Mise en place d’une étude clinique multicentrique évaluant la qualité de vie des patients après maxillectomie 

Questionnaires de qualité de vie en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures

Notre travail a d’abord commencé par une revue de littérature et une synthèse des questionnaires de qualité de vie existant dans le domaine de la cancérologie des VADS.
Dans ce domaine, on retrouve une utilisation complémentaire des questionnaires génériques évaluant la QdV dans son ensemble, des questionnaires évaluant la QdV lors d’un cancer et des questionnaires spécifiques aux cancers des VADS.
Les questionnaires génériques ont pour but d’évaluer le retentissement de la maladie au niveau psychique, social et familial. Nous les appelons « génériques » car ils peuvent être utilisés chez des patients atteints de pathologies différentes et ne sont donc pas spécifiques aux cancers VADS. Nous pouvons citer les questionnaires tels que :
HAD (Hospital Anxiety Depression) ;IES (Impact of Events Scale);  MHI (Mental Health Inventory); PAIS-SR (Psychosocial Adjustement to Ilness Scale-Self Report).
Les questionnaires utilisés en cancérologie sont eux adaptés à la pathologie cancéreuse et explorent les divers aspects de la QdV des patients. Nous pouvons citer le EORTC QLQ-C30 (European Organisation for the Research and Treatment of Cancer Quality of Life Questionnaire Core 30) et le FACT-G  (Functional Assessment of Cancer Therapy-General) qui se composent d’un questionnaire central évaluant les dimensions générales de la qualité de vie et de modules spécifiques d’un organe ou de symptômes.
Ce type de questionnaires est adapté à la maladie cancéreuse mais reste encore très vaste dans les items proposés.
Enfin, les questionnaires spécifiques s’intéressent à un domaine particulier et ciblent plus leurs items. Nous avons des questionnaires s’intéressant à la qualité de vie en cancérologie des VADS, ceux spécifiques de la radiothérapie ou ceux spécifiques de l’aspect fonctionnel. Bien qu’il existe une grande diversité de questionnaires, cet ensemble nous a permis de définir des thématiques et de s’orienter dans le type de questions utilisées.
Nous pouvons ainsi relever 3 ou 4 thématiques le plus souvent présentes:
le physique et somatique tels que les douleurs, nausées/vomissements et la fatigue ; le fonctionnel tels que la mastication, phonation, les activités ou l’énergie ;le social tel que les relations sociales et familiales; le psychique et cognitif tels que l’humeur, l’anxiété, la dépression ou l’image de soi.
Il existe ainsi une complémentarité entre les questionnaires génériques et spécifiques couvrant l’ensemble des dimensions de qualité de vie des patients.

Qualité de vie des patients présentant une maxillectomie

La maxillectomie entraîne une importante altération de la qualité de vie générale des patients. La plupart de leurs fonctions orales sont ainsi altérées telles que la mastication, la déglutition, la salivation et la phonation et ce même après la réhabilitation prothétique.
Nous avons réalisé en amont de ce travail une revue de littérature ciblant les questionnaires de qualité de vie existants en cancérologie des VADS puis ceux ciblant la qualité de vie après maxillectomie.
L’objectif de cette revue de littérature était de cibler les articles étudiant la QdV des patients ayant présenté une maxillectomie et donc d’étudier plus spécifiquement les critères utilisés dans leurs questionnaires.
Après analyse des articles, 5 thématiques se détachent :
la qualité de vie générale  des patients évaluant la qualité de vie générale après maxillectomie, la santé mentale, l’anxiété/dépression/détresse psychologique et la douleur.
l’impact sur les fonctions de la sphère oro-faciale évaluant l’aspect fonctionnel général, l’alimentation (différenciant l’alimentation solide pour la mastication de l’alimentation liquide pour la déglutition), la phonation, la déglutition ainsi que la salivation/sécheresse buccale.
l’impact sur l’esthétique évaluant l’aspect esthétique en général, le port de prothèses (avec crochets ou non) ainsi que la présence de dents maxillaires ou non.
l’impact sur les relations sociales comprenant les interactions sociales avec le repli sur soi ou non. l’impact du traitement sur la qualité de vie évaluant la chirurgie mais aussi la radiothérapie et la chimiothérapie.

Questionnaire de qualité de vie

L’utilisation de ces questionnaires permet de mieux connaitre et d’appréhender le ressenti du patient après maxillectomie.
Même si ces questionnaires n’évaluent pas tous les mêmes domaines de QdV, ils sont complémentaires et nous montrent l’impact de la maxillectomie sur leur vie quotidienne et si les thérapeutiques de réhabilitation (prothétiques ou chirurgicales) peuvent améliorer ou au contraire avoir un impact négatif sur la qualité de vie.
Les résultats obtenus fournissent des informations essentielles sur la perception du patient de sa qualité de vie et les effets secondaires les plus rencontrés après réhabilitation.
La création de notre questionnaire s’est donc faite à partir de 2 questionnaires que nous avons jugés les plus pertinents pour notre étude clinique : l’OFS et l’UW-QOL.
• Le UW-QOL  a l’avantage d’être court et assez complet évaluant ainsi la qualité de vie en général et les fonctions oro-faciales .
• L’OFS évalue lui spécifiquement les fonctions et les possibles difficultés ressenties par le patient avec son obturateur. Il est également pertinent sur sa forme: chaque item est noté sur une échelle de 5 points allant du 1 (pas du tout) au 5 (extrêmement). Plus le score augmente, plus cela révèle la présence de problèmes rencontrés avec la prothèse obturatrice, facilitant ainsi l’analyse statistique .
Ils permettent donc d’évaluer la qualité de vie après la pose de leur prothèse obturatrice mais aussi les altérations fonctionnelles que cela peut entrainer. L’utilisation de questionnaires dans notre domaine en odontologie pourrait améliorer l’information des patients avant la prise en charge thérapeutique sur les possibles effets secondaires à court et long terme. De façon plus large, cela pourrait amener à une prise en charge personnalisée du patient sur ses soins, sa santé et sa qualité de vie.

Impact du traitement sur la qualité de vie

Dans notre étude, une minorité de patients ont eu une chirurgie seule (12,8%) contre 89% patients ayant bénéficié de traitements complémentaires (radiothérapie et/ou chimiothérapie). Cette donnée n’est pas retrouvée dans les études de Kornblith et al. et Irish et al., où la chirurgie seule est autant utilisée qu’associée à la radiothérapie et/ou chimiothérapie ; ni dans les études de Wang et al. (71% de chirurgie seule) ; Rogers SN and al. (85% de chirurgie seule) ; et de Depprich et al. (68% de chirurgie seule).
La chirurgie – type de maxillectomie : Dans notre étude, les classes de maxillectomie principalement retrouvées sont la classe I (25,6%) et II (48,7%), comme dans la majorité des études (Rogers SN and al. 70% classe II ; Wang F and al. 39% de classe I et II ; Depprich et al. 71% de classe II).
Nous ne retrouvons pas d’impact significatif de la chirurgie (type de maxillectomie) sur la qualité de vie dans notre étude.
Les études de Kreeft et al. et Riaz et al. n’ont également démontré aucune différence significative entre les différents types de maxillectomie et les fonctions orales. Ainsi la taille de la maxillectomie n’aurait pas d’influence sur la fonction orale.
A l’inverse, d’après Kornblith et al. , la taille de la résection aurait un impact négatif sur la QdV : plus la résection était étendue, plus la QdV diminuait.
La radiothérapie :Près de 87% des patients de notre étude ont eu recours à de la radiothérapie. Nous n’avons pas retrouvé d’impact significatif de la radiothérapie sur la QdV contrairement à d’autres études :
Rieger et al. montrent que celle-ci diminue l’intelligibilité de la voix et augmente les difficultés de prononciation.
Kreeft et al. mettent en évidence que la radiothérapie diminue également les fonctions de déglutition, mastication et d’ouverture buccale.
Herrstedt et al. ont montré que 90% à 100 % des patients, dont le traitement par irradiation couvre la cavité buccale, présenteraient toujours des complications affectant leur qualité de vie orale (la xérostomie étant la complication la plus rapportée chez ces patients).
La chimiothérapie :Près de 35% des patients, inclus ont eu recours à de la chimiothérapie. Nous n’avons pas retrouvé d’impact significatif de la chimiothérapie sur la QdV contrairement à l’étude de Depprich et al. qui a mis en évidence que les patients ayant bénéficié de chimiothérapie ont tendance à être plus déprimés ou anxieux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

NTRODUCTION GENERALE 
1ERE PARTIE. CREATION D’UN QUESTIONNAIRE DE QUALITE DE VIE ET MISE EN PLACE D’UNE ETUDE CLINIQUE MULTICENTRIQUE 
I. Questionnaires portant sur la qualité de vie des patients après maxillectomie 
1. Questionnaires de qualité de vie en cancérologie des voies aéro-digestives Supérieures
2. Qualité de vie des patients présentant une maxillectomie
3. Questionnaire de qualité de vie
II. Réalisation du protocole clinique 
III. Mise en place de l’étude 
1. Formalisation de l’étude
2. Autorisations réglementaires et logistiques de l’étude
3. Mise en place de l’étude
3.1 Le pré-screening
3.2 Le screening
3.3 L’inclusion
3.4 Envoi du questionnaire
3.5 Recueil des données
3.6 Masque de saisie
2 EME PARTIE. MISE EN PLACE D’UNE ETUDE CLINIQUE MULTICENTRIQUE EVALUANT LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS APRES MAXILLECTOMIE 
I. Introduction 
II. Matériels et méthodes 
III. Résultats 
1. Caractéristiques sociodémographiques et médicales de la population étudiée
2. Analyse des réponses au questionnaire
2.1 A quel moment portez-vous votre prothèse obturatrice ?
2.2 Mastication
2.3 Déglutition
2.4 Phonation
2.5 Salivation
2.6 Goût
2.7 Apparence
2.8 Prothèse obturatrice
2.9 Douleurs
2.10 Activités et loisirs
2.11 Relations sociales et familiales
2.12 Humeur
2.13 Anxiété
2.14 Avant l’intervention chirurgicale, sur quelle(s) séquelle(s) secondaire(s) auriez-vous aimé que le praticien insiste ?
3. Relations entre les données médicales et les réponses du questionnaire
3.1 Mastication
3.2 Déglutition
3.3 Phonation
3.4 Salivation
3.5 Goût
3.6 Apparence
3.7 Prothèse obturatrice
3.8 Douleurs
3.9 Activités et loisirs
3.10 Relations sociales et familiales
3.11 Humeur
3.12 Anxiété
IV. Discussion – conclusion 
1. Influence des caractéristiques démographiques et médicales
2. Impact du traitement sur la qualité de vie
3. Impacts sur les fonctions de la sphère oro-faciale
4. Impacts sur l’esthétique
5. Impact sur les relations sociales
6. La qualité de vie générale des patients
7. Limitation de l’étude
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *