Mise en place d‘un système intelligent pour la gestion du flux démographique pour faciliter le recensement de nouveau-nés

Par : KAKHUBA MUPALANGA CALEB

Nul ne peut ignorer qu’à notre ère l’outil informatique a quasiment remplacé les tâches humaines dans différents domaines professionnels suite à l’évolution de la technologie en faisant partie du quotidien de tout travailleur grâce à l’informatique qui lui facilite quasiment toutes les tâches qui autrefois semblaient pénibles à réaliser. De nos jours, l’ordinateur et l’informatique sont à la base d’une plus grande révolution, la plus importante et innovante de l’histoire de l’humanité en temps moderne suite à l’invention de la première machine arithmétique à calculer du mathématicien Blaise Pascal en 1642. En effet, les logiciels informatiques et les SGBD proposent actuellement des solutions aux divers problèmes de la vie dans les domaines professionnels. Vu la complexité des tâches d’une entreprise, l’exigence liée à la nature du client, de traitements des informations en masse, etc.… l’utilisation de l’outil informatique ainsi que l’informatisation des logiciels sont des éléments clés qui facilitent une bonne gestion pour une meilleure prise de décisions dans le but de répondre à toutes les attentes de l’homme, en général, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de services où l’Hôpital Amitié Sino Congolaise va tirer solution.

CONSIDERATIONS GENERALES

DEFINITION DES CONCEPTS CLES UTILISES 

❖ Implémentation : action d’implémenter, résultat de cette action.

❖ Implémenter : c’est programmer une fonction donnée, bien spécifiée.

❖ Gestion : Est un mot communément utilisé dans l’administration et qui porte sur l’action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser une chose, une structure ou une science . Dans cadre de cette étude, elle fait référence à une organisation des données qui sont traitées par un système d’information.
❖ Base de données : est un ensemble ou une collection de données reliées entre elles relatives à un domaine bien précis et stockées avec peu de redondance possible en vue de satisfaire le besoin de plusieurs utilisateurs.
❖ Donnée : est une représentation conventionnelle d’une information sous une forme convenant à son traitement par l’ordinateur.
❖ Traitement : est un ensemble d’opérations relatives à la collecte, à l’enregistrement, à l’élaboration, à la modification, à l’édition, etc., de données.
❖ Merise : méthode de conception et de développement des projets informatiques en modélisant les étapes.

❖ Identifiant : propriété pouvant distinguer les différentes occurrences d’une même entité.
❖ Propriété : appelée aussi rubrique ou attribut, est une donnée élémentaire permettant de caractériser une entité.

❖ Cardinalité : est le nombre de participation minimale et maximale de fois d’une entité dans une relation.
❖ Diagramme de flux : Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux de données à travers un système d’information. Un diagramme de flux de données peut aussi être utilisé pour la visualisation du traitement des données en concepteur, de dessiner d’abord un DFD de niveau contexte qui montre les

interactions entre le système et les entités extérieures. Ce DFD de niveau contexte est éventuellement décomposé (réentrance) en sous – système pour montrer avec plus de détails le système en cours de modélisation.
❖ Evènement : c’est une sollicitation du système d’information qui génère une réaction de la part de celui-ci.
❖ Synchronisation : est une condition booléenne traduisant les règles d’activation d’une opération. C’est une condition booléenne (ET/ OU/ NON) traduisant les règles de gestion que doivent respecter les événements pour déclencher une opération.

❖ Opération : c’est un ensemble d’actions dont l’enchainement interruptible n’est conditionné par l’attente d’aucun évènement autre que le déclencheur initial.
❖ Règle d’émission : les règles d’émission correspondent à des conditions qui seront testées une fois l’opération terminée.

❖ Attribut : un attribut (ou une propriété) est une caractéristique associée à un type-entité ou à un type-association

❖ Association : une association (appelée aussi parfois relation) est un lien sémantique entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d’entité).
❖ Une classe de relation peut lier plus de deux classes d’entité. Voici les dénominations des classes de relation selon le nombre d’intervenants :
❖ Une classe de relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d’entité ;
❖ Une classe de relation binaire relie deux classes d’entité ;
❖ Une classe de relation ternaire relie trois classes d’entité.

❖ Une classe de relation n-aire relie n classes d’entité. Les classes de relations sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l’intitulé décrit le type de relation qui relie les classes d’entité (généralement un verbe). On définit pour chaque classe de relation un identificateur de la forme Ri permettant de désigner de façon unique la classe de relation à laquelle il est associé. On peut éventuellement ajouter des propriétés aux classes de relation.
❖ Information ‘information ou la donnée ou encore la propriété est l’atome du système d’information et du futur système informatique. L’information est un « renseignement » ou une « connaissance » élémentaire désignée à l’aide d’un mot ou d’un groupe de mots prenant des valeurs.
❖ Système : est un ensemble d’éléments en interaction dynamique entre eux selon certains principes ou règles. Les éléments sont organisés et coordonnés en vue d’atteindre un objectif, qui évolue dans un environnement. Un système est déterminé par :
• La nature de ses éléments constitutifs ;
• Les interactions entre ces derniers ;
• Sa frontière, c’est-à-dire le critère d’appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;
• Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur ;
• Un système peut être ouvert ou fermé dans tel ou tel domaine, selon qu’il interagit ou non directement avec son environnement.
❖ Donnée : c’est une représentation d’une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. En anglais : data.
❖ Modèle Conceptuel des Données : le Modèle Conceptuel des Données (MCD) repose sur le concept du schéma Entités-Associations (ou appelé aussi schéma EntitésRelations).
❖ Système de Gestion de Base de Données : un SGBD en (anglais : DBMS, Data Base Management System) est le logiciel qui assure l’intégrité des données stockées dans une base de données, en fonction des règles qui lui ont été fixées.

Un SGBD se compose de quatre niveaux fonctionnels qui sont :
• Niveau conceptuel qui, par l’intermédiaire du schéma conceptuel des données, permet de représenter la structure logique de l’ensemble des données : objets et liens entre les objets ;
• Niveau global qui est la représentation dans un modèle logique existant, du schéma conceptuel, à l’aide d’un langage de description des données (schéma logique)  ;
• Niveau externe qui permet à chaque utilisateur de voir la base de données suivant ses propres besoins. A un niveau global pourront correspondre plusieurs niveaux externes. Les utilisateurs disposeront à ce niveau, d’un langage de manipulation de données qui sera procédural ou non procédural (schéma externe ou sous-schéma) ;
• Niveau interne qui correspond à la structure physique de la base de données (schéma physique).

STRUCTURES ET MOUVEMENTS D’UNE POPULATION

Le premier grand point de ce chapitre a défini la démographique comme une science ayant pour objet l’étude quantitative des populations humaines en ce qui concerne leurs dimensions, leurs structures et leurs évolutions ainsi que de certains de leurs caractères généraux. L’objet de ce deuxième point est de définir les structures de populations les plus usuellement étudiées. Il cherche aussi à définir les mouvements que connait une population et présenter les indicateurs courants utilisés pour mesurer l’ampleur de ces mouvements.

STRUCTURE USUELLE D’UNE POPULATION

Une population n’est pas composée d’individus homogènes. Ceux-ci se distinguent sur plusieurs aspects ce qui permet d’induire pour chacun de ces aspects un partitionnement de la population. Un partitionnement particulier de la population définit une structure de cette population. On dit aussi, une répartition de la population ou une composition de la population. Plus formellement, un aspect particulier caractérisant les individus d’une population définit un caractère statistique. En classant les individus selon un caractère donné, on obtient autant de groupes d’individus (sous populations) que de positions présentées par ce caractère. La structure d’une population selon un caractère se définit par les poids relatifs des différents groupes d’individus distingués par ce caractère. Le poids relatif d’ungroupe est donné par le rapport exprimé en pourcentage du nombre d’individus de ce groupe sur le nombre total d’individus dans la population. Plusieurs types de structures sont étudiés en démographie. Les plus usuelles sont lesstructures de la population selon :
• Région
• Milieu
• Age
• Sexe
• Etat matrimonial.

Dans certains pays, on peut aussi considérer des structures de la population selon la nationalité (Pays d’immigration), selon la religion, selon la race ou l’ethnie, etc…

Répartition régionale

En RDC, précisément à Kinshasa on distingue entre 4 districts dont la population est répartie comme suit:
• Districts en communes
• Communes en quartiers
• Quartiers en rues…

Un diagramme circulaire présentant la répartition par région de la population de la RDC lors du dernier recensement général de la population. Composition selon le milieu Le caractère « Milieu » prend deux positions : « milieu urbain » et « milieu rural » L’analyse de la structure d’une population selon le milieu permet en comparaison avec d’autres contextes de s’informer sur le niveau et l’évolution de l’urbanisation d’un pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
0.1. PROBLEMATIQUE
0.2. HYPOTHESE
0.3. OBJECTIF ET INTERET DU TRAVAIL
0.4. SUBDIVISION DU TRAVAIL
CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES
I.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES UTILISES
I.2. ETAT DE LA QUESTION
I.3. BASE DE DONNEES
I.3.1. Utilité de bases de données
I.3.2. Quelques structurations de bases de données
I.3.3. Notions de système de gestion des bases des données (SGBD)
I.3.4. Niveaux de description des bases de données
I.4. ARCHITECTURE CLIENT-SERVEUR
I.4.1. Introduction
I.4.2. Fonctionnement d’un Système client-serveur
I.4.3. Caractéristiques de l’architecture client-serveur
I.4.4. Avantages de l’architecture client-serveur
I.4.5. Inconvénients du modèle client- serveur
I.4.6. Différents types de client-serveur
I.5. SYSTEMES, SYSTEME D’INFORMATION ET SYSTEME INFORMATIQUE
I.5.1. Notion de système
CHAPITRE II. DEMOGRAPHIE
II.1. DEFINITION ET OUTILS DE BASE DE LA DEMOGRAPHIE
II.1.1. Présentation de la démographie
II.1.2. Concepts de base
II.1.2.1. Population
II.1.2.2. Génération et cohorte
II.1.2.3. Age révolu
II.1.2.4. Phénomènes démographiques
II.1.3. Analyse démographique
II.1.3.1. Les deux types d’analyses
II.1.3.2. Les données analysées
II.1.3.2.1. Les types de données
II.1.3.2.2. Les sources
II.1.4. Les ratios démographiques
II.1.4.1. Les ratios de structure
II.1.4.2. Les ratios d’occurrence
II.1.4.2.1. Les taux
II.1.4.2.2. Les quotients
II.2. STRUCTURES ET MOUVEMENTS D’UNE POPULATION
II.2.1. STRUCTURE USUELLE D’UNE POPULATION
II.2.1.1. Répartition régionale
II.2.2. MOUVEMENT DE LA POPULATION
II.3. ANALYSE DE LA FECONDITE
II.3.1. GENERALITES
II.3.2. INDICATEURS DE LA FECONDITE
II.3.2.1. Taux brut de natalité
II.3.2.2. Taux brut de fécondité
II.3.2.3. Taux brut de fécondité par âge
II.3.3. RENOUVELLEMENT D’UNE POPULATION
II.3.3.1. Indice synthétique de fécondité
II.3.4. ANALYSE DE LA MORTALITE
II.3.4.1. Outils et concepts de base
II.3.4.2. Indicateurs de mortalité
CHAPITRE III. CADRE METHODOLOGIQUE
INTRODUCTION
III.1. ETUDE PREALABLE
III.1.1. ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE IV. CONCEPTION ET IMPLEMENTATION DE L’APPLICATION
V.1. MODELISATION
❖ Recensement de relations entre objets
IV.2. IMPLEMENTATION
❖ ETAPE PHYSIQUE
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *