Afin de survivre dans le monde des affaires, une entreprise doit avoir une bonne gestion de ses activités pour permettre aux dirigeants de bien prendre les décisions nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, la comptabilité constitue un système d’information relative à l’entreprise, ellea pour but de rendre compte sur l’activité de l’entreprise. La comptabilité enregistre son activité ainsi que son patrimoine sous forme de données chiffrées en unité monétaire. A ce titre, elle constitue une importante source de connaissances pour le pilotage de l’entreprise. Elle s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par la société dans des documents appelés : états financiers. Cesderniers sont une représentation financière structurée des événements affectant une entreprise, et des transactions réalisées par celle-ci. Leur objectif est de fournir des informations sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie d’une entreprise. Ils servent ainsi à comparer dans le temps la performance de l’entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport à d’autres entreprises. Afin que les informations dans ces états financiers soient compréhensibles par tous, il faut des règles de conception : plus précisément des normes et des principes. Ces normes et ces principes ont suscité plusieurs débats sur leur application au niveau de la comptabilité plus précisément sur la manière d’enregistrer. Ainsi, le principe de coût historique enregistre les opérations pour la valeur convenue qui devient intangible. Quant aux normes, elles modèlent, façonnent la vision restituée de la réalité économique ce qui signifie qu’elle doit servir à déterminer un résultat. Elles ont pour but de donner une image fidèle de l’entreprise afin de mieux informer de sa valeur. En effet, la comptabilité exige l’application de ces normes à savoir d’un coté celles de l’International Financial Reporting Standard (IFRS) et International Accounting Standard (IAS) et de l’autre celle des anglo-saxons (USGAAP).
Les normes IAS/IFRS ont été conçus et appliquées en 1973 par l’International Accounting Standard Committee (IASC) qui est un organisme privé fondé par des instituts d’experts-comptables de neuf pays dont les principaux objectifs sont : d’établir des normes comptables acceptables sur le plan international, de promouvoir leur utilisation et de travailler pour harmoniser les réglementations comptables et la présentation des états financiers sur le plan international.
La nécessité d’un référentiel comptable international a été soulignée afin de permettre une comparabilité de l’information financière dans le temps et dans l’espace, donner une information financière comprise par tous les utilisateurs …En effet, l’information comptable doit être intelligible,son lecteur doit pouvoir imaginer une opinion sur l’activité de l’entreprise, pertinente c’est-à-dire que les informations doivent permettre de prendre des décisions économiques sur le futur de l’entreprise et le plus important, elle doit être fiable : exempte d’erreur et préjugé significatif et que les utilisateurs peuvent lui faire confiance pour présenter une image fidèle de ce qu’elle est censée présenter ou de ce qu’on pourrait s’attendre raisonnablement à la voir représenter, PCG 2005. Une des normes source de la méthode juste valeur est l’IAS 39« Instrument financier-comptabilisation et évaluation »plus précisément son principe de valorisation qui a été convoité depuis des décennies et qui est aussi référencié dans l’IAS 16 « Immobilisations corporelles » et l’IAS 36 « dépréciation d’actifs ». Les normalisateurs ont consacré l’IFRS 13 « évaluation à la juste valeur » pour ce principe.
Cabinet ORGANISATION ET GESTION
Généralités sur le cabinet
Le cabinet ORGANISATION ET GESTION est un cabinet comptable et d’audit, fondé en 1956 par Monsieur Georges Dejean, connu sous le nom du « Cabinet DEJEAN » avant de devenir ORGANISATION ET GESTION en 2000. Monsieur Dejean à été nommé Premier Président de l’Ordre des Experts Comptables de Madagascar. Son siège social se trouve au 135 Bis, Route circulaire Ankorahotra Antananarivo 101. Son capital est de 50 000 000 AR. Le cabinet est une Société à Responsabilité Limitée (Sarl).
Activités
Les principales activités du cabinet sont le conseil et l’assistance technique sur le plan juridique, fiscal et financier des entreprises. Ainsi, les missions de chaque département se repartissent comme suit :
Département juridique et Fiscal
Ce département a pour principales missions et tâches :
➤ Sur le plan juridique :
– L’orientation de la vie juridique des entreprises dont le choix de la forme sociale, les formalités de constitution de société et la réalisation de toutes opérations intervenant au cours de la vie sociale.
– Le secrétariat juridique qui est l’assistance, préparation et tenue d’assemblée et de conseil d’administration ainsi que la rédaction d’actes et de contrats : commerciaux, de bail, de travail, etc.
➤ Sur le plan fiscal :
– Consultation sur tout problème d’ordre fiscal, rappel des délais et obligations fiscales à exécuter.
– Contrôle des impositions de toute nature, établies au nom de l’entreprise ;
– Assistance en cas de contrôle fiscal ;
– Remise des circulaires, notes et dossiers d’informations édités par le cabinet.
➤ En conseil et en gestion :
– Elaboration de comptes prévisionnels ;
– Montage et suivi de dossier de demande d’agrément en Zone Franche Industrielle ;
– Elaboration de demande d’emprunt bancaire.
– Assistance et suivi en matière de gestion des ressources humaines : recrutement, évaluation.
– Mise en place de système informatique de gestion.
Département d’audit
Les attributions du personnel comprenant le département audit se présentent comme suit :
➤ L’expert comptable :
Il assume les principales tâches suivantes :
– La signature finale qui est le responsable de la mission ;
– La négociation de marché, le contrat avec de nouveaux clients et les organisations des tâches ;
– L’approbation des programmes de travail le cas échéant ;
– La revue finale des dossiers de vérification ;
– La présentation au client du rapport de vérificateur.
En sorte, l’expert comptable est le premier responsable au sein du cabinet. C’est lui qui prend toutes les décisions stratégiques et opérationnelles dans le cabinet.
➤ Le senior – Chef de mission :
Le senior est le premier interlocuteur du cabinet avec le client sur le terrain. Ainsi, il a comme attribution :
– Le pré étude de la mission
– La planification générale de la mission
– La conduite de la mission sur le terrain
– L’encadrement de l’équipe d’audit
– La revue des dossiers élaborés par l’équipe
– La rédaction du rapport
➤ Le junior – Collaborateur :
– La réalisation des travaux d’audit
– La constitution des dossiers de travail .
Etats financiers
La comptabilité des entreprises, pour répondre à l’obligation d’information, prévoit la présentation annuelle des documents appelés ETATS FINANCIERS.Les états financiers sont des instruments de suivi et de vérification de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise, c’est l’outil de base qui va servir à l’évaluation de la méthode Juste valeur.
Généralités
Selon le P.C.G 2005, l’objectif des états financiers consiste, d’abord, à fournir des informations sur la situation financière de l’entreprise et son évolution et qui est présentée par le bilan. Ensuite, de donner des informations sur la performance de l’entreprise et en particulier sur sa rentabilité et enfin renseigner sur la variation de la situation financière de l’entité et sur sa capacité à générer des liquidités puisqu’elle permet d’appréhender les activités d’investissement, de financement et opérationnelle au cours de l’exercice. Deux hypothèses clés sous-tendent cet objectif. Premièrement, les états sont préparés sur la base de la comptabilité d’engagement et, deuxièmement, ils sont normalement préparés selon l’hypothèse qu’une entité est en situation de continuité d’exploitation et qu’elle poursuivra ses activités dans un avenir prévisible. Afin de satisfaire à leurs objectifs, les états financiers sont préparés sur la base de la comptabilité d’engagement. Selon cette base, les effets des transactions et autres événements sont comptabilisés quand ces transactions ou événement se produisent (et non pas lorsque intervient le versement ou la réception de trésorerie) et ils sont enregistrés dans les livres comptable et présentés dans les états financiers des exercices auxquels ils se rattachent. En effet, les états financiers informent les utilisateurs non seulement des transactions passées impliquant des sorties et entrées en trésorerie mais également des obligations de payer en trésorerie dans l’avenir et des ressources qui représentent de la trésorerie à recevoir dans l’avenir. Ainsi, ils fournissent le type d’information sur les transactions passées et d’autres événements qui sont le plus utile aux utilisateurs pour prendre des décisions économiques. Les états financiers sont préparés à une continuité d’exploitation et poursuivra ses activités dans un avenir prévisible. Ainsi, il est supposé que l’entité n’a ni l’intention, ni la nécessité de mettre fin à ses activités, ni de réduire de façon importante la taille de ses activités. S’il existe une telle intention ou une telle nécessité, les états financiers peuvent devoir être préparés sur une base différente, et,s’il en est ainsi, la base utilisée doit être indiquée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
SECTION I : Matériels
SECTION II : Outils théoriques
SECTION III : Méthodologie
CONCLUSION PARTIELLE DU PREMIER CHAPITRE
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION I : La méthode « Juste valeur » améliore la qualité de l’information financière
SECTION II : Les apports de la méthode « Juste valeur » et les attentes des investisseurs sur les états financiers
CONCLUSION PARTIELLE DU DEUXIEME CHAPITRE
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION I : Analyse des résultats
SECTION II : Analyse SWOT
SECTION III : Recommandations
CONCLUSION PARTIELLE DU TROISIEME CHAPITRE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE