Antennes utilisées dans les réseaux sans fil
Les antennes principalement utilisées dans les réseaux sans fil sont :
les antennes omnidirectionnelles : celle-ci présentent des gains relativement faibles (on atteint difficilement 10 dB) et sont placées au centre de la cellule. L’énergie rayonnée est équirépartie dans l’espace, il n’y a pas de direction privilégiée ;
les antennes sectorielles : les secteurs couverts peuvent être variables, classiquement 60 ou 90°. Le gain obtenu est plus important que celui d’une antenne omnidirectionnelle et dépend de l’ouverture choisie. L’utilisation de quatre antennes d’ouverture 90° ou encore de six antennes d’ouverture 60° permet de retrouver une couverture omnidirectionnelle.
Dans ce premier chapitre, nous avons pu rappeler les différentes théories relatives à la transmission des réseaux sans fil, et constater l’influence des lois de la physique et leurs importances dans cette transmission. Nous allons maintenant enchaîner avec les généralités sur les réseaux sans fil comprenant les différentes catégories des réseaux sans fil.
Réseaux personnels sans fil WPAN
Les WPAN ou Wireless Personal Area Network concernent les réseaux sans fil d’une faible portée : de l’ordre de quelques dizaines de mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareils domestiques, …) ou un assistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à permettre la liaison sans fil entre deux machines très peu distantes. Il existe plusieurs technologies utilisées pour les WPAN :
Bluetooth La principale technologie WPAN est la technologie Bluetooth, lancée par Ericsson en 1994, proposant un débit théorique de 1 Mbps pour une portée maximale d’une trentaine de mètres. Bluetooth, connue aussi sous le nom IEEE 802.15.1, possède l’avantage d’être très peu gourmande en énergie, ce qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation au sein de petits périphériques.
HomeRF HomeRF ou Home Radio Frequency, lancée en 1998 par le HomeRF Working Group (formé notamment par les constructeurs Compaq, HP, Intel, Siemens, Motorola et Microsoft) propose un débit théorique de 10 Mbps avec une portée d’environ 50 à 100 mètres sans amplificateur.
ZigBee La technologie ZigBee, aussi connue sous le nom IEEE 802.15.4 permet d’obtenir des liaisons sans fil à très bas prix et avec une très faible consommation d’énergie, ce qui la rend particulièrement adaptée pour être directement intégrée dans de petits appareils électroniques (appareils électroménagers, HiFi, jouets, …). La technologie ZigBee, opérant sur la bande de fréquences des 2,4 GHz et sur 16 canaux, permet d’obtenir des débits pouvant atteindre 250 Kbps avec une portée maximale de 100 mètres environ.
Infrarouge Enfin, les liaisons infrarouges permettent de créer des liaisons sans fil de quelques mètres avec des débits pouvant monter à quelques mégabits par seconde. Cette technologie est largement utilisée pour la domotique (télécommandes) mais est très sensible aux perturbations dues aux interférences lumineuses.
Etude technique sur les stations d’implantation
Identification des stations clients Le Village TIC a été implanté dans la Commune de Sambaina, dans la Sous-préfecture de Manjakandriana, situé dans la région Analamanga, à une distance d’une cinquantaine de kilomètre d’Antananarivo. Les sites d’abonnés à desservir sont :
l’EPP d’Ankadimanga,
le CSB Sambaina,
la Mairie de Sambaina,
le CEG de Sambaina,
le Lycée de Manjakandriana.
Ces sites ont été choisis pour les raisons suivantes :
EPP d’Ankadimanga, CEG de Sambaina, Lycée de Manjakandriana : l’EPP est l’organe d’éducation de base dans le système scolaire malgache. Le CEG et le lycée sont un stade ou les étudiants sont avides de connaissance. C’est pourquoi ils ont été choisis comme site d’implantation de télécentre pour que :
odès leur plus jeune âge, les enfants puissent se familiariser à l’informatique,
oles étudiants puissent avoir accès à l’Internet qui est une source gigantesque d’information,
CSB Sambaina : le CSB de Sambaina est aussi un site d’implantation pour les raisons suivantes :
oles patients atteints d’une maladie inconnue aux médecins locaux pourront bénéficier de l’aide externe d’autres médecins par visio-conférence,
oles médecins pourront, via l’Internet et plusieurs logiciels de médecine s’informer sur les actualités médicales.
la mairie de Sambaina : la mairie de Sambaina est le point stratégique pour un télécentre, car elle est le cœur même de la commune. Le flux de déplacement y est élevé. Les gens y viennent pour des raisons administratives, sociales et culturelles. Avec la présence des TICs, la population pourra bénéficier de plusieurs services dont :
ol’accélération des procédures administratives comme la procuration d’un acte de naissance à l’heure qui suit la demande,
ol’accès à l’Internet par la population rurale.
Survey
Choix du site d’installation de la station de base Les sites d’installations de la station de base à considérer sont Ambatomaranitra et Angavokely du fait qu’ils sont les plus hauts sommets des environs. On choisirait, en principe, le site qui assure une visibilité directe avec tous les sites d’abonnés qui sont notamment. Mais il s’avère que d’autres paramètres doivent être pris en compte. Après la descente sur terrain, il apparaît que la colline d’Ambatomaranitra constituerait l’emplacement idéal pour la station de base du fait qu’elle assure une visibilité directe avec tous les sites d’abonnés :
Cependant, cela n’a pas été possible parce que :
le site ne dispose pas d’énergie primaire de la JIRAMA,
le site ne dispose pas de local pour les équipements,
on doit encore installer un mât pour support d’antennes,
l’accès est difficile en voiture.
Alors que pour le cas d’Angavokely :
Ankadimanga est caché par un rocher et, de ce fait, n’est pas à vue d’œil,
il existe un pylône appartenant à l’opérateur Telma (d’une hauteur de 30m) pour support d’antennes,
il existe un local pour les équipements,
le site dispose d’énergie primaire de la JIRAMA,
le site est facilement accessible par voie routière.
Conclusion
WiMax est la principale technologie exploitée dans cette étude. Le WiMax a été créé par Intel et Alvarion en 2002, mais il n’a été commercialisé qu’en 2005. En cette année 2008, comme le WiMax a pu être utilisé pour desservir le village TIC de Sambaina, nous pouvons dire que le village TIC de Sambaina est à la pointe de la technologie à Madagascar. Cet ouvrage met en lumière les diverses théories et dispositifs de base relatifs au WiMax. Il décrit au détail les étapes d’installation du réseau en desserte du village TIC en WiMax, et contient également les études préalables à l’installation. En réalité, le village a été effectivement mis en place et témoigné par cet ouvrage. C’est un projet pilote à Madagascar et il ambitionne l’alphabétisation numérique dans les zones rurales et le développement local. A cette fin, un site Web a été conçu. L’implantation de tels réseaux est partie d’une idée d’améliorer la vie quotidienne des citoyens et celle de jouer un rôle important dans la modernisation de l’administration. Il va sans dire que la mise en place de ce village TIC profite à plus d’un. En effet, non seulement ils permettent un transfert de connaissance dans les régions plutôt reculées, mais ils contribuent, par là même, à la réduction des fossés socio-économiques entre les grandes villes et les autres localités. Les nouvelles technologies des télécommunications sont également susceptibles d’avoir un impact important sur la société, en permettant le renouveau de l’économie formelle et informelle, et le réaménagement de l’espace urbain. Elles sont capables de rééquilibrer le développement des régions et l’organisation de leur espace. En corollaire, c’est l’essence du site Web conçu et présenté dans la dernière partie du présent écrit. Néanmoins, cette technologie présente le handicap d’être limitée en distance. En effet, sa portée est limitée à 50 km théoriquement. Mais cela dépend également d’autres paramètres tels que la ligne de vue, les propriétés du milieu en cause. Aussi, l’atmosphère est à l’origine de l’atténuation des signaux ainsi que de leur perturbation. D’autres études permettant d’améliorer les technologies existantes à l’heure actuelle méritent d’être établies.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 :L’onde électromagnétique
1.1Propagation d’une onde électromagnétique [1]
1.1.1Vitesse de propagation d’une onde électromagnétique
1.1.2Longueur d’onde et fréquence
1.1.3Mode de propagation des ondes hertziennes [2]
1.2Différents obstacles à la propagation d’une onde électromagnétique [2] [3]
1.2.1Propriétés optiques d’une onde électromagnétique
1.2.1.1La réfraction
1.2.1.2La réflexion
1.2.1.3Diffraction d’une onde électromagnétique
1.2.2Absorption
1.2.3Atténuation [3]
1.3Antenne [4] [5]
1.3.1Principe des antennes
1.3.2Gain d’une antenne
1.3.3Bilan de liaison
1.3.4Antennes utilisées dans les réseaux sans fil [6]
Chapitre 2 : Généralités sur les réseaux sans fil
2.1Définition [7] [8
2.2Catégories des réseaux sans fil [8] [9]
2.2.1Réseaux personnels sans fil WPAN
2.2.1.1Bluetooth
2.2.1.2HomeRF
2.2.1.3ZigBee
2.2.1.4Infrarouge
2.2.2Le réseau local sans fil WLAN
2.2.2.1WiFi
2.2.2.2HiperLAN2
2.2.3Le réseau métropolitain sans fil WMAN
2.2.4Le réseau étendu sans fil WWAN
Chapitre 3 :Le WiMax
3.1Description
3.2Caractéristiques
3.2.1Interopérabilité [9]
3.2.2Architecture [10]
3.3Modulations numériques [11] [12]
3.3.1Définitions et appellations
3.3.2Principe de la modulation numérique
3.3.3Types de modulation numérique
3.3.3.1Modulation BPSK
3.3.3.2Modulation QPSK
3.3.3.3Modulation QAM
3.3.4OFDM
3.3.4.1Introduction aux modulations multiporteuses
3.3.4.2Principe de la modulation multi-porteuse
3.3.4.3Orthogonalité
Chapitre 4 :Mise en place du réseau
4.1Sur le village TIC
4.1.1A propos de Sambaina
4.1.2Télécentre
4.1.2.1Définition
4.1.2.2Avantages
4.1.3Village TIC
4.1.3.1Description
4.1.3.2Avantages
4.2Les différentes phases de l’installation
4.2.1Etude technique sur les stations d’implantation
4.2.1.1Identification des stations clients
4.2.1.2Survey
4.2.1.3Choix du site d’installation de la station de base
4.2.2Installation proprement dite
4.2.2.1Implantation des télécentres locaux
4.2.2.2Mise en réseau des télécentres
4.3Configuration
4.3.1Présentation de Telnet
4.3.2Commandes sous Telnet
4.3.3Accès à Telnet
4.3.4Paramètres des sites clients
Chapitre 5 :Conception du site Web du Village TIC
5.1Contenu
5.1.1Objectifs
5.1.2Cibles
5.1.3Stratégies d’élaboration
5.1.4Rubriques
5.2Techniques d’élaborations [8] [9]
5.2.1Serveur Web
5.2.2Editeur HTML
5.2.3Traitement d’image
5.2.4Langage serveur
5.2.5Mode de fonctionnement
Conclusion
Bibliographie
Renseignements
Résumé
Abstract
Télécharger le rapport complet