Géologie du secteur
Afin d’obtenir les informations utiles à la connaissance géologique du territoire, j’ai pu utiliser le portail Infoterre, qui offre un accès aux données scientifiques du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Le ruisseau du Tenchenbach traverse uniquement les Alluvions modernes de la Moselle. Ces alluvions sont constituées de galets, graviers et sables souvent recouverts d’une couche de limons d’épandages, étalés par les inondations de la Moselle et de ses affluents
Tracé historique du cours d’eau
Les cartes de l’état-major, datées de 1820 à 1866, sont accessibles sur Géoportail. Ce site permet la visualisation de nombreuses données géographiques. Il est mis en œuvre par le BRGM et l’IGN (Institut National de l’information Géographique). Ces cartes permettent de visualiser l’ancien tracé du cours d’eau et, par comparaison au tracé actuel, d’avoir un premier aperçu des travaux opérés sur le cours d’eau. Les travaux principaux mis en œuvre sur le cours d’eau depuis 1866 concernent la couverture du ruisseau dans la traversée de la partie urbanisée de Cattenom, sur un linéaire de 1150 m.
Définition des zones humides potentielles
D’après les informations disponibles sur les bases de données de l’Agence de l’Eau et de la DIREN, une zone humide remarquable est recensée le long du secteur d’étude. Les zones humides remarquables sont des zones humides qui abritent une biodiversité exceptionnelle. Elles correspondent aux zones humides intégrées dans les inventaires des espaces naturels sensibles d’intérêt au moins départemental, ou à défaut, aux zones naturelles d’intérêts écologiques… et présentant encore un état et un fonctionnement biologique préservé à minima. Sur le territoire de Cattenom, la ZNIEFF de type 1 est une zone humide remarquable. Cependant, il existe des zones humides ordinaires, non recensées et définissables lors des investigations de terrain à l’aide de critères pédologiques et floristiques. