Méthodologie et veille (analyse de la concurrence des sites de mairie)

Définitions et analyse

Définitions des objets trouvés

Après avoir réalisé le tableau, il a fallu que je définisse les termes que j’y avais inséré. Pour trouver des définitions, je suis allé sur le site de l’administration suisse qui comporte des dictionnaires en ligne sur des thèmes variés dont l’informatique.
Les dictionnaires informatiques sont classés par thème. Comme je voulais trouver des définitions concernant les sites internet, j’ai d’abord cliqué sur le dictionnaire de la Commission ministérielle Française. Cependant, ce site était inaccessible. Je me suis donc tournée vers le dictionnaire restant ayant pour thème l’internet le dictionnaire de l’AFPA . Ne trouvant pas toutes les définitions dans ce dictionnaire, j’ai décidé de me servir d’un dictionnaire plus général : le dictionnaire du jargon français, un dictionnaire d’informatique dont je me sers régulièrement.
Après avoir repérés certaines définitions, j’ai condensé les informations trouvées pour en faire mes propres définitions. Certaines définitions plus spécifiques à l’environnement des administrations ne figuraient pas dans ces dictionnaires. J’ai donc recherché sur internet (en utilisant des moteurs de recherche) les mots que je ne trouvais pas. Lorsque je ne trouvais pas du tout la définition recherchée, je construisait une définition en me basant sur mes connaissances.

Brève analyse de chaque objet puis de l’ensemble

Pour me donner un aperçu de l’ensemble des éléments, j’ai d’abord réutilisé les notes que j’avais prises sur les sites de mairie. Ensuite, j’ai réalisé qu’il serait intéressant de mettre certains aspects en évidence, j’ai donc revisité certains sites pour pouvoir approfondir légèrement l’analyse quand c’était nécessaire.
Après avoir avoir réalisé une analyse des objets, j’ai créé un petit tableau récapitulant mes remarques.

Résultats de l’analyse

De cette analyse, il ressort que les sites de ville affichent beaucoup leurs produits interactifs mais peu d’entre eux sont réellement efficaces. Certains sites se vantent d’avoir des services interactifs qui n’en sont pas, par exemple, un chat qui n’est en réalité qu’un forum non modéré, ou encore, des télé procédures qui ne sont en réalité que des formulaires à télécharger ou à imprimer chez soi.
Le résultat de cette analyse est plutôt négatif dans le sens où les mairies annoncent des produits qu’elles n’ont pas su ou qui sont parfois mal gérés.

Comparaison des sites de mairie et des sites commerciaux de ville (les  » city guides »)

Après avoir observé les sites de mairie, on m’a demandé d’approfondir la réflexion en m’intéressant aux sites commerciaux de ville appelés « city guides » .

Comment définir un « city guide » ?

Comme son nom l’indique, c’est un guide de ville (si l’on traduit littéralement de l’anglais). Selon un communiqué du mercredi 28 février 2001 trouvé sur « Yahoo! Actualités », le city guide « permet aux internautes d’être alerté sur tout ce qui bouge dans leur ville ».

Pourquoi est-ce intéressant de l’étudier ?

Villeneuve d’Ascq possède un site commercial 35 qui s’inscrit dans la lignée de ces guides. Je me suis dis qu’il serait intéressant de voir ce qui différenciait ces guides d’un site municipal ; ce qui est plus spécifique à l’un et à l’autre. Cependant, par manque de temps, je n’ai pas constitué de grille d’évaluation du site commercial de la ville mais me suis attachée à observer différentes caractéristiques des city guides pour voir ce qu’ils pouvaient apporter sur le plan de l’interactivité et de la communication et pour savoir ce qui les différenciait des sites municipaux.

Comment est-ce que j’ai abordé mon étude de ces guides ?

N’ayant aucun renseignement sur le domaine des « city guides », j’ai décidé de commencer mon observation en allant me documenter sur internet (puisque c’était le seul moyen que j’avais de rechercher de l’information). Sur la recommandation de mon responsable de stage, je me suis d’abord rendue sur le site du Journal du Net pour repérer des articles en rapport avec les guides de ville. J’ai trouvé plusieurs articles consacrés aux city guides dont un37 qui m’a permis de me rendre directement sur les sites de ces guides de ville. Comme les articles du journal en ligne se basaient surtout sur le côté économique de ces guides, j’ai décidé de me tourner vers les dépêches de l’annuaire de recherche « Yahoo ».38pour savoir si je pouvais y trouver des articles plus généraux. Sur le site de Yahoo, j’ai trouvé quelques dépêches se rapportant aux « city guides » qui m’ont permis de me donner un bref aperçu de ce que représentaient ces sites. Après cela, je suis passée à l’observation directe des sites (grâce aux adresses que j’avais trouvées sur le journal du net). Puis, j’ai ensuite survolé rapidement ces guides pour voir quelles étaient leurs avantages et leurs inconvénients, leurs points forts et faibles par rapport à un site municipal.

City guide et site municipal

D’une part, le guide de ville n’est pas vraiment un site comme les autres puisqu’il fonctionne en réseau. C’est aussi un journal qui se compose de rédacteurs locaux pour chaque ville. Le même journal est présent dans plusieurs villes de France, l’interface et les partenaires sont les mêmes, seules diffèrent les informations (elles changent selon la localité). Les sites de mairie sont, quant à eux, indépendants des autres.
Il n’existe pas de réseau de sites de villes. Chaque commune définit elle-même les diverses caractéristiques que le site va posséder.
D’autre part, il faut savoir que les guides de ville n’ont pas du tout les mêmes enjeux que les sites municipaux. En effet, ces guides comportent des enjeux financiers et publicitaires qui font d’eux des sites très commerciaux alors que les sites municipaux se concentrent plutôt sur les services destinés principalement aux citoyens.

Les enjeux et les réalités des « city guides »

Le public cible d’un guide de ville est très différent de celui d’une mairie : pour un city guide, il est beaucoup plus jeune et sa préoccupation se tourne plutôt vers les loisirs. En fait, les enjeux des « city guides » sont essentiellement financiers. Ces guides sont plutôt interactifs : forum, possibilité d’envoyer des articles, chat, et sur certains d’entre eux, il y a même la possibilité de se créer un agenda virtuel.
En réalité, même si ces sites possèdent des éléments interactifs, l’information qu’ils présentent est très publicitaire et les points de vue ne sont pas forcément représentatifs. En effet, des équipes locales créent des articles sur les événements qui se sont déroulés dans la ville(ou qui vont s’y dérouler) en collectant les avis de passants.
Les avis présentés sont souvent adaptés aux exigences publicitaires et commerciales. Les informations des « city guides » se veulent peut-être communicatives mais elles sont restreintes à une certaine catégorie de la population.

les « city guides », les sites de mairie et les portails

Un city guide est un portail et plus précisément un « media-portail ». Ces sites sont des portails qu’on pourrait appeler « portails publicitaires » . En effet, les informations auxquelles ils renvoient ou font référence sont des sites qui n’ont pas de rapport avec l’information mais avec la publicité qui y figure.

Les sites de mairie et internet font-ils bon ménage ?

Articles trouvés sur les sites de mairie et internet

Les sites de mairie sont, d’après ce que l’on a pu voir, très variés. Beaucoup ne sont qu’une représentation en ligne de documents papier mais l’évolution des nouvelles technologies incite les responsables à développer les sites municipaux. Certains magazines se sont un peu attardés pour savoir où en sont les sites internet de ville.
Le magazine « La Gazette des Communes » est spécialisé dans les collectivités territoriales.
Chaque semaine, le magazine publie des articles et des suppléments consacrés à ces collectivités.
Depuis plusieurs années, ce magazine a vu l’émergence des nouvelles technologies au sein des communes et consacre souvent des articles qui y sont liés.
En 1997, paraissait, dans le magazine, un article sur l’apparition d’intranet dans les collectivités locales : c’est peu après l’émergence d’internet que l’intranet est arrivé dans les collectivités, laissant également une petite place à l’extranet.

Les sites de mairie observés : conclusion

Quel devrait être le rôle d’un site municipal?

Je pense qu’un site de mairie devrait être le reflet d’un site de gouvernement à l’échelle de la ville. En effet, même si le gouvernement est une institution politique, il met en valeur les citoyens et les informations qui peuvent leur servir. Au même niveau, il existe un aspect purement politique dans un site municipal. Cependant, certains sites s’attachent surtout à mettre en valeur les qualités touristiques de la ville et certains sites s’apparentent plutôt à des sites d’office de tourisme retouchés pour y accueillir également les citoyens.
Les objets interactifs et attractifs : réels outils de communication ou simple décoration ?
Beaucoup de sites municipaux mettent en évidence (grâce à des cliparts ou des objets clignotants visibles dès la page d’accueil) des objets interactifs. Cependant, on peut remarquer que plus le site fait la promotion d’un nouvel outil ou objet (bien souvent à cause d’un phénomène de mode), plus il s’avère que le résultat soit banal ou très mal réussi. Mais c’est ainsi que certaines villes font d’un seul outil, l’attraction principale de tout leur site web. En effet, beaucoup d’entre elles ne possèdent qu’un objet interactif, et le reste des pages se compose simplement d’informations sur la ville.

Pourquoi est-il intéressant d’observer les sites de mairie?

-pour savoir où se situe le site de Villeneuve d’Ascq par rapport aux autres sites pour repérer des éléments que l’on pourrait proposer pour le site portail.

Les sites portails et la problématique

Quelques précisions sur la notion de « portail »

Comme le signale Olivier Roumieux dans un article du magazine « Archimag », le terme « portail » est « relativement récent (deux ans tout au plus) ». Cependant, ce concept relativement nouveau est aussi un « succès », en effet, l’article dit que « le portail d’entreprise a la cote ». La notion de portail se développe de plus en plus et ses atouts font que les entreprises sont très intéressées.
Le mot « portail » n’est pas non plus vide de sens. Si l’on se base sur l’information et internet, on peut dire qu’un portail est une porte ouverte vers l’information : il permet de trouver la bonne information et d’élargir son champ. Pour donner une autre image de ce que peut représenter un site portail (au niveau informatif), on pourrait le comparer à une racine d’arbre qui se développe et donne de nombreuses branches. Au fur et à mesure de la navigation dans un site portail, on peut dire que la racine pousse, l’arbre grandit et les branches s’étendent. L’information se développe selon la voie que l’on a choisi. Dans cette arbre », l’information se trouve à la racine mais se développe et prend la direction idéale.

L’emploi du terme « portail »

Le terme « portail » est employé dans le domaine de l’internet pour qualifier des sites conçus de manière plus structurée et plus élaborée aussi bien au niveau graphique qu’ informatif car ils permettent non seulement de trouver des informations sur le site lui-même mais également d’ouvrir sur d’autres sites.
La notion de portail est actuellement très employée pour qualifier les sites portails d’entreprises. Dans le domaine des entreprises, les portails se développent de plus en plus et ils font parler d’eux puisque des innovations pour la création de portails ont sans cesse lieu. Mais qu’en est-il des collectivités locales? Selon « la Gazette des Communes », « une démarche complémentaire entre les collectivités locales peut être aussi envisagée à travers la création de sites dits « portails » qui offrent alors un point de rencontre entre ces différentes structures. De tels sites […] se développent actuellement de façon importante ». Là aussi, le portail commence à émerger.

Quelques caractéristiques des sites portails en entreprise

Un article du journal du net a classé les offres de portails d’entreprises en quatre catégories : on a les « portails applicatifs et décisionnels, les portails collaboratifs, de veille et de KM50, les portails e-commerce et les architectures d’intégration ». Ces offres sont, pour la plupart (sauf pour les portails e-commerce), des offres concernant un public interne à l’entreprise. Tous les portails cités (sauf les architectures d’intégration) sont des logiciels déjà pré-construits et pour reprendre l’expression de l’article, »prêts à l’emploi ».
Dans un des numéros du magazine « Archimag », un dossier a été consacré aux sites portails. Le contenu du dossier est assez technique mais peut nous aider à comprendre les intérêts majeurs du portail en entreprise : « la personnalisation et l’intégration des données ». La personnalisation est le fait de pouvoir créer des données personnelles sur le portail, celui-ci « doit pouvoir être paramétré très simplement par l’utilisateur (…) pour correspondre le plus justement possible à ses besoins informationnels ». Quant à l’intégration des données, c’est le critère qui fait que « l’on doit pouvoir retrouver sur un portail des informations internes à l’entreprise […]. A cela doivent s’ajouter des informations externes ».On peut donc remarquer que le portail d’entreprise possède déjà deux caractéristiques assez marquées en ayant des offres plutôt diversifiées.

Les sites portails de mairie

Les sites portails de mairie sont quasiment inexistants. Certains sites présentent l’information sous forme d’un portail (aspect graphique) mais le contenu informatif est restreint. Ce genre de site n’est pas un site portail mais simplement un site municipal. Un seul site, parmi ceux que j’ai pu observer (cf. partie 2), s’oriente vers la logique du portail : c’est celui de la ville de Montreuil (insérer adresse). Dès la première page, l’information est organisée en rubriques et elle se développe au fur et à mesure de la navigation.

Qu’est-ce que l’on peut en déduire?

Au niveau des sites portails de mairie, les sites sont pour l’instant très peu nombreux et même si l’idée de portail émerge peu à peu, les exemples concrets sont plutôt difficiles à trouver. Les sites municipaux sont présents sur internet en grande quantité (bien que la qualité ne suive pas …) mais les portails municipaux sont quasiment inexistant, alors pourquoi choisir de créer un site portail de mairie?

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Introduction 
I Présentation générale du stage et de son environnement
1 Présentation de la structure et du service
1.1 La mairie de Villeneuve d’Ascq
1.1.1 Une ville nouvelle
1.1.2 Une identité bien affirmée
1.1.3 Le fonctionnement d’une mairie
1.2 Les services de la mairie
1.2.1 Le service information, communication & protocole
1.3 Le service multimédia
1.3.1 Une double naissance : le site et le service multimédia
1.3.2 Rôle du service
1.3.3 Les employés du service
1.3.4 Le « dircom », directeur de la communication
1.4 Situation géographique
2 Le site internet
2.1 L’histoire et l’évolution du site
2.1.1 D’un public spécialisé (les entrepreneurs) vers un autre public spécialisé (les citoyens et internautes)
2.1.2 Changements d’orientation
2.1.3 L’idée d’un portail
2.2 Le site et la ville
2.3 Quelques informations sur le site
2.3.1 Le site en chiffres
2.3.2 Les informations du site
2.4 Analyse de l’existant au niveau du site
2.4.1 Construction de la grille d’évaluation
2.4.2 Conclusion
2.4.3 Le site dans sa globalité
3 Présentation du projet et de la mission
3.1 Le projet de site portail
3.2 Mon cadre de travail
3.2.1 Les locaux
3.2.2 L’environnement technique
3.3 Ma mission
3.3.1 Recherche d’information et mise à jour
3.3.2 Participation au projet de site portail
3.3.3 En quoi consistera mon travail ?
4 Présentation de la problématique
4.1 Les problèmes de la mission
4.2 Les problèmes qui en découlent
II Méthodologie et veille (analyse de la concurrence des sites de mairie)
1 Mise à jour
1.1 Comment s’effectue la mise à jour ?
1.1.1 Pages statiques, pages dynamiques
1.1.2 La recherche d’information à mettre sur le site
1.1.3 Les outils utilisés
1.1.4 Les autres aspects intéressants (banner, jeu euros)
1.1.5 Ce dont je me suis occupée, ce que j’ai fait et réalisé
1.2 Pourquoi? L’enjeu de la mise à jour
1.2.1 Pour rendre fiable la structure
1.2.2 Pour valoriser le site
1.2.3 Pour rendre le site attractif
2 Les sites de mairie
2.1 Repérage des services en ligne
2.1.1 Création du tableau par l’inventaire des fonctions ou objets représentant l’interactivité ou la communication
2.1.2 Comment s’est fait le choix des éléments ?
2.2 Définitions et analyse
2.2.1 Définitions des objets trouvés
2.2.2 Brève analyse de chaque objet puis de l’ensemble
2.2.3 Résultats de l’analyse
2.3 Comparaison des sites de mairie et des sites commerciaux de ville (les  » city guides »)
2.3.1 Comment définir un « city guide »?
2.3.2 Pourquoi est-ce intéressant de l’étudier ?
2.3.3 Comment est-ce que j’ai abordé mon étude de ces guides?
2.3.4 City guide et site municipal
2.3.5 Les enjeux et les réalités des « city guides »
2.3.6 les « city guides », les sites de mairie et les portails
2.4 Les sites de mairie et internet font-ils bon ménage ?
2.4.1 Articles trouvés sur les sites de mairie et internet
2.4.2 Documents officiels concernant l’évolution des sites
2.5 Les sites de mairie observés : conclusion
2.5.1 Quel devrait être le rôle d’un site municipal ?
2.5.2 Les objets interactifs et attractifs : réels outils de communication ou simple décoration ?
2.5.3 Pourquoi est-il intéressant d’observer les sites de mairie ?
III Les sites portails et la problématique
1 Les sites portails
1.1 Qu’est-ce qu’un site portail ?
1.1.1 Quelques précisions sur la notion de « portail »
1.1.2 L’emploi du terme « portail »
1.1.3 Quelques caractéristiques des sites portails en entreprise
1.1.4 Les sites portails de mairie
1.2 Pourquoi un site portail ?
1.3 Portail et Villeneuve d’Ascq
1.3.1 La fonction du futur site portail de la ville
1.3.2 Que représente le projet de portail pour la ville de Villeneuve d’Ascq?
1.4 L’organisation de l’information sur un site portail
2 Le portail serait-il un nouvel accès à la communication ?
2.1 La communication
2.1.1 La communication entre les différents acteurs de la mairie
2.2 Portail et communication
2.2.1 Une meilleure communication grâce au portail
2.2.2 Communication binaire et ternaire : le triangle communicatif
2.3 Définition des termes cibles
2.3.1 L’administration
2.3.2 Les élus
2.3.3 Les citoyens
2.4 Qu’est-ce que la démocratie participative ?
2.5 Conclusion
3 Les problèmes relatifs à la gestion du projet de portail
3.1 Qu’est-ce que gérer un projet ?
3.1.1 Le projet
3.1.2 La gestion de projet
3.2 Quels sont les moyens mis en oeuvre au niveau de la ville?
3.3 Le projet de portail de la ville
3.3.1 Les phases du projet
3.3.2 Les futures caractéristiques du portail de la ville
4 Les problèmes relatifs à l’internet dans la ville
IV Résultats de la problématique et évaluation
1 Les résultats de la problématique : propositions pour le site portail
1.1 Les diverses propositions au niveau du site
1.1.1 Les propositions relatives aux outils communicants (basés sur l’observation des sites municipaux)
1.1.2 Propositions diverses
1.2 Les propositions pour l’organisation de l’information et de la recherche documentaire
2 Évaluation
2.1 De mon travail
2.2 De l’entreprise
2.3 Des résultats obtenus
2.4 Du projet
2.5 Difficultés rencontrées
2.6 Est-ce que j’aimerais travailler dans cette entreprise et pourquoi?
3 Comment faire évoluer le site
3.1 Refonte complète du site municipal vers un site portail
3.2 Création d’un nouveau site plus ciblé en plus du site existant
3.3 Conseils pour l’évolution du site existant
3.3.1 Création d’un cahier des charges pour une réelle évaluation des besoins et évolution du site
3.3.2 Correction des problèmes « techniques »
3.3.3 Changer les frames et éviter les surcharges
3.3.4 Changer la charte graphique
3.3.5 Autres remarques
Conclusion 
Bibliographie 
1 Livres
2 Articles
3 Sites internet
Liste des annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *