Méthode de conception du logiciel

Méthode de conception du logiciel

Etude prospective de l’intérêt des différentes formations postuniversitaires pour le praticien vétérinaire

Le contexte de l’étude de marché

Cette étude, nécessaire pour pouvoir appréhender les attentes des utilisateurs, a été effectuée par un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Reims dirigé par le professeur Parissier. Pour comprendre l’intérêt de l’approche marketing il est nécessaire d’en décrire le fonctionnement. L’étude de marché est une des composantes indispensables du marketing, elle intervient en amont de toute politique sérieuse de marketing et de communication. Elle peut être définie comme la mise en oeuvre de méthodes d’enquête subjectives et objectives qui ont pour but de recueillir des informations et de les analyser. Ces informations forment la base permettant de définir et d’évaluer une stratégie (marketing). Ces informations concernent généralement les comportements, les attitudes et les motivations d’une cible déterminée. L’étude de marché est le premier pas préalable à toute prise de décision. Sa fonction de fournisseur d’informations n’est efficace que si elle permet au concepteur du projet de décider utilement en matière d’orientation stratégique. Elle implique la participation d’un bureau d’étude dont le rôle est d’intervenir à différents niveaux: • Le premier est un niveau de consultance: – diagnostic du problème – choix de la procédure, de la méthodologie. • Le deuxième est la récolte de l’information: – la plupart du temps par des entretiens individuels : réalisation de l’étude (Des entretiens avec un nombre restreint de vétérinaires ont permis de procéder à une étude qualitative et de préparer un questionnaire d’enquête adapté.) – parfois par compilations de données existantes ou par entretiens avec des experts. (Il a été nécessaire de présenter aux membres du bureau la profession vétérinaire dans sa globalité ainsi que les activités du praticien afin de replacer l’étude de marché dans le contexte.)
• Le troisième est le traitement de l’information récoltée: – traitement statistique des résultats – regroupement et trie des résultats – analyse systématique des résultats. • Le quatrième est à nouveau un niveau de consultance: – interprétation des résultats – recommandations – suivi des recommandations

Les objectifs Trois objectifs principaux ont été définis

– objectif 1 : qualifier les besoins des praticiens dans le domaine de la formation post-universitaire en général o définir les disciplines qui nécessitent la mise en place de formations complémentaires o définir les supports les plus utilisés par les praticiens pour leur formation et connaître leur degré de satisfaction o connaître la fréquence d’actualisation de la formation des vétérinaires – objectif 2 : déterminer les attentes des vétérinaires concernant le formation relative aux voies d’abord de la moelle épinière o déterminer les domaines à développer sur le CD ROM o connaître les éléments de présentation de l’information à privilégier o évaluer l’intérêt d’un projet d’association avec un CD-ROM consacré à l’imagerie du rachis – objectif 3 : définir les conditions de production et de commercialisation du CDROM (marketing opérationnel)

La méthodologie

Pour des raisons de coût la population d’étude a été limitée à Paris et à la région champenoise. Les données quantitatives relatives à la population d’étude ont imposées l’utilisation de la méthode des quotas pour le calcul de la taille de l’échantillon. Elle est déterminée par la formule : N=t².p.q/e² t : coefficient dépendant de la précision recherchée e : précision recherchée p : proportion des individus présentant la caractéristique recherchée q=1-p Sur l’échantillon de 130 vétérinaires initialement estimé 72 ont été contactés. Ce sous effectif a eu pour conséquence une augmentation significative de la marge d’erreur et l’introduction d’un biais à l’origine d’une légère modification de la représentativité de l’échantillon. Le questionnaire, dont un exemplaire est présenté en annexe, a été administré de trois manières : au cours d’entretiens, par courrier ou par internet.

Description et analyse des résultat

Formation post-universitaire

L’étude des besoins des praticiens dans le domaine de la formation post-universitaire tend à montrer que la médecine, la chirurgie et l’imagerie médicale sont les disciplines qui nécessitent, selon les vétérinaires interrogés, le développement de formations complémentaires. Il semble que les vétérinaires cherchent actuellement à se former surtout sur les pathologies cardiaques, respiratoires, dermatologiques, tumorales, les pathologies du système immunitaire et les pathologies du système nerveux. Actuellement, cette formation est essentiellement assurée par des ouvrages de référence, la presse spécialisée et des conférences ou des congrès. Ces supports semblent leur apporter une entière satisfaction et le CD ROM est utilisé secondairement et de manière anecdotique

Formation sur les pathologies de la moelle épinière

Selon l’étude, 93% des vétérinaires ne pratiquent pas les interventions sur le rachis. Les deux principales causes citées sont le manque de connaissances et une demande trop faible. 57% des vétérinaires interrogés sont intéressés par une formation plus spécifique sur les pathologies du rachis. 60% d’entre eux estiment que le CD ROM serait un support facile à utiliser, intéressant et attractif. Pour la quasi-totalité de l’échantillon, les photographies, les séquences vidéo, les schémas et les cas pratiques permettraient d’améliorer leur formation. 61% des praticiens interrogés estiment qu’il serait opportun d’associer le programme à un CD-ROM spécifiquement consacré à l’imagerie médicale du rachis. Il semble intéressant de mentionner que, parmi les vétérinaires interrogés, 7 ont affirmés pratiquer couramment des interventions sur le rachis.Les données consacrées au marketing opérationnel (les circuits de distribution et moyens de promotion) seront abordées dans la discussion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Carte d’acquisition vidéo en temps réel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Rectification des erreurs et test du logiciel où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Table des matières
Liste des annexes
Introduction : le contexte d’émergence du projet
I. Etude analytique du projet
A. Analyse du projet
1. Choix du support multimédia
2. Le public visé par le projet
3. Etude prospective de l’intérêt des différentes formations post-universitaires pour le praticien vétérinaire
a) Le contexte de l’étude de marché
b) Les objectifs
c) La méthodologie
d) Description et analyse des résultats
B. Que doit contenir le projet multimédia? (Cahier des charges)
1. Les éléments constitutifs du logiciel
2. L’organisation des données : ergonomie du logiciel
C. Les limites du projet
1. Les connaissances et les compétences nécessaires
2. Le financement
II. Présentation du matériel et des logiciels nécessaires à la conception du projet
A. Matériel nécessaire à la conception du cédérom
1. Matériel informatique de base
a) Le choix du processeur
b) La quantité de mémoire vive
c) Choix du disque dur
d) Les périphériques d’affichage
2. Matériel nécessaire à l’acquisition
a) L’appareil photographique
b) La caméra DV
c) Carte d’acquisition vidéo en temps réel
3. La configuration utilisée pour la conception du logiciel
B. Logiciels indispensables à la conception du projet
1. Le système d’exploitation
2. Les logiciels nécessaires à l’acquisition des éléments multimédias
a) L’acquisition des photographies numériques
b) L’acquisition des films
3. Les logiciels nécessaires au traitement des éléments multimédias
a) Le traitement des photographies
b) Le traitement des films numériques
4. Logiciels nécessaires à la programmation
5. L’environnement logiciel utilisé pour la conception du CD-ROM
III. Méthode de conception du logiciel
A. Choix de la présentation du logiciel
1. Plan et arborescence
2. Interface de navigation et ergonomie du logiciel
a) Données conceptuelles sur l’ergonomie
b) Recommandations générales pour la conception d’une interface ergonomique
B. Recrutement des cas
1. Le recrutement des cas de pathologie chirurgicale
2. Utilisation de pièces anatomiques
C. Acquisition des éléments multimédias
1. Acquisition des photographies
a) L’obtention de prises de vue de qualité
b) Le format numérique retenu pour la conservation des photographies
c) Les réglages de l’appareil photographique
2. Acquisition des films
a) La technique de prise de vue
b) Le transfert et la conservation des données
3. La numérisation des schémas
D. Traitement des éléments multimédias
1. Traitement des photographies et des schémas
a) Traitement des schémas
b) Traitement des photographies numériques
2. Traitement des vidéos
a) Choix et paramétrage des filtres de correction
b) Choix et paramétrage du codec
E. Assemblage des éléments multimédias : la programmation
1. Ajustement des éléments du programme
2. Principe de fonctionnement de Director
a) La personnalisation de l’environnement de création
b) La constitution d’une distribution
c) L’incorporation des acteurs dans l’animation
d) La personnalisation et l’animation des images objets
e) L’ajout de contrôles interactifs
f) Le test et l’affinement d’une animation
g) La préparation de l’animation en vue de sa distribution
F. Rectification des erreurs et test du logiciel
1. Test de fiabilité : version alpha du logiciel
2. Test de compatibilité : version bêta du logiciel
IV. Résultats : présentation du logiciel
A. Bilan des éléments constitutifs du cédérom
1. Bilan des illustrations
2. Présentation générale de l’interface
B. Démonstration du logiciel à partir d’un exemple
V. Discussion
A. Limites du projet
1. Les difficultés techniques
2. Les solutions envisageables
B. La post production
1. Le conditionnement du CD-ROM
a) La sérigraphie du CD-ROM
b) La pochette
c) Le livret d’accompagnement
2. La diffusion du cédérom
a) Respect de la propriété intellectuelle et protection contre la copie
b) Le pressage
c) Les circuits de distribution
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *