Mise en place d’une plateforme de gestion des activités de l’appui/conseil à la gestion des adductions d’eau potable

La création et la structuration de l’ADAE 

Lors de la mise en place de la gestion partagée le 27 juillet 1999 sous l’initiative du programme de valorisation des Ressources en Eau du Sud-Ouest (RESO) dont l’autorité de tutelle du programme avait décidé de surseoir à la mise en chantier de l’affermage de la gestion de 23 mini- Adductions d’Eau Potable (AEP) ou AEPS, les principes de mise en œuvre d’un Centre de Gestion (CDG) des AEPS et les prix de vente de l’eau furent adoptés. En accompagnement de cette initiative, des professionnels des métiers de l’eau ont décidé de la création de l’Association pour le Développement des Adductions d’Eau potable dans la région de Bobo-Dioulasso (ADAE) en Avril 2000. L’ADAE est structurée en deux organes:
• un Centre De Gestion (CDG), organe technique: il compte quatre (04) conseillers chargés du recouvrement des recettes et de l’appui à la gestions des AEPS et un service comptable (composé de deux agents) pour la tenue de la comptabilité de chaque AEPS et de celle de l’ADAE ;
• une Maîtrise d’Œuvre Sociale (organe administratif) : elle est chargé de la gestion de la base de données, des opérations d’investissement ou de renouvellement et d’appui/conseil, de la gestion des projets de réalisation et des questions administratives avec les partenaires que sont: les Associations d’Usagers de l’Eau (AUE), la Fédération des Associations d’Usagers de l’Eau dans la REgion de Bobo Dioulasso (FAUREB), les communes, les maintenanciers, les bailleurs de fonds, l’Etat à travers les structures déconcentrées.

Le secteur d’activités

Association à but non lucratif composée de personnes physiques et morales, le but de l’ADAE est de contribuer au développement de la consommation d’eau potable et de promouvoir la pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les agglomérations semi-urbaines et rurales dans trois régions du Burkina Faso que sont les Cascades, les Hauts-Bassins et le Sud-ouest. Elle intervient dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour :
• appuyer le développement des services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les agglomérations semi-urbaines et rurales dans les régions cidessus citées;
• souligner le rôle de l’eau potable comme moyen· d’appui et de promotion du développement local et régional, de la décentralisation et de la coopération internationale.

Les moyens d’action de l’association

L’ADAE pour parvenir à ses objectifs à adopté comme moyens d’actions:
• développer une capacité de maîtrise d’ouvrage locale en matière d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA) dans les centres semi-urbains et ruraux,
• favoriser l’émergence et le renforcement des structures d’accompagnement: techniques (entretien, études, et réalisation), de gestion (appui-conseil à la maîtrise d’ouvrage et à l’exploitation), financières (gestion des provisions et financement des investissements),
• accompagner les pouvoirs publics et animer un partenariat Sud-Sud et Nord-Sud.

CHOIX DE LA METHODE D’ANALYSE ET DU LANGAGE DE MODELISATION

Identification des acteurs du projet

Les acteurs du projet sont subdivisés en quatre groupes:

Le groupe de pilotage
Il a essentiellement pour rôle de prendre les décisions relatives aux objectifs visés. il fixe les orientations générales, les délais et détermine les moyens à mettre en place pour la réalisation du projet. Il est constitué de :
• M. Karim ZOUNGRANA: Chargé de l’informatique, des statistiques et du contrôle interne à l’ADAE;
• M. Seydou SEBGO : chargé des études et de la prospection à l’ADAE.

Le groupe de projet
Le groupe de projet est chargé du recueil des besoins, de l’analyse des besoins puis de la conception et du développement de l’application. Il se compose de :
• M. Yaya OUATTARA (étudiant en troisième année CICI).

Le groupe d’expert
Ce groupe est chargé d’apporter son expertise quant au bon déroulement du stage. Il est constitué de:
• Dr Pasteur PODA: Enseignant chercheur à l’ESI;
• M. Karim ZOUNGRANA: Maître de stage.

Le groupe des utilisateurs
Ce groupe fournit les informations nécessaires à la bonne marche du projet. Il est composé des conseillers du centre de gestion et des autres membres du secrétariat exécutif de l’ADAE.

L’ADAE a pour principale mission accroitre la consommation d’eau potable et les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural et semi-urbain. Pour l’analyse du projet de réalisation de la plateforme web d’appui/conseil, la méthode d’analyse UP7 et le langage de modélisation UML ont été retenues. Quel sont les résultats de l’analyse proprement dite?

Pour mieux cerner l’analyse du projet de réalisation de l(j. plateforrne web de l’appui/conseil de l’ADAE nous allons identifier les besoins, les analyser et effectuer une synthèse de cette analyse.

Elaboration du diagramme d’activités du domaine

Il s’agit de donner un enchainement général de l’activité menée par chaque acteur et des relations dans le processus d’appui/conseil. A travers le cahier de charges et les interviews faites, nous pouvons identifier les acteurs métiers suivants:
• Le chef de centre: chargé de la gestion au quotidien de toutes les installations d’une AEPS;
• Le conseiller: chargé du travail d’appui/conseil sur le terrain;
• Le superviseur: membre du secrétariat exécutif de l’ADAE, chargé de contrôler le travail des conseillers avec des validations et discussions de programmes de sorties;
• L’Administrateur de la base: chargé de la gestion de la base de données d’appui/conseil.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: CONTEXTE DU STAGE
1- PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
La création et la structuration de l’ADAE
Le secteur d’activités
Les moyens d’action de l’association
CHOIX DE LA METHODE D’ANALYSE ET DU LANGAGE DE MODELISATION
La méthode d’analyse utilisée
Le langage de modélisation
Identification des acteurs du projet
DEUXIEME PARTIE: DOSSIER TECHNIQUE
1- CAPTURE DES BESOINS
Problématique
Modélisation métier
Exigences fonctionnelles
ANALYSE DES CAS D’UTILISATION
Identification des cas d’utilisations
Analyse du cas d’utilisation CU 4-1 « Enregistrer borne. fontaine »
Analyse du cas d’utilisation CU 4-2 « Modifier borne fontaine »
Analyse du cas d’utilisation CU 4-3 « Consulter liste bornes fontaines »
Diagramme de cas d’utilisation système
SYNTHESE DE L’ANALYSE DES CAS D’UTILISATION
111-1- Diagramme de classe récapitulatif
Mémoire de fin de cycle CICI
111-2- Matrice de validation des cas d’utilisation
TROISIEME PARTIE : IMPLEMENTATION
1- CHOIX ARCHITECTURAL ET LOGICIEL
Architecture logicielle
Langages de programmation
Environnement de développement
Plateforme de développement
Système de gestion de base de données
IMPLEMENTATION
La construction de la maquette
La communication avec la base de données
Quelques captures d’écran du logiciel
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *