Mise en place d’une enquête sur les documents techniques en agriculture émis par l’INRA/INRAE

INRAE

    INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) est né de la fusion entre l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture). INRAE comporte 18 centres de recherches et 268 unités de recherche, de service et expérimentales. L’institut développe des partenariats dans le monde en entier, avec plus de 50% des publications produites en collaboration avec un autre pays. INRAE étudie 6 thématiques majeures, qui reposent sur le développement durable : Le Changement climatique et les risques ; l’Agroécologie ; la Biodiversité ; l’Alimentation et la santé globale ; la Bioéconomie ; la Société et les territoires. Les solutions que cherche à fournir INRAE se basent donc sur les 3 piliers fondateurs du développement durable : Environnement, Social et Economie. (INRAE, 2020a) Le centre Antilles-Guyane est le seul centre INRAE présent en en zone tropicale. Il est implanté en Guadeloupe et en Guyane. Ce centre s’intéresse donc aux problématiques environnementales insulaires et continentales tropicales. (INRAE 2020b) Il comporte 6 unités, dont 2 mixtes et 2 expérimentales. L’URZ, où j’ai effectué mon stage, est l’une de ces unités.

Recherches et Synthèse bibliographiques

o Méthodologie de la recherche et de la synthèse bibliographiques : Pour apprendre à réaliser une recherche, une synthèse et une liste bibliographiques, les documents suivants fournis par la tutrice ont été consultés :
– Méthodologie de recherche – Traitement de l’information, (Moutoussamy,2020) ;
– Des vidéos de l’Université de Saclay (2018) :
 Introduction | Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l’art & moi,
 C’est quoi une synthèse bibliographique,
 Comment présenter une synthèse bibliographique.
o Les recherches bibliographiques :
Elles sont menées à partir de deux outils :
– Le site de la bibliothèque universitaire des Antilles (BU), accessible aux étudiants par accès distant ;
– Google Scholar, moteur de recherche sur les productions scientifiques.
Les recherches ont été menées en français dans un premier temps à partir de documents fournis au préalable, puis en anglais.
o La synthèse bibliographique
Les extraits les plus pertinents des documents fournis et trouvés ont été sélectionnés et classés par thème dans un fichier de traitement de texte, sur le mode copié-collé. La synthèse bibliographique a ensuite été rédigée à partir de ce fichier, suivant les conseils reçus auparavant.

Eléments déjà disponibles

     Des travaux préliminaires ont déjà été réalisés. Les documents produits ont donc été fournis au début du stage :
o Un dossier sur lequel l’enquête est basée et qui est remis à l’enquêté. Il comporte :
– 5 documents techniques ou extraits. Ils diffèrent par la thématique abordée, la présentation des informations (présence de tableaux ou de graphiques ou non), la structure, et le type : documents procéduraux (indiquant une démarche à suivre) et documents non procéduraux (qui relatent juste les caractéristiques du sujet). Ces documents portent sur le fourrage « Herbe de Guinée », le traitement des animaux d’élevage par des plantes anthelminthiques, la vermiculture, les caractéristiques du bovin Créole et l’alimentation du porc Créole.
– Un questionnaire de 4 pages :
 en 1ère et 2ème page : il contient la présentation de l’enquête ainsi que les consignes quant à la lecture des documents de la 3ème et de la 4ème page. Il est demandé à l’enquêté d’apposer des « + » sur les parties des documents techniques qu’il apprécie, qui lui apportent une information qu’il juge utile, et des « – » sur celles qu’il n’apprécie pas.
 La page 2 présente un tableau, recensant des documents techniques produits par INRAE avec des cases à cocher. L’enquêté peut ainsi choisir ceux qu’il souhaite obtenir.
 la 3ème page porte sur le point de vue de l’agriculteur/éleveur sur les documents techniques fournis avec le questionnaire. Cette partie se décline en 2 tableaux :
 un premier tableau demandant à l’utilisateur de classer les 5 documents remis selon son ordre de préférence (de 1 pour le document le moins apprécié à 5 pour le document le plus approuvé).
 le deuxième tableau sert à évaluer la qualité des documents (pas bon, moyen, excellent…) et si le lecteur le recommanderait ou non.
 La 4ème partie du questionnaire se concentre sur la provenance des informations techniques de manière générale.
 L’enquêté doit cocher dans un premier tableau la fréquence de l’obtention des informations techniques (jamais, de temps en temps, très souvent…) selon leur provenance (collègues, formation continue, fournisseurs, livres…).
 Le deuxième tableau concerne l’origine des documents techniques (INRAE, Institut Technique IT2, SICA, Chambre d’agriculture…).
o Un guide d’entretien destiné à l’enquêteur. Organisé sous forme de tableau A3, il présente une liste de questions types sur la compréhension des documents techniques, le ressenti et l’avis de l’enquêté quant à ces documents, ses sources d’informations et sa vie professionnelle. L’enquêteur y inscrit des informations sur l’opinion de l’interviewé visà-vis des documents proposés (document complet ou non, présentation, adapté ou non à l’usage de l’utilisateur…). On y trouve aussi des renseignements sur la provenance de ses informations, leur usage, son profil… Ce guide interroge aussi sur les informations et le type de contenu recherchés par l’agriculteur/éleveur.
o Le déroulé de l’enquête
L’enquête est réalisée à partir de 2 entretiens successifs :
– 1er entretien : il dure une dizaine de minutes. Les objectifs de l’enquête sont expliqués à l’enquêté, ainsi que les informations attendues à partir du dossier, qui lui est remis. Une date est fixée pour le 2ème entretien.
– 2ème entretien : il est mené de façon semi-directive et dure une quarantaine de minutes. Il est enregistré avec l’accord de l’enquêté. Celui-ci remet le dossier lu et complété. L’entretien a pour but de discuter ensemble des points positifs et négatifs de chaque document, de ce qu’on pourrait modifier, et également de cerner ce que l’agriculteur/éleveur recherche dans un document technique (quelles informations, format…). L’historique de l’enquêté est aussi abordé. Si nécessaire, des précisions sont apportées sur son dossier.
o Le retour des résultats de l’enquête aux enquêtés
Une lettre de remerciements ainsi que les documents choisis par l’enquêté lui sont remis. Selon son désir, les résultats de l’enquête lui seront envoyés par mail, par la poste ou remis en main propre. Ils seront également consultables sur le site de l’unité.

