Mise en œuvre du contrôle interne

Dans le contexte d’une mondialisation, l’entreprise est confrontée à un marché de libre échange et doit s’adapter en permanence au nouvel environnement conduit par la concurrence sur tous les domaines. Face à cette évolution l’entreprise met en place les différents politiques et stratégies pour pouvoir suivre et conforter leur place sur le marché. Dans cette perspective, l’entreprise doit diagnostiquer son environnement externe, et voir les menaces et opportunités. Mais les dirigeants ne peuvent consacrer ses efforts sur cette analyse que s’ils ont la maîtrise sur les éléments internes que compose son entreprise pour être sure que ce changement ne va pas mettre en péril toute l’entreprise.

Définitions, objectifs et champs d’application du contrôle interne 

Définition du contrôle interne 

Certes la définition du contrôle interne peut être différente selon les auteurs mais nous allons prendre quelques uns qui devront nous aider à le comprendre. « Le système de contrôle interne concrétise les principes et procédures adoptés par la direction d’une organisation pour l’aider à atteindre l’objectif qui est le sien à savoir conduire de manière aussi adonnée et efficace que possible ses activités (respect des politique de gestion, préservation des actifs, prévention et détection des fraudes et erreur, exactitude et intégralité des documents comptables et préparation en temps voulu d’une information financière fiable) » . De cette définition, on peut tirer que le contrôle interne est un dispositif de sécurité visant la maîtrise de l’ensemble de l’entreprise à travers le respect de ses politiques et de ces procédures. Cette approche donne lieu à trois significations du mot contrôle.

Contrôle-maîtrise 

Le contrôle est avant tout un mot emprunter au mot anglais control qui veut dire maîtrise. Ce qui veut dire que contrôle interne est équivaut à la maîtrise interne. Cette manière de voir donne au mot contrôle un caractère qui vise l’intégralité de tous ce qui se passe dans l’entreprise qui est donné par la définition par maîtrise de l’ensemble de l’entreprise.

Contrôle-pouvoir 

De la définition sus citée, le contrôle est associé au mot pouvoir parce que le contrôle est un moyen pour la direction d’exercer leur pouvoir à travers la mise en place des politiques, l’utilisation de ses actifs. Cette manière de voir nous indique que le contrôle interne est un dispositif c’est-à-dire un moyen posé par la direction pour pouvoir maîtriser son entreprise.

Contrôle-vérification

Découlant de la définition citée ci-dessus, le mot contrôle revête une certaine vérification vis-à-vis de ce qui se passe dans l’organisation. Cette manière de voir englobe son caractère permanent. Ainsi, à travers le contrôle interne, la direction exerce le suivi et la vérification des bonnes exécutions de ses instructions et la bonne marche de l’entreprise vers l’objectif qu’elle s’est fixée.

Objectifs du contrôle interne

Par sa définition, le contrôle interne poursuit plusieurs objectifs en tant que dispositif visant à la maîtrise de l’entreprise. Cette dernière qui devra se voir dans le patrimoine, les informations, les instructions et la performance de l’entreprise.

Objectif de protection et sauvegarde du patrimoine

Le patrimoine étant l’ensemble des droits et des dettes de l’entreprise, le contrôle interne a pour rôle la protection de ce patrimoine. Cette dernière est le fait de protéger, de défendre contre les intrus et dangers qui surviennent au sein de l’organisation. Ainsi, le contrôle interne protège les droits qui se composent des biens, des créances, des disponibilités et de ses ressources humaines pour s’assurer de ne pas perdre ses droits mais aussi des dettes pour ne pas avoir de conflit avec ses partenaires. Le fait de prolonger cette protection traduit la sauvegarde de ce patrimoine. Cette dernière exige l’application à plus long terme du contrôle interne.

Objectif d’assurance de qualité d’information

L’information étant un élément essentiel pour la bonne marche de l’entreprise. Celle-ci doit être significative, précise, homogène et suffisante pour ne pas enduire en erreur et semer la discorde sur la possible signification et les interprétations des instructions transmises ou reçues. Sur ce point, le contrôle interne garantit la qualité des informations en les uniformisant. Cette dernière étant obtenue par l’élaboration des procédures et instruction facilement compréhensibles et écrites.

Objectif d’application des instructions transmises

Les dirigeants ont pour mission principale l’accroissement et le développement de son entreprise et pour ce faire ils adoptent des politiques, concoctent les stratégies et assignent les objectifs à ses subordonnées. Mais pour que ces méthodes marchent, les instructions transmises doivent être suivies à tous les échelons. Le contrôle interne favorise la transmission des instructions afin que ce dernier soit bien compris et bien appliqué. Ces instructions peuvent être appliquées par la présence d’ensemble des procédures écrites à l’intention des différents membres du personnel de l’entreprise.

Objectif d’amélioration de performance

La performance est obtenue par la gestion efficace et efficiente de l’organisation. Ce mode de gestion force l’entreprise à mettre en œuvre moins de ressources tout en espérant un rendement élevé. Le contrôle interne favorise l’amélioration de performance en éliminant les tâches redondantes qui conduit ainsi à un allègement des tâches tout en maintenant un niveau de sécurité élevé par l’analyse des procédures et circuits de documents et la mise en évidence de faiblesse de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : DIAGNOSTIC DE CONTROLE INTERNE : ASPECT THEORIQUE ET CAS DE L’ENTREPRISE ROYAL
Chapitre I : Théories générales sur le contrôle interne
Section 1 : Définitions, objectifs et champs d’application du contrôle interne
Section 2 : Mise en œuvre du contrôle interne
Section 3 : Organisation et diagnostic de contrôle interne
Chapitre II : Présentations et procédures internes de l’entreprise ROYAL
Section 1 : Présentation de l’entreprise ROYAL
Section 2 : Procédures interne de l’entreprise ROYAL
Partie II : ANALYSE DES EXISTANTS ET IDENTIFICATION DES RISQUES AU SEIN DE LA PATISSERIE ROYAL
Chapitre I : Analyse des existants
Section 1 : Présentation des forces du système de contrôle interne
Section 2 : Présentation des faiblesses du système de contrôle interne
Chapitre II : Identification des risques
Section 1 : Risques au niveau de gestion des ventes
Section 2 : Risques au niveau de gestion de production et stock
Section 3 : Risques au niveau de gestion des achats
Partie III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Proposition des solutions et recommandations
Section 1 : Solutions recommandé au niveau de la gestion des ventes
Section 2 : Solutions recommandés au niveau de la gestion de production et stock
Section 3 : Solutions recommandés au niveau de la gestion des achats
Chapitre II : Résultats attendus
Section 1 : Résultats attendus sur la gestion des ventes
Section 2 : Résultats attendus sur la gestion de production et de stock
Section 3 : Résultats attendus sur la gestion des achats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
COURS CONSULTES
WEBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *