Mise en place d’un nouveau systeme d’audit interne

L’alimentation est considérée comme un des facteurs apportant une bonne santé et un bien-être, en particulier, la consommation de fruits et légumes qui fait l’objet de recommandations nutritionnelles au niveau mondial par la FAO et l’OMS (COMBRIS et al., 2007). Les fruits et ses dérivés sont une source importante de nutriments et d’autres composés bioactifs aux multiples effets protecteurs (KOUEBOU et al., 2013). Madagascar étant un pays à vocation agricole, les fruits y ont une très grande importance sur le marché international. La côte Est est connue pour sa potentialité en production de quantité et de qualité de fruits et d’épices. Toutefois le maintien de ce rang oblige les opérateurs à être méthodiques durant la production primaire, les opérations post-récolte, la transformation et la distribution vers le consommateur final.

Le sujet sur la sécurité des denrées alimentaires est devenu de plus en plus important dans toute la chaîne de production. Les consommateurs, surtout à l’étranger, exigent des produits et des services de qualité et offrant un degré élevé de sécurité. Pour les industries agroalimentaires, l’amélioration de la qualité et de l’hygiène des produits tout au long de leurs transformations sont primordiales. D’où, des règlementations nationales et internationales, comme la démarche HACCP ou Hazard Analysis – Critical Control Point et des certifications privées imposées par les distributeurs (comme les normes ISO ou International Standardization Organization) se développent.

La Société MPE SA du groupe SCRIMAD sise à Toamasina exporte des purées de fruits congelées obtenues à partir de fruits locaux. Elle travaille en collaboration avec ses fournisseurs en leur proposant des aides technique et matériel. Mais l’exportation nécessite des produits de qualité et conformes aux normes internationales. C’est ainsi que des référentiels sont appliqués au sein de son unité de production. Le système HACCP en est un dont l’objectif consiste à assurer la sécurité sanitaire des aliments. Le système HACCP requiert plusieurs critères comme la présence d’un programme d’audit interne au sein de l’entreprise. L’audit interne qui est une action importante pour se préparer à l’audit de certification. D’où le thème : « Mise en place d’un nouveau système d’audit interne et amélioration du système HACCP de la Société MPE SA, groupe SCRIMAD, Toamasina ».

Contexte de l’étude 

Raison du choix du thème 

L’audit interne est un critère pour obtenir la certification HACCP. Il est effectué pour la revue de direction et d’autres besoins internes (pour confirmer le fonctionnement prévu du système de management ou pour obtenir des informations permettant de l’améliorer). Il peut aussi servir de base à la déclaration de conformité de l’entreprise. Les systèmes de certification comme la certification HACCP, sont nécessaires, d’un côté, pour garantir aux consommateurs une salubrité des aliments produits, et d’un autre côté pour s’ouvrir aux marchés notamment occidentaux qui ont adopté le système HACCP comme une référence réglementaire. A cet effet les entreprises agroalimentaires qui veulent soumettre à cette exigence doivent faire appel à des organismes certificateurs. Ces organismes inspectent et contrôlent le système qualité en place à l’aide d’un audit ponctuel et annuel ; et délivrent ensuite un certificat de conformité. Pour mieux se préparer à cet audit, la mise en place d’un pré-audit ou d’un audit interne est fondamentale. Ainsi, le thème a été choisi dans le but de mettre en place au sein de l’entreprise une méthode pertinente qui l’aide à la reconduction de la certification HACCP. L’audit se présente comme un examen méthodique et indépendant permettant de mesurer une situation par rapport à un référentiel (IACOLARE, 2010).

Problématique

La réalisation de l’audit se base sur des entretiens, des observations de l’activité et de la revue de documentation et des enregistrements. L’audit interne figure parmi les critères de conformité définissant la réussite d’un audit. Parmi ces critères (IACOLARE, 2010), on a :
– La gestion de la documentation du système de management ;
– L’efficacité de la mise en œuvre et l’entretien / amélioration de son système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires ;
– Le respect du plan d’audit interne : c’est un outil pour le maintien et l’amélioration du système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires ;
– La conformité du système de management avec les exigences du (ou des) standards audités.

Présentation générale de la Société MPE

Généralités, historique et activité de la Société

MPE ou Madagascar Premium Exotica fait partie du groupe SCRIMAD (Société de Commerce, de Représentation et d’Investissement de Madagascar). Elle est une Société Anonyme au capital de 30 000 000 d’Ariary. Le groupe SCRIMAD possède 80% des actions de la Société et les 20% appartiennent à l’Ethiquable, France. Son siège administratif est situé au 13, rue de La Réunion, Isoraka, Antananarivo, Madagascar. Mais l’usine de transformation est localisée à Analamalotra, Pk5, route d’Ivoloina, Toamasina, Madagascar. La Direction générale est menée par Simon RAKOTONDRAHOVA (cf. Organigramme en annexe 1 : Organisation de la Société MPE SA).

L’usine a été créée en 2014 et a commencé à produire fin décembre 2015. L’activité principale de la Société est la transformation de fruits exotiques en purée de fruits congelée. Les produits finis sont conditionnés dans des fûts métalliques de 190 kg fournis par la Société SMEM (Société Malgache d’Emballages Métalliques) sise à Toamasina même. Les purées de fruits sont toutes destinées à l’exportation. En plus, la Société offre des prestations de service pour les organisations paysannes locales désirant transformer leur production avant exportation. Citons les coopératives Magneva et Fanohana pour la transformation des litchis. Les matières premières sont certifiées commerce équitable, agriculture biologique ou agriculture conventionnelle.

Partenariat avec les organisations paysannes (OP)

La Société MPE SA travaille avec des producteurs dans tout Madagascar. Les fournisseurs sont principalement des coopératives comme Magneva, Fanohana (litchi) et Kintana (Mangues). Etant un actionnaire de MPE SA, l’Ethiquable, France est le premier partenaire de la Société économiquement et techniquement. L’entreprise coopérative Ethiquable est une coopérative française qui travaille dans la filière fruits et autres marchandises. Tous ses produits sont certifiés commerce équitable, biologiques, GlobalGap et autres certifications sociales et environnementales. Elle ne travaille qu’avec des petits producteurs. Elle soutient les producteurs à augmenter la valeur ajoutée des produits en les transformant dans les industries locales qui font des prestations de services avant de les exporter comme MPE SA.

MPE SA participe à la mise en place du label qualité environnemental et social Horeb, avec la collaboration du programme Prosperer et les acteurs de la filière fruit de la côte Est. Le groupe SCRIMAD aide les producteurs à mettre en place les coopératives paysannes, les forme à propos de l’agriculture et des techniques post-récoltes. Il apporte aussi de l’aide sur le financement de leur investissement et leur fournit des semences et des engrais biologiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
I. Contexte de l’étude
II. Présentation générale de la Société MPE
III. Notions de qualité
IV. Audit interne
Conclusion partielle 1
PARTIE 2 : MATERIELS ET METHODES
I. Matériels
II. Méthodes
Conclusion partielle 2
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS
I. Etats des lieux
II. Nouveau système d’audit interne
III. Constatations d’audit
IV. Place et rôle de l’audit qualité
V. Propositions d’amélioration du système en place
Conclusion partielle 3
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *