Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie métabolique chronique qui se définit par une hyperglycémie provoquée par l’installation progressive d’une insulinorésistance au niveau des tissus périphériques et de l’altération de la cellule β des îlots de Langerhans du pancréas (1). La diminution de la masse des cellules β de causes multiples et l’anomalie de leur fonction vont conduire à une insulinopénie relative puis avérée (2). La prévalence est en nette augmentation dans la population mondiale en lien avec une augmentation de la sédentarité, d’un régime alimentaire riche en énergie, de l’obésité et de l’espérance de vie (3). La prévalence mondiale du diabète est estimée à 437 millions de personnes en 2030, soit 7,7% de la population (4). L’étude ENTRED réalisée en France en 2007 par l’Assurance Maladie retrouve une prévalence de 4,4% soit 2,9 millions de personnes traitées par hypoglycémiants (5).
Le DT2 entraine également des dépenses de santé conséquentes qui sont elles aussi en augmentation du fait de l’augmentation de la prévalence de la maladie et de l’amélioration de la prise en charge des patients. Il existe des coûts directs liés à la prise en charge pour les hospitalisations, la prise en charge des urgences, les consultations médicales, le coût du traitement médical du diabète et ses complications. Selon les différentes études dans la population, ce coût était estimé à environ 9,7 milliards d’euros par an en Grande Bretagne en 2011, avec une estimation à 16,8 milliards d’euros en 2036.
Description de la population initiale
Sur la période de janvier 2014 à décembre 2015, 38 patients présentant les critères d’inclusion ont été hospitalisés dans le service d’endocrinologie du CHU d’Angers. Parmi ces patients, 2 patients ont été sortis de l’étude pour échec du protocole dès la fin du traitement par insuline lors de l’hospitalisation initiale. Il y a eu un seul échec à 3 mois de suivi. Lors du suivi à 6 mois, 24 patients ont été vus en consultation au CHU. Six patients n’ont pas été convoqués à la sortie d’hospitalisation, 4 patients ne sont pas venus malgré une convocation. Les données d’un patient ont pu être recueillies auprès de son médecin traitant. Entre la période du suivi à 6 mois et 12 mois, il n’y a pas eu d’échec. Il y a eu un perdu de vue durant cette période (pas de médecin traitant connu, patient injoignable). Quatre patients n’ont pas encore atteint l’échéance du suivi à 12 mois.
DISCUSSION ET CONCLUSION
Dans cette étude réalisée au CHU d’Angers dans le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, nous montrons que la mise en place d’une insulinothérapie intensive par pompe à insuline et un relais par ADO/ analogue de GLP-1 précoce chez des patients ayant une découverte de diabète de type 2 permet de poursuivre le traitement avec des ADO/ analogue de GLP-1 seuls sur une période de 1 an avec des objectifs glycémiques satisfaisants. En effet, sur les patients suivis à 1 an, seul 3 patients ont nécessité une reprise d’un traitement par insuline (7,9%). On observe également que cinq patients n’ont actuellement plus de traitement médicamenteux. Il existe aussi une diminution progressive du nombre de traitements prescrits par le médecin traitant au cours du suivi. Il y a une diminution importante de l’hémoglobine glycquée entre la découverte du diabète et le suivi à 6 mois, puis une stabilité à 12 mois de suivi. L’insulinothérapie intensive mise en place entraine la disparition de la glucolipotoxicité induite par l’hyperglycémie. Ceci permet alors d’arrêter l’insuline et de faire un relais avec des ADO/ analogue de GLP-1 . Il a également été montré que l’insuline avait un rôle protecteur en diminuant l’apoptose des cellules β et en augmentant leurs proliférations. L’insulinothérapie intensive va permettre d’améliorer la fonction globale des cellules β.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Description de la population initiale
2. Traitement à la sortie d’hospitalisation
3. Devenir à 6 mois
4. Devenir à 12 mois
5. Facteurs prédictifs
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
1. Annexe 1
2. Annexe 2
Télécharger le rapport complet