Le Port de Toamasina est le premier Port de l’île de Madagascar. Il est situé au Côte Est de l’île, dans la région Atsinanana de la ville de Toamasina. La SMMC est une société qui joue un rôle important dans le Port de Toamasina, elle est née le 15 Octobre 2005. Elle s’occupe des marchandises conventionnelles entrer et sortir du Port.
Il y a plusieurs Directions dans la SMMC selon le type de l’organisation adapté par la société. Chaque Direction se divise en Département et chaque Département se divise en service. Le Service manutention se trouve dans la Direction d’exploitation, Département marchandise. Ce service joue le rôle le plus important dans la SMMC tendis que la pratique la manutention proprement dite. Le service manutention utilise des matériels et des outils informatiques pour la réalisation de leur travail. Malgré la présence des ces matérielles, leur travail connaisse encore des difficultés au niveau de la réalisation. Le responsable de chaque poste fait son travail manuellement dans son ordinateur à cause de l’absence de logiciel et de base des données spécifique pour leur travail. Cette méthode se semble lente et monotone car on doit écrire toutes choses manuellement et on classe des archives dans des papiers et dans des classeurs. Donc les travails sont effectués manuellement. En effet, il y a un ralentissement de travail et la difficulté sur la conservation des archives et de la recherche des documents nécessaires au moment du travail. En égard ces problèmes, nous voudrions apporter une solution pour l’amélioration de leur travail. C’est la raison pour laquelle nous avons choisir le thème qui s’intitulé :
« Mise en place d’un système de gestion de manutention (cas de la société de manutention de marchandises conventionnelles : SMMC) ».
Mais est ce que l’informatisation de ce travail est une solution pour résoudre ces problèmes ? Pour répondre à cette question, nous avons adopté la méthode à objet (UML) pour la conception et le SGBD MySQL avec le langage PHP pour la réalisation. Cet ouvrage se divise en deux grandes parties, à saisir la généralité sur la SMMC, notamment le service manutention et la conception détaillée avec la mise en œuvre du système étudié.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ
Pour enrichir la connaissance sur le service manutention, nous allons voir d’abord: la présentation généralité la SMMC suivi de la généralité sur le service manutention telle que l’historique, l’objectif général de la société, la structure organisationnelle de la société et surtout l’ensemble des travaux exécutés par la société ou leurs organisations de travail.
GÉNÉRALITÉ SUR LA SMMC
Le service manutention est un service dans le Département marchandises de la Direction d’exploitation, Société de Manutention de Marchandises Conventionnelles. Pour mieux savoir ce qui concerne le service manutention, il faut connaître d’abord la Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles.
HISTORIQUE
Historique de la SMMC
La Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC) est parmi les trois grandes Sociétés au sein du Port de Toamasina dont le siège social est situé à la rue de commerce Toamasina I. Voici quelques histoires de son existence : Conforment à l’article 3 de la loi n°2003-025, le décret n°2004-702 du 14 juillet 2004(relatif à la période) confère au Port de Toamasina le statut de Port d’intérêt national à gestion autonome, délimiter sa circonscription et crée la Société du Port à gestion autonome du Port de Toamasina et autorisé l’État à participer a son capital. D’après le 15 juillet 2004, le Port de Toamasina est en plain mutation, c’était le début de la mise en œuvre de la mutation politique de cette forme Portuaire malagasy.
Les faits marquants sont :
• La création de Société du Port a gestion Autonome de Toamasina (SPAT) ;
• Le 15 octobre 2005 la mise en concession de l’exploitation du terminal à conteneur dont le concessionnaire adjugé est la société philippine dénommée Madagascar International Conteneur service Limited (MICTSL). Et c’est depuis cette mutation que la société SMMC a été crée le 15 février 2008 qui s’occupe des différentes opérations sur la mise conventionnelles.
• La loi n° 2003-025 du 05 septembre 2003 Portant statut des Ports.
• Le décret n° 2004-699 du 13 juillet 2004 Portant application de la précitée.
• Le décret n° 2004- 702 du 14 juillet 2004 classant le Port de Toamasina comme Port d’intérêt national à gestion autonome,
• Le décret n° 2007-867 du 04 octobre 2007 relatif à la création de la société de manutention des marchandises conventionnelles et approuvant ce statut.
• La décision n° 01/SMMC/CA/08 du 15 février 2008 relative à la nomination du président de du conseil d’administration de la SMMC
• La décision n° 02/SMMC/CA/08 du 15 février 2008 relatif à la nomination du Directeur Général de la société SMMC.
Historique du service manutention
Le Service manutention est le premier service de la SMMC car il exécute le travail de la SMMC en générale, surtout le travail concernant la Manutention des Marchandises Conventionnelles. Il est le service le plus important car il a beaucoup des activités dans la SMMC.
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA SMMC
La Société SMMC se charge généralement sur l’importation et l’exportation des marchandises conventionnelles, le rôle du service manutention est d’exécuter le travail de manutention c’est-à-dire l’embarquement, le débarquement, le dépotage, la manipulation et le transfert des marchandises.
• Sur l’importation :
Le service s’occupe la totalité des opérations effectuées du magasin au quai jusqu’à l’entrée des colis dans les navires. Il envoi leurs agents au quai pour effectuer les opérations de débarquement des marchandises du bateau jusqu’à leurs livraison au Client. Quand le débarquement est effectué, il envoi directement les marchandises au Client en cas de débarquement direct ou enlèvement direct. En cas des débarquements indirects, le service manutention envoie la marchandise au service magasin de stockage pour attendre l’arrivée du client propriétaire.
• Sur l’exportation :
En cas d’embarquement direct : il n’y a plus besoin de magasinage des marchandises mais une fois que les marchandises entrent dans le Port, on l’embarque directement au bateau. En cas d’exportation indirect : le service manutention prend la marchandise au magasin de stockage et embarquer la marchandise au navire. L’objectif général du service manutention est donc d’assurer l’embarquement et le débarquement des marchandises conventionnelles ou non conteneurisés.
Organisation de travail de la SMMC
La Direction générale
Elle est présentée par le Directeur général Jean BERTIN. La Direction générale a pour rôle de gérer toutes les activités de la société. Voici les subdivisions dans la Direction générale :
Le Département de ressources humaines
• Rôles du département de ressources humaines
o Gérer tout ce qui concerne le Personnel et les Affaires Juridiques.
o Établir les relations entres le Personnel de la société,
o Améliorer l’environnement de l’entreprise,
o Motiver le Personnel de la société. Il veille à la maintenance de conditions et de l’énergie de travail des agents ainsi qu’à l’observation des conditions sociales de ces derniers.
o Gérer également la capacité de gestion de salaire, des prix ou des sanctions des diverses matières, le respect des disciplines intérieures et la motivation du Personnel pour le travail.
• Le Département marchandises s’occupe:
o De la prise en charge des accidents de travail à travers la CNaPS ou l’assurance, le centre hospitalier de la société ;
o Il se charge des visites d’embauche pour aptitude professionnelle etc.
o De l’entretien un Centre de Loisirs, d’une Cantine ;
o De la mobilisation du Personnel aux cas des évènements finaux, décès, etc.
o Réception des demandes de stages; de travail, gestion de la période d’essais, décision sur les permissions exceptionnelles déductibles, congés, évènements familiaux (gérer les dossiers individuels) ;
o L’amélioration de centre de la santé pour le Personnel de la société (le Port de Toamasina a son propre hôpital) ;
Le Département approvisionnement
Ce département se charge de tous les achats des matières et fournitures nécessaires à l’usage de tous les services. L’opération d’achat demande un engagement de dépense ou de sortie à la caisse (décaissement) mais augmente les besoins soient en marchandises, en fournitures ou autres articles .
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I- PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET LA PROBLÉMATIQUE
CHAPITRE I. PRÉSENTATION GÉNÉRALe DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I. GÉNÉRALITÉ SUR la SMMC
§ I. HISTORIQUE
A) Historique de la SMMC
B) Historique du service manutention
§ II. OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA SMMC
§ III. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA SOCIÉTÉ
A) Organigramme de la société
B) Organisation de travail de la SMMC
§ IV. Le service réclamation
C) Organigramme du service manutention
SECTION II. MISSION ET ATTRIBUTION DE CHAQUE POSTE DE TRAVAIL
§ I. LES ROLES DE CHAQUE POSTES DE TRAVAIL DANS LE SERVICE MANUTENTION
A) Rôle du chef de Département de marchandises
B) Rôle du chef de service manutention
C) Rôle des chefs de chantier navire
D) Rôle des chefs de chantier zone
E) Rôle des chefs de bord
F) Mission principale de chef de chantier
§ II. LE RÔLE DE CHAQUE POSTE DE TRAVAIL DANS LE SERVICE EXPERTISE
A) Un chef de service expertise
B) Le chef de bureau
C) Les agents administratifs
D) Les chefs de chantier du service expertise
E) Les agents d’expertise
F) Les pointeurs
G) Les agents journaliers
SECTION III. ANALYSE ET OBSERVATION
§ I. COMPTE RENDU GLOBAL DU STAGE
§ II. ACQUIS ET OBSERVATION PENDANT LE STAGE
A) Les acquis pendant le stage
B) Observations pendant le stage
§ III. MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
A) Apprentissage théorique
B) Observation
CHAPITRE II. PRÉSENTATION DU SUJET
SECTION I. ANALYSE SUR LA MANUTENTION DES MARCHANDISES
§ I. LA GÉNÉRALITÉ SUR LE TRAVAIL DE MANUTENTION
A) Définition
B) Processus de travail
SECTION II. PROBLÉMATIQUE
§ I. ANNONCE DES PROBLEMES
A) La préparation de travail
§ II. CHOIX DU THÈME
§ III. INTÉRÊT DU SUJET
§ IV. PROPOSITION DES SOLUTIONs
A) Analyse des besoins
SECTION III. PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE
§ I. CHOIX DE MÉTHODE
A) Définition
§ II. ÉTUDE DE SYSTÈME
A) Objectif du système
B) Règles de gestion
§ III. DIAGRAMME DE CONTEXTE STATIQUE
PARTIE II – CONCEPTION ET RÉALISATION
CHAPITRE I. CONCEPTION DÉTAILLÉe
SECTION I. ÉTUDE FONCTIONNELLE
§ I. CHOIX DE MÉTHODE DE CONCEPTION
A) Choix de la Méthode
B) Choix d’outils de conception
§ II. IDENTIFICATION TEXTUELLE DES CAS D’UTILISATION
A) Les cas d’utilisation
A) Le Client : acteur principal
B) Le Personnel : acteur secondaire
C) Le transitaire : acteur secondaire
D) Le consignateur ou le compagnie de navigation : acteur secondaire
E) Le douanier : acteur secondaire
§ III. RÉALISATION DES CAS D’UTILISATION
A) Diagramme de cas d’utilisation
§ IV. DESCRIPTION TEXTUELLE DE CAS D’UTILISATION
A) Embarquer une marchandise
B) Débarquer des marchandises
C) Empotage des marchandises
D) Dépotage de marchandises
SECTION II. ÉTUDE STATIQUE
§ I. MODÉLISATION DETAILLÉe
A) Définition
B) Classe et objet
Exemple : la classe voiture; la classe Personne
C) Présentation d’une table
§ II. RELATION STRUCTURELLE ENTRE LES CLASSE
A) Association
B) Dépendance des tables ou Héritage
§ III. DIAGRAMME DES CLASSES
A) Principe et définition de base
CHAPITRE II. ÉTUDE DYNAMIQUE
SECTION I. ANALYSE DYNAMIQUE
§ I. Diagramme d’activité
A) Début de l’opération
B) Une activité
C) Une décision
D) Diagramme d’activité
§ II. DIAGRAMME D’ACTIVITÉ DYNAMIQUE
A) Diagramme d’activité
SECTION II. PRÉSENTATION DU LOGICIEL
§ I. Éléments du logiciel
A) Langage de programmation
B) Le base des données
§ II. Mise en œuvre du logiciel
A) Présentation du logiciel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE