Migration internationale et urbanisation

Les mouvements migratoires internationaux ont toujours été très importants dans l’histoire selon l’économiste Henri BARTOLI : « la migration constitue un phénomène si général dans l’histoire de l’humanité que c’est plutôt leur absence au cours d’une période qui parait extraordinaire » .

De nos jours le problème de la migration internationale se pose avec acuité et a fait l’objet de plusieurs recherches. En effet, l’importance de l’émigration internationale s’explique par un ensemble de facteurs souvent spécifiques. Les raisons qui poussent les gens à migrer sont d’ordre économique et politique en outre. Dans les pays du sud comme le Sénégal, elles ont pour noms la pauvreté, le sous-emploi, et le chômage, la crise économique et surtout dans le monde rural notamment les faibles perspectives dans le domaine de l’agriculture (manque de terres cultivables, appauvrissement des sols, désertification progressive, manque d’eau, aléas climatiques). La ville de Bambey située au cœur du bassin arachidier n’est pas épargnée par ce phénomène de l’émigration car les sécheresses des années 1968-1970 et surtout celle de 1973 et 1980 ont fortement touché les paysans. La baisse des revenus agricoles aux grés des cycles des saisons (pluvieuses ou sèches), plonge la ville dans la pauvreté et les populations n’ont d’autre alternative que de migrer vers la sous-région ouest africaine et progressivement les flux vont tourner vers les pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Selon les résultats de la 2ème ESAM2 46% des migrants sénégalais vivent en Europe contre 8% pour les Etats Unis. Ces émigrés choisissent la ville comme lieu privilégié de retour même si parfois leur zone de départ est le monde rural. Cependant, l’effet de la migration internationale associé aux activités du milieu se traduit par des transformations majeures sur l’espace et les hommes. Tous ces mouvements se traduisent par des retombées favorables avec l’afflux d’importantes masses monétaires, le développement des activités immobilières et commerciales, l’amélioration du bien-être des populations et du paysage urbain. Du coup ils participent au processus d’urbanisation. Notre étude va ainsi porter sur l’apport des émigrés dans le processus d’urbanisation de la ville de Bambey. Elle vise entre autre une meilleure connaissance des déterminants de la migration internationale dans la ville de Bambey d’une part et d’autre part l’apport des investissements des émigrés dans processus d’urbanisation de la ville Bambey.

PROBLEMATIQUE

Les migrations ne constituent pas un phénomène nouveau dans le monde. Elles ont assurément joué un rôle primordial dans le peuplement du globe. L’historien Marcel Reinhard pour sa part, estime que « la préhistoire de la population se pose en terme de migrations ».

Selon les Nations Unies on compte plus de 200 millions de migrants dans le monde soit 3% de la population totale. Environ 40 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. D’après rapport de l’OCDE n°56444/2008, ce nombre a plus que doublé depuis les années 1970. L’étude de la migration internationale est devenue durant ces dernières décennies un des éléments centraux des relations entre les pays de destination et les pays d’origine des migrants. En Afrique, l’émigration internationale est perçue comme une stratégie de survie face aux multiples catastrophes naturelles du monde rural et l’étroitesse des centres urbains depuis les années 1960- 1970. Le Sénégal à l’instar des autres pays d’Afrique n’est pas épargné par les phénomènes migratoires. Il est à la fois un pays d’immigration et d’émigration et subit de plein fouet les problèmes de l’urbanisation.

Une des caractéristiques des sénégalais est leur forte tendance à l’émigration ce qui fait dire souvent sans humour que le Sénégal est un « exportateur de ressources humaines » au moment où d’autres pays Africains sont « exportateurs ressources naturelles » . Selon les estimations officielles 400000 Sénégalais vivaient à l’étranger en 1998 (FALL 2003). La migration sénégalaise vers l’étranger s’est manifestée à un rythme annuel de 10000 personnes entre 1995 et 2000(UN ,2000).

REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE 

Les visites effectuées dans des bibliothèques, des centres de documentation, des bureaux d’études et des instituts de recherches nous ont permis de faire la revue critique de la littérature sur les migrations.

Divers spécialistes ont fait des études sur ce phénomène d’actualité en l’occurrence les migrations mais les visions des économistes sont différentes de celles des sociologues, des géographes et même des théoriciens. Certes il y a une abondante littérature relative à la migration internationale et l’urbanisation. Mais à notre connaissance il n’existe pas d’étude portant exclusivement sur la migration et l’urbanisation : l’apport des émigrés dans le développement de la ville de Bambey. Néanmoins, les ouvrages ci-dessus indiqués nous ont offert un apport considérable dans connaissance du phénomène migratoire, dans notre zone d’investigation mais aussi dans l’éclairage des différentes questions soulevées par notre thème.

DIA.A.A, enjeux et perspectives des transferts de fonds au Sénégal : cas de Diourbel, communication lors d’un colloque sur « les transferts des migrants en Afrique : rôle du secteur pastoral, l’auteur révèle dans ses analyses qu’il existe un lien entre les envois de fonds et le recul sensible de la pauvreté ( indice de la pauvreté), il fait état de l’importance des ressources financières des migrants dans cette région qui est considérée comme l’une des plus pauvres du Sénégal. Ce travail très important à l’échelle de la région et non de la commune se focalise surtout sur le plan économique. L’auteur oriente son étude sur les fonds envoyés par les émigrés et non sur les effets des investissements sur l’urbanisation.

DIOP. A, (2004) L’auteur présente la ville comme un élément « dispatcheur »qui doit s’appuyer sur les développeurs pour un bon aménagement du territoire. De ce fait l’auteur de cette thèse mène une analyse pointue sur le rôle des développeurs dans l’aménagement du territoire en milieu urbain. Ce travail nous a beaucoup apporté du point de vue de la conceptualisation de la notion de ville mais aussi des théories spatiales. Cette étude n’a pas abordé le phénomène migratoire encore moins celui de la dynamique urbaine observée durant cette dernière décennie dans les villes secondaire comme Bambey.

THIAM. A, (2OOO) Dans son mémoire de maîtrise, de sociologie intitulé Emigration internationale Baol-Baol : déterminants et effets à Bambey et dans son arrière-pays, l’auteur met l’accent sur la sociologie de l’émigration internationale ainsi les causes et les effets de la migration à Bambey et dans son arrière-pays. Ce travail nous été d’un apport considérable dans la mesure où il nous a permis de mieux appréhender les motifs et les effets de la migration internationale dans le département de Bambey. Cette étude sociologique, malgré son importance a été aussi restrictive en voulant se limiter uniquement sur les déterminants et les effets économiques de la migration internationale. Il a travaillé sur une échelle plus large c’est-à-dire Bambey et son arrière-pays mais n’insiste pas sur le processus d’urbanisation contrairement à nous.

CIATTONI. A et VEYRE. Y, (2004) Ces deux auteurs mènent une étude intéressante dans leur ouvrage intitulé les fondamentaux de la géographie (l’approche spatiale, la population, le peuplement, les milieux, l’environnement, l’Etat, la Nation, l’aménagement, la ville, la mondialisation et les activités économiques). Cet ouvrage qui aborde plusieurs thèmes à la fois nous a permis de mieux comprendre la conceptualisation de la notion de ville et la de migration ainsi que les théories de cette dernière. Ce pendant le phénomène de la migration internationale et de l’urbanisation n’a pas été suffisamment traité dans ce document.

MBOUP. B, (1999) Dans son mémoire de DEA migration internationale et développement local à Kébémer, l’auteur mène une analyse rigoureuse sur les retombés économiques et sociaux de la migration internationale dans la localité de Kébémer. Il démontre les apports des émigrés dans le développement local des petites villes du bassin arachidier à l’heure de la décentralisation ce qui selon lui constitue un baromètre puissant pour mesurer l’apport de la migration dans un contexte où les communes n’ont pas bénéficié beaucoup de soutiens. Même si ce mémoire ne touche pas notre zone et notre thème centré sur la migration internationale et l’urbanisation, il nous a permis de mieux appréhender l’apport des émigrés dans le développement de certaines localités à l’image de Kébémer .

MBOUP. B, (2006) Dans sa thèse de doctorat 3éme cycle, l’auteur mène une analyse rigoureuse du processus de structuration de la région de Louga (vieux bassin arachidier) avec le développement de la culture arachidière et sa destruction consécutive à la crise de celle-ci. L’étude est centrée sur le fond d’équilibre villes- campagnes entre Louga et sa périphérie. En mesurant les impacts des différentes politiques publiques et la migration internationale dans la réalisation de cet équilibre villes- campagnes. La migration, selon l’auteur est un facteur dynamique permettant de redonner à la région du vieux bassin arachidier son lustre d’entant. Du fait de la crise dans la zone du bassin, les populations tirent leurs ressources de la migration. Cela est un motif leur permettant de reconstituer l’espace sans l’économie de traite qui à un moment donné constituait l’élément le plus attractif de la localité. Cette étude nous a été d’un apport inestimable. Seulement il n’a pas trop mis l’accent la migration et l’urbanisation contrairement à nous. Néanmoins elle nous a aidés à mieux comprendre l’évolution du bassin arachidier, les causes de la migration dans cette partie du Sénégal. Elle nous a aussi permis à bien appréhender les théories spatiales ainsi que les effets de la migration internationale à l’échelle de la ville. Bref cette étude insiste sur l’équilibre villes campagnes et non sur l’urbanisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I. PROBLEMATIQUE
II. REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE
III. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL
IV. CADRE OPERATOIRE
V. METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE : BAMBEY, UNE COMMUNE RURALE EN MODERNISATION
CHAPITRE I : DES CARACTERISTIQUES RURALES DOMINANTES
CHAPITRE II : REDYNAMISATION DES INFRASTRUCTURES ET DES EQUIPEMENTS
DEUXIEME PARTIE LES TRANSFORMATIONS INDUITES PAR LES EMIGRES
CHAPITRE I : PROFIL DES MIGRANTS
CHAPITRE II : INVESTISSEMENTS DES MIGRANTS : UN FACTEUR D’URBANISATION
CONCLUSION GENERALE
REFERENNCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES CARTES, DES FIGURES, DES TABLEAUX, ET DES PHOTOS

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *