Mise en place des services internet Voip et TV

Les services offerts grâce aux réseaux de télécommunications ont considérablement augmenté de nos jours. Ainsi, presque tous les services de données et de la voix sont transmis via le réseau IP (VoIP et IPTV). L’accès à Internet haut débit et aux services de télécommunications a pu jusqu’alors être déployé sur les réseaux à base de cuivre grâce à la technologie DSL (Digital Subscriber Line). L’enjeu de cette technologie en termes d’énergie et de bande passante est devenu un sujet problématique dès le début des années 2000 avec l’évolution des nouvelles technologies numériques comme les données massives et l’Internet. Dès lors, les opérateurs ont commencé à envisager un déploiement de la fibre optique pour les réseaux d’accès. C’est ainsi que le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique a lancé le Plan National Haut Débit du Sénégal en juin 2018. La stratégie Sénégal numérique 2025 répond à la volonté du Sénégal de préparer sa croissance économique future, et s’inscrit dans la lignée du Plan Sénégal Emergent. Le Sénégal entend se servir de l’économie numérique comme levier pour l’essor des secteurs porteurs de son économie ; à savoir notamment, l’agriculture, l’habitat social, les industries minières, le tourisme et les télécommunications. La vision de cette stratégie est formulée ainsi: « En 2025, le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

À cet effet, l’opérateur historique du Sénégal ; c’est-à-dire la SONATEL, s’est lancée dans un projet de déploiement de la fibre optique sur l’étendue du territoire. La première phase du projet est d’abord de raccorder les abonnés qui sont dans la capitale. Ce raccordement, consiste à apporter la fibre jusqu’à la maison d’où le nom de FTTH (Fiber To The Home) et c’est dans ce contexte que s’inscrit le travail soumis à notre étude.

Présentation de la Sonatel

Historique

La Société Nationale des Télécommunications a été créée le 23 Juillet 1985 par la fusion de l’Office des Postes et des Télécommunications et de Télé Sénégal. La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) est le premier opérateur de télécommunications au Sénégal. Devant la nécessité de s’adapter au nouvel environnement du monde des télécommunications, la SONATEL modifie ses statuts en procédant à une ouverture de son capital en 1995. En septembre 1996, SONATEL innove en mettant à la disposition de ses clients un système de téléphonie mobile. Il est devenu en 1997 une société privée en s’alliant à France Télécom qui possède actuellement 42% de son capital. Lors de cette privatisation, France Télécom a d’abord acquis 33,33% en concluant en même temps avec l’Etat une option d’achats de 9% du capital à exercer par la suite. France Télécom a exercé son option en Juillet 1999. Nous pouvons donc dire que la privatisation de Sonatel a été conclue sur la base d’une participation de France Télécom à hauteur de 42,33%. Ce niveau de participation ne devrait lui assurer en aucun cas le contrôle du destin de l’entreprise pour autant que les autres actionnaires en particulier l’Etat du Sénégal qui détient 27,67%.

Autres actionnaires en particulier l’Etat du Sénégal qui détient 27,67%.

En 1999, une filiale Sonatel Mobiles a été créée avec la marque Alizé. Cette filiale gère toutes les offres mobiles du groupe. La marque Sentoo est créée Sonatel commence à s’imposér comme un leader régional rayonnant sur le Mali en 2002, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry en 2007. En 2004, la filiale Sonatel Business Entreprises spécialisée dans les réseaux privés d’entreprise est créée. En Novembre 2006, le groupe Sonatel adopte la marque commerciale Orange et adopte un nouveau logo formé par la ligature de deux mots dit « et commercial », symbole de sa fidélité avec tous ses partenaires.

Au 31 Décembre 2007, Sonatel détient une part de marché d’environ 71% pour les services mobiles avec plus de 5 millions de clients. Son réseau couvre environ 84% du territoire sénégalais.

Organisation

Face à l’évolution rapide du secteur des Télécoms, Sonatel, doit constamment adapter sa stratégie et l’organisation qui la supporte pour tenir compte des nouveaux enjeux. La SONATEL a changé plusieurs fois son organisation générale pour s’adapter aux mutations en cours dans le domaine des Télécommunications. Ainsi l’organisation actuelle, la plus récente, celle qui date d’octobre 2005, est composée des structures suivantes :

• La Direction Générale
Elle comprend le Directeur Général (DG), à qui sont rattachés directement :
– le Département de la Sécurité
– le Département de l’Audit et Management des risques
– la Fondation SONATEL
– et la Direction Générale adjointe (DGA) à qui est rattaché le Département de la Communication. La gestion quotidienne est faite grâce à un certain nombre de directions opérationnelles et fonctionnelles parmi lesquelles :

• La Direction Financière et Comptable :
Responsable de la mise en œuvre de la politique financière, de la trésorerie et de tous les actes à caractère financier, le Directeur Financier et Comptable s’acquitte de sa mission avec les structures suivantes : les départements de la comptabilité générale ; le département de la trésorerie et le département de la fiscalité et leurs différents services.

• La Direction des Distributions et des Services
• La Direction des Entreprises

La réorganisation de la Direction des entreprises répond aux préoccupations suivantes :
-Simplifier l’organisation commerciale face au client par une plus grande mutualisation de la première ligne
-Accentuer la présence Sonatel sur le marché Entreprises et assurer une meilleure prise en charge de l ‘Etat et des Grandes Collectivités Locales
– Renforcer le marketing des offres
– Développer l ‘activité dans les domaines de l’intégration et des services .

• La Direction des Réseaux :
Elle est responsable de toute la partie technique des réseaux (études ; mise en œuvre exploitation technique) de SONATEL.
• La Direction Système d’Information :
Elle est responsable du système d’information de SONATEL.
• La Direction des Opérations Internationales:
Elle gère les relations internationales de SONATEL.
• La Direction des Achats :
Elle est responsable des achats et acquisitions de biens et d’équipements matériels et Logistiques.
• La Direction de la Réglementation et des Affaires Juridiques:
Elle gère les questions juridiques de SONATEL
• La Direction des Ressources Humaines :
Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique de SONATEL en matière de personnel.

Mission
La Sonatel a pour mission : « d’offrir sur le marché local et sous régional la plus grande gamme possible de services de télécommunications, avec une qualité de service de standard international, à des tarifs les plus adaptés et contribuer ainsi à la croissance économique du pays». Son ambition est de faire de la Sonatel la première entreprise sénégalaise, la Société de Télécommunications Africaine de Référence (STAR), leader des télécommunications en Afrique de l’Ouest.

Organigramme

La direction de la Sonatel est composée d’une direction générale, d’une direction générale adjointe, des directeurs des filiales (Orange Mali, Orange Guinée, Orange Bissau) et de 15 directions opérationnelles composées chacune de plusieurs départements, services et centres techniques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE
I.1 Présentation de la Sonatel
I.1.1 Historique
I.1.2 Organisation
I.1.3 Mission
I.1.4 Organigramme
I.2 Présentation du sujet
I.2.1 Contexte
I.2.2 Problématique
I.2.3 Objectif
CHAPITRE II : PRESENTATION DES TECHNOLOGIES UTILISEES DANS LES RESEAUX D’ACCES
II.1 Introduction
II.2 Les liaisons haut-débit
II.2.1Accès sans fil
II.2.1.1 Wi-Fi
II.2.1.2 WiMAX
II.2.1.3 Avantages et Inconvénients des réseaux sans fils
II.2.4.1 L’ADSL
II.2.4.2 Le VDSL
II.2.4.3 Avantages et Inconvénients des réseaux xDSL
II.2.5 Fiber to the Home (FTTH)
II.3 La hiérarchie des réseaux optiques
II.3.3.1 Les réseaux d’accès FTTx
II.4 Passive Optical Network (PON)
II.4.2.1 Architecture Point-à-Point
II.4.2.2 Architecture Point-à-Multipoint
II.4.3.1 TDM/TDMA PON
II.4.3.2 FDM/FDMA PON
II.4.3.3 WDM/WDMA PON
II.4.4.1 Eléments terminaux du GPON
II.4.4.1.1 OLT (Optical Line Terminal)
II.4.4.1.2 ONT/ONU
II.4.4.1.3 Splitter (Coupleur)
II.4.4.2 Couche MAC et Encapsulation
II.4.4.2.1 Couche MAC
II.4.4.2.2 GEM (Gpon Encapsulation Method)
II.4.4.2.3 Allocation Dynamique de la Bande passante (DBA)
II.5 Conclusion
CHAPITRE III :ETUDE ETCONCEPTION L’ARCHITECTURE FTTHGPON
III.1 INTRODUCTION AU GPON
III.1.1 GPON : Principe de fonctionnement
III.1.2 GPON : Caractéristiques
III.1.3 GPON: Architecture
III.1.3.1 Architecture PON
III.1.3.2 Principe du coupleur optique
III.3.5.3 Combinaisons possibles
III.2 DIMENSIONNEMENT ET DESIGN : CAS DE LA PLAQUE H33 DE LA ZONE DE HLM GRAND MEDINE
II.2.1 Introduction
II.2.2 Les spécifications techniques de la SONATEL
II.2.2.1 Ingénierie de collecte
III.2.2.2 Règles de dimensionnement
III.2.3 Présentation de la zone des HLM GRAND MEDINE
III.2.4 Conception
III.2.4.1 Dimensionnement
III.2.4.1.1 Le réseau de branchement
III.2.4.1.1.1 Le Pointage
III.4.2.1.1.2 Le Zonage
III.4.2.1.2 Le réseau de distribution
III.4.2.1.2.1 Raccordement des PBO
III.4.2.1.2.2. Dimensionnement des nœuds
III.4.2.1.2.3 Dimensionnement des câbles de distribution
III.4.2.1.3 Le réseau de transport
III.4.2.1.3.1 Local technique du NRO
III.4.2.1.3.2 Dimensionnement des câbles de transport
III.4.2.1.3.3 Dimensionnement des ports
III.2.4.2 Conception du réseau FTTH
III.2.4.2.1 Plan d’itinéraire
III.2.4.2.2 Schéma des câbles
III.2.4.2.3 Plan synoptique
III.2.4.2.4 Conclusion
III.3 Choix des équipements et évaluation financière
III.3.1 Introduction
III.3.2 Choix des Composants
III.3.2.1 Choix de l’OLT
III.3.2.2 Choix de la Fibre
III.3.2.3 Choix des séparateurs optiques
III.3.2.4 Choix des points de branchement optique
III.3.2.5 Choix des connectiques optiques
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *