L’homme a besoin de communiquer, il a toujours essayé de satisfaire ce besoin en exploitant son environnement à commencer par son corps, à l’aide des signes et de la parole. Et quand le correspondant devient plus distant, il chercha le moyen de pouvoir communiquer à tout prix d’où la notion de communication à distance. On peut considérer que l’ère des télécommunications débuta en 1794 avec l’invention du télégraphe, par l’ingénieur français Claude Chappe. En 1844, le premier télégramme public a été effectué sur la ligne Washington – Baltimore avec le premier télégraphe électrique de l’américain Samuel Morse. Transmettre la voix s’avéra nettement plus délicat. L’innovation vint des États-Unis, où Graham Bell déposa, en 1877, un brevet de système téléphonique. À partir des années 1910, l’évolution technologique s’accéléra considérablement avec l’apparition de l’électronique ; la téléphonie devint la première activité à utiliser commercialement les nouvelles possibilités offertes par ce domaine. Réservée au début à l’Armée, la vulgarisation de la téléphonie au grand public lui a permis un développement sans égal. L’utilisation du téléphone se diffusa alors très rapidement, bénéficiant de multiples améliorations au fil des années. En l’améliorant, les ingénieurs et chercheurs lui ont aussi ajouté d’autres services qui ont été possibles grâce aux matériaux qui servent de support tels les câbles, les fibres optiques ou encore les faisceaux hertziens. Avec les fax, télex, l’Internet ou encore la visiophonie de nos jours, la télécommunication n’a jamais connu une apogée et un engouement de tout un chacun aussi importante que maintenant.
Les notions de Réseau de Télécommunication
Généralités
L’aventure des télécommunications a commencé avec l’invention du télégraphe. La téléphonie a fait ensuite son apparition. On transportait alors la voix humaine de manière analogique. La troisième révolution industrielle correspond à l’avènement de l’informatique et l’expansion simultanée des télécommunications. Avec la technologie du numérique, transporter de la voix, de l’image ou des données informatiques relève du même procédé. Dès lors qu’il existe un canal de communication entre deux utilisateurs, ils peuvent échanger les données qu’ils désirent. Ce canal de communication peut revêtir différentes formes : le traditionnel fil de cuivre pour la téléphonie fixe, les ondes hertziennes pour la téléphonie mobile ou les fibres optiques… Il n’est généralement pas possible d’attribuer à chaque utilisateur son propre canal, d’autant plus que le nombre de personnes interconnectées ne cesse de croître. Il est donc absolument indispensable d’avoir recours au multiplexage. Le CDMA, pur produit de l’ère numérique, est une des méthodes les plus utilisées en ce moment. Il fait, de plus, l’objet de nombreuses études visant à l’optimiser, notamment dans le domaine de la téléphonie cellulaire. Toutes ces formes utilisent actuellement la technique numérique.
Quelques définitions
• L’objectif des télécommunications est de permettre l’échange, à distance, d’informations sous toutes les formes : voix, données, images…
• Un réseau de télécommunication est un ensemble d’équipements interconnectés qui permet de transporter de l’information d’un accès usager à un autre. A chaque accès est connecté un terminal ou un réseau privé interconnectant plusieurs terminaux.
Un réseau offre à l’usager :
– une certaine capacité de transmission d’information qui peut être caractérisée par la nature de l’information transportée et par un certain nombre d’autres attributs.
– un certain nombre de services tel que le service de liaison louée dans lequel le moyen de transport est établi en permanence entre 2 points donnés.
Les composants d’un réseau de télécommunication
Le commutateur et son rôle
Le rôle du commutateur est d’assurer la mise en communication des abonnés. Indépendamment de la technique utilisée, il assure les fonctions suivantes :
– Les fonctions de connexion qui constituent la base des fonctions d’un commutateur. Cette fonction consiste à établir temporairement une liaison entre deux lignes d’abonnés qui permettra, dans des conditions déterminées, la transmission du courant à fréquence vocale (300 à 3400 Hz).
– Les fonctions de relation qui se traduisent par la gestion des échanges d’informations, nécessaires pour l’établissement de communication, avec l’extérieur. Ces échanges suivent des procédures qui constituent la signalisation téléphonique. Les informations concernent entre autre l’état des liaisons participant à l’établissement de la communication, la numérotation.
– Les fonctions de commande qui sont assurées par l’unité de commande du commutateur. Elle rassemble « l’intelligence » du système de commande qui traite les informations de signalisation et assure en outre l’acquisition des évènements (requêtes) et la commande des équipements de signalisation et de connexion.
– Les fonctions de traduction qui permettent de faire correspondre aux chiffres du numéro d’annuaire des informations particulières nécessaires à la recherche du commutateur desservant la ligne d’un abonné.
– Les fonctions de taxation qui concernent la facturation des communications.
– Les fonctions d’exploitation et de maintenance. Les premières regroupent les opérations quotidiennes pour la gestion du commutateur tandis que les deuxièmes fonctions regroupent les opérations nécessaires pour maintenir un état de fonctionnement satisfaisant le commutateur.
Le réseau d’accès
Le réseau d’accès se situe entre le commutateur et le client. Il peut être de deux sortes : soit filaire, soit par voie radio appelée alors boucle locale radio.
Le réseau filaire
Il consiste à relier le commutateur au client par une paire de fils de cuivre qui passe par différentes étapes de distribution. [6] La paire part du répartiteur général du commutateur dans un gros câble de transport de 900, 450 paires pour arriver dans une chambre de distribution ou une armoire de sous–répartition où il sera divisé en plusieurs câbles de capacité moindre (56, 28 ou 14 paires) qui aboutiront sur des poteaux téléphoniques dans une boîte de distribution.
De là part la paire téléphonique jusque chez le client.
Généralement la paire téléphonique est composée de fils de cuivre de 0,4 – 0,6 mm de diamètre et peut aller jusqu’à 6 km à partir du commutateur.
Les avantages des réseaux filaires sont :
● La bonne qualité de communication
● Une meilleure qualité de services offerts (ex : RNIS, XDSL)
Ses inconvénients :
● Très long à mettre en œuvre
● Cher .
Le réseau BLR (Boucle locale Radio)
Il consiste à relier le client au commutateur par la voie radio. Plusieurs types ont été utilisés à Madagascar par TELMA : CT2 (Tangara, EasyNet), GSM et actuellement le CDMA. Le CT2 a été installé vers les années 96 et est en voie de régression actuellement et remplacés par le GSM ou le CDMA.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes