De nos jours, l’informatique devient de plus en plus à la portée de tout le monde grâce au nombre de foyers qui disposent d’ordinateur et de la « vulgarisation » de l’informatique en général. Aussi, ces dernières années, on a observé une augmentation du nombre de connexions Internet. Cependant, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas accès au haut débit à cause des câblages très coûteux. En plus des oubliés du haut débit, il y a aussi les utilisateurs qui découvrent les limites des réseaux actuels et leurs nouveaux besoins sont :
– la simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation,
– la mobilité des postes connectés,
– la multiplication des infrastructures,
– la réduction des coûts.
GENERALITES
Réseaux sans fils
Présentation des réseaux sans fils
Un réseau sans fils est un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. Grâce aux réseaux sans fils, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu. Les réseaux sans fils sont basés sur une liaison utilisant des ondes radioélectriques (radio et infrarouges). Il existe plusieurs technologies se distinguant par la fréquence d’émission utilisée, le débit et la portée des transmissions. Ils permettent de relier très facilement des équipements distants, d’une dizaine de mètres à quelques kilomètres.
Classification des réseaux sans fils
Réseaux personnels sans fils (WPAN)
Le réseau personnel sans fils (appelé également réseau individuel sans fils ou réseau domotique sans fils et noté WPAN pour Wireless Personal Area Network) concerne les réseaux sans fils d’une faible portée : de l’ordre de quelques dizaines de mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, …) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à permettre la liaison sans fils entre deux machines très peu distantes.
Il existe plusieurs technologies utilisées pour les WPAN telles que :
• Bluetooth ou 802.15.1 a une portée de base de 10 à 30 mètres et un débit de 2Mbps
• HomeRF ou Home Radio Frequency, propose un débit théorique de 10 Mbps avec une portée d’environ 50 à 100 mètres sans amplificateur.
• ZigBee ou 802.15.4 permet d’obtenir des liaisons sans fil avec une très faible consommation d’énergie.
• Infrarouges qui est une technologie largement utilisée pour la domotique (télécommandes) mais souffre toutefois des perturbations dues aux interférences lumineuses.
Réseaux locaux sans fils (WLAN)
Le réseau local sans fils (WLAN pour Wireless Local Area Network) est un réseau permettant de couvrir l’équivalent d’un réseau local d’entreprise, soit une portée d’environ une centaine de mètres. Il permet de relier entre eux les terminaux présents dans la zone de couverture. Il existe plusieurs technologies concurrentes telles que :
• Wi-Fi (ou Wireless Fidelity) offre des débits allant jusqu’à 54Mbps sur une distance de plusieurs centaines de mètres.
• HiperLAN (High Performance Radio LAN), est une norme européenne, permet d’obtenir un débit théorique de 54Mbps sur 100 mètres.
Réseaux métropolitains sans fils (WMAN)
Le réseau métropolitain sans fils (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) est connu sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE 802.16. Le WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access.) est l’un des réseaux métropolitains le plus connu avec un débit utile de 1 à 70 Mbps pour une portée de 4 à 50 kilomètres .
Réseaux étendus sans fils (WWAN)
Le réseau étendu sans fils (WWAN pour Wireless Wide Area Network) est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s’agit des réseaux sans fils les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fils. Les principales technologies sont les suivantes :
• GSM (Global System for Mobile communication ou Groupe Spécial Mobile)
• GPRS (General Packet Radio Service)
• UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) .
Wi-Fi
Présentation du Wi-Fi
Le Wi-Fi est une transmission sans fil permettant de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau ou tout type de périphérique à une liaison haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert. Il est basé sur une liaison utilisant des ondes radio.
Standard 802.11
En 1997, la première version du standard a été apparue, il définit trois couches physiques différentes (noté PHY) et une couche de contrôle de l’accès au médium de transmission (MAC). Une des couches PHY utilise les ondes infrarouges (IR) permettant des débits allant jusqu’à 2 Mbps et les deux autres couches utilisent les ondes radio à 2,4 GHz : l’une avec l’étalement de spectre à séquence directe DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) et l’autre avec l’étalement de spectre par saut de fréquence FHSS (Frequency Hoping Spread Spectrum) permettant l’une comme l’autre d’atteindre des débits allant jusqu’à 2 Mbps.
La normalisation 802.11
Pour la normalisation des réseaux sans fils, c’est principalement le groupe de travail IEEE 802.11 de l’IEEE qui s’en charge aux Etats-Unis tandis que le groupe HiperLAN (High Performance Radio LAN) s’en occupe en Europe. La norme IEEE 802.11 est en réalité la norme initiale offrant des débits de 1 ou 2 Mbps. Des révisions ont été apportées à la norme standard d’origine afin d’optimiser le débit (c’est le cas des normes 802.11a, 802.11b et 802.11g, appelées normes 802.11 physiques) ou bien préciser des éléments afin d’assurer une meilleure sécurité ou une meilleure interopérabilité.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : RESEAU Wi-Fi
1.1. Généralité
a. Réseaux sans fils
b. Wi-Fi
1.2. Spécificité du 802.11
a. Couche liaison de donnée
b. Couche physique
1.3. Modes d’associations
a. Mode Infrastructure
b. Mode Ad –hoc
c. Mode Répéteur
Chapitre 2 : ETUDE DE LA MISE EN PLACE DU RESEAU Wi-Fi
2.1. Analyse des besoins
a. Situation du campus
b. Solutions adoptées
2.2. Conception du réseau
a. Architecture et sécurisation du réseau
b. Plan d’adressage IP
c. Les équipements réseaux
Chapitre 3 : DEPLOIEMENT DU RESEAU
3.1. Modèle de configuration
a. Firewall
b. Passerelle
3.2. Réalisation du réseau
a. Point d’accès
b. Client
c. Serveur RADIUS avec LDAP
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe1
Annexe2
Annexe3
REFERENCES