Mise en œuvre de la réorganisation

Mise en œuvre de la réorganisation

ÉVALUATION DES EFFETS DE LA RÉORGANISATION

L’évaluation de programmes est un domaine de l’administration publique dont les principes s’arriment à la fois au courant du nouveau management public et à la gestion axée sur les résultats. Suite à l’adoption de la Loi sur l’administration publique en 2000 et à l’instar de ce qui avait été réalisé par d’autres administrations au cours des dernières années, elle s’est répandue au sein des institutions publiques québécoises afin de développer un nouveau processus de reddition de comptes basé sur l’élaboration d’une planification stratégique pluriannuelle et la présentation de rapports annuels de gestion.21 Fournissant une information détaillée sur le rendement d’activités spécifiques, l’évaluation s’insérait donc logiquement dans le virage déjà entrepris vers la gestion axée sur les résultats et la volonté des organisations publiques d’agir dans le meilleur intérêt des contribuables et des citoyens. Posavac et Carey présentent dans leur ouvrage sept responsabilités que se doivent d’assumer les spécialistes de l’évaluation dans ce contexte:
-S’assurer que les ressources servent à répondre à de véritables besoins;
-S’assurer que les programmes mis en œuvre fournissent effectivement les services prévus;
-Étudier leurs impacts;
-Déterminer quel programme produit les impacts les plus favorables ;
-Identifier les programmes qui offrent les services les plus utiles ;
-Fournir de l’information permettant de maintenir et d’accroître la qualité des programmes;
-Surveiller la présence d’effets indésirables.
Les différents outils et méthodes développés dans ce contexte ont par ailleurs été graduellement utilisés à l’extérieur du seul contexte des programmes gouvernementaux pour s’étendre à l’analyse d’une gamme désormais beaucoup plus vaste d’activités et d’interventions entreprises par les organisations publiques.

SUIVI ADMINISTRATIF

Selon Pierre Voyer, « [l]a mesure de la performance est fondamentale à tout système organisationnel où l’on veut baliser, suivre et évaluer la progression vers des objectifs. »24 Afin de répondre aux impératifs d’une gestion axée sur les résultats, le suivi administratif, effectué au moyen de la collecte et de l’analyse de données pour différents indicateurs, doit donc faire partie intégrante du processus de gestion. Dans son ouvrage, Voyer définit un indicateur comme suit :
Un indicateur est un élément ou un ensemble d’éléments d’information significative, un indice représentatif, une statistique ciblée et contextualisée selon une préoccupation de mesure, résultant de la collecte de données sur un état, sur la manifestation observable d’un phénomène ou sur un élément lié au fonctionnement d’une organisation.Afin de représenter les interrelations entre les indicateurs et les autres étapes du processus de gestion, l’auteur a élaboré un modèle basé à la fois sur le processus traditionnel de gestion PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler), sur le modèle du processus de réalisation (planifier, implanter, évaluer) et sur la roue de Deming (planifier, réaliser, vérifier, agir), présentée plus tôt. Ce modèle, le « processus cyclique de gestion » est représenté à la figure 4. Il illustre le caractère essentiel de l’information pour les organisations car, en effet, « [s]ans information, on ne peut ni contrôler, ni décider, ni ajuster le tir, ni planifier à nouveau de façon cohérente : le suivi, le contrôle et l’évaluation de gestion doivent donc à la fois s’alimenter en information et déboucher sur la décision et l’action. »

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Évaluation des effets de la réorganisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Suivi administratif où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

FICHE SYNTHÈSE
1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MANDAT
3. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
4. RECENSION DES ÉCRITS
4.1. Mise en œuvre de la réorganisation
4.2. Évaluation des effets de la réorganisation
4.3. Suivi administratif
5. MÉTHODOLOGIE
5.1. Mise en œuvre de la réorganisation
5.2. Évaluation des effets de la réorganisation
5.3. Suivi administratif
6. DONNÉES ET RÉSULTATS
6.1. Mise en œuvre de la réorganisation
6.2. Évaluation des effets de la réorganisation
6.3. Suivi administratif
7. CONCLUSION
8. RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *