MISE EN PLACE D’UNE ENTREPRISE D’EXPORTATION DE PIERRES INDUSTRIELLES

Histoire de la ville de Vohémar1

                La ville de Vohémar ou vohimarina appelé en malgache IHARANA est une ville connue dans le monde entier pour son orchidée au senteur envirante, la vanille. Vers VIII° siècle, des commerçants d’origine perse et Ar abe y implantent un comptoir et fondent une civilisation. La ville de Vohémar reste toujours un haut lieu sacré pour les malgaches, car à l’origine, la civilisation Sakalava a colonisé tout le Nord de l’Ile. A certaine période de l’année, la population locale pratique une certaine cérémonie pour apaiser les ancêtres. Cette ville évolue favorablement dans un proche avenir car elles bénéficient du rebond économique généré par le projet agricole et minier pour développer leur milieu.

La demande sur le marché

               La consommation du marché est la demande, elle est constituée par l’ensemble des besoins susceptibles d’acheter les produits et services sur le marché. Il est difficile de connaître la consommation de l’Afrique du Sud car il faudrait signaler qu’elle constitue un centre de vente des pays africains voisins (Zambie, Namibie, République Démocratique du Congo). D’après les chiffres donnés par le ministère des mines l’exportation annuelle de Madagascar vers l’Afrique du Sud se situerait dans une fourchette de vingt à trente tonnes de produits travaillés toute substance et qualité confondues. La quantité exportée des produits bruts sont très variables pour chaque année et oscille entre cinquante à cent tonnes.

Analyse du comportement de l’achat sur le marché

                         La motivation et l’attitude des clients potentiels sont la base de la décision d’achat ou non achat. Les motivations d’achat sont les forces psychologiques positives qui poussent l’acheteur à acheter les produits et services. Les principales motivations d’achat sont définies par :
-La sécurité, la stabilité
-L’orgueil, la notoriété et la considération La commodité, le conflit et le désir
-L’argent
-La sympathie, l’affection
L’analyse de ces éléments à la motivation et à l’attitude nous a permis d’adapter nos services aux attentes de nos futurs clients :
-Fidélisation : prix clientèle,
-Originalité et rareté des produits offerts
-Des cadeaux et des invitations à dîner.

Les concurrents sur le marché local

               Madagascar constituait depuis des décades une source d’approvisionnement de produits miniers bruts et travaillés à destination de l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Cette situation entretenait une dizaine d’entreprises d’exportation locales pour une offre déjà limité tant en qualité qu’en quantité. Ces entreprises étaient souvent des représentations locales de clients étrangers qui agissent en leurs noms et souvent financées par eux. Mais l’entrée de la demande de la Chine a perturbé d’une façon brutale le marché local de pierres à Madagascar. Depuis les cinq dernières années, des centres d’achat chinois existent dans tous les quartiers et les portes d’entrée d’Antananarivo (Andoharanofotsy, Talatamaty, Analamahitsy, Behoririka, Ambohimangakely,…). Il n’y a pas une région recelant de pierres où l’on ne rencontre pas un agent «chinois» en quête de produits miniers ; ou d’autres produits comme le bois d’ailleurs. Cette situation a entraîné d’ailleurs une flambée de prix car les chinois peuvent acheter localement au prix souvent comparable au prix de vente en Afrique du Sud et ils sont dotés d’une grande capacité financière. Par ailleurs la tendance actuelle des chinois s’orientent vers l’achat de produits bruts en grande quantité (cristal, quartz rose, jaspe, labradorite) à cause de la faiblesse du coût de leur main d’œuvre.

L’estimation de l’investissement

                          « L’investissement comme un engagement durable de capital que fait l’entreprise en vu de maintenir ou d’améliorer sa situation économique. D’un point de vue financier, l’investissement se traduit par une sortie de fonds initial qui doit avoir des effets sur plusieurs années sous forme d’encaissements successifs ». Pour survivre et se développer, l’entreprise doit investir, c’est-à-dire mobiliser des fonds dont elle espère, à terme et pendant une certaine période, une rentabilité. L’investissement est une décision d’aujourd’hui qui engage demain, en tenant compte des forces et des faiblesses de l’entreprise, de ses objectifs, des réactions de ses concurrents et des prévisions de la demande. Donc on peut définir l’investissement comme un acte d’acquisition de biens matériels ou immatériels, résultant d’un choix basé sur le critère de rentabilité dans le but de fructifier dans les années à venir. Dans le sens large, l’investissement se définit comme le sens des dépenses que l’entreprise fait et dont elle en tirera profit dans les années qui suivront. Donc, pour ne pas mettre en péril ces gros investissements, les études préalables sont nécessaires. Concernant la réalisation de notre projet, il faudra identifier les différentes formes d’investissement à effectuer et les évaluer en dépenses et en ressources financières. Quand tous ces points seront éclaircis, nous pourrons prendre la décision d’investir en sachant les futurs investissements et les critères de décision. Les éléments constitutifs des investissements sont :
A- Les immobilisations incorporelles:  Ce sont les frais engagés soit au moment de la constitution de la société, soit pour l’acquisition des moyens permanents à l’exploitation, soit pour les frais de recherche et de développement et les frais de prospection de marché extérieur (contact avec les ministères, ambassade) D’une manière plus précise, ce sont des frais engagés à l’occasion des opérations qui conditionnent l’existence ou le développement de l’entreprise mais dont le montant ne peut être rapporté à des productions de biens ou de services déterminés.
B-.Les immobilisations corporelles : Les immobilisations corporelles sont des biens matériels détenus par l’entreprise dont l’utilisation excède un cadre d’investissement, l’acquisition et apports des équipements comme terrains et bâtiment l’exercice comptable. Figurant dans cette catégorie d’investissement, matériel et outillage industriel, matériel de transport, matériel de bureau et informatique puis des installations diverses.
a) Terrain : L’installation de l’atelier et le bureau font l’objet d’un achat de terrain de 4 000 m2 sous forme rectangulaire. Le coût du mètre carré du terrain s’élève à Ar 10 500 ce qui fait que le terrain a une valeur de Ar 42 000 000.
b) Construction : Il est nécessaire de construire un bâtiment de conditionnement, un bureau, une maison de gardiennage, un atelier et un bassin pour réaliser ce projet.
c) Matériels de bureau et informatique : Tous les matériels de bureau et informatique nécessaires pour le bon fonctionnement de l’exploitation sont mentionnés dans le tableau ci-dessous. Le montant total des matériels de bureau et informatique nécessaires à la réalisation du projet s’élève de 10 649 100 Ar.
d) Matériel de transport : La liste du matériel de transports nécessaire pour la réalisation de ce projet est donnée dans le tableau ci-dessous :
Vo = 157 920 000
n = 5ans
t = 100 / 5 = 20%
Le coût pour le tracteur avec remorque, camionnette et véhicule de service sont respectivement de 68 040 000 Ar, 42 840 000 Ar et 47 040 000 Ar dont le coût total pour le matériel de transport est de 157 920 000 Ar.  Ces investissements sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre exploitation. Les biens utilisés par l’entreprise pendant plusieurs exercices et qui à ce titre figurent dans son bilan sous le titre « immobilisation », subissent une perte de valeur due à la détérioration physique (usure due à l’utilisation ou à l’action du milieu) ou technologique (obsolescent due au progrès technique). Cette dépréciation est constatée chaque année pour l’exercice considéré, par l’amortissement.

Effet sur la balance de paiement

              Tout d’abord, la Balance de paiement est un document comptable qui retrace l’ensemble des transactions économiques réalisées pendant une période d’une année, c’est-à-dire l’ensemble des biens et services échangées entre l’économie d’un pays considéré et le reste du monde. Son importance sur le processus de développement économique du pays reste incontestable. Lors de la mise en place de cette société, l’investissement produit des effets positifs sur la balance des paiements car l’exportation des produits comme les pierres industrielles est une source de devise dans notre pays. Arithmétiquement, le solde de la balance commerciale stricto sensu s’obtient par la différence entre les exportations et les importations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE GÉNÉRAL DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU MILIEU ACTUEL DU PROJET
Section I : Description de l’Organisation et de l’Opportunité d’Affaire du Projet
§1. Notion de projet
A- Définition d’un projet
B- Cycle général d’un projet
C- Aspects d’un projet
§2 : Historique
A- Les exportateurs de produits miniers à Madagascar
a- Les PME /TPE locales
b- Les PME mixtes
B- Marché et territoire desservi
a- Potentialités du projet
b- Conditions générales sur le programme tan-tsoroka
c- Enveloppe maximum des subventions et financement propre
d-Durée
Section II : Présentation générale du District de Vohémar
§1- Localisation
A- Place du District de Vohémar dans la carte
B- Histoire de la ville de Vohémar
§2- Démographie du district de Vohémar
A- Population
B- Répartition de la population par tranche d’âge
§3- Caractères géographiques
A- Le climat
B- Le relief
§4- Activités économiques porteuses de revenu
A – Pêche
B – Elevage et Agriculture
Section III : Renseignements généraux
§1- Renseignements généraux sur le projet
A- Titre du projet
B- Raisons de ce choix
C- Effets attendus de la réalisation du projet
§2- Renseignements généraux sur l’entreprise
A- Philosophie et politiques générales de l’entreprise
a) Philosophie et politiques économico financières
b) Philosophie et politiques sociales
c)- Philosophie et politiques environnementales
B- Cadre juridique de l’entreprise
CHAPITRE II : ÉTUDE DU MARCHÉ
Section I : Description du marché visé
§1- Zones d’études d’exploitation du projet
§2- Les structures du marché
A- La concurrence
B- Le monopole et l’oligopole
C- Les typologies du marché
Section II : Analyse de l’offre, de la demande et de la Concurrence
§1- Analyse de l’offre
§2- Analyse de la demande
A- La demande sur le marché
B- Analyse du comportement de l’achat sur le marché
§3-ANALYSE DE LA CONCURRENCE
A- Les concurrents sur le marché local
B- Les concurrents des autres pays en l’Afrique du Sud
C- Les avantages concurrentiels
Section III : Politiques et stratégies marketing
§1- Les politiques marketings envisagées
A- La politique de produit
a) Produit étudié
B- La politique de prix
a) Prix sur le marché national
b) Prix sur le marché international
C- La Politique de vente
D- La politique de communication
§2- Les stratégies marketing adoptées
A-Aspect de la démarche
B- Les stratégies par rapport au couple «produit/marché »
Chapitre III. CONDUITE DE PROJET
Section I Technique de production
§1. Capacité de production
A – Madagascar en général
a – Les exploitants miniers
b – Les artisans lapidaires de pierres industrielles
c – Les opérateurs exportateurs pour l’Afrique du sud
§2 –Description de la production
A – Le processus de production
a – Caractéristiques des produits
b- Choix des produits
§3- Planning d’approvisionnement et de vente
a- Approvisionnement envisagé pour la première année
b- Approvisionnement envisagé sur les quatre années suivantes
c-chiffres d’affaires prévisionnels
d- Vente des quatre dernières années
SECTION II : MAITRISE DE L’EXPORTATION DES PIERRES INDUSTRIELLES
§1 : Procédures d’approvisionnement
A- Gestion de stock
B- Gestion de la qualité
§ 2 : Procédures minières
A- Procédures bancaires
a- Domiciliation
b- Le rapatriement de devises
B- Procédures douanières
a- Engagement de rapatriement de devises
b- Expédition proprement dite
SECTION III: L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
§1 : Structure organisationnelle
A – Le rôle
B – L’organigramme choisi
§2 – La description des tâches principales de chaque responsable
A – La direction
B- Le service administratif et financier
C- Le chronogramme
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : COÛTS DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS DU PROJET 
Section I : Investissements et leurs amortissements
§1. L’estimation de l’investissement
A- Les immobilisations incorporelles
B-.Les immobilisations corporelles
a) Terrain
b) Construction
c) Matériels de bureau et informatique
d) Matériel de transport
§2. Amortissement des immobilisations
Section II: Le financement du projet et le fonds de roulement
§1-.Le financement du projet
A- Le financement possible du projet
a) Les modes de financement possibles
1) Le financement interne
2) La formation du capital
b) L’autofinancement
c) Le financement externe
1) Le financement par fonds propre
2) Le financement par emprunt
B- Les différents types de crédit
a) Le crédit d’investissement
1) Le crédit de fonctionnement
2) le crédit d’équipement
b) Le montant et remboursement de l’emprunt
1) La durée de crédit et le taux d’intérêt
2) Le montant et remboursement de l’emprunt
§2. Le fonds de roulement
A- Définition
B- Les éléments du FRI
Section III : Les comptes de gestion
§1- Les comptes de charges de la société
A- Achats consommés
B- Autres approvisionnements
C-Achats de services et matériaux
D-Achats non stockés
E-Services extérieurs et autres services extérieurs
F-Impôts et taxe
G- Charges financières et dotations aux amortissements
§2- Les comptes de produit de la société
CHAPITRE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Section I : Analyse de rentabilité
§1. Présentation du compte de résultat
A- Définition de comptes de résultat
B- Présentation matérielle
§2. Le seuil de rentabilité
A- Répartition des charges en charges fixes et en charges variables
a) Utilité
b) Charges variables
c) Charges fixes
B- La marge sur coût variable et le seuil de rentabilité
C- Calcul du seuil de rentabilité(SR)
D- La marge de sécurité (MS)
Section II : Plan de financement
§1. Capacité d’autofinancement (CAF)
§2- Présentation matérielle du plan de financement
§3- Le cash-flow prévisionnel
Section III :- Bilans prévisionnels et Etude des ratios de rentabilité
§1- Bilans prévisionnels
A- Notion et signification financière du bilan
B- Les bilans prévisionnels des cinq premiers exercices comptables
a) Bilan prévisionnel de la première année
b) Bilan prévisionnel de la deuxième année
c) Bilan prévisionnel de la troisième année
d) Bilan prévisionnel de la quatrième année
e) Bilan prévisionnel de la cinquième
§2- Étude des ratios de rentabilité
A- La rentabilité financière
B- La rentabilité économique
C- La rentabilité commerciale
CHAPITRE III : ÉVALUATION DU PROJET
Section I : Évaluation économique
§1- Création de la valeur ajoutée
§2- Effet sur la balance de paiement
§3- Effet sur le produit intérieur brut
Section II : Évaluation financière
§1- Analyse des ratios
A- Ratio d’autonomie financière
B- Ratio de financement des immobilisations
§2- Critères d’évaluation utilisés
A- Etude de la Valeur Actuelle Nette (VAN)
C- Indice de Profitabilité (IP)
D- Taux de rentabilité interne (TRI)
Section III : Évaluation sociale
§1. Les perspectives du projet
A- Création d’emplois
B- Formation des paysans
C- Augmentation des revenus
§2. Impacts du projet
A- Impact économique
B- Impact financier
C- Impact social
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *