Mise en place du MVC dans l’architecture 3-tiers
Problématique
Suite une étude préalable effectuée, on a constaté que les superviseurs qualité TT interagissent entre eux à travers des fichiers Excel ou des informations communiqués par mails pour déclarer une ou plusieurs anomalies suite l’écoute et l’évaluation de certaines appels traités. Cette réalisation manuelle, est fastidieuse vu le nombre énorme des appels à évaluer (auprès de 1500 appels à remonter parmi 5000 évalués par mois).Elle peut engendrer une perte de temps étant donné que ce travail doit être fait quotidiennement par le responsable. En plus, cette méthode n’est pas totalement efficace et ne dispose pas de niveau de sécurité requis pour protéger les données contre toute perte. Donc, elle ne permet pas d’historiser ces interactions pour faire leur suivi en cas de besoin. Même, il peut y arriver à certains moments que des intervenants principaux ne soient en boucle et, par conséquence, ils ne reçoivent pas l’information pour pouvoir résoudre le problème.
Contribution et objectifs de l’application Par conviction
avoir un moyen garantissant la circulation des informations avec transparence et l’interaction efficace entre les différents intervenants à la qualité paraît très utile du coup où il sera possible de tracer et suivre les anomalies rencontrées et faire les interventions nécessaires immédiatement. Ceci est le but du projet qui s’implique à réaliser une application de gestion des remontées de l’équipe contrôle qualité DRC TT(les analystes qualités) et faire le suivi des actions prises sur une base locale. L’idée principale consiste à pouvoir automatiser et tracer les remontés signalés par les Chargés De Qualité CDQ (les Analystes Qualité) suite l’écoute de certaines appels traités par les Chargés De Clientèle CDC pour détecter les anomalies et faciliter l’échange des informations entre les différents structures de la direction. La condition primordiale du déclenchement de l’application c’est la déclaration d’une défaillance de traitement de l’appel (process, comportement,…) par le CDC suite l’écoute des appels enregistrés par une autre application (application ZOOM pour l’enregistrement et évaluation des écoutes) et de l’importer dans cette application locale comme une remontée pour réévaluation et correction. Toute interaction est donc historisée dans une base de données locale permettant ainsi l’archivage sécurisé et le suivi des transactions à tous moment.
Terminologies et définitions
Avant de passer à la méthodologie de travail, il est nécessaire de définir les termes de base : Remontée : c’est la signalisation d’une anomalie suite l’évaluation d’un appel traité par l’équipe qualité. Elle est utilisée dans l’optique de notre application dans la mesure où le déclanchement du processus part par l’existence d’une remonté ou plus. Anomalie/Défaillance : c’est la désignation de tout appel traité évalué inadéquat selon les critères suivante : -Informations incomplètes ou erronés ; -Process non respecté ; -traçage non conforme ; -comportement non professionnel (Ton\ manière \Vocabulaire). Traçage : au cours du traitement de l’appel, tout chargé de clientèle CDC est invité à introduire le résultat détaillé de la conversation téléphonique à travers l’outil CRM pour tracer l’appel et l’historiser. Suivi : C’est le fait de relever les points sur lesquels l’agent doit s’améliorer et proposer des solutions à des fins de coaching et d’amélioration de la productivité personnelle des agents. La nature du suivi diffère selon chaque intervenant (Acteur). III.Méthodologie de travail :
Pour organiser notre projet et mettre en œuvre tous les étapes nécessaires, on doit définir une méthodologie de travail nous aidons à recueillir et analyser les données nécessaires pour quantifier et qualifier les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet. Selon l’idée du projet, nous avons opté pour le modèle « en cascade » qui implique le passage par plusieurs phases de cadrage du projet jusqu’à sa finalisation. Le principe est simple : on ne passe à la phase suivante que lorsque la précédente est validée et on ne revient pas en arrière (d’où le terme « cascade »), [N3]. Ce choix reviens au fait que cette méthode présente de nombreux avantages, notamment celui de sécuriser le planning du projet puisque l’on verrouille chacune des étapes les unes après les autres : on s’entend sur ce que l’on va faire (cadrage), on le conçoit dans les grandes lignes (conception générale) puis dans le détail (conception détaillée) avant de le produire (production), de le tester (tests/corrections) et de le livrer (livraison),
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Mise en place du MVC dans l’architecture 3-tiers |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Interface d’authentification où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1: Présentation générale du projet
Introduction
I. Présentation de l’entreprise d’accueil
1. Services
2. Organigramme
II. Présentation du projet:
1.état de l’art
2. Problématique
3. Contribution et objectifs de l’application
4. Terminologies et définitions
III. Méthodologie de travail
IV. Conclusion
Chapitre 2 : Spécification
Introduction
I. Les besoins fonctionnels
II. Les besoins non fonctionnels
III. Identification des acteurs
IV. Diagramme des cas d’utilisation
V. Conclusion
Chapitre 3 : Architecture de l’application
Introduction
I. Conception générale
1. Architecture logique
2. Architecture physique
3. Mise en place du MVC dans l’architecture 3-tiers
II. Conception détaillée
1. Les diagrammes d’activités
2. Diagramme de classes
3. Diagramme de séquences
III. Règles de gestion
IV. Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation du projet
Introduction
I. Environnement de travail
1. Environnement matériel
2. Environnement logiciel
II. Démonstrations des Interfaces de l’application
1. Interface d’authentification
2. Interfaces liste des remontées et choix de menu coté Analyste Qualité
3. Interfaces liste des remontées et choix de menu coté Team Leader
4. Interface réponse sur retour de l’analyste Qualité
5. Interface Gestionnaire Qualité
6. Interface Gestionnaire Reporting
III. Conclusion
Conclusion générale et perspective
Webographie et Netographie
Télécharger le rapport complet