Mise en place de la strategie multimodale de l’oms pour la promotion de l’hygiene des mains

Les infections associées aux soins constituent un problème majeur de santé publique car elles sont toujours associées à une morbidité et un coût additionnel important. Selon l’OMS, la proportion des patients hospitalisés touchés par les infections acquises au cours des soins est très considérable et est parfois supérieure à 25% dans les pays en développement. Ainsi chaque jour, 1,4 million de patients contracte une infection dans les hôpitaux à travers le monde [1]. Certaines études font état d’une proportion de 11 à 35% d’infections nosocomiales par transmission croisée voire un rapport de plus de 50% attribué aux infections manu-portées. [1]

L’hygiène des mains est l’un des éléments de l’hygiène de la vie quotidienne. D’un point de vue anatomique, les mains sont l’outil de préhension de l’Homme et lui servent à interagir avec son environnement. Cet environnement externe est peuplé par la flore bactérienne ou virale, mais aussi par les salissures et éléments toxiques. Entrées en contacts et colonisées par ces agents, les mains participent à véhiculer ces éléments. [2] La pratique de l’hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes, de micro-organismes ou de salissures et à prévenir la contamination des personnes ou objets manipulés par ces mêmes agents. Une bonne réalisation de l’hygiène des mains cherche à éliminer les salissures et à contrôler efficacement la prolifération de la flore cutanée au niveau des mains, et ce notamment en éliminant la flore transitoire et en réduisant la flore commensale. [2] En octobre 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lançait le premier défi mondial pour la sécurité des patients, avec comme objectif de réduire les infections associées aux soins, notamment par la promotion de l’hygiène des mains. Ce programme a été baptisé « Clean Care is Safer Care » (« Un soin propre est un soin plus sûr »). Entre octobre 2005 et mai 2009,120 pays, représentant plus de 85% de la population mondiale, y ont adhéré, faisant de la prévention des infections une priorité de leur politique de santé. [3] Le Mali s’est engagé dans l’exécution de ce défi en janvier 2007 avec le choix de l’Hôpital Universitaire du Point G de Bamako par l’OMS comme site pilote de la Région Africaine pour tester la stratégie de promotion de l’hygiène des mains au cours des soins. [4] La stratégie multimodale de l’OMS pour la promotion de l’hygiène des mains et son éventail d’outils propose de mettre en pratique les recommandations de l’OMS. A savoir :
– Le changement de système : Assurer que les infrastructures nécessaires soient en place pour permettre aux professionnels soignants de pratiquer l’hygiène des mains.
– La formation et l’éducation : Proposer un programme de formation sur l’importance de l’hygiène des mains, basé sur l’approche des «5 Indications de l’hygiène des mains» et sur les techniques de friction hydro alcoolique et de lavage des mains, destinés à tous les professionnels soignants ;
– L’évaluation et la restitution des résultats : Assurer une surveillance des pratiques et des infrastructures disponibles, ainsi qu’un suivi des perceptions et des connaissances des professionnels soignants et rendre compte des résultats d’évaluation obtenus.
– Les rappels et incitatifs sur le lieu de travail : Rappeler aux personnels soignants l’importance de la pratique de l’hygiène des mains et les inviter la réaliser selon les «5 indications» et les techniques recommandées.
– La culture institutionnelle de la sécurité : Instaurer un climat propice à la sensibilisation à la problématique de la sécurité des patients en considérant  l’amélioration des pratiques d’hygiène des mains comme priorité à tous les niveaux.

GENERALITES SUR LES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

Considérations historiques

Ignace Philippe Semmelweis (en hongrois, Semmelweis Ignác Fülöp), né le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, qui fait aujourd’hui partie de Budapest), mort à Döbling, près de Vienne le 13 août 1865, est un Médecin obstétricien austro-hongrois qui œuvra pour l’hygiène. Il démontra l’utilité du lavage des mains après la dissection d’un cadavre, avant d’effectuer un accouchement. Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès par fièvre puerpérale des femmes après l’accouchement. Jusqu’alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d’où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Pour ceux qui ont finalement été convaincus par les idées de Semmelweis, ce fut un terrible coup : il s’avérait qu’eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie.

Avènement des bases scientifiques en hygiène 

Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865), obstétricien hongrois, exerçait à l’Hôpital Général de Vienne. La maternité comportait des pavillons contigus. Dans l’un d’eux (A), les étudiants en Médecine et les élèves sages-femmes examinaient les patients; alors que dans le second (B), seules les élèves sagesfemmes intervenaient. La mortalité globale liée à la fièvre puerpérale était considérable : supérieur à 10%. Mais ces taux étaient inégaux entre les deux pavillons : en 1846 la mortalité était à 11,4% dans le pavillon A, versus 27% dans le pavillon B. A la mort par septicémie de son confrère le Dr Kolletscka, professeur d’anatomie blessé au cours d’une autopsie: Semmelweis entrevit que les mains pouvaient être contaminatrices. Il entreprit de vérifier son hypothèse selon laquelle les mains souillées des étudiants en Médecine, lors de dissection, transportaient << les fatales particules dans les organes génitaux de la femme enceinte >>. En 1847 et 1848, son intervention consista à imposer à tous, la friction des mains avec une solution de chlorure de chaux, en complément, du lavage au savon. Le résultat fut spectaculaire : les taux de mortalité tombèrent à moins de 2% dans les deux pavillons A et B.

Les Infections Associées aux Soins (IAS)

Rappels sur les infections associées aux soins

C’est une infection acquise par un patient au cours des soins délivrés à l’hôpital ou dans tout autre établissement de soins, qui n’était ni présente, ni en incubation au moment de son admission ou au moment de délivrer les soins. Elle comprend l’infection qui ne se manifeste qu’après la sortie ainsi que l’infection acquise par le personnel dans le cadre de ses activités professionnelles.

Les IAS représentent un problème majeur pour la sécurité des patients et leur prévention doit être une priorité des établissements engagés dans l’amélioration de la sécurité des soins. L’impact des IAS implique la prolongation des séjours hospitaliers, des invalidités à long terme, une résistance accrue des micro-organismes aux antimicrobiens, une charge financière supplémentaire très élevée, une mortalité accrue, des coûts élevés pour les systèmes de santé et un impact émotionnel pour les patients et leurs familles. Le risque de contracter une IAS dépend de plusieurs facteurs relatifs à l’agent infectieux (par exemple, virulence, capacité à survivre dans l’environnement, résistance antimicrobienne), à l’hôte (par exemple, âge avancé, faible poids de naissance, pathologies sous-jacentes, état de faiblesse, immunosuppression, malnutrition), et de l’environnement (par exemple, admission en unités de soins intensifs, hospitalisation prolongée, dispositifs médicaux invasifs et procédures invasives, thérapies anti microbiennes). Bien que le risque de contracter une IAS soit universel et n’épargne aucun établissement ou système de soins dans le monde, son impact au niveau mondial est inconnu en raison de la difficulté à rassembler des données diagnostiques fiables. Cela est dû à la complexité et au manque d’homogénéité des critères utilisés pour le diagnostic des IAS et au fait que les systèmes de surveillance des IAS sont totalement inexistants dans la plupart des pays.

Le premier défi mondial 

Le premier défi mondial est un programme de l’OMS pour la sécurité des patients «Clean care is safer care » ; un soin propre est un soin plus sûr, ayant pour objectif de prévenir ou de diminuer les infections associées aux soins, partout où sont délivrés des soins dans le monde. Pour atteindre cet objectif, il faut faire l’hygiène des mains une priorité au moment des soins en faisant la promotion de l’hygiène des mains. [12] Les objectifs à long terme de « clean care is safer care » sont de diminuer la fréquence des infections associées aux soins(IAS) et d’alléger le poids de leurs conséquences pour les individus, la communauté et les systèmes de santé. Ils fûrent lancés comme un défi du monde de la Santé en 2005, afin de promouvoir la sécurité des patients.

L’importance de la pratique de l’hygiène des mains 

L’hygiène des mains est un terme générique désignant toute action d’antisepsie des mains par friction et le lavage des mains avec un produit. [9] Les recommandations de l’OMS pour l’hygiène des mains au cours des soins encouragent un partenariat entre les patients, leurs familles et les personnels soignants afin de promouvoir l’hygiène des mains sur les lieux de soins. Une collaboration positive avec les patients et les organisations de patients dans la poursuite de la promotion de l’hygiène des mains pour une meilleure observance qui permet de renforcer la prévention et le contrôle des infections dans le monde et réduire ainsi les effets adverses des infections associées aux soins. L’hygiène des mains pratiquée devant le patient renforce son sentiment de sécurité. [14] Pour luter contre les infections associées aux soins, différentes méthodes d’hygiène des mains sont utilisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
-Objectif général
-Objectifs spécifiques
2. Généralités sur les infections associées aux soins
2.1. Les infections associées aux soins
Rappels sur les infections associées aux soins
– Les principaux agents pathogènes
2.2 Le premier défi mondial
2.2.1 L’importance de la pratique de l’hygiène des mains
2.2.1.1. Les différentes méthodes d’hygiène des mains
2.2.1.2. Les équipements et consommables selon le type d’hygiène des mains
2.3. La stratégie multimodale de l’OMS
2.4. Le produit hydro-alcoolique
2.4.1. Formulation du produit hydro-alcoolique
2.4.2. La place du produit hydro-alcoolique
2.4.3. Avantage immédiat
2.4.4. Le contrôle de qualité du produit hydro-alcoolique
3. Méthodologie
3.1. Cadre d’étude
3.1.1. Description du CHU du Gabriel TOURÉ
3.1.2. Présentation du Département de Médecine
3.2. Type d’étude
3.3. Période d’étude
3.4. Le déroulement de l’enquête
Enquête sur l’observance à l’hygiène des mains
Enquête sur les infrastructures
4. Résultats
4.1. Résultats des enquêtes sur les infrastructures
4.2. Résultats des enquêtes sur l’observance à l’hygiène des mains
5. Commentaires et Discussion
6. Conclusion  
7. Références bibliographiques
8. Annexes
8.1. Fiche d’enquête
8.2. Fiche signalétique
9. Serment de Galien 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *