Mise en œuvre d’un outil de maitrise des indicateurs de suivi de la cohésion territoriale

Le déséquilibre territorial n’est plus à démontrer à Madagascar compte tenu de la massivité et la superficie de la grande île et la nécessité de s’en inquiéter est largement admise. En effet, la cohérence territoriale offre à la société une vaste gamme de biens et de services (tels que le développement, infrastructures de desserte, la sécurité, …) lorsqu’elle est bien appliquée, c’est-à-dire lorsque leur divers facteurs sont correctement pris en compte. De plus, la cohésion territoriale est un atout pour tous et que nous devons le mettre en œuvre pour le développement équitable au profit de générations futures .

Face à cet enjeu, la cohésion au sein de la société et de la région a été vite reconnue par les responsables comme limitées et insuffisantes, même si celle-ci est nécessaire. De nouvelles méthodes d’application et de suivi doivent être mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que l’Observatoire de l’Aménagement du territoire a été mise en place. Elle était créée dans le but de mieux éclairer et orienter le cadre et les conditions d’intervention des acteurs de l’aménagement toutes catégories confondues, de réduire les inégalités spatiales en terme économique et social et pour le développement équilibré du territoire, en un mot d’assurer le développement harmonieux du territoire national.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ETUDES

Contexte

Conscient de l’importance de la place de la gestion et de la maîtrise des informations sur les travaux d’aménagement pour le développement du pays, l’Etat a mis en place l’Observatoire de l’Aménagement du Territoire (OAT) afin d’harmoniser les bases de données sur l’aménagement du territoire au niveau national. L’ambition de cet instrumentes de résoudre la problématique sur l’ensemble des éléments des différentes chaînes de valeur dans la planification et la programmation territoriale, afin de servir aux études prospectives, opérationnelles et liées au développement territoriale du pays.

Pour cela, l’OAT a élaboré en 2012 un prototype de système d’information localisée (SIL) composée de base de données nationale (BDN) et du tableau de bord national (TBN). Ce système a été créé pour le stockage, la mise à jour et la diffusion des données de la BDN sur tout le territoire Malagasy. C’est un outil évolutif qui permet la diffusion de nouveaux jeux de données sous la forme de cartes prêtes à l’emploi et accessibles à l’aide de critères géographiques ou alphanumériques éventuellement spécifiques à un jeu de données.

Malgré cette conception de bases de données très récentes, on n’a pas pu apercevoir le rôle de l’OAT en tant que secteur qui coordonne et qui oriente les stratégies, plus particulièrement le développement harmonieux du territoire national.

C’est dans ce cadre que la direction a décidé de faire des approches transversales, justement intégrées et holistiques, de monter à l’intérieur de sa structure un programme de suivi de l’Aménagement du territoire et d’ alimenter la base de données nationale par des données des thématiques plus orienté à l’aménagement du territoire afin de pouvoir faire face au changement dans la gestion territoriale avec des moyens et des compétences aussi bien qualitativement que quantitativement.

ETAT DE LIEU DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

L’aménagement du territoire est une expérience ancienne. En effet, l’homme a toujours aménagé l’espace au gré de ses besoins. Au début, il s’agissait de domestiquer la nature et de la dominer. La répartition des activités sur le territoire était perçue comme un phénomène naturel. Mais les incidences de ces pratiques furent désastreuses, car elles ont donné lieu à la dégradation des ressources naturelles. Par la suite, les Etats modernes ont senti la nécessité de procéder à l’aménagement conscient et réfléchi du territoire en tant qu’acte volontariste et non spontané.

Historique de l’Aménagement du Territoire

L’aménagement du territoire, c’est « l’action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l’art) de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégiques .» .

Le Ministère en charge de l’aménagement du territoire est le premier responsable de la conduite des actions de l’Aménagement du territoire, actuellement c’est le Ministère d’Etat en charge des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire ou MEIEAT.

Chronologie de l’Aménagement du Territoire à Madagascar:
– Pendant l’ère coloniale (1896–1960) : le premier Schéma d’Aménagement du Territoire, le plan Rotival est élaboré en 1952; ce Plan partageait l’île en six grandes régions partant de données physiques et démographiques.
– De l’Indépendance à 1971 : Exploitation des grands périmètres et des grands aménagements agricoles. Le Plan Quinquennal (1964–1968) a renforcé l’aménagement régional à vocation agricole et l’Aménagement du Territoire était limité à la gestion des villes au moyen du plans d’urbanisme.
– La deuxième République (1975 – 1992) : Dotation des équipements d’envergure de certaines grandes villes.
– La troisième république à la quatrième république (1996 – actuel) :
● Création de plusieurs documents cadres (Plan National des Transports, le Plan d’Action Environnementale, …)
● Innovations des outils opérationnels de l’aménagement du territoire que des outils réglementaires, développement des politiques touchant particulièrement l’urbanisme et l’aménagement du territoire : la nouvelle politique de réforme foncière (2005) et la politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT, 2006), des lois: LOAT (en projet, 2008), RNU (en projet), code de l’urbanisme .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : INSERTION DE L’ETUDE DANS LE CADRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
I. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ETUDES
II. ETAT DE LIEU DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
III. ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Partie II : FORMALISATION DES INDICATEURS DE SUIVI DE LA COHESION TERRITORIALE A MADAGASCAR
I. LA NOTION DE LA COHESION TERRITORIALE
II. LES INDICATEURS DE L’AMENAGEMENT
III. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE CHAQUE INDICATEUR
PARTIE III : OPERATIONNALISATION D’UN OUTIL DE MAITRISE DES INDICATEURS DE SUIVI DE LA COHESION TERRITORIALE
I. ANALYSE DE L’EXISTANT
II. ÉLABORATION DE LA BASE DE DONNEES
III. DIFFUSION DES RESULTATS
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *