Mise en place de l’allaitement maternel exclusif à la maternité
Matériel et Méthode
Schéma de l’étude
Il s’agit d’une étude épidémiologique, prospective, descriptive, mono-centrique réalisée à l’aide de deux auto-questionnaires, auprès des patientes hospitalisées dans le service de suites de couches au CHU d’Angers pendant deux périodes : du 3 au 23 septembre et du 13 au 24 octobre 2014.
Matériel
Population
o Population source
La population source de cette étude était les patientes hospitalisées dans le service de suites de couches du 3 au 23 septembre et du 13 au 24 octobre 2014 au CHU d’Angers, aux 2ème, 3ème, 4ème étages et allaitant exclusivement leur nouveau-né le jour de leur sortie.
o Population cible
La population cible de cette étude était les patientes qui allaitaient exclusivement leur nouveau-né à leur sortie de la maternité.
Sélection des cas
o Critères d’inclusion
Les patientes étaient retenues lorsqu’elles remplissaient l’ensemble des critères suivants :
– Pratique de l’allaitement maternel exclusif à la sortie de la maternité1
– Hospitalisation dans le service de suites de couches du 3 au 23 septembre ou du 13 au 24 octobre 2014.
– Terme de l’accouchement supérieur ou égal à 37 SA
– Grossesse singleton
– Toutes voies d’accouchements
– Accord donné par la patiente pour participer à l’étude
o Critères d’exclusion Les patientes étaient exclues si :
– Non francophones
1 Dans cette étude, la définition d’allaitement maternel exclusif concernait les nouveau-nés nourris avec du lait maternel (quelle que soit la façon dont il leur était attribué) même si ces derniers ont reçu de manière occasionnelle du lait artificiel lors de leur hospitalisation.
– Mineures, soit ayant strictement moins de 18 ans
– Hospitalisation du nouveau-né
– Opposition d’être recontactée ou n’ayant pas répondu au questionnaire.
Méthode
Recueil de données
Il a été proposé à toutes les patientes éligibles de participer à cette étude.
La veille de la sortie de l’hospitalisation, chaque patiente était informée oralement du but de cette étude par nos soins et avait le choix ou non d’y participer. Si elles souhaitaient faire partie de l’étude elles indiquaient le moyen pour être contactées au 15ème jour de leur accouchement (par un courriel ou un appel) et remplissaient l’auto-questionnaire par la suite (Annexe 4). La non-opposition d’être contactée était considérée comme consentement de la patiente. Les patientes avaient la possibilité d’indiquer une tranche horaire préférentielle à laquelle elles pouvaient être jointes. Par ailleurs, il leur était notifié (oralement ainsi que sur le questionnaire) qu’elles pouvaient à tout moment quitter l’étude. Cette précision leur a été apportée une nouvelle fois lors de la réalisation du deuxième questionnaire, oralement ou par courriel.
En parallèle, pour chaque patiente, il a été recueilli par nos soins des données concernant l’accouchement, sur leur dossier médical.
Un mail a été envoyé au 14ème jour de l’accouchement aux patientes ayant renseigné leur adresse mail. Ce dernier contenait la proposition de continuer l’étude en remplissant un formulaire dont le lien y était inscrit (Annexe 5). Ce formulaire a été réalisé à l’aide de Googledoc. Aucun courriel de relance n’a été envoyé.
Les patientes ayant donné leur numéro de téléphone étaient jointes une première fois le 15ème jour de leur accouchement ; si ces dernières ne répondaient pas, un message vocal leur proposait un nouvel horaire de d’appel et elles étaient appelées la seconde fois dans la même journée. Le même formulaire Googledoc était rempli par nos soins au fur et à mesure de l’entretien.
Statistiques
Un masque de saisie à été réalisé avec le logiciel Epidata et les données y ont été retranscrites. Par la suite les données ont été analysées avec Epianalysis et BiotaTGV.Pour comparer les effectifs des variables qualitatives nous avons utilisés le test du Chi2. Lorsque un ou plusieurs de ces effectifs étaient inférieur à 5 nous avons utilisés le test exact de Fisher.Le risque alpha de 1ère espèce à 95% a été utilisé, les différences étant considérées comme statistiquement significatives lorsque la valeur de p était strictement inférieure à 0,05.
Résultats
Figure 1 : Diagramme de flux de l’étude sur la mise en place de l’allaitement maternel
En moyenne le premier questionnaire a été rempli au 3ème jour de l’accouchement (J3), entre J0 et J8 et le second à J15, entre J14 et J18. A J15, 58 patientes pratiquaient encore un allaitement maternel exclusif (AMe) soit 82,9%, 10 un allaitement maternel mixte (AMm) soit 14,3% et 2 un allaitement artificiel (AA) soit 2,8%.Le fait qu’un des parents ait fait du peau à peau avec son bébé ou que le score l’Apgar à 1 minute soit de 9 ou 10 influait de manière significative sur la poursuite de l’allaitement maternel exclusif à J15 avec respectivement p=0,0386 et 0,0139. Les autres caractéristiques de l’accouchement n’influençaient pas sur le type d’allaitement à J15.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
1. Schéma de l’étude
2. Matériel
2.1. Population
2.2. Sélection des cas
3. Méthode
3.1. Recueil de données
3.2. Statistiques
RESULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME – ABSTRACT
Télécharger le rapport complet