Recherches et synthèse bibliographiques

o Les recherches menées sur le site de la BU puis sur Google Scholar et ont abouti à la sélection de 6 documents renseignant sur la nature et la présentation d’un document technique.
o Une synthèse bibliographique de 3 265 mots a été a été rédigée à partir de ces documents et de ceux qui ont été fournis par la tutrice en début de stage, soit 14 articles (Voir liste bibliographique B). Cette synthèse décrit l’évolution de la définition et de la structure d’un document technique en fonction de l’auteur et de l’époque (de 1992 à 2016). Sa rédaction s’est étendue sur les 4 semaines.

Conclusion – Perspectives et apports personnels du stage

   Au cours de ce stage, j’ai eu à réaliser des recherches et une synthèse bibliographique. Cela m’a permis d’acquérir et de développer de nouvelles compétences en la matière, bien que les débuts n’aient pas été aisés. Par ailleurs, j’ai pu m’entretenir avec un agriculteur/éleveur. J’ai ainsi étudié une façon de réaliser une enquête visant à connaître l’avis et le vécu d’un consommateur. Cet entretien m’a fait découvrir un aspect du travail d’agriculteur/éleveur à travers l’obtention et l’utilisation d’informations techniques. Cela m’a conforté dans mes choix de travailler à l’avenir aux côtés des éleveurs, d’aller à leur rencontre afin d’identifier leurs besoins. Ce stage, essentiellement bibliographique, m’a permis de renforcer mes acquis en matière de recherches, et m’a aidé à mieux m’organiser dans la gestion des différentes tâches à accomplir. Dans l’ensemble, ce stage m’a offert une première réelle expérience en entreprise. Cependant, j’ai pu constater que je préférerais un travail alliant documentation et terrain, plutôt qu’un travail centré essentiellement sur de la documentation, bien que j’aie trouvé cela particulièrement intéressant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Présentation et résumé du stage
II. Présentation de l’entreprise
A. INRAE
B. L’URZ
C. La médiation sc ientifique à l’URZ (mission de la tutrice du stage)
III. Introduction
A. Problématique
B. Contexte et Objectifs de l’étude
C. Organisation du rapport
IV. Matériel et Méthodes mis en œuvre
A. Recherches et Synthèse bibliographiques
B. Mise en place d’une pré-enquête
1. Eléments déjà disponibles
2. Préparation de la pré-enquête
3. Pré-enquête : Entretiens
4. Dépouillement de l’enquête
V. Résultats et Discussion
A. Recherches et synthèse bibliographiques
B. Bilan de la pré-enquête
VI. Conclusion – Perspectives et apports personnels du stage
VII. Références bibliographiques
A. Rapport de stage
B. Synthèse bibliographique

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *