Contexte Chinois
Préoccupation Majeure Actuelle
Une inondation urbaine se produit quand des précipitations abondantes ou continues dépassent la capacité de drainage d’une ville. Cela est devenu une problématique majeure pour l’aménagement urbain en Chine, après des problèmes urbains tels que la population surpeuplée, les embouteillages et la pollution de l’environnement. Les inondations urbaines attirent de plus en plus l’attention ces dernières années. Au cours des cinq dernières années, plus de 300 villes chinoises ont été victimes d’engorgement urbains à des degrés divers. La couverture géographique, les duré es d’inondations, et les pertes humaines et dégâts sont les caractéristiques principales de l’engorgement urbain devenu une préoccupation commune à l’é chelle nationale pour le gouvernement et le public.
Inondation de 2012 à Beijing
Du 21 au 22 juillet 2012, la plupart des régions de la Chine ont subi de fortes pré cipitations. En particulier, Beijing et ses banlieues ont subi les tempêtes de pluie et de graves inondations. C’était la plus violente inondation depuis 61 ans.
Cette catastrophe présente quatre caractéristiques principales:
◆ Premi è rement, la quantit é totale de pr é cipitations é tait massive et exceptionnelle. A l’échelle de ville, les précipitations moyennes étaient de 170mm, et de plus de 200mm au centre-ville. Plus de 86% de la surface de Beijing a été impactée.
◆ Deuxièmement, la durée de ces précipitations était longue: plus de 16 heures sans interruption.
◆ Troisièmement, l’intensité était importante. Dans certaines zones, les pré cipitations étaient de plus de 400mm.
◆ Quatrièmement, le débit par l’inondation était très élevé. Dans la rivière Juma, le débit était 2500 m3/s au maximum, et le débit de maximum de la rivière de Beiyun était 1700m3/s. Or, ces deux rivières traversent les banlieues de Beijing. Les fortes pluies ont eu des effets négatifs pour le centre-ville de Beijing, les routes, le chemin de fer, l’aviation civile et d’autres modes de transport. Ils ont été touchés à des degrés divers. À l’aéroport international de Beijing, plus de 500 vols ont été annulés et plus de 80,000 passagers ont été bloqués. [1]En puis, les fortes pluies ont provoqué l’inondation sur l’autoroute, et de nombreux véhicules ont é té bloqués. Le profondeur des eaux les plus profondes est arrivé à 6 mètres dans certains points, au moins trois personnes ont été tuées. [2] A la fois, il y a eu des graves dégâts humains et matériaux. Selon les donnés par le département officiel au 6 août, 79 personnes sont mortes sous cette catastrophe à Beijing. En plus, les fortes pluies ont provoqué l’effondrement de 10 660 maisons, entraînant des divers dégâts de 1,602 million de personnes et de pertes économiques de 11,64 milliards yuan. Cet événement a attiré plein d’attention du gouvernement et du public forcément. Et l’inondation urbaine est devenue une forte préoccupation du tout le monde.
Caractéristiques hydraulique
Shenzhen a des ressources abondants sur l’eau. Il y a plus de 160 grandes et petite rivières qui passent Shenzhen. Parmi les nombreuses rivières, les surfaces du bassins versant varient beaucoup. Et il y a cinq bassins versant qui sont plus de 100 km2: la rivière de Shenzhen, la rivière de Maozhou, la rivière de Longgang, la rivière de Guanlan, et la rivière de Pinshan. L’utilisation de l’eau du citoyen vient des réservoirs principalement. Il y a 24 réservoirs à Shenzhen avec une capacité totale de stockage 525 millions. Et plus, Shenzhen a des ressources des eaux souterraines, environ 650 millions.[4]
Pékin
Caractéristiques géographique
A) Latitude et longitude
Le centre de Pékin est situé aux latitudes moyennes de l’hémisphère nord et du district d’East Eight (39,9 degrés de latitude nord et 116,4 degrés de longitude est).
B) Mer et terre
Pékin est située dans la partie nord de la Chine Est (nord de la plaine HUA Bei), à proximité de la baie de Bohai.
C) Position relative
Pékin est adjacente à Tianjin et est entourée par la province du Hebei avec Tianjin.
Caractéristiques topographiques
◆ Plaine et montagne dominée ;
◆ Le terrain est en pente du nord-ouest au sud-est ;
◆ Le sud-est appartient à la plaine HUA Bei. Au nord se trouvent les montagnes de Yanshan et à l’ouest, les montagnes de Taihang (Figure 6).
Caractéristiques climatiques
A) Type de climat: climat typique de la mousson
B) Caractéristiques climatiques: le printemps est sec et venteux, l’été est chaud et pluvieux, l’automne est rafraîchissant et agréable et l’hiver est froid et sec. La saison des précipitations est inégalement répartie, principalement en été, avec des pluies souvent abondantes en juillet et en août.
Caractéristiques du système de drainage
Le système de drainage urbain de pékin est actuellement principalement composé des deux types de système combiné et de système de dérivation. Les anciens pipelines sont principalement des systèmes combiné et les nouveaux pipelines sont principalement des systèmes de dérivation. Selon le «Rapport d’enquête sur les installations de réseaux de pipelines» de la branche du réseau de pipelines de Drainage Company en 2008, la longueur totale du pipeline de drainage de pékin est actuellement de 4 349 km, parmi lesquels: la longueur du pipeline d’égout: 1807 km, la longueur du pipeline d’eau de pluie: 1809 km, la longueur du pipeline combiné: 732 km.
Le système de drainage combiné assure non seulement le rejet des eaux usées quotidiennes, mais également le canal de rejet des eaux de ruissellement.
Des Raisons Principales des Inondations
Shenzhen
Le 11 mai en 2014, Shenzhen a subi une forte inondation. D’après cette inondation, l’analyse sur les points d’inondation à Shenzhen a été fait. Les raisons d’inondation urbaine sont toujours complexes.
Facteur climatique
Avec le réchauffement climatique, la fréquence des conditions météorologiques extrêmes augmente de plus en plus. A Shenzhen, la distribution dans le temps et dans l’espace est inégalé. Les précipitations abondantes de courte durée et fortes précipitations à long terme sont les raisons directs de l’inondation à la ville. Shenzhen est une ville à côté de la mer, alors la marée est un important facteur de l’inondation. Quand les précipitations fortes et la marée haute arrivent en même temps, les eaux de drainage ne peuvent pas évacuer. C’est une raison principale de l’inondation à Shenzhen.
Facteur de l’urbanisation
Actuellement, le système de drainage à la ville fonctionne à la façon surchargée, parce que le développement trop rapide aux dernières trente années. Avec le développement de gentrification, les espaces verts et naturels sont disparus, à la place des bâtiments et chemins. La pourcentage de surface d’étanche augmente petit à petit. C’est a dire, la capacité d’absorber de l’eau est plus faible qu’avant, et le coefficient de ruissellement augmente. Et le risque d’inondation augmente.
Facteur de l’administration
Le système de drainage est de plus en plus complexe, mais la gestion ne peut pas s’adapter bien ce changement. Il manque une gestion globale et commune. Les donnés ne sont pas complets, et les anciennes donnés ne sont pas exactes et disponibles.[7]
Pékin
◆ La construction urbaine n’est pas synchronisée avec la planification et la construction de rivières, de réseaux de canalisations et d’autres installations. Avec l’accélération de l’urbanisation, la construction de routes est évidemment plus rapide que la gestion de rivières et de pipelines, et la planification et la construction d’installations de drainage ne sont pas coordonnées. Cela n’a conduit à aucune exportation raisonnable d’eau de pluie. Certaines rivières urbaines de petite et moyenne taille n’ont pas été planifiées et certaines n’ont pas de sortie en aval des canalisations de drainage, ce qui entraîne un système de drainage urbain médiocre. En cas de pluie, il est facile de provoquer des inondations locales.
◆ La norme de système de drainage urbain est faible et la pression d’inondation est éliminée. Les installations de drainage des routes urbaines à Pékin sont de mauvaise qualité: une fois que les précipitations dépassent la capacité nominale des installations de drainage, les eaux de pluie ne peuvent pas être éliminées à temps, ce qui est sujet aux inondations.
◆ La capacité de drainage du chenal de la rivière responsable du drainage urbain est insuffisante. Certaines des petites et moyennes rivières de la zone urbaine n’ont pas été draguées ni rectifiées depuis de nombreuses années, les rivières sont bouchées par l’envasement et la capacité de drainage est très insuffisante.
◆ Les conditions météorologiques extrêmes dans la ville augmentent et les tempêtes de pluie locales sont fréquentes. Au cours des 20 dernières années, le développement rapide de la construction urbaine à Pékin a eu un effet d’îlot thermique urbain évident. Les conditions microclimatiques locales sont susceptibles de former rapidement de fortes pluies soudaines de courte durée, d’intensité élevée et de faible ampleur. La fréquence et l’intensité des fortes pluies locales dans les zones urbaines sont plus élevées que dans les zones environnantes, et l’intensité des pluies d’1 h dépasse souvent la norme de 70 mm, provoquant fréquemment des conditions météorologiques extrêmes en zone urbaine et en provoquant une inondation locale. En 2004, il y a eu plus de quarante phénomènes météorologiques extrêmes à Pékin. Les tempêtes sont violentes, de courte durée et les catastrophes semblent rapides. Il n’y a pas de période prévisible.
|
Table des matières
Introduction
1 Contexte Chinois
1.1 Préoccupation Majeure Actuelle
1.2 Inondation de 2012 à Beijing
2 Deux Sites: Shenzhen et Pékin
2.1 Les Situations
2.1.1 Shenzhen
2.1.2 Pékin
2.2 Des Raisons Principales des Inondations
2.2.1 Shenzhen
2.2.2 Pékin
2.3 Des Impacts Concrets Apportés par des Inondations
2.3.1 Les Pollutions
2.3.2 Perte humaine et matérielle
3 L’Analyse
3.1 Les Méthodes Généraux au Monde
3.3.1 Le jardin de la pluie
3.3.2 Toiture végétale
3.3.3 Trame verte et bleue
3.2 Les Méthodes Appliqués à Shenzhen
3.2.1 Mesures de ‘LID’
3.2.2 Réservoir de régulation
3.3.3 Renforcement des Gestions
3.3 Les méthodes innovantes à pékin
3.3.1 Introduction du Parc olympique
3.3.2 Analyse
3.3.3 Améliorations
3.4 Des nouvelles méthodes à l’étranger – Japon
3.4.1 L’introduction
3.4.2 L’inspiration
4 Perspective
4.1 Les difficultés
4.2 Le développement futur
5 Conclusion
Remerciements
La Bibliographie
Télécharger le rapport complet