Politique de Gestion de production
Mise en place d’un processus en Amont de la production
Objectifs à long terme :
– Maintenir la stratégie Low Cost tout en maintenant une haute qualité.
– Cibler le segment économique de marché avec plus de diversification d’articles de chaussures (Semelle injectée, Contrefort, Tiges …).
– Acheter des équipements « d’occasions », recyclées afin de permettre une diminution des coûts d’investissement.
Objectifs à moyen terme :
– Diminuer les coûts des composants en abaissant les coûts logistiques (les fournisseurs sont implantés à proximité de l’usine).
– Fidéliser les clients et les fournisseurs afin de minimiser les charges, conquérir des nouveaux clients (Location des stands dans les foires internationales) et maintenir les mêmes catégories de matières premières qui permettent d’assurer un stock de sécurité, de plus réduire les couts de matières premières.
– Reposer sur la sous-traitance de certaines activités, afin d’avoir accès à des technologies ou procédés difficile à l’entreprise de se les procurer (Exemple : Sous-traiter la section de coupe qui permet la minimisation de charge tout en maintenant une qualité optimale et l’obtention d’une machine de coupe automatique de haute technologie).
Objectifs à court terme : – Choix de production sur commande dans laquelle l’achat des matières premières/composants/consommables et la fabrication du produit sont déclenchés à la réception d’une commande ferme des entités ou postes de travail situés en aval.
– Maitrise de la masse salariale tout en demandant aux salariés d’être polyvalents, les salariés exercent alors différentes fonctions (Exemple: Généralement dans la production à la demande, il y aura souvent des sections en goulots d’étranglement et d’autres en attente. Grâce à la polyvalence, c’est possible d’optimiser le processus de travail et assurer un équilibrage des charges entre les différentes sections). Entamer une production en petite série dont la fabrication du produit est limitée dans le temps ou destiné à un usage restreint. A cour terme, ce dernier est remplacé par un produit plus performant ou proposant simplement des options plus adaptées aux besoins des consommateurs.
Mise en place d’une politique de Gestion de production
La politique de gestion de production mise en place est la production juste à temps qui permet de supprimer toute activité de stockage sur l’ensemble de la chaîne de production/distribution (politique du zéro stock). De même, cette dernière résulte d’un accord entre nos deux partenaires dans une relation fournisseur/client. Ce qui suppose que les quantités de consommation sont évaluées par avance. Les cadences de livraison sont alors planifiées dans un calendrier et transmises au fournisseur/fabricant dans un document appelé programme de livraison. Cette politique (production juste à temps) exige une maîtrise des délais de fabrication et distribution ce qui nécessite la mise sur pieds de système manuels (Méthode du Kanban dans l’industrie) ou informatiques (EDI dans le commerce ou ERP avec accès en ligne) d’échange de données.
– Initier la campagne 5S:
Les 5S représentent le préalable au juste-à-temps ou plus généralement au Lean Management. Les industriels japonais ont coutume de dire que toute action de juste-à-temps doit commencer par au moins deux ans de campagne 5S. Les cinq S (voir l’annexe A qui contient des détails de la méthode 5S) sont les cinq initiales de mots japonais qui ont pour objectif de systématiser les activités de rangement, de mise en ordre et de nettoyage dans les lieux de travail.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Progiciel de Gestion où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Tableaux
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil
1. Introduction
2. Présentation de LUMIDA SARL
3. Liste des produits
4. Secteurs d’activité
4.1. ENTREPRISES ET PARTENARIAT
4.1.1 PRÉSENTATION DES BRANCHES
4.1.2 LES ENTREPRISES
4.1.3 PARTENARIAT
4.2. CHAUSSURES ET TIGES DE CHAUSSURES
4.2.1 ENTREPRISES DE LA BRANCHE, EMPLOI ET PARTENARIAT
4.2.2 PRODUCTION
4.2.3 INVESTISSEMENTS
4.2.4 ECHANGES EXTERIEURS
4.2.5 CERTIFICATION
5. Conclusion
Chapitre II : Cadre général du projet
1. Présentation de processus de gestion de l’entreprise
2. PGI (ERP)
2.1 ERP ?
2.2 Quels sont les objectifs d’un ERP ?
2.3 Quels sont les avantages d’un ERP pour l’entreprise ?
3. Open ERP
3.1 Open ERP ?
3.3 ERP Comparaison
3.4 Vue générale sur OpenERP : diagramme de SWOT
4. Problématique
5. Objectifs du projet
6. Conduite du projet
6.1 Mise en place d’une structure organisationnelle
6.2 Mise en place d’un processus en Amont de la production
6.3 Mise en place d’une politique de Gestion de production
6.4 Réaménagement de l’usine
6.5 Préparation de la base de données technique
6.6 Mise en oeuvre d’OpenERP
Chapitre III : Analyse de besoin
1. Description succincte du système
2. Identification des acteurs
3. Analyse fonctionnelle
3.1 Les cas d’utilisation
3.2 Raffinement des cas d’utilisation
4. Besoins non fonctionnels
Chapitre IV : Mise en place de l’OpenERP
1. Description de l’environnement de développement
1.1 Environnement matériel
1.2 Environnement logiciel
2. Mise en place de l’OpenERP
2.1 Implémentation des modules Comptabilité/Vente/Achat/Stock
2.2 Implémentation du module Production
2.3 Implémentation du module gestion des projets
2.4 Implémentation du module parc automobile
2.5 Implémentation du module immobilisations
2.6 Module ressources humaines
3. Problèmes rencontrés
Conclusion
Bibliographie
Annex A
Télécharger le rapport complet