Mise en place d’une application de gestion des tests en ligne

Mémoire de fin d’études Pour l’obtention du diplôme de Master en informatique
Option : Réseaux et Système Distribue

Design pattern : modèle vue contrôleur (mvc)

Définition des SI 

Un Système d’Information peut être défini comme un ensemble de ressources (personnel, logiciels, processus, données, matériels, équipements informatique et de télécommunication…) permettant la collecte, le stockage, la structuration, la modélisation, la gestion, la manipulation, l’analyse, le transport, l’échange et la diffusion des informations (textes, images, sons, vidéo…) au sein d’une organisation. Exemples de ressources informatiques : fichiers de données, bases de données et SGBD (Système de Gestion de Bases de Données), progiciels intégrés (ERP, …), outils de gestion : gestion clients (CRM : Customer Relationship Management), gestion de la chaîne logistique (SCM : Supply Chain Management), gestion des employés (ERM : Employee Relationship Management), outils de travail collaboratif (GroupWare), applications métier, serveurs d’application, serveur de présentation (Web,…), système de Workflow, architecture d’intégration (EAI : Enterprise Architecture Integration, SOA : architectures orientées services), infrastructure réseau, … La définition donnée précédemment laisse entrevoir la complexité du SI dont les déclinaisons vont s’exprimer à l’aide de différentes architectures. Il est alors primordial aujourd’hui de différencier système d’information (SI) et système informatique. Un SI peut être considéré comme une vue « automatisable » des métiers d’une organisation et une vue fonctionnelle de l’informatique, donc indépendante de l’implémentation technique (figure 1). Le SI est plus pérenne que l’architecture informatique. Les évolutions applicatives et techniques peuvent être indépendantes du SI en raison de l’évolution des technologies, des configurations ou des besoins utilisateurs.

La conception de SI d’une entreprise requière des méthodes d’analyse de l’entreprise afin de modéliser les informations et les données, les flux d’information échangés ainsi que les traitements à appliquer sur ces données. Ces traitements sont identifiés grâce à l’analyse des processus métier Des modèles ou langages de modélisation sont donc nécessaires. La méthode Merise et plus récemment UML sont les plus utilisés en monde dans la conception de SI. Métier SI Informatique Institut Martin Editions Trouvaille Informatique Commande ouvrage Livraison ouvrage Transaction Chaîne de valeur Dans beaucoup d’organisations, il ne s’agit plus aujourd’hui de concevoir un système d’information mais de le faire évoluer au rythme des besoins tout en exploitant les avancées technologiques. Force est de constater que la complexité des SI est proportionnelle à la complexité croissante des technologies et des organisations elles-mêmes. Le SI doit répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au développement du marché, supporter l’évolution des métiers et des fonctions au sein de l’organisation, et également supporter l’évolution du périmètre de l’organisation (fusion, intégration de différentes entreprises). Le SI doit donc être évolutif, réactif, flexible, ouvert et également sécurisé. C’est l’objectif de la démarche d’urbanisation des systèmes d’information. 2. Conception Plusieurs méthodes de conception de SI co-existent et sont exploitées différemment selon les pays. Parmi celles-ci, on peut citer Merise, UML, AXIAL, IDEF…

Base de données 

Est un ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d’informations sélectionnées de telle sorte qu’elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes. Ainsi, dans une grande institution comme la Bibliothèque nationale, il s’agit de l’ensemble formé par les références des ouvrages, des auteurs, des éditeurs, etc. Dans une entreprise, la base de données contient l’ensemble des données concernant les clients, les fournisseurs, les employés, les références des produits fabriqués… et permet d’établir des relations entre ces différentes entités. Dans les années 1960, les logiciels d’entreprise portaient spécifiquement sur une application. Pour chaque langage, les fichiers étaient définis dans les programmes qui les utilisaient, et données et programmes étaient liés.

Pour chaque application, les données étaient stockées dans des fichiers différents et la même donnée, par exemple l’adresse d’un fournisseur, pouvait figurer dans plusieurs fichiers de l’entreprise. Si cette adresse changeait, il fallait la modifier dans tous les fichiers existant dans l’entreprise. L’existence de fichiers créés au fur et à mesure des besoins nuisait à la cohérence et à la fiabilité des données de l’entreprise. La nécessité d’utiliser un seul fichier unifié pour toute l’entreprise est alors apparue clairement. Afin d’avoir des données fiables et structurées, cohérentes même si elles sont partagées c’est-à-dire utilisées par plusieurs programmes, on a remplacé les différents fichiers par une seule « base de données », utilisable par tous les programmes. Lorsqu’une donnée est modifiée par un programme, elle est modifiée pour tous les autres. La base de données unifie la structuration des données par un « modèle » unique et cohérent, suffisamment général pour pouvoir s’adapter à toutes les situations particulières. On distingue le modèle logique et le modèle physique de la base de données.

L’IDE Eclipse :

Eclipse est un projet de la Fondation Eclipse visant à développer tout un environnement de développement libre, extensible, universel et polyvalent. Son objectif est de produire et fournir divers outils gravitant autour de la réalisation de logiciel, englobant les activités de codage logiciel proprement dites (avec notamment un environnement de développement intégré) mais aussi de modélisation, de conception, de test, de reporting, etc. Son environnement de développement notamment vise à la généricité pour lui permettre de supporter n’importe quel langage de programmation. Le projet Eclipse est pour cela organisé en un ensemble cohérent de projets logiciels distincts, sa spécificité tenant à son architecture totalement développée autour de la notion de plugin : toutes les fonctionnalités de l’atelier logiciel doivent être développées en tant que plug-in bâti autour de l’IDE Eclipse Platform. Eclipse recouvre donc notamment également à cet effet tout un Framework de développement logiciel fournissant des briques logicielles à partir desquelles développer tous ces outils. C’est la raison pour laquelle Eclipse est présenté dans la littérature tout autant comme un EDI ou comme un Framework.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1.Contexte et motivation du projet
1 Généralité
1.1 Système d’information
1.1.2 Définition des systèmes d’information
1.1.3 Historique des systèmes d’information
1.2 base de donne
1.2.1 définition base de donne
1.3. web
1.3.1 Définition web
1.4 entreprise
1 4.1 Définition d’entreprise
2.1 Cadre du projet
2.2 Vision du projet
2.3 Référentiel des exigences
2.4 Conclusion
2. Conception
2.1 Introduction à UML
2.2 Identification des acteurs
2.3 Exigences fonctionnelles
2.4 Diagrammes des cas d’utilisation du module «Administration»
2.5 Diagrammes des cas d’utilisation du module «Gestion des candidats»
2.6 Diagrammes des cas d’utilisation du module «Gestion des tests»
2.7 Diagramme de séquence du scénario : « créer test »
2.8 Diagramme de séquence du scénario : « créer question »
2.9 Diagramme de séquence du scénario « passer test »
2.10 Diagramme de séquence du scénario « consulter résultat »
2.11 Diagramme de classes
Conclusion
3.méthode et outils de développement
Architecture applicative
3.1 Modèle en couche
3.2 Recensement des besoins techniques de l’application web
3.3 Spécifications logicielles
3.4 spring framwork
3.5 Design pattern : modèle vue contrôleur (mvc)
3.6 L’objet d’accès aux données DAO
3.7 Persistance des objets
3.8 Environnement de développement de la version web
3.9 Architecture technique globale de l’application web
Conclusion
4.Réalisation :
4.1 Présentation visuelle du travail obtenu
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *