Méthodes de recherche de défaillances et outils d’amélioration

Méthodes de recherche de défaillances et outils d’amélioration

Présentation du sujet

L’intégration de l’économie marocaine à l’échelle mondiale a placé les entreprises nationales dans un environnement fortement concurrentiel où la compétitivité par la qualité est devenue la locomotive de développement des entreprises. C’est ainsi que, les entreprises marocaines doivent changer leurs stratégies, car il ne suffit plus de produire pour vendre, mais il faut encore s’efforcer de satisfaire les besoins des clients en leur offrant au meilleur coût un produit meilleur côté qualité, parce que les formalités quantitatives ne sont pas les solutions avec l’extension de la technologie et la généralisation des mêmes coûts. De ce fait, les entreprises, dans l’au-delà de la nécessité de faire du profit, sont plongées dans une activité quotidienne guidée par des objectifs à atteindre dont ceux de la qualité. Cette dernière est liée au taux de DPU (Défauts Par Unité) qui est un paramètre de performance industrielle. Cependant les entreprises ne répondant pas à ces exigences, déploient tous les moyens nécessaires que ce soient en ressources humaines, financières ou matérielles pour corriger son taux de DPU encore plus s’il est en augmentation. C’est ainsi que des études effectuées ont révélé au sein de l’entreprise Virmousil Maroc un taux de DPU élevé dans certaines lignes de montage, d’où la nécessité de le réduire. On définit le taux de DPU par la formule suivante :

Interprétation : En analysant ce diagramme, nous constatons que les lignes de montage qui comportent la majorité des défauts sont : CHASSIS, Front Doors et INST car ce sont des projets énormes avec des processus assez complexes par contre les autres chaines contiennent quelques défauts qui sont négligeables en les comparant avec la problématique rencontrée dans les trois lignes citées. Par la suite, pour des raisons choisies par l’entreprise Virmousil Maroc, notre étude portera seulement sur les deux lignes de montage CHASSIS et INST qui font parti du projet NISSAN alors que la chaine ‘Front Doors’ est impliquée dans le projet PSA (Peugeot et Citroën). A la fin, cette étude devrait être généralisée sur les autres lignes de montage.

Propositions d’amélioration: Créer une base de données pour une meilleure gestion de stocks. Cette application va indiquer l’état instantané du stock et permet en conséquence d’éviter les manques de composants qui arrêtent la chaine. Sensibiliser les opérateurs à ne pas ouvrir les sécurités des connecteurs avec les fourches et à ne pas ouvrir les inverses avec les terminaux, cela endommage les terminaux et c’est un travail hors process qui peut causer des défauts dans le câble Initier les opérateurs du TE à l’auto-maintenance de niveau 1.Proposer de faire une inspection technique hebdomadaire du TE (pression, contreparties,..) afin de diminuer les défaillances en cours de production. Favoriser le recrutement d’opérateurs qualifiés dans le câblage automobile. Mettre en place des distributeurs pour alimenter la chaîne ou mettre la matière première juste à côté des opérateurs pour éviter les mouvements qui sont des opérations supplémentaires d’où les retards de production. Sensibiliser les opérateurs à faire l’autocontrôle du câble lors de l’insertion et avant le passage au poste suivant pour éviter les rework. Equilibrer les postes selon le volume du travail et la complexité du produit.

Par exemple, si le bandage est le procédé le plus difficile, il serait préférable de redistribuer les tâches des opérateurs (ex : augmenter le nombre d’opérateurs pour cette action) afin d’éviter les retards de production. Lors du changement de référence, on crée des groupes de cinq opérateurs qui font l’alimentation des postes depuis le premier poste jusqu’au dernier. Veiller à l’application et au respect des 5S car car on remarque qu’il y a un peu de désordre dans la chaine (composants éparpillés et mal rangés dans les structures, encombrement de la chaine…) Réparer les supports des JIGS pour éviter d’endommager les composants qui trainent par terre au cours de l’insertion à cause de ces supports qui sont en mauvais état. Remettre en état les JIGS qui sont dans une phase de dégradation progressive (ex : resserrer les contre pièces, réparer les supports…) Mettre au tableau de bord de chaque chaine des astuces pour ressentir l’implication du personnel comme par exemple : l’opérateur du mois et leur motiver par des primes. Faire un suivi journalier des opérateurs mettant en place des défauts fréquents, et afficher chaque jour les résultats du jour qui le précède. Créer des boxes de suggestions et de propositions d’amélioration du milieu de travail, des méthodes pour et par les opérateurs et ainsi fournir une prime spéciale pour la meilleure idée sélectionnée.

Conclusion

En vue de diminuer le taux de DPU dans les chaines de production, j’ai opté pour la mise en oeuvre de plans d’actions ainsi que de leur réalisation. Après une vue globale sur les différents composants d’un câble automobile et sur le déroulement du travail à travers l’enchainement des différentes tâches, j’ai entamé par une étude du sujet, commençant par l’obtention de l’historique des défauts depuis juin 2012 et de la variation du DPU durant le premier trimestre 2013, j’ai ensuite défini les défauts constatés par une analyse des problèmes critiques et une recherche de leurs causes à l’aide des diagrammes de Pareto, Ishikawa, des outils de Brainstorming et de la méthode AMDEC. Enfin j’ai proposé des solutions à l’aide de ces recherches. Ces dernières ont été retenues et certaines d’entre elles sont mises en pratique tant que l’application des autres sera faite dans les plus brefs délais, il reste à la direction de les hiérarchiser, de rechercher les meilleures parmi celles proposées, de déléguer les responsabilités, de mettre en pratique les solutions et les indicateurs pouvant juger le degré d’efficacité de chaque outil de performance.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Glossaire et liste des symboles
Avantpropos
Introduction
Chapitre I Présentation de l’entreprise
1.Virmousil Maroc
1-1.Le personnel
1-2.Missions des départements
1-3.Enjeux de Virmousil Maroc
1-4 .Valeurs de Virmousil Maroc
1-5.Clients de Virmousil Maroc
1-6.Produits de Virmousil Maroc
2.Gestion de production
2-1.Lignes de montage
2-2.Commandes et lancement
3.Flux de Production
3-1.Flux de montage
3-2.Description des postes de travail
Chapitre II Méthodes de recherche de défaillances et outils d’amélioration
1.Présentation du sujet
2.Cahier de charges
2-1.Travail Demandé
2-2.Données disponibles
2-3.La démarche adoptée
3.Méthodes de production et outils d’amélioratio
3-1.Diagramme de PARETO…
3-2.Le Brainstorming
3-3.Méthode d’Ishikawa
3-4.Les 5S
3-5. Démarche AMDEC
Chapitre III Réduction du taux de DPU dans les lignes de montage
1.Historique des défauts et de la variation du DPU
2.Diagramme de PARETO
3.Variation du DPU des lignes de montage au cours du premier trimestre
4.Défauts causés par les opérateurs
5.Analyse et interprétation de la variation du DPU
6.Outils d’amélioration et applications
6-1.Diagramme d’Ishikawa
6-2.Démarche AMDEC
6-3.Propositions d’amélioration
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *