Méthodologie d’analyse : UML
Problématique et objectif du projet
La gestion manuelle du parc automobile devient de plus en plus difficile compte tenu de la diversité des tâches à accomplir et du nombre important des employés qui ont besoin de trouver les véhicules disponibles pour leurs missions.
En outre, le non informatisation de la gestion de parc automobile rend la circulation des informations très lente. En plus, l’absence d’une base de données et le non archivage des documents papiers utilisés rendent les différentes tâches quasiment impossibles l’établissement des statistiques fiables.
Par ailleurs, les responsables du parc sont souvent en déplacement, ce qui retarde les mises à jour du tableau de planning.
Mon projet de fin d’étude s’oriente dans ce cadre, qui consiste à concevoir un système qui assure la rapidité, la fiabilité et la facilité des traitements. La solution que j’ai suggérée est une application qui va traiter au début la gestion des véhicules, la gestion des conducteurs, la gestion des Interventions et réparations, ainsi que la gestion des consommations.
Langage UML
UML (Unified Modeling Language, que l’on peut traduire par « langage de modélisation unifié) est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant, et est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet, C’est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet. UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.
Processus unifié
Le processus Unifié est une démarche de développement des logiciels, qui intègre les bonnes pratiques de développement:
Itératif et incrémental
Modélisation visuelle
Gestion des besoins (exigences) des utilisateurs
Architecture à base de composants
Analyse et conception
Cette étape consiste à formaliser et à détailler les besoins exprimés lors de l’étude préliminaire, celle-ci sera réalisée principalement à l’aide des cas d’utilisation qui permettent de capturer la fonctionnalité du système au point de vue utilisateur.
Diagramme de package
C’est un moyen pour regrouper les différents éléments de la modélisation. Il permet de représenter les relations entre les différents profils de l’application. Il rassemble les cas d’utilisations propre à chaque acteur de façon cohérente.
|
Introduction
Chapitre 1 : Contexte général du projet
Présentation de la RADEEF
Présentation du projet
I. Problématique et objectif du projet
II. Cahier de charge
Chapitre 2 : Analyse fonctionnelle
I. Méthodologie d’analyse : UML
1. Langage UML :
2. Processus de développement
II. Modélisation du contexte
1. Les acteurs et leurs rôles
2. Identification des messages
3. Analyse et conception
Chapitre 3 : Réalisation de l’application
I. Les outils de développement
II. Schéma général de l’application
III. Présentation de l’application
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet