Tout futur médecin doit présenter et soutenir une thèse afin d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine. Le choix du thème dépend de plusieurs paramètres dont l’affinité personnelle de l’étudiant ou l’opportunité qui s’offre à lui. Dans tous les cas, le travail réalisé servira pour évaluer l’aptitude du candidat et participera au progrès de la médecine dans le but d’améliorer la santé de la population.
GENERALITES
Le sang
Le sang est représenté par ce liquide rouge physiologique, circulant dans les artères et les veines, qui apporte les éléments nutritifs à toutes les parties du corps et qui en évacue les déchets.
Les constituants du sang
Le sang se compose de deux parties, le plasma et les éléments figurés ou cellules sanguines. Le plasma renferme des protéines de divers types : les globulines, qui contiennent les nombreux anticorps élaborés par notre organisme pour se défendre contre les agressions extérieures (microbes), l’albumine, réserve de protéines et facteur de stabilité dans la répartition de l’eau entre les cellules, les espaces intercellulaires et les liquides circulants. Il contient également des sels minéraux (bicarbonates, chlorure de sodium, phosphates, calcium) et des métaux, des substances nutritives et les déchets du fonctionnement cellulaire. Le plasma transporte les hormones produites par les glandes endocrines. Tous ces constituants normaux du sang peuvent être dosés et contribuent à l’étude des anomalies de l’organisme malade. Les cellules sanguines ou éléments figurés du sang sont représentées par trois types de cellules : les hématies, les leucocytes et les plaquettes (4).
Les hématies
Les hématies, ou globules rouges ou érythrocytes, constituent les cellules les plus nombreuses du sang. Elles sont anucléées et ont pour principale fonction de transporter l’oxygène grâce à l’hémoglobine qu’elles contiennent et qui donnent la couleur rouge au sang.
Les globules blancs
Les globules blancs ou leucocytes, les seules cellules nucléées du sang, sont chargées de la défense de l’organisme en général. Ils sont formés d’un groupe hétérogène de cellules aux caractéristiques différentes tant du point de vue morphologique que fonctionnel. On les sépare en fonction de leur morphologie en granulocytes improprement appelés polynucléaires du fait de leur noyau polylobé (neutrophiles, éosinophiles et basophiles selon la nature de leurs granulations intra cytoplasmiques) et en lymphocytes et monocytes appelés, du fait de leur noyau plus régulier, mononucléaires. On distingue :
a- Les polynucléaires neutrophiles : impliqués dans l’inflammation, leur fonction principale est la chimiotaxie (locomotion orientée déclenchée par des substances chimiques), la phagocytose, c’est-à-dire la destruction des micro-organismes et la digestion des substances étrangères. Normalement, la moitié des neutrophiles circule dans le sang périphérique (pool circulant) alors que l’autre moitié adhère plus ou moins aux parois vasculaires (pool marginal) et peut être mobilisée en cas d’inflammation. Cette phagocytose est facilitée par la présence d’immunoglobulines (IgG) et du complément (C3). Les particules phagocytées sont logées dans les vacuoles des neutrophiles et l’action bactéricide s’exerce en particulier grâce à la myéloperoxyde ;
b- Les polynucléaires éosinophiles : ils ont aussi des fonctions de chimiotaxie et de phagocytose surtout dans les affections allergiques et parasitaires et sont attirés par un facteur élaboré par les lymphocytes ;
c- Les polynucléaires basophiles : les granulations basophiles sont riches en histamine et ces éléments semblent jouer un rôle dans les affections allergiques ;
d- Les lymphocytes, qui sont les cellules de l’immunité cellulaire et humorale ;
e- Les monocytes, ayant des fonctions analogues aux polynucléaires neutrophiles, en particulier la phagocytose, mais en réponse à la présence de protéines étrangères, les monocytes deviennent des macrophages au niveau tissulaire. Les monocytes sanguins sont les précurseurs des macrophages alvéolaires dans les poumons qui font partie du système réticulo-endothélial. Ils synthétisent certains composants du complément, la transferrine, l’interféron et d’autres facteurs. Ils jouent un rôle à la fois dans l’immunité humorale et dans l’immunité tissulaire.
Les plaquettes
Les plaquettes ou thrombocytes, qui sont les plus petites cellules du sang également anucléées, responsables des premiers temps de l’hémostase (arrêt de saignement) et de la coagulation. Elles interviennent également au cours de la réaction inflammatoire. Tous ces éléments sont étudiés quand on pratique l’hémogramme qui est une analyse quantitative et qualitative des cellules sanguines, parmi les examens les plus fréquemment demandés en pathologie courante. L’hémogramme renseigne sur les retentissements des affections organiques sur les cellules sanguines mais aussi sur d’éventuelles pathologies du sang.
Les fonctions du sang
Le sang possède une fonction respiratoire assurant le transport de l’oxygène des poumons aux tissus et l’évacuation du gaz carbonique produit par les cellules. Il dispose aussi d’une fonction digestive, recueillant les déchets inutiles ou nuisibles du métabolisme cellulaire, pour les emporter vers les organes qui les éliminent (reins, poumons, peau, etc.…).
La vie du sang
Le sang se renouvelle sans cesse : les globules blancs sont détruits par les germes infectieux lors des infections locales ou générales, ou meurent de vieillesse ; les globules rouges vivent environ 4 mois, mais meurent après les chocs subis lors de la circulation sanguine qui se fait à très grande vitesse, les globulines sont détruites et sans cesse renouvelées. Il faut donc une fabrication d’éléments nouveaux : la moelle rouge des os est l’organe essentiel de la fabrication des cellules du sang. La moelle représente le lieu de production des hématies, des leucocytes et des plaquettes à partir de cellules souches spéciales pour chaque type de cellules. La rate, les ganglions, grâce aux cellules du système réticulo-endothélial, produisent en cas de besoin les globules blancs et parfois les macrophages, cellules capables de détruire les cellules détruites de l’organisme, véritables fossoyeurs du corps.
Ainsi, les maladies du sang peuvent être :
– des troubles de la formation des éléments nouveaux, produits insuffisamment (cytopénies à type d’anémie, de neutropénie ou de thrombopénie) ou en excès (polyglobulies, thrombocytémie, leucémies) ;
– des troubles de la coagulation, pathologies des vaisseaux capillaires mais aussi défaut de synthèse des facteurs de coagulation ou activation de la coagulation.
L’hématopoïèse
L’hématopoïèse est l’ensemble des mécanismes qui assurent le remplacement continu et régulier de ces différentes cellules sanguines. Elle comporte l’érythropoïèse, la mégacaryopoïèse, la lymphopoïèse et la granulopoïèse produisant respectivement les hématies, les plaquettes, les lymphocytes et les granulocytes.
Embryologie et hématopoïèse
L’hématopoïèse commence à partir du quinzième jour de la vie intra-utérine. Elle est assurée par la vésicule vitelline jusqu’à la sixième semaine du développement embryonnaire. Ensuite, l’ébauche hépatique assure progressivement la fonction de la vésicule vitelline de la sixième à la dix huitième semaine avec la participation de l’ébauche splénique. A partir de la dix huitième semaine, l’hématopoïèse se déplace dans la moelle osseuse. A la naissance, toutes les lignées sont présentes et des éléments immatures sont observés. Ces derniers disparaissent petit à petit et le sang de l’enfant ressemble à celui de l’adulte.
|
Table des matières
INTRODUCTION
DEPARTEMENTE MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
DEPARTEMENT MERE ET ENFANT
DEPARTEMENT SANTE PUBLIQUE
DEPARTEMENT SCIENCES FONDAMENTALES ET MIXTES
DEPARTEMENT TETE ET COU
DEPARTEMENT MEDECINE ET SPECIALITES MEDICALES
DEPARTEMENT MERE ET ENFANT
DEPARTEMENT SANTE PUBLIQUE
DEPARTEMENT TETE ET COU
DEPARTEMENT MERE ET ENFANT
DEPARTEMENT SANTE PUBLIQUE
PREMIERE PARTIE
GENERALITES
6. Les pathologies des cellules hématologiques
METAANALYSE DES THESES PORTANT
SUR L’HEMATOLOGIE CYTOLOGIQUE
DEUXIÈME PARTIE
1. Cadre d’étude
2. Matériels et méthodes
3. Résultats
TROISIEME PARTIE
COMENTAIRE ET DISCUSSION
1. Recensement général
2. Les pathologies de l’hématologie cytologique
3. Lieu de déroulement des études
4. Méthode de travail
5. Pathologies et lignées sanguines
CONCLUSION
SUMMARY
Titre de la thèse : METAANALYSE DES THESES DE DOCTORAT EN MEDECINE EN HEMATOLOGIE CYTOLOGIQUE
RESUME
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE