Mise en place d’un plan de formation technique a long terme pour jeune

Le football est la discipline sportive la plus pratiquée actuellement et en même temps la plus populaire dans le monde entier. En d’autres termes, il représente l’une des pratiques sportives qui intéresse le plus grand nombre d’individus. Dans le contexte international, les formes de pratique du jeu de foot sont très diverses mais tout tourne autour de l’amateurisme et du professionnalisme. Qu’il soit amateur ou professionnel, le joueur de foot cherche toujours à réaliser une meilleure performance. Aujourd’hui, le professionnalisme gagne du terrain dans le monde du foot. Pour une personne, une association ou une organisation quelconque, l’activité football ou en relation avec le football est devenue une activité économique à part entière. On rencontre aujourd’hui des joueurs qui font du football une véritable source d’argent, des opérateurs économiques qui investissent beaucoup dans le football.

Le football de nos jours se présente aussi comme une scène de spectacle par laquelle presque la totalité des amateurs sportifs puisent une grande partie de leur enthousiasme. C’est sur ce point que ces gens deviennent très exigeants quant aux aspects émerveillant du jeu : les sortes de festivités avant et après les compétitions, les différents gestes techniques magiques des stars pendant le jeu,… sont toujours très attendus par le public.

Tout homme a besoin de chercher sans cesse le meilleur de lui-même et dans ce qu’il fait. Et c’est de cette façon que le sportif footballeur, entraîneur et / ou athlète, lui aussi cherche la meilleure performance qu’il peut obtenir. Et c’est aussi par ce besoin, appuyé par les progrès de la technologie moderne qui ne cesse de fournir de nouveaux matériels sportifs d’entraînement et de compétition de plus en plus sophistiqués, les produits des recherches des sciences humaines comme la biologie, la physiologie, la psychologie, la sociologie,… que le footballeur va réaliser ses plus grandes performances. Le niveau de cette performance est déjà très haut sur le plan de la pratique du football mondial et c’est ce que Madagascar essaie sans cesse de rejoindre à travers de multiple façons qui peuvent se résumer par l’amélioration des conditions d’entraînement d’une part, par l’amélioration des conditions de compétitions d’autre part. On peut parler de bien des choses concernant la pratique du football à Madagascar. D’ailleurs, l’une des disciplines sportives la plus pratiquée par la population malgache est le football. Dans le territoire national de la République de Madagascar, les gens pratiquent généralement la discipline sous deux grandes formes : le football de loisir et de compétition. Actuellement, on distingue donc deux formes distinctes de pratique de ce jeu : l’une est le football ludique qui est donc un moyen de distraction, tandis que l’autre, le football de compétition vise l’atteinte de meilleurs résultats sportifs ; c’est-à-dire une meilleure performance dans le contexte des compétitions officielles. Dans bon nombre de pays, les compétiteurs sont des professionnels ; ils perçoivent des salaires conséquents (voire même exorbitants) qui les motivent à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser des performances élevées.

Le football de compétition, la forme de pratique qui intéresse notre recherche, se trouve aujourd’hui à un niveau très élevé, perceptible notamment à travers les prestations individuelles ou collectives des joueurs lors des diverses rencontres internationales : coupes des clubs champions, coupes du monde, coupes des confédérations, etc. Notons que ces compétitions officielles sont organisées sous l’égide de la Fédération Internationale de Football, la FIFA.

La situation actuelle du football malgache 

Aperçu général sur les dernières compétitions officielles 

Voici quelques faits à partir desquels nous pourrons tirer des idées concernant la pratique du football d’élite à Madagascar. Les performances obtenues par l’équipe nationale malgache lors des rencontres internationales notamment : la coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde de football, peuvent être appréciées par le nombre de victoires ou de défaites, le nombre de buts marqués ou de buts encaissés, le parcours établi par celle-ci durant une ou plusieurs compétitions. Et elles n’ont jamais encore donné satisfaction aux publics : elles enregistrent beaucoup plus de défaites que de victoires, beaucoup de buts encaissés que de buts marqués, son rang annuel par la FIFA ne cesse de régresser. Madagascar n’est jamais allé dans les phases finales de ces compétitions.

Observation des matchs

L’observation des deux matchs de l’équipe nationale malgache lors des récentes rencontres internationales au titre de la phase éliminatoire de la CAN 2008.

Objet de l’observation

Dénombrer les réussites et les échecs techniques des équipes nationales lors de la finale de la coupe du monde de football 2006 opposant la France et l’Italie d’une part, lors du match aller de la phase éliminatoire de la CAN 2008 opposant Madagascar et la Côte d’Ivoire d’autre part. Les objets du dénombrement sont des critères techniques comme le tir, la conduite de balle, le contrôle de balle et la passe.

Tir : un tir peut se définir comme toute tentative de frappe de balle visant à renvoyer celle-ci directement dans le montant de but du camp adverse. Il est réussi si la direction du ballon tend à franchir le cadre du but adverse ; il ne l’est pas dans tout cas contraire.
Contrôle : un contrôle de balle est défini par toute tentative visant à recevoir la balle des autres joueurs sur le terrain. La tentative est réussie lorsque le joueur qui mène l’action arrive à garder la balle en sa possession.
La conduite : toute tentative visant à éliminer un adversaire tout en étant possesseur de la balle, toute tentative de conservation de la balle sont appelées conduites. Une conduite est réussie lorsque le joueur qui entreprend l’action ne perd pas la balle.
La passe : toute tentative de transmettre le ballon vers un coéquipier est appelée passe. Elle est réussie lorsque le ballon arrive directement à destination.

Objectif principal de l’observation 

A partir de cette observation nous espérons pouvoir apprécier une partie importante des prestations techniques des joueurs malgache. Certes, beaucoup sont les critères techniques qui peuvent être des objets d’une observation dans un jeu de foot mais nous les avons choisis pour l’intérêt de la recherche d’une part et parce que ces critères constituent des critères techniques de base pour pouvoir jouer au football d’autre part.

Technique d’observation
C’est une observation vidéographique des deux matchs sus cités afin d’apprécier quantitativement les comportements techniques des joueurs des équipes nationales différentes lors des grandes compétitions comme la coupe du monde et la coupe d’Afrique des nations. Nous étions huit observateurs à revoir les vidéos de chaque match. Quatre observateurs se consacrent sur le dénombrement des réussites et des échecs, chacun sur un critère technique donné d’une même équipe et les quatre autres pour l’autre équipe. Chaque observateur dispose d’une grille d’observation comme le montre l’exemple ci après. Exemple de grille d’observation pour dénombrer les réussites et les échecs sur le tir pour l’équipe nationale malgache.

Résultats de l’observation 

Deux tableaux, l’un représentatif du nombre de réussites et d’échecs sur les quatre critères techniques étudiés, simple représentatif des résultats de l’observation ; l’autre représentatif des pourcentages de réussites et le quotient entre le nombre d’échecs et le nombre de réussites sur les quatre critères étudiés, valeurs interprétables :
– Rencontre Italie – France lors de la finale de la coupe du monde de football 2006.
– Rencontre Madagascar – Côte d’Ivoire lors de la phase éliminatoire de la CAN 2008, match aller du 25 mars 2007.

Interprétations des résultats de l’observation 

Les résultats de cette observation nous donnent des informations quantitatives sur les comportements techniques des joueurs nationaux dans les compétitions de haut niveau par rapport aux autres joueurs nationaux des autres pays.

Dans un premier lieu, les pourcentages de réussite technique de l’équipe nationale malgache se trouvent très bas par rapport à ceux de l’équipe nationale des autres pays :
– Les pourcentages de réussite minimale abordent les 75% pour les trois pays sur tous les quatre critères alors que ceux-ci n’atteignent que 74% pour Madagascar.
– Le pourcentage de réussite en tir pour l’équipe nationale malgache est largement inférieur à la moyenne, 18,18%.

Dans un second lieu, la valeur de Q pour l’équipe nationale malgache tend à être largement plus grande par rapport à ceux des autres pays. En effet, si la valeur de Q est grande, celle-ci indique que telle ou telle équipe a ses joueurs qui tendent à perdre beaucoup de balles. Et presque sur tous les critères, la valeur de Q pour l’équipe nationale malgache tend à s’agrandir, tandis que celle-ci tend à diminuer pour celles des autres pays. Pour le critère technique de tir, Q = 4,5 qui est très élevé par rapport à ceux des autre équipes et à ceux des autres critères pour l’équipe malgache. Les valeurs du Q et du PR présentent d’énormes décalages sur les quatre critères pour l’équipe nationale malgache : Q = 0,35 pour la passe ; Q = 4,5 pour le tir ; Q = 0,83 pour la conduite et Q = 0,14 pour le contrôle, et PR = 74,07% pour le critère passe ; seulement PR = 18,18% pour le critère tir ; PR = 54,54 % pour le critère conduite et PR = 87,5% pour le critère contrôle. Si l’on se réfère à ces deux valeurs : PR et Q, nous pouvons déduire que :
– les technicités des joueurs composant l’équipe nationale malgache sont encore faibles vis-àvis de celles des pays où le niveau de pratique du football est déjà élevé,
– l’équipe nationale malgache compte des joueurs techniquement incomplets en son sein. Le premier intérêt ou intérêt primordial de cette recherche réside dans son objectif qui est d’optimaliser les performances du football malgache en constituant une équipe nationale plus homogène sur le plan des prestations individuelles des joueurs, donc plus solide et plus crédible pour affronter les grandes compétitions comme la CAN et la coupe du monde de football.

En effet, qui dit planification à long terme dit détermination des objectifs et des contenus du programme de formation. Donc si les objectifs et les moyens d’y parvenir sont certains, les résultats aussi seront certains c’est-à-dire qu’il est certain d’avoir, à la sortie de cette formation, des joueurs plus complets et estimés aptes à affronter les compétitions. Non seulement le niveau technique des joueurs va s’améliorer mais aussi les joueurs de bonne qualité seront nombreux, ainsi donc, les entraîneurs et sélectionneurs nationaux trouvent beaucoup plus d’aisance dans la réalisation de leurs tâches :
➤ l’élaboration des critères de sélection des joueurs nationaux,
➤ la sélection elle-même des joueurs nationaux,
➤ la composition des joueurs entrant sur le terrain durant les matchs.

Le second intérêt de la recherche, quant à lui, est d’ordre pédagogique : les maîtres et les professeurs d’Education Physique et Sportive dans l’élaboration des contenus de l’apprentissage suivant le niveau et l’âge de ces élèves, donc l’élaboration du programme de son apprentissage. Soulignons que nous ne sommes pas les seuls à penser à relancer la performance du football malgache dans cette vision qui est de promouvoir les systèmes de formation à long terme. D’un côté, il y a BEREZIKY Hassy, dans son mémoire de CAPEN (1986) sur l’amélioration des gestes techniques de reprise de volée et de demi-volée en prenant comme facteur influençant la force et la souplesse, qui a parlé des paramètres impliqués dans le développement de la technicité du footballeur, des différentes étapes du développement de la technicité du footballeur ; à savoir : l’âge de l’acquisition des qualités de base, l’âge de la performance, et enfin l’âge de la haute performance. De l’autre côté, RAZANAKOLONA Herisoa M E, dan son mémoire de CAPEN sur l’étude de la crédibilité du centre de formation « ACADEMIE NY ANTSIKA », a parlé du plan de carrière d’un footballeur. Ce centre a été conçu pour former des joueurs qui constitueront l’ossature de l’équipe nationale malgache en 2008.

A la différence de ceux-ci, nous avons délimité notre recherche sur l’étude des cursus de la formation technique des joueurs composant l’équipe nationale malgache, d’en dégager ses inconvénients et de suggérer ensuite un plan de formation à long terme visant la préparation des futurs joueurs d’élites. Quels sont les facteurs qui empêchent l’équipe nationale malgache de réussir lors des compétitions de haut niveau comme la CAN et la coupe du monde de football ? Les prestations individuelles des joueurs, c’est-à-dire les valeurs et les capacités individuelles des joueurs hétérogènes et encore loin des celles des élites des hauts niveaux, dus à des origines de formation très différentes sont l’une des causes qui influencent négativement la performance de l’équipe nationale malgache. Nous pensons que la phase de formation qui représente la première partie de la carrière du footballeur joue un rôle très important pour l’avenir, la carrière d’élite, de celui-ci. En bref, les prestations des joueurs de l’équipe nationale malgache exprimées ici par leurs faiblesses et leurs incomplétudes techniques sont encore loin de celles d’une équipe de football de haut niveau. Ce qui constitue, selon nous, l’une des origines des performances médiocres de notre équipe nationale dans les grandes compétitions. La déclaration faite par l’entraîneur de l’équipe nationale malgache, Arsène Malabary, dans une chaîne télévisée de la capitale, MaTV, durant le regroupement avant la rencontre contre la Côte D’Ivoire, le 19 mars 2007, vient confirmer ces propos. Et lui de dire que : « …le plus fâcheux et le plus impitoyable dans tout ça, c’est que en ce moment même, il existe des joueurs sélectionnés dans cette équipe nationale, qui n’arrivent même pas à passer la balle vers son coéquipier… », et d’ajouter que : « … puisqu’on est en plein regroupement, le moment n’est plus d’apprendre les techniques… ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA RECHERCHE ET CADRAGE THEORIQUE
Chapitre I. PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1.1 La situation actuelle du football malgache
1.1.1 Aperçu général sur les dernières compétitions officielles
1.1.2 Observation des matchs
1.1.2.1 Objet de l’observation
1.1.2.2 Objectif principal de l’observation
1.1.2.3 Technique d’observation
1.1.2.4 Résultats de l’observation
1.1.2.5 Interprétations des résultats de l’observation
1.2 Présentation de la recherche
1.2.1 Objet de la recherche
1.2.2 Les intérêts de la recherche
1.2.3 Problématique et hypothèse de la recherche
1.2.3.1 Problématique
1.2.3.2 Hypothèse
1.2.4 Revue des recherches antérieures
Chapitre II. CADRAGE THEORIQUE
2.1 La performance sportive
2.1.1 Généralités
2.1.2 Classification de la performance sportive
2.1.3 L’homologation d’une performance sportive
2.1.4 Les facteurs de la performance sportive
2.1.4.1 Les facteurs endogènes
2.1.4.2 Les facteurs exogènes
2.2 La coordination motrice
2.2.1 Généralités
2.2.2 Les éléments de la coordination motrice
2.2.3 Les types de coordination motrice
2.3 La technique sportive
2.3.1 Généralités
2.3.2 L’importance de la technique sportive
2.3.3 Le développement de la technique sportive
2.3.4 Les spécificités de la technique du footballeur
2.4 Entraînement, formation et plan de carrière du sportif
2.4.1 L’entraînement
2.4.2 La formation
2.4.2.1 De quoi s’agit-il ?
2.4.2.2 Les étapes de la formation technique du footballeur
i) Conception générale
ii) Conceptions spécifiques
2.4.3 Plan de carrière du footballeur
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Chapitre III. L’ENQUÊTE
3.1 Objet de l’enquête
3.2 Choix de la population d’enquête
3.3 L’élaboration du questionnaire
3.4 La collecte des données
Chapitre IV. RESULTATS DE L’ENQUETE
4.1 Niveaux de pratique et qualifications de l’entraîneur
4.2 Plan de carrière des joueurs
TROISIEME PARTIE : INTERPRETATION ET SUGGESTIONS
Chapitre V. INTERPRETATION
5.1 Rappel théorique
5.2 Discussions
5.2.1 Sur les niveaux de pratique des joueurs
5.2.2 Sur les qualifications de l’encadreur
5.3 Interprétation
Chapitre VI. SUGGESTIONS
6.1 Sur le plan politique
6.2 Sur le plan pédagogique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *