Méthodes utilisées dans la toxicologie médico-légale

Méthodes utilisées dans la toxicologie médico-légale

Usage traditionnel

Dans la tradition orientale, les femmes utilisent un produit nommé “Takaout Beldia” (“galle de tamaris traditionnelle”) pour renforcer la teinte et donner éclat à leur chevelure. C’est un produit végétal non toxique issu de la galle de Tamarix orientalis. Cette galle est une excroissance produite sur l’arbre par un papillon : Amblypalpis olivierella. Le Tamarix est un arbuste à feuillage caduque et aux racines profondes, d’origine saharo-indienne, présent le long des fleuves du Maroc. Les galles de Tamaris se forment sur les branches de l’arbre à la base des feuilles (fig. 3, 4). La région qui produit le meilleur Takaout végétal est le Tafilalet (Sud-Est du Maroc). En cosmétologie traditionnelle, elle est grillée, pulvérisée puis triturée dans de l’eau ou de l’huile d’olive pour être incorporer dans la préparation des fards noirs, des tatouages et des teintures capillaires, seule ou associée au Henné. Suite aux nombreuses sécheresses et à la demande croissante, cette substance est devenue plus rare, “Takaout Beldia” a été alors remplacée par “Takaout Roumia” appelée aussi “roche” en raison de son aspect minéral (fig 5). Il s’agit d’un produit à base de PPD ayant des caractéristiques cosmétiques semblables qui reste beaucoup moins coûteux. La connaissance de la toxicité de “Takaout Roumia” a amené autrefois les individus à l’utiliser pour empoisonner les appâts destinés à tuer les chiens errants. Son emploi à des fins criminelles, en mélange avec du café, aurait été rapporté. Elle est aussi utilisée à tort par les femmes dans un but abortif. La forme la plus répandue est la “roche” que l’on trouve chez les herboristes marocains. La teneur en PPD de produits vendus varie fortement selon les échantillons(8).

Traitement des complications de l’atteinte musculaire

La prise en charge des rhabdomyolyses qu’elles soient traumatiques ou non traumatiques repose sur les mêmes principes : la lutte contre l’hyperkaliémie, décisive à court terme et la prévention de l’insuffisance rénale aiguë décisive à long terme, et ceci grâce à un remplissage vasculaire précoce et à une hyperdiurèse alcaline. La réanimation volémique repose sur l´administration précoce et massive de solutés de perfusion, visant à lutter contre l´hypovolémie constante liée à la rhabdomyolyse, et au besoin une alcalinisation des urines. Le remplissage vasculaire, doit être précoce, massif et rapide. Il permet d´augmenter le débit tubulaire et la pression de perfusion rénale favorisant d´une part l´élimination de toutes les substances capables de se précipiter et d´obstruer la lumière tubulaire et d´autre part, la prévention contre le passage à l´organicité de l´insuffisance rénale fonctionnelle secondaire à l´hypovolémie. L´hyperdiurèse alcaline se base sur l´apport de sérum bicarbonaté à 0,14% qui vise à maintenir un pH urinaire supérieur à 7 pour favoriser l´élimination de la myoglobine qui ne se fait qu´en milieu alcalin. Cette diurèse osmotique alcaline doit être maintenue jusqu´à la disparition de la myoglobinurie (survenant habituellement au 3ème jour). En l´absence de reprise de la diurèse après la restauration d´une volémie efficace et d´un équilibre hydro-éléctrolytique satisfaisant, il faut avoir recours aux diurétiques(1).

Intoxication à la paraphénylène-Diamine Au Maroc :

Dans sa revue de «Toxicologie Maroc» du 4ème trimestre 2011, le CAPM note que parmi les produits les plus incriminés figure en tête la «Paraphénylène-Diamine» (PPD) ou «Takaout Roumia» avec 64,8% des cas. Les marocaines filles célibataires ont recours à ce minéral (utilisé pour la teinture des cheveux en noir) pour se suicider. Une analyse des cas de décès a montré que le toxique responsable était exclusivement la PPD et que la tranche d’âge la plus touchée était l’adulte (63,07%), suivie de l’adolescent (23,84%), de l’enfant (13 cas) et du bébé marcheur (1 cas)(7). Une étude rétrospective à porter sur les 24 cas admis en réanimation de 2003 a 2010 (A. Derkaoui et al. Intoxication par la paraphénylène-diamine : à propos de 24 cas). Cette étiologie a représenté 28,4% de l’ensemble des intoxications admises. L’âge moyen est de 23,6 ans avec un sex-ratio de 4,7. L’intoxication était le plus souvent volontaire (82,6%). Elle était accidentelle dans 8,% des cas et pouvait être criminelle (4,3%). Une rhabdomyolyse a été retrouvée dans 15 cas, une atteinte respiratoire dans 14 cas, une atteinte cardiaque dans 7 cas et une insuffisance rénale dans 4 cas ; l’évolution est fatale dans 11 cas(5).

Conclusion et perspectives

La PPD est une substance utilisée dans l’industrie pour ses propriétés tinctoriales. Au Maroc, les femmes l’utilisent en tant que teinture capillaire et comme adjuvant du henné. En raison de sa forte toxicité, ce produit est détourné de son usage habituel pour être ingéré dans un but d’autolyse ou abortif. L’intoxication à la PPD est une urgence médicale lourde. Son diagnostic est surtout clinique, se basant sur la constatation d’un syndrome oedémateux intéressant la face et le cou et d’un tableau de rhabdomyolyse. Le traitement est uniquement symptomatique, son objectif est de réduire l’absorption intestinale du toxique, ainsi que de prendre en charge l’oedème cervico-facial et les répercussions de la rhabdomyolyse.

En ce qui concerne les essais pratiques, réalisés pour l’optimisation de la méthode de détection de la PPD dans les viscères (liquide gastrique), la variation des différents facteurs influençant la migration et l’apparition des bandes de CCM, a permis de conclure que l’essai N°2, relatif à une extraction de la PPD dans le chloroforme et l’élution de CCM dans le méthanol 20% et l’ammoniac suivie d’une pulvérisation par l’iodoplatinate de sodium, représente la méthode la plus avantageuse pour la détection de la PPD dans le liquide gastrique ( de point de vue extraction, migration et révélation). Les objectifs fixés initialement pour mon stage ont été atteint. Vue le risque de toxicité démontrée de la PPD, l’identification quantitative s’impose pour d’une part comprendre avec précision le niveau de toxicité (Dose-effet), et d’autre part pour mettre en évidence d’autre composés qui pourront avoir le même effet que Takaout. La méthode GC/MS représente sans doute une piste d’amélioration en la matière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
Chapitre I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCEUIL
I- Présentation générale d’INH
1- Histoire
2- Missions
II- Les différents départements d’INH
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre II. Partie bibliographique
I- La paraphénylène-diamine « Takaout »
1- Définition
2- Usages de la PPD
2.1- Usage traditionnel
2.2- Autres usages
3- Nature de produit
II- Aspects toxicologique de la PPD
1- Toxicocinétique
2- Toxicité de la PPD
2.1- Toxicité aiguë
2.2- Toxicité chronique
3- Tableau clinique de l’intoxication systémique
4- Traitement
III- Intoxication à la paraphénylène-diamine au Maroc
Chapitre III. MATERIEL ET METHODES
I- Recherche de Takaout sur le marché
II- Matériel
1- Produits et réactifs
2- Echantillons biologiques
III- Méthodes utilisées dans la toxicologie médico-légale
a- Méthode colorimétrique
b- Chromatographie sur couche mince
c- Chromatographie liquide à haute performance
d- Chromatographie sur phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
IV- Essais et résultats
V- Discussion
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *