Méthodologie d’analyse, analyse et conception UML 

Méthodologie d’analyse, analyse et conception UML 

Introduction

Ce troisième chapitre présente les différents outils et technologies utilisés ainsi que les applications réalisées.
Outils et technologies utilisées
UML : Un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes.
HTML : L’Hypertexte Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.
CSS : Les feuilles de styles en cascade généralement appelées CSS de l’anglais Cascading Style Sheet, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML.
JavaScript : Un langage de programmation de script principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.
SQlite : Une bibliothèque écrite en C qui propose un moteur de base de données relationnelle accessible par le langage SQL. Contrairement aux serveurs de bases de données traditionnels, comme MySQL ou PostgreSQL, sa particularité est de ne pas reproduire le schéma habituel client serveur mais d’être directement intégrée aux programmes. L’intégralité de la base de données (déclarations, tables, index et données) est stockée dans fichier indépendant de la plateforme.
PHP : Un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques via un serveur HTTP.
C++ : Un langage de programmation compilé, permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique.
Qt Creator : Un environnement de développement intégré multiplateforme faisant partie du Framework Qt. Il est donc orienté pour la programmation en C++.
Entreprise Architect : Un logiciel de modélisation et de conception UML, édité par la société australienne SPARX System. Couvrant, par ses fonctionnalités, l’ensemble des étapes du cycle de conception d’application, il est l’un des logiciels de conception et de modélisation les plus reconnus.
WampServer : Une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs 40 (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l’administration Web des bases MySQL.
SQlite Manager : Un outil multilingue basé sur le Web pour gérer la base de donnéesSQLite . Le langage de programmation utilisé est : PHP4, mais fonctionne très bien avec PHP5. Travailler aussi bien sur une plate-forme Linux que sur Windows ou MAC.
Media Queries : Un module CSS3 permettant d’adapter le contenu d’une page web aux caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur (par exemple, écran de téléphones versus écran d’ordinateurs). De telles adaptations sont devenues une norme W3C recommandée en juin 2012. Il s’agit de la pierre angulaire des sites web adaptatifs.
FPDF : Une classe PHP libre qui permet de créer des fichiers PDF directement depuis PHP sans dépendre d’une librairie extérieure.
Inno Setup : Un logiciel libre permettant de créer des installateurs pour Windows.
Présentation de l’application Web:
Dans cette partie, nous allons présenter l’application « Inscription en ligne » avec quelques captures d’écran.
L’application est sous forme de formulaire que le prétendant doit remplir.
La première figure représente le formulaire dans sa version première avec deux boutons radio qu’il faut cocher selon le choix pour voir la suite du formulaire.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques

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Table des matières

Résumé
Dédicaces
Remerciements
Sommaire
Liste des Figures
Introduction 
Chapitre Premier: Lieu du stage, la problématique et les objectifs 
1. Introduction 
2. Organisme d’accueil
– Présentation générale
– Organigramme
– Formation par apprentissage des jeunes
3. Présentation du projet
– Enoncé du problème
– Cahier de charge
– Solutions
– Diagramme de GANTT
4. Conclusion
Chapitre Second: Méthodologie d’analyse, analyse et conception UML 
1. Introduction 
2. Méthodologie d’analyse 
– Langage UML
– Modèle Incrémentale Itératif
– Avantages
– Inconvénients
– Incréments principaux du projet
– Le modèle MVC(Modèle-Vue-Controleur)
– Définition du MVC
– Avantages du MVC
3. Modélisation du contexte 
– Les acteurs et leurs rôles
– Messages émis et reçus
4. Analyse et conception
– Diagramme de package
– Diagramme des cas d’utilisations
– Diagramme de séquences
– Diagramme de classe et description
5. Conclusion
Chapitre Troisième : Présentation de l’application, et des outils et technologies utilisées 
1. Introduction
– Outils et Technologies utilisées
– Présentation de l’application web
– Présentation de l’application Desktop
– Le Média Queries
2. Conclusion
Conclusion 
Bibliographie et Webographie
1. Webographie
3. Bibliographie

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