Méthodes et outils d’évaluation d’un projet d’investissement
Définitions et caractéristiques d’un projet d’investissement
Selon l’organisation mondial de modernisation (ISO) dont la définition a été reprise par l’association français de normalisation (AFNOR) : « un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activité coordonnées et maitrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigence spécifique, incluent des contraintes de délai, de couts et de ressources ». Selon l’association francophone de management de projet (AFTTEP) : « un projet est un ensemble d’actions à réaliser pour atteindre un objectif défini dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation des quelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin ». Ces définitions mettent en relief trois caractéristiques d’un projet : Un projet est un ensemble d’activité envisagées dans le futur et visant un objectif. Un projet comporte un cout car il nécessite la mobilisation de ressources. Un projet se réalise par contrainte de limitation de temps. Tous les projets d’investissement englobent le recueil et l’évaluation des facteurs qui influent directement sur l’offre et la demande. Un projet d’investissement est un plan auquel son affectes un capital, des moyens matériels, humains et techniques. Le but est de générer un rendement économique sur un délai donné. Pour ce faire, il est indispensable d’immobiliser des ressources à long terme. Les étapes du projet d’investissement comprennent l’identification d’une idée, une étude du marché, la décision d’investissement, l’administration de l’investissement et l’évaluation des résultats, le projet en soit est analysé par plusieurs experts.
Phase de réalisation
Il s’agit de la phase opérationnelle de création de l’ouvrage, elle est mené par la maitrise d’ouvrage en relation avec la maitrise d’ouvrage. Cette phase porte sur la réalisation de multiples tâches Recrutement du chef de projet : se fait sur la base d’un appel à candidatures. Le découpage du projet : consiste à éclater le projet en différents lots d’activités qui permettra de faciliter la compréhension et la manipulation d’un ensemble complexe par la détermination de sous ensembles de moindre complexité, et de permettre un suivi efficace du projet et l’atteinte de la qualité. La planification du temps consiste à ordonner les activités du projet selon leurs relations et à établir le calendrier d’exécution. L’organisation du projet : vise à définir la forme de la structure d’organisation du projet, les responsabilités et les fonctions des membres de l’équipe ainsi que les méthodes et procédures de gestion de projet. La planification des moyens : porte sur la spécification des besoins en ressources humaines, en ressources matérielles et en autres ressources complémentaires pour réaliser toutes les activités prévues du projet. La planification des coûts : en se basant sur le fractionnement du projet et la planification des moyens. La réalisation du projet : c’est l’étape de développement du projet à partir de la mise en place d’un plan de communication qui permet d’animer le projet à travers : L’utilisation d’un tableau de bord de pilotage et d’un rapport d’avancement permet à tous les acteurs du projet d’être informé des actions en cours. L’utilisation d’un tableau de bord de pilotage, représentant graphiquement les résultats du projet, permettant au chef de projet de prendre les décisions d’arbitrage en cas de déviations.
Situation géographique
L’unité de Tchin – lait est implantée dans le tissu urbain de Bejaia, à Bir SLAM. Sa réalisation est intervenue dans le cadre de l’APSI, (décision n0 15 754 du 7/3/1999) L’assiette de l’usine, bordée par deux voies principales d’accès s’étend sur une superficie de 4500 M2 Sa localisation géographique : A proximité de l’entrée de la ville de Bejaia Face à l’axe routier principal (route national N0 12) A moins de 3 Km du port et de l’aéroport international de Bejaia Cette situation lui confère une position stratégique de premier ordre dans ses relations commerciales et internationales. Elle dispose depuis 2006, d’une infrastructure de distribution et de stockage des matières premières et produits finis, qu’elle a réalisés en autofinancement pour la majeure partie. Un nouveau bâtiment administratif destiné à abriter les structures commerciales et marketing, approvisionnement, Finance & Comptabilité, a également été édifié. Une extension de l’usine a été lancée en 2009, après obtention des permis de construire du terrain mitoyen de 1 500 M2 acquisauprès des héritiers CHOULAK, prévoyant une nouvelle bâtisse destinée à abriter les nouveaux équipements de production prévus dans le cadre des nouvelles capacités envisagées.
|
Table des matières
Remerciement Liste des abréviations Introduction générale Chapitre I : concepts de base d’un projet d’investissement Introduction Section 01 : notions générales sur les investissements Section 02 : Définitions et caractéristiques d’un projet d’investissement Section 03 : Prise de décision d’investissement Conclusion Chapitre II : Méthodes et outils d’évaluation d’un projet d’investissement Introduction Section 01 : Outils d’évaluations des projets d’investissements Section 02 : Critères d’évaluation en avenir certain Section 03 : Critères d’évaluation en avenir incertain Conclusion Chapitre III : Evaluation d’un projet cas " Tchin – Lait Candia" Introduction Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil Tchin - Lait CANDIA Section 02 : Evaluation d’un projet d’extension des capacités de production de l’entreprise Tchin – lait Conclusion Conclusion générale Bibliographie Liste des graphes Liste de figuresListe des tableaux Liste des schémas Annexes
Télécharger le rapport complet