MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION INTEGRE DANS LA GESTION DES ENSEIGNANTS NON FONCTIONNAIRES

La Direction du Patrimoine et de la Logistique

   Cette Direction assure la gestion des domaines, établissements et équipements scolaires ainsi que la construction et maintenance des infrastructures scolaires. Elle dispose : – un Service des Domaines Scolaires ;
-un Service des Infrastructures ;
-un Service des Equipements ;
-un Service des Litiges et contentieux.
Chaque Directions est dirigée par des Directeur différents qui sont tous nommés par décret pris en conseil des Ministres, sur proposition du Ministre de l’Education Nationale. Concernant les organismes sous tutelle et rattachés, ils se divisent en 4 parties : il y a ceux qui sont rattachés au Ministre, rattachés au Secrétariat Général, rattachés à la Direction Générale de l’éducation Fondamentale et de l’Alphabétisation, et rattachés à la Direction Générale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Secondaire.
• Ceux rattachés au Ministre :
-la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO (CNM Unesco)
-le Centre Régional Francophone pour l’Océan indien (CRFOI)
• Ceux rattachés au Secrétariat Général :
-le Centre National de Production de Matériels Didactiques (CNAPMAD)
-l’Office de l’Education de Masse et du Civisme (OEMC)
• Ceux rattachés à la Direction Général de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation :
-Institut National de Formation Pédagogique (INFP)
-Office National de l’Enseignement Privée (ONEP)
• Ceux rattachés à la Direction de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Secondaire :
-Centre National de Formation Professionnelle, Artisanale et Rurale(CNFPAR)
-Centre National de Formation Professionnelle des Personnes Handicapées (CNFPPH)
-Institut National de Promotion et de Formation (INFP)
-Groupement Interrégional des Etablissements de Formation Technique et Professionnelle (GIREFTP)
-Institut National de Formation
-Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF)
Par ailleurs, chaque Direction Régionale de l’Education Nationale assure la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière d’éducation , de formation et d’alphabétisation, suivant les normes et objectifs pédagogiques déterminés par le Ministère et en tenant compte des spécificités de chaque Région.

Descriptions des postes au niveau du service DRH

La Direction des Ressources Humaines est subdivisée en 4 Services :
• Service de l’enseignement secondaire : Ce Service s’occupe notamment de la gestion des personnels des lycées d’enseignement qui est chargé de : L’identification et la prévision des situations en personnel des établissements L’étude de la proposition de répartition et de la réalisation du recrutement La réalisation des affectations La gestion des carrières des agents (à savoir : avancement-anticipation) La gestion des fichiers et de la base des données des Lycées
• Service du personnel Administratif et technique : Qui est responsable de la gestion du personnel administratif et technique de l’éducation fondamentale, de l’Enseignement secondaire et de la formation Technique, notamment ceux qui exercent leur services du Ministère centraux et ceux services déconcentrés du MEN. Il tient aussi les autres services du MEN, il s’occupe de la gestion administrative des personnels à savoir :
La gestion de leur carrière
Les mobilités
Les recrutements
L’étude des besoins
• Service de l’éducation fondamentale
Il assure :
– la gestion des activités courantes : traiter les agents fonctionnaires et contractuels affectés dans les Etablissements de l’Education de la première et du second cycle.
-la gestion des subventions des Enseignants Non Fonctionnaires (ENF) établissements du premier cycle (EPP, CEG, …)
Est chargé également :
-d’analyser les flux entrants et sortants dans l’établissement du primaire
-d’étudier techniquement les Ressources Humaines pour la mise en œuvre de la politique de l’Education Pour Tous.
• Service de soldes
Il administre et gère les affaires dévolues à la DRH en matière de soldes et accessoires. Dans le traitement et l’exécution des dossiers des intéressés, chaque service et division disposent de différents outils : les textes règlementaires en vigueur, les différents manuels de procédures (renouvelables au fur et à mesure de changement des structures).
• Service Médico-social : Ce service s’occupe essentiellement de la santé du personnel du MEN, à ce titre il est chargé de consultation médicale, vérification des dossiers de remboursement médical, étude des dossiers médicaux des personnels du MEN,… Ce service participe aussi à la lutte contre les maladies transmissibles et les IST VIH/SIDA ainsi que les malnutritions.

Mission de la DRH

La DRH a ses propres missions :
– De définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières, de proposer une politique de rémunération ;
– De développer les motivations ou des différentes formes de participation des salariés, de mettre en œuvre lui-même le travail en vigueur et négocier avec le représentant du personnel au sein des instances représentant interne ;
– De garantir la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.
Ces missions consiste à assurer l’organisation des Ressources Humaines du Ministère pour la faciliter la programmation et la gestion du personnel. Elle veille ainsi sur la sécurité sanitaire, à la régularisation des soldes des agents et à la gestion rationnelle des Ressources Humaines du Ministère.

Avantages sociales des ENF

  Jusqu’en 2008, les avantages sociaux reçus par les ENF provenaient du FRAM et, dans de rares cas et de manière ponctuelle, des CTD. Ainsi, en milieu rural, les ENF issus des villages voisins sont dotés de logement. Par ailleurs, afin de compléter leur revenu, la communauté mettait à disposition des ENF des terrains agricoles. Par ailleurs, en fonction de la capacité à payer des FRAM, dans certaines localités, le FRAM participe au frais médicaux des ENF. Néanmoins, d’une manière générale, il a été particulièrement déploré, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, l’inexistence de la prise en charge médicale de l’enseignant et de sa famille ainsi que l’inexistence de disposition pour la retraite et pour la maternité. En effet, ces formes d’avantage constituent les principales différences le plus souvent citées entre les conditions des EF et celles des ENF, à part le niveau de rémunération. Les possibilités de congé (maladie, maternité) ne figurent pas non plus parmi les avantages des ENF. Aussi, ces enseignants sont contraints de travailler, même en cas de maladie, sinon sont remplacés par leur employeur. Les ENF subventionnées seront affiliés à la CNAPS et aux OSIE de manière à disposer d’un système de retraite et d’un système de prise en charge médicale. Les couts directs y afférents seront pris en charge par le budget de l’Etat et des prestataires externes (ONG,…) seront mobilisés pour rapport à sa mise en œuvre.Bien que la mise en œuvre de cette décision ne soit encore effective, celle-ci permettra de répondre aux souhaits des ENF et de réduire l’écart de traitement entre ENF et EF. Par ailleurs, des dispositifs permettant de faire face aux congés maladie ou congés de maternité des ENF doivent également être mis en place. En outre, les ENF souhaitent bénéficier des mêmes traitements et avantages que les EF, à savoir une meilleure sécurisation sociale à travers la retraite et la prise en charge médicale de l’employé et de sa famille, ainsi que l’octroi d’indemnités diverses,…Par ailleurs, les ENF souhaitent une meilleure considération humaine et sociale à travers les possibilités d’obtenir un congé de maternité sans devoir démissionné.

L’information

   Si l’on se réfère à la théorie de l’information qui étudie les divers modes d’émission, de réception et de traitement des informations que comporte tout messages (écrit, oral, visuelinformation). Ce terme désigne « une ou plusieurs événement parmi un ensemble de renseignement obtenus par quelqu’un » Et enfin, le dictionnaire hachette nous fournit une double définition :
1- L’information c’est l’action de donner connaissance d’un fait
2- L’information c’est un élément de connaissance, renseignement élémentaire susceptible d’être transmis et conservé grâce à un support et un code.
De ces deux définitions, nous pouvons retenir plusieurs qualitatifs essentiels d’une information :
– elle peut revêtir des formes variées : écrites, visuel, sonore, informatique
– elle s’engage, elle rapporte la connaissance, elle se conserve, elle peut se coder, elle peut s’associer à d’autres informations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
Chapitre I : Présentation du MEN et de la DRH 
Section 1 : Description du MEN
1.1. Fondation
1.2. Missions et Objectifs
1.3. Structure organisationnelle
Section 2 : Description de la DRH
2.1. Attributions
2.2. Organigramme
2.3. Missions
Section 3 : Analyse de l’existant
3.1. Procédure
3.2. Sources de financements des salaires des ENF
3.3. Avantages sociales des ENF
Chapitre II : Cadre théorique de l’étude 
Section 1 : Système d’Information
1.1. Définition
1.2. Caractéristiques
1.3. Différents types de systèmes d’informations
1.4. Organigramme sur les systèmes d’informations
Section 2 : Système d’Information des Ressources Humaines
2.1. Définition
2.2. Notion sur le système d’information de la Gestion des Ressources Humaines
DEUXIEME PARTIE : ANALYSES CRITIQUES
Chapitre I : Problème Administratif 
Section 1 : Les contraintes en matière de ressources
1.1. Problème de ressources humaines
1.2. Problème de ressources matérielles
1.3. Problème de ressources financières
Section 2 : Les problèmes constatés au niveau des procédures
2.1. Problème de gestion administrative
2.2. Problème sur la considération des ENF au niveau de l’école
2.3. Problème afférents à la gestion de paiements des subventions
Chapitre II : Problème du Système d’Information 
Section 1 : Les problèmes sur le système de collecte d’information
1.1. L’insuffisance de système de communication
1.2. Problème de gestion des informations
1.3. L’inexistence de modalités pratiques dans la recherche d’information
Section 2 : Les problèmes sur l’exploitation des données
2.1. Les hétérogénéités des bases de données
2.2. Inefficacité du système d’entreposage
2.3. Problème de flux d’information
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Solutions sur le problème administratif 
Section 1 : Solutions sur les contraintes en matière de ressources
1.1. Solutions sur le problème de ressources humaines
1.2. Acquisition des ressources matérielles
1.3. Négociation avec les partenaires d’appui financier
Section 2 : Solutions sur le problème au niveau des procédures
2.1. Tableau montrant les procédures de gestion administrative des ENF
2.2. Solutions sur le problème de la gestion de paiements des subventions
Chapitre II : Solutions sur le système d’information 
Section 1 : Le renforcement du système de collecte et d’apprentissage des données
1.1. Phase préalable ou stratégique
1.2. Phase d’exécution
1.3. Phase de suivi contrôle
Section 2 : Mise en place d’une base de données unique
2.1. Quelques idées sur la mise en place d’une base unique
2.2. Identifications des solutions sur la mise en place d’une base unique
Section 3 : Amélioration du système de communication
3.1. Instauration d’un échange permanent avec les partenaires
3.2. Analyse de la qualité et de la fiabilité de données disponibles
3.3. Confrontation des données aux besoins exprimés
Section 4 : Renforcement du système d’exploitation des données
4.1. Amélioration du système de gestion des informations
4.2. La gestion des compétences
4.3. La prise de décision améliorée
Chapitre III : Solutions retenus et Recommandations 
Section 1 : Solutions retenus
1.1. Identification des sources possibles de données
1.2. Analyses des données réellement produites
Section 2 : Recommandations
2.1. Réforme au niveau du système de gestion des informations
2.2. Nouvelle matrice de responsabilité
2.3. Identification des besoins supplémentaires en ressources
2.4. Propositions d’un calendrier ou planning des activités

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *