Méthodologie pour /‘analyse de /‘efficacité du modèle des iGP
Demande initiale de l’organisme d’accueil
Les termes de référence de ce stage ont été définis comme suit : “Mettre en place et conduire un projet de micro-recherche sur les acfivifés de générafion de revenus en milieu rural et, au travers d’un diagnostic communautaire du niveau de vie dans les villages avoisinants, permettre d’améliorer /‘efficacité de ces projets dans la préfecture de Lhassa”. Les attentes face à cette évaluation portaient donc sur deux aspects (Annexe 1 : Termes de références du stage): 1. L’évaluation de l’efficacité des modèles IGP au sein des écoles 2. Un diagnostic communautaire C.Arnaud- Septembre 2000 : Rapport CNEARC. La pauvreté en zones rurales au Tibet 9 Jusqu’à présent, les projets de génération de revenus bénéficiaient à tous les élèves au sein d’écoles proposées par le “County education bureau”, (le partenaire gouvernemental de SC-UK au Tibet). L’efficacité des projets d’éducation a été définie par SC-UK selon les critères suivants: – Amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants les plus pauvres. – Amélioration de la capacité de leurs parents à la financer. L’évaluation des IGP en tant que telle devrait permettre de déterminer si le modèle en place est adapté pour la réalisation de ces critères d’efficacité et s’il ne l’est pas, de suggérer des modifications. Les enjeux de l’évaluation concernent éventuellement la décision de poursuivre ou non ces projets. Le diagnostic communautaire dans un deuxième temps s’attache à un aspect plus réduit de ces critères d’efficacité en tentant de répondre aux questions suivantes : – Qui peut être considéré comme pauvre dans la région d’étude? – Si le projet veut cibler les plus pauvres, comment les identifier ? Ce diagnostic communautaire visait donc à déterminer des critères de pauvreté en milieu rural, ainsi que le coût de l’éducation pour les familles ayant des enfants à l’école. Ce mémoire traite principalement de ce diagnostic communautaire, mais fait à certains moments référence à l’évaluation des IGP au sein des écoles étant donnée l’importance qui lui a été accordée en terme de temps (Annexe 4 : Cadre d’analyse de l’évaluation des IGP).
Problématique de l’étude
Dans la littérature, le concept de pauvreté, bien que n’ayant pas de définition consensuelle implique néanmoins de manière à peu près unanime “/‘incapacité à satisfaire un certain nombre de besoins essentiels” (CONCIALDI, 1999). Mais cette notion de besoins essentiels est relative dans le temps et le contexte où elle s’applique. Elle dépend entre autres, des normes en place, des sociétés dans lesquelles ces besoins sont évalués (CONCIALDI, 1999). Ainsi, dans le contexte CAmaud- Septembre 2000 : Rapport CNEARC. La pauvreté en zones rurales au Tibet 10 du Tibet, la notion de pauvreté ne peut être évaluée en prenant comme référence des normes européennes ou des critères utilisés pour évaluer le niveau de vie des ménages en France, d’où la nécessité de définir des critères propres à la région d’étude au travers par exemple, d’une étude telle que présentée dans ce rapport. SC-UK souhaitait .donc avoir des “normes” locales définissant les besoins élémentaires des ménages susceptibles de bénéficier du projet, selon lesquelles pourraient être mis en place des indicateurs faciles (référés dans ce rapport sous la dénomination de critèrbs de pauvreté) à exploiter pour juger de leur niveau d’indigence. Pour mettre en évidence ces “normes” et définir ces indicateurs de niveau de vie (critères de pauvreté), nous nous sommes attachés dans ce travail à répondre aux questions suivantes : QI. Comment peuvent être définis les besoins élémentaires des ménages au Tibet et dans la région d’étude ? Q2. Dans le contexte climatique, pédologique, économique, historique et politique des campagnes tibétaines, quelles sont les stratégies développées par ces ménages pour couvrir leurs besoins élémentaires et quelles sont les difficultés ou contraintes auxquelles ils sont confrontés ? Q3. Quels sont les ménages qui n’arrivent pas à surmonter ces contraintes et à garantir leurs besoins élémentaires? Q4. Pourquoi certains ménages arrivent-ils à surmonter ces contraintes et à garantir leurs besoins élémentaires et d’autres pas? Q5. Les projets IGP de SC-UK répondent-ils aux besoins de ces ménages ?
Présentation de l’organisation SC-UK
Save the Children-UK est une organisation non gouvernementale (ONG) anglaise qui travaille aujourd’hui dans plus de 70 pays à travers le monde. Ses objectifs principaux ont pour cible les enfants au sein de leurs communautés, dans les domaines du droit des enfants, de Féducation et de la santé. Depuis 1990, SC-UK est implanté au Tibet et soutient deux projets principaux dans la préfecture de Lhassa : LWSSP (Lhasa valley water supply and’sanitation project) qui concerne l’approvisionnement en eau. potable des villages de I~I préfecture, et LVBEP (Lhasa valley basic education project) en charge de 3 activités ptMipales : L’éducation des professeurs en milieu rural afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. L’alphabétisation des adultes en milieu rural. La génération de revenus au sein d’écoles villageoises afin de permettre l’achat de matériel nécessaire au travail des instituteurs et de réduire les coQts de l’éducation pour les familles. Une école villageoise regroupe genéralement les. élèves, d’une dizaine de villages cofirespondanl! à! ulill xiang. Le programme de génération de revenus a débuté en 1995, mais n’a véritablement pris sa dimension actuelle qu’en 1997.
|
Table des matières
RÉSUMÉS ET MOTS CLEFS
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
TERMINOLOGIES, ABRÉVIATIONS ET UNITÉS LOCALES
1. PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE
l-l . INTRODUCTION..
l-2. DEMANDE INITIALE DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
l-3. PROBLÉMATIQUE DE L’ÉTUDE
l-4. DÉMARCHE GÉNÉRALE DE L’ÉTUDE
i-4-l. Méthodologie pour la définition des besoins élementaires des ménages..
1-4-2. Methodoiogie pour /‘étude du contexte dans lequel évoluent les ménages..
7-4-3. Méthodologie pour la détermination des contraintes et atouts des ménages
l-4-4. Méthodologie pour /‘analyse de la pauvreté des ménages
l-4-5 Méthodologie pour /‘analyse de /‘efficacité du modèle des iGP
2. CONTEXTE DE L’ÉTUDE
2-l. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION SC-UK
2-2. CONTEXTE NATIONAL ET RÉGIONAL
2-2-l. Le découpage administratif
2-2-2. La région d’étude
2-2-3. Le contexte politique
2-2-4. L’histoire agraire du Tibet
2-3. CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES DU MILIEU ET DES SYSTÈMES DE PRODUCTION
2-3-l. Aridité et basses temperatures
2-3-2. Des sois de montagne érodés ef appauvris
2-3-3. Altitude et cycles cuituraux courts.
2-3-4. Une agriculture centrée sur /‘autoconsommation
2-3-5. Les systèmes de production
3. ANALYSE DE LA PAUVRETÉ ET STRATÉGIES ÉCONOMIQUES DES MÉNAGES ..
3-l. MÉTHODOLOGIE..
3-l-l. Objectifs des enquêtes..
3-l-2. Choix de /‘emplacement des enquêtes..
3-l-3. Le prézonage
3-l-4. Les questionnaires..
3-2. LE CONCEPT DE PAUVRETÉ ET SA MESURE DANS LA LITTÉRATURE..
3-2-l. Quelques définitions de /a pauvreté
3-2-2. Méthodes de mesure de la pauvreté
3-3. ADAPTATION DU CONCEPT DE PAUVRETÉ ET DE LA MÉTHODOLOGIE AU CONTEXTE
3-3-l. Méthodologie pour le traitement des données recueillies..
3-3-2. Méthodologie pour la construction de la typologie..
3-4. ELÉMENTS D’ANALYSE DES REALITÉS DE IA PAUVRETÉ EN ZONE RURALE AU TIBET..
3-4-7. Besoins élémentaires et critères de pauvreté
3-4-2. Interprétation des résultats selon les catégories suggérées par les ménages..
3-4-3. Résultats du bilan nutritionnel
3-5. TYPOLOGIE DES MÉNAGES SELON LE NIVEAU DE RICHESSE ET ANALYSE DES
STRATÉGIES ÉCONOMIQUES
3-5-l. Choix de critères de différenciation des ménages..
3-5-2. Stratégies et activités des ménages ruraux..
3-5-3. Conclusions sur la typologie réalisée
4. ELÉMENTS D’ÉVALUATION DU MODÈLE DES IGP PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS
4-l. CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS D’IGP
4-2. COMMENTAIRES SUR LES IGP ET PROPOSITIONS
4-3. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE LISTES DES TABLES ET FIGURES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet