MISE EN PLACE D’UN SIG MINIER ENVIRONNEMENTAL

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Infrastructures routières

Les infrastructures de transport représentent un enjeu vital pour les pays en développement, aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine social : la circulation des biens et les personnes, le désenclavement rural, l’accès aux soins et à l’éducation en dépendent directement. Le réseau routier MALGACHE, s’est fortement développé, à cause d’excessive construction.

L’Economie

L’économie repose sur un certain nombre de produits d’exportation tels que le café, la vanille, le girofle, des produits halieutiques comme les crevettes et les langoustes,…et les recettes des « secteurs porteurs »tels que le tourisme a connu une nette amélioration.
Malgré l’effort déployé jusqu’à maintenant, des barrières économiques tendent de bloquer le développent du pays. Les performances et les techniques sont faibles en matière d’agriculture, d’élevage, d’artisanat : lesroutes sont encore insuffisantes et des cataclysmes naturels persistent, et surtout l’instabilité politique.

Activités Minières

Madagascar dispose de richesses minérales considérables dispersées sur l’ensemble du territoire: il en recèle plusieurs variétés tant dans le socle ancien qui couvre 75% du territoire que dans les formations sédimentaires. Quelque 2300 opérateurs sont couramment actifs dans le pays, générant de l’emploi direct et stable pour environ 100 000 travailleurs, et jusqu’à un demi-million d’emploi saisonniers.
De nombreux gisements ont été identifiés depuis longtemps et les réserves sont encore importantes. La gamme de ces dernières va:
• des minerais industriels: graphite, chromite, quartz, mica, charbon, fer, ilménite, nickel,etc.
• aux pierres d’ornementation très recherchées : labradorite, cristal de roche, rhodonite,marbre, cordiérite, célestite, béryl vitreux, quartz, tourmaline opaque, corindon,ammonite, aragonite, bois silicifié
• aux pierres fines: rubis, saphir, émeraude, aigue marine et autres béryls etc.
Le secteur industriel, qui occupe 6,7 % de la population active, contribue pour 15,3 % au PIB. Il est dominé par les industries alimentaires. [20]
Certes, les minéraux tels que l’or et les pierres précieuses et semi-précieuses offrent d’intéressantes perspectives d’exportation mais à l’heure actuelle, de vastes quantités de ces minerais sortent du pays en contrebande comme le cas des lingots d’or saisi à Ivato .Les minerais industriels offrent de réelles perspectives d’exploitation pouvant améliorer les recettes d’exportation des minerais.

Agriculture

Traditionnellement Madagascar est un pays d’agriculture et d’élevage. Ces secteurs, qui occupent l’essentiel de la population active (78 %) et interviennent pour 42 % dans la formation du PIB, ont été ces dernières années durement touchés par la sécheresse, les dévastations causées par les invasions de criquets, les cyclones.
Les produits agricoles se répartissent en cultures d’exportation (vanille, café, cacao, clou de girofle, sucre de canne, coton, sisal, noix de coco), et cultures vivrières (riz, manioc, haricot, banane, maïs, arachide). La principale production vivrière est le riz (37 % des terres cultivées) devant le manioc.

Le système Androyen

Ce système de base est reconnu dans le Sud et est caractérisé par son haut degré de métamorphisme, mais aussi par la prédominance du faciès leptynite et par le très faible développement des migmatites. Des roches spéciales y sont présentes : leptynite à cordierite, à grenat, à spinelle, à diopside, charnockites, pyroxenites à diopside et à spinelle, werneritites, wollastonitites, plagioclasites alumineuses, gneiss syenitique sans quartz (lamboanites à cordierite et grenat, à spinelle).
Il comprend trois groupes qui se succèdent et se superposent ainsi d’Est en Ouest :

Groupe de Fort Dauphin

Il correspond au faciès de métamorphisme le plus élevé et est essentiellement constitué de leptynites très alumineuses à cordiérite et grenat avec de superbes cordiérites. C’est la base orientale des chaînes Anosyennes.

Groupe de Tranomaro

Il a une composition plus complexe mais sa caractéristique réside dans l’abondance des werneritites qui se trouvent dans tous les niveaux. Il possède un certain intérêt économique grâce aux gisements de mica phlogopite e t thorianite.

Groupe d’Ampandrandava

C’est une large bande méridionale d’Antanimora à la Zomandao, caractérisée par un métamorphisme moins accentué et une certaine différenciation du matériel (gneiss, cipolin, quartzites, pyroxénites, …).
Le système Androyen renferme aussi plusieurs formations granitiques. On peut mentionner les granites ésiriens, les granites kalambatréens et les roches de granitisation. Les pyroxénites à diopside, spinelle et phlogopite sont des roches exceptionnelles présentant d’importance économique considérable du fait de leur minéralisation en thorianites et en phlogopites.

Système du graphite

Le système du graphite forme la plus grande partie du socle cristallin de Madagascar et montre une grande richesse en graphite. Stratigraphiquement, il se place au dessus du groupe Androyen. Le métamorphisme y est d’un degré très variable allant des leptynites aux micaschistes mais incluant une large extension de migmatites et granites avec charnockites. Le système comprend cinq groupes qui du Sud au Nord :

Groupe Ampanihy

Il se repose dans l’extrême Sud sur l’Androyen, se caractérise par la grande abondance des leptynites à quartz aplatis, riches en graphites. Son individualité stratigraphique est bien marquée par l’apparition brutale et le grand développement des couches à graphites. La migmatisation est très faible et les granitisations sont rares tandis que le grenat est très fréquent et intéressant du point devue économique.

Groupe Manampotsy

Il se trouve essentiellement sur la côte orientale et est formé d’un ensemble gneiss-migmatites très riche en graphite. Au sommet, le groupe du Manampotsy renferme parfois des formations micaschisteuses. On distingue dans l’ensemble, pour la région type de Vatomandry et Manampotsy : à la base, la série du Mangoro (migmatites et gneiss à Vatomandry à amphibole), puis la série du Manampotsy sensu-stricto (gneiss et migmatites à grenat, graphite, amphibole, biotite) puis la série de Menakarongana (micaschistes à bioite, sillimante, gneiss à pyroxène, pyroxénites) et enfin, au sommet, une série très subordonnée dite du bas-Mangoro (micaschiste à muscovite, à deux micas, sillimanite, quartzites).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I.GENERALITES
CHAPITRE I. Madagascar et ses environnements
CHAPITRE II. Secteur minier et environnemental à Madagascar
PARTIE II. SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE I .Généralités
CHAPITRE II. Outils de conception
PARTIE III.MISE EN PLACE D’UN SIG MINIER ENVIRONNEMENTAL
CHAPITRE I. Construction d’un SIG
CHAPITRE II. Réalisation du projet
PARTIE IV.PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS
CHAPITRE I Présentation du résultat conçu sous ArcView avec interprétation
CHAPITREII Mesure d’atténuation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *