A cette รฉpoque du troisiรจme millรฉnaire et ร lโรจre de la mondialisation, les nouvelles technologies dโinformation et de communications tiennent une place importante dans la vie humaine actuellement, surtout dans les villes ; cela favorise la migration du monde rural dans ce milieu. Les pays dรฉveloppรฉs ont diffรฉrentes faรงons pour convaincre les autres pays ร appliquer leur mode vie; malheureusement les pays sous-dรฉveloppรฉs sont les plus touchรฉs par ces idรฉologies; mais le problรจme, cโest que chaque pays a sa faรงon dโapprendre le mode de vie รฉtranger comme la faรงon dโexprimer ses opinions, de faire une revendication et dโappliquer la dรฉmocratie. Par ailleurs, lโargent est devenu le maรฎtre de lโEtat comme il est celui de lโHomme. Par consรฉquent, les populations, surtout dans les pays sous-dรฉveloppรฉs se trouvent dans une situation trรจs complexe ร cause de lโinvasion des diffรฉrents modรจles รฉtrangers .Dans ce cas, le mode de vie de la population, le systรจme culturel, le systรจme politique, le systรจme รฉconomique, ont tous changรฉ. Concernant lโรฉtat de lieux ร Madagascar, actuellement notre pays traverse une crise ; cette crise nous oblige ร reconsidรฉrer notre itinรฉraire, ร nous donner de nouvelles rรจgles et ร trouver de nouvelles formes dโengagement, ร sโinspirer des expรฉriences positives et ร rejeter celles qui sont nรฉgatives. La corruption et le non respect de lois existent malheureusement aussi dans le comportement des acteurs รฉconomiques et politiques. Face ร lโaccroissement dรฉmographique du pays, la crรฉation dโentreprise est nรฉcessaire pour dรฉvelopper lโรฉconomie malgache ; en effet, de nombreuses entreprises sont implantรฉes en milieu urbain. Celles-ci recrutent des travailleurs, plus prรฉcisรฉment des ouvriers pour faire face ร la concurrence internationale au niveau commercial. Alors, ces changements entraรฎnent des consรฉquences ร travers la mobilitรฉ spatiale de la population, de lโabandon de la zone dโorigine ร la recherche de travail dans le milieu urbain ; la majoritรฉ des migrants dans les villes de Madagascar surtout dans la capitale abandonnent leur milieu dโorigine pour finalement y exercer du travail informel. Dans ce cas, le surpeuplement dans les zones urbaines ร Madagascar semble รชtre lโune des causes des problรจmes environnementaux qui constituent un grand problรจme dans notre pays actuellement. La majoritรฉ de la population dans notre pays vivent dans la paupรฉrisation absolue dans tous les domaines ร cause de nombreuses raisons, ร savoir : sur le plan รฉconomique, les diffรฉrentes formes de chรดmage comme le chรดmage dรฉguisรฉ, technologique, frictionnel, structurel, conjoncturel, partiel, et le chรดmage qui existe en permanence dans notre pays. De plus, les migrants ont un mode de vie diffรฉrent de celui du centre dโaccueil, ce qui peut provoquer des troubles sociaux.
CADRE THEORIQUE ET PRESENTATION DU TERRAIN
La migration tient une place importante dans la sociรฉtรฉ humaine. Ce phรฉnomรจne joue un rรดle prรฉpondรฉrant dans la vie รฉconomique et sociale dโun pays, surtout concernant la croissance dรฉmographique dans les villes. A ce propos, des auteurs avancent leurs idรฉes ร savoir lโidรฉologie nรฉo- malthusienne, par laquelle la croissance dรฉmographique entraรฎne des problรจmes dans la vie humaine surtout dans la vie รฉconomique, dโoรน leur analyse se porte toujours sur les effets nรฉgatifs de la croissance dรฉmographique. Le nรฉo- malthusien place donc son idรฉologie sur les impacts nรฉgatifs apportรฉs par la surcharge dรฉmographique dans diffรฉrents domaines, tandis que lโidรฉologie anti nรฉo-malthusienne ou bien la thรจse de Boserup, avance que la croissance dรฉmographique apporte des progrรจs รฉconomiques. La thรฉorisation semble รชtre alors lโun des outils nรฉcessaires pour expliquer les faits sociaux. Dans ce sens nous allons aborder une approche thรฉorique qui sโavรจre trรจs importante pour traiter notre thรจme de recherche.
APPROCHE THEORIQUEย
Le fonctionnalismeย
La thรฉorie fonctionnaliste a pour origine lโenquรชte qui dรฉfinit que chaque รฉlรฉment de la sociรฉtรฉ possรจde sa fonction particuliรจre et ces รฉlรฉments sont indispensables ร lโรฉquilibre dโun ensemble cohรฉrent. Dans une perspective fonctionnaliste, lโexplication dโun phรฉnomรจne social dรฉmontre ses fonctions au sein de la sociรฉtรฉ. A lโorigine, le fonctionnalisme est une thรฉorie de la nature du mental, รฉvoquรฉe par la doctrine selon laquelle les รฉtats mentaux sont des รฉtats fonctionnels. Spรฉcifiquement, cโest la nature des relations quโun รฉtat mental entretient avec les entrรฉes sensorielles, les attitudes comportementales et dโautres รฉtats mentaux qui dรฉterminent le type dโรฉtat ยซ mentalยป (PACHERIE (E), 1995, pp 9-37). Par consรฉquent, nous pouvons arriver ร comprendre les individus dans la sociรฉtรฉ par leur statut et leur rรดle dans la sociรฉtรฉ.
Deux sociologues amรฉricains, Talcott Parsons et Robert Merton sont considรฉrรฉs comme les pionniers de la thรฉorie fonctionnaliste. Talcott Parsons (1973) avait lโambition de produire une thรฉorie gรฉnรฉrale du social en se basant sur la fonction ; il distingue lโunitรฉ de base du social par rapport aux quatre sous-systรจmes. Lโunitรฉ de base du social, selon Parsons, constitue les รฉlรฉments suivants : lโacteur, une ยซfinยป, un cadre et un moyen. Lโacteur ou encore lโindividu est, avant tout, la base du social et cet acteur possรจde des buts personnels dans un cadre bien prรฉcis, suivant des moyens soit matรฉriels, soit immatรฉriels. Ces quatre unitรฉs de base sont fonctions des systรจmes : culturel, social, personnalitรฉ et organisme. Parsons a essayรฉ dโรฉnumรฉrer quatre fonctions du social, ร travers ses thรฉories. Ces fonctions sont constituรฉes par celles de socialisation, dโintรฉgration, de rรฉalisation des fins et dโadaptation. Cette affirmation de Parsons nous aide ร รฉtudier le comportement des individus, ou bien ร obtenir les informations concernant la motivation de la migration ร lโaide des fonctions de chaque individu dans notre terrain de recherche.
Dans le mรชme sillage, le sociologue amรฉricain Robert Merton(1998), ร travers ses analyses sur le social, a essayรฉ de distinguer la notion de fonction manifeste et de fonction latente. Selon Robert King Merton, les fonctions manifestes sont celles objectives qui contribuent ร lโajustement ou ร lโadaptation dโun systรจme, elles sont comprises et voulues par les participants ; et les fonctions latentes sont celles qui ne sont ni comprises ni voulues par les participants. Alors cette thรฉorie est essentielle pour lโanalyse sociologique, parce quโen รฉtudiant les fonctions des individus, nous pouvons arriver ร comprendre la rรฉalitรฉ existante dans notre terrain dโรฉtude.
Interactionnisme symbolique selon lโEcole de Chicagoย
En principe le sociologue doit รฉtudier les relations rรฉciproques des individus. Ce courant de pensรฉe sโest dรฉveloppรฉ aux Etats-Unis au cours des annรฉes 60 en opposition avec le fonctionnalisme qui dominait alors la sociologie amรฉricaine. Cette thรฉorie est nรฉe en rรฉaction contre la macrosociologie objectiviste en postulant que le comportement individuel est le rรฉsultat de la dimension sociale (par exemple : le postulat durkheimienne) ; cette rรฉaction รฉmane de lโEcole de Chicago qui, dans les annรฉes 60, analyse des phรฉnomรจnes de bandes, de gangs, des phรฉnomรจnes urbains ou encore des phรฉnomรจnes dโintรฉgration sociale, etc. La base de lโinteractionnisme symbolique, sโil est possible de sโexprimer ainsi, sโest retrouvรฉe dans lโanalyse de Georges H. Mead(1963) qui est contre le dรฉterminisme ou encore la dรฉmarche objectiviste en sociologie, rapportant que les รชtres humains interagissent les uns sur les autres, sur la base des intentions et significations attribuรฉes ร leurs gestes et comportements respectifs. Lโindividu, dans la conception meadienne, sโรฉprouve lui-mรชme comme tel, non directement mais seulement indirectement, en se plaรงant aux points de vue des autres membres du groupe social ou au point de vue gรฉnรฉralisรฉ de tout le groupe social auquel il appartient ; la sociรฉtรฉ nโest pas toute donnรฉe et nโinfluence pas le comportement individuel, mais elle se construit sans cesse ร travers la dynamique des actes sociaux venant du sujet (dโoรน le subjectivisme weberien), ou des รฉchanges entre les personnes, cโest-ร -dire les interactions sociales. LโEcole de Chicago met en valeur, ร travers ses analyses, les รฉchanges entre les individus au sein de la sociรฉtรฉ en montrant que les phรฉnomรจnes sociaux se construisent dans lโinteraction. Et cโest par lโรฉtude des mรฉcanismes propres ร ces interactions quโil est possible de rendre compte de ces phรฉnomรจnes. Dans la sociologie amรฉricaine, lโinteractionnisme symbolique sโest dรฉveloppรฉ dans les travaux des chercheurs de lโUniversitรฉ de Chicago, devenue plus tard Ecole de Chicago avec ses reprรฉsentants pionniers comme Ernest Burgess, William Thomas, Robert Park (Cf. Coulon : LโEcole de Chicago). Dans cette perspective, Erving Goffman(1974) tente dโanalyser lโinteraction dans la vie quotidienne; et ces observations dans le cadre de la sociologie des circonstances lโamรจnent ร รฉvoquer la mรฉtaphore thรฉรขtrale ou encore lโidรฉe de reprรฉsentation en se positionnant dans les interactions quotidiennes ; chaque individu se met en scรจne et joue un rรดle en fonction de lโimage quโil veut que les autres se fassent de lui, dโoรน la mise en scรจne de la vie quotidienne dans sa conception. Dans cette logique, E. Goffman affirme quโil est important de considรฉrer la maniรจre dont lโindividu dans les situations ordinaires de la vie courante, se prรฉsente lui-mรชme et prรฉsente ses activitรฉs aux autres, les maniรจres dont il guide et contrรดle lโimpression que ces autres se font de lui, et les sortes de choses quโil doit faire ou ne pas faire au cours de sa prรฉsentation. Cette thรฉorie est nรฉcessaire pour le sociologue qui doit รฉtudier les relations rรฉciproques des individus. Concernant notre thรจme de recherche, cette thรฉorie va nous aider ร obtenir les informations sur la vie de tous les migrants, la notion dโinterculturalitรฉ et lโinfluence de la migration dans notre terrain.
LโHabitusย
Le concept de lโhabitus marque la spรฉcificitรฉ de la sociologie franรงaise au cours des annรฉes 60 avec la triomphe de thรฉorie de reproduction sociale et le concept de violence symbolique, ainsi que le capital culturel bourdieusien. Lโhabitus est dรฉfini comme un systรจme de dispositions durables acquises par lโindividu dans un systรจme social, dispositions acquises surtout par le biais de la socialisation qui est, par la suite, incorporรฉe dans le comportement de lโindividu, face ร son appartenance groupale. Le groupe dโappartenance pourrait dรฉterminer lโhabitus dโun individu. Lโhabitus est non seulement un systรจme de prรฉfรฉrence mais รฉgalement un systรจme gรฉnรฉrateur de pratiques. Pierre Bourdieu affirme que : ยซ Les conditionnements associรฉs ร une classe particuliรจre de conditions d’existence produisent des habitus, systรจmes de dispositions durables et transposables, structures structurรฉes prรฉdisposรฉes ร fonctionner comme structures structurantes, c’est-ร -dire en tant que principes gรฉnรฉrateurs et organisateurs de pratiques et de reprรฉsentations qui peuvent รชtre objectivement adaptรฉes ร leur but sans supposer la visรฉe consciente de fins et la maรฎtrise expresse des opรฉrations nรฉcessaires pour les atteindre, objectivement ยซrรฉglรฉesยป et ยซrรฉguliรจresยป sans รชtre en rien le produit de l’obรฉissance ร des rรจgles, et, รฉtant tout cela, collectivement orchestrรฉes sans รชtre le produit de l’action organisatrice d’un chef d’orchestre. ยป(BOURDIEU(P), 1980, pp88-89) Le concept de lโhabitus se rรฉvรจle sous deux aspects distincts : le premier considรจre lโindividu en tant que produit des conditions sociales et le deuxiรจme dรฉtermine lโhabitus en tant que principe gรฉnรฉrateur de pratiques et de reprรฉsentations. Ce concept est important pour lโanalyse de comportement des migrants dans notre terrain de recherche, car, chaque individu venant des diffรฉrentes rรฉgions de Madagascar a ses propres comportements.
CONTRADICTION ENTRE LโIDEOLOGIE NEO-MALTHUSIENNE ET LA THESE DE BOSERUPย
Lโidรฉologie nรฉo- malthusienne dominante
Lโidรฉologie se rรฉsume comme suit : ยซ Il est gรฉnรฉralement admis que la croissance dรฉmographique produit des effets nรฉgatifs sur le dรฉveloppement รฉconomique. Cette assertion, qualifiรฉe de nรฉo-malthusienne a trouvรฉ une nouvelle vigueur avec les dรฉbats sur lโenvironnement et le dรฉveloppement durable. La dรฉmographie y apparait au banc des accusรฉs : elle est responsable (ou la principale responsable) du sous- dรฉveloppement comme la dรฉgradation de lโenvironnement. ยป (GENDREAU, 1996) .
Dans cette optique, dโaprรจs le concept nรฉo-malthusien, lโaccroissement รฉlevรฉ de la population est un problรจme au dรฉveloppement dโun pays parce quโil constitue un blocage au progrรจs รฉconomique et surtout la destruction des patrimoines existants.
Cette idรฉologie affirme que cet accroissement de la population est un รฉlรฉment responsable de la dรฉgradation de lโenvironnement, des troubles รฉcologiques parce que la population exploite les รฉcosystรจmes ร diverses causes. Ainsi, la pauvretรฉ est crรฉรฉe par la population elle-mรชme. En outre, cette idรฉologie souligne que la croissance dรฉmographique conduit ร la domination, elle affirme que :ยซ(โฆ) la population pour des raisons tant รฉconomique quโรฉcologique, est une attitude rรฉductrice. Dโune part, elle sous- entend un tiers-monde homogรจne dont le principal problรจme serait celui de la population. Dโautre part, elle รฉvite de sโinterroger sur les contraintes majeures rencontrรฉes, les rapports de force existants, les inรฉgalitรฉs et la pauvretรฉ, lโรฉchec du dรฉveloppement agricole, les vicissitudes du commerce international, la dรฉtรฉrioration des termes de lโรฉchange, le lourd fardeau de la dette, le modรจle de consommation des pays riches, la corruption, les pouvoirs irresponsables, etc. ยป (GENDREAU, 1996) .
Dans cette logique, la surcharge dรฉmographique entraรฎne des consรฉquences nรฉfastes ร la vie sociale dโun pays parce quโelle semble la premiรจre source des diffรฉrents phรฉnomรจnes qui dรฉgradent lโenvironnement humain, ร savoir la pollution de lโeau, lโair, sol, flore, causรฉe par, lโรฉvacuation des dรฉchets : mรฉnagers, industriels, marchรฉs, hรดpitaux, etc. Ensuite nous pouvons dire aussi que tout ce qui est socioculturel semble polluรฉ, cette pollution est causรฉe par la dรฉlinquance juvรฉnile qui est le grand problรจme aujourdโhui surtout dans les villes ;il en est de mรชme de la violence criminelle, et lโintoxication des drogues qui conduisent ร des actes contraires aux rรจglements internes de la sociรฉtรฉ; dans la ville, nous constatons la propagation des actes de banditisme. Tous ces problรจmes sociaux sโavรจrent รชtre les plus frรฉquents dans les villes ร cause dโun accroissement dรฉmographique รฉlevรฉ.
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
PARTIE I : CADRE THEORIQUE ET PRESENTATION DU TERRAIN
CHAPITRE I :CADRE THEORIQUE
CHAPITRE II :PRESENTATION DE LA ZONE DโETUDE
PARTIE II : LES CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA MIGRATION POUR LE CAS D’AMBOHIPO
CHAPITRE III :ORIGINES DE LA MIGRATION
CHAPITRE IV :CONSEQUENCES DE LA MIGRATION
PARTIE III : MIGRATION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL DURABLE
CHAPITRE V : PROPOSITIONS DโACTION EN MILIEU URBAIN
CHAPITREVI : DEMARCHE VERS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Conclusion gรฉnรฉrale
Bibliographie
Table des matiรจres
Liste des tableaux
Liste des abrรฉviations
Annexes
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