Mise en œuvre d’un systeme pour renforcer la satisfaction de la clientele

En se rend compte aujourd’hui que le marché assiste à une grande évolution de la commercialisation et que tous les acteurs sont sources de ce développement. En effet, cela provient des changements de besoins et des comportements d’achat des consommateurs qui sont devenus de plus exigeants. Ceci se manifeste, par exemple, au niveau de la qualité des produits et des services à laquelle ces consommateurs s’attendent pour satisfaire leurs besoins sans oublier l’existence et l’arriver des nouveaux concurrents qui rendent la bataille plus complexe. Tout le monde voudrait briller par rapport aux autres et ne laisse pas passer toutes les opportunités. En effet, la fidélisation va introduire la naissance d’une relation entre le client et ses fournisseurs en essayant de mettre en œuvre les moyens et instruments nécessaires pour renforcer la satisfaction de la clientèle.

Satisfaire les clients n’est pas facile mais c’est nécessaire pour garder l’image de marque de la société. Par exemple, en regardant de près la « Brasseries STAR Madagascar », on constate qu’elle donne les atouts nécessaires pour atteindre ces objectifs. Mais tout ceci ne s’accomplira tout seul ; la prise de conscience et la responsabilité de ceux qui sont impliqués dans cette tache constituent un facteur essentiel de succès, afin de bâtir un avenir meilleur pour la société.

Présentation et organisation de la Brasseries STAR de Madagascar

Historique et statut actuel de la STAR

Historique

La « Brasseries STAR de Madagascar » connu sous le nom STAR ou Société Tananarivienne de Réfrigération a été créée en 1947 par la société ROCHEFORTAISE à Antsirabe dont l’animateur était Monsieur Henri LELIEVE. Elle était la première unité brassicole industrielle qui a été implanté à Madagascar. En 1953, la dite société et ses promoteurs indépendants présidé par M. Miguel EYMARD avaient obtenu la licence d’embouteillage de COCA COLA, boisson de renommée mondiale. C’est au cours de cette même année que ses promoteurs se rapprochaient de la société ROPCHEFORTAISE et créèrent le 18 septembre 1953 la STAR et des boissons gazeuses. En 1957, la première société ROCHEFORTAISE coopère avec la brasserie hollandaise Biscuiterie pour apporter une assistance technique aboutissant à la création des produits de marque THB(Three Hourses Beer.) A Tuléar, un essai d’installation d’une petite chaîne d’embouteillage a été effectué en 1959. Puis en 1960 la ROCHEFORTAISE a pu rassembler les activités de production alimentaire, la production des boissons gazeuses et le brassage avec les activités de la STAR de Madagascar dont COCA COLA et les autres boissons gazeuses qui finalement furent instaurées. Cette fusion entre les deux sociétés a été le point de départ d’un important développement jusqu’à la création des réseaux commerciaux ou agences à travers toute l’île pour permettre la distribution de boisson dans les meilleurs conditions pour satisfaire des consommateurs. D’abord, la brasserie de Diego Suarez qui a été inaugurée en1968. Puis en 1971, l’ouverture de l’agence d’Antananarivo à Andranomahery. Ensuite, la création du siège social à Andranovelona en1974. Deux ans après, la nouvelle Brasserie a été inaugurée à Antsirabe ainsi que la création de l’agence de Mahajanga.

En 1977, La ROCHEFORTAISE cède à l’Etat Malgache la majorité des actions de la STAR mais pas entièrement car il en reste encore 25%. Enfin en 1983, l’inauguration de la brasserie de Tuléar a eu lieu. En ce moment c’est Monsieur Thierry BOUTEIL qui tient la Direction Général de la société STAR ou Société Tananarivienne de Réfrigération de Madagascar tandis que c’est le groupe Henri FRAISE qui tient la plus grande part dans les actions de la STAR. Les autres actionnaires sont :
– Etat malgache et Trésor public ;
– SUNAPAR(Société National de Participation) ;
– ARO ( Assurances et Réassurances Immobiliers) ;
– S.A. Beaumont Industrie ;
– SAGIMEX (Société d’Assurance de Gestion Immobilière et d’Exportation) ;
– Les petits porteurs.

Statut actuel de la STAR

La STAR ou société Tananarivienne de Réfrigération est une société anonyme SA dont le capital s’élève à 4 290 000 000ariary divisé en 71500 actions. Elle est sous la présidence de Monsieur Henri FRAISE dans le Conseil d’Administration. Ce conseil est composé de sept membres dont un (01) de groupe d’Etat et six(06) de groupe privé. Elle est inscrite au registre sous le numéro d’identification fiscal de(NIF) : 50405. Elle travaille sous licence avec la compagnie COCA COLA sur la production des produits gazeux tel que coca cola, fanta et sprite.

Son siège social se trouve dans la capitale à Antananarivo rue Docteur RASETa Joseph à Andranomahery BP/ 3806, tandis que pour l’agence de Mahajanga rue RANAIVOSON Georges, BP/ 255, téléphone 62 225 03/ Fax : 62 294 18 Mahajanga 401. Cette dernière est sous le registre de commerce 788 2003 13 0 209, avec un numéro statistique de 024059 et de numéro d’identification fiscal 50409.

Théorie Général sur l’outil de gestion

La Stratégie Marketing est au service de la Stratégie globale de l’entreprise. La Stratégie Marketing s’est souvent formalisée dans ce que l’on appelle un « Plan Marketing », défini sur une durée de 2 à 5 ans, il s’agit d’un document construit et partagé par le management de ‘’l’entreprise.

Le Marketing

Définitions
Le marketing est un état d’esprit et de technique, permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voir de les créer, de les conserver et de les développer. L’état d’esprit marketing ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue de consommateur et à analyser constamment les besoins et désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que le concurrent.

L’optique marketing est, en effet, une logique des besoins. Elle revient à proposer aux clients un produit, la satisfaction qu’il souhaite, à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui convient.

Dans le cas de satisfaction de besoins non solvables, on peut considérer cette approche Marketing comme de la publicité nécessaire à la création d’un portefeuille de nouvelles clientèles : le produit/ service est gratuit au départ, mais devient ensuite payant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : Cadre d’étude
CHAPITRE I : présentation et Organisation de l’entreprise
Section I- Historique et statut actuel de la STAR
Section II- Présentation de l’agence STAR
– Choix du thème
CHAPITRE II- méthodologie
– Plan de travail
– Plan de recherche
– Compte rendu global
a- acquis technique
b- acquis humain
– description des faits et problème
CHAPITRE III- Théorie sur l’outil de gestion
SECONDE PARTIE- ETUDE ET ANALYSE
CHAPITRE I- Analyse de l’existant
CHAPITRE II- Etude et analyse du thème
Section I- Objectifs généraux
Section II- Etats des lieux
CHAPITRE III- Forces et faiblesses
CHAPITRE IV- Opportunité et menaces
TROISIEME PARTIE : Recommandations et proposition d’action
CHAPITRE I- Concernant les faiblesses et menaces
CHAPITREII- Concernant les forces et opportunités
CHAPITRE III- RECOMMANDATIONS G2NERALES
CHAPITRE IV- Plan d’action
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *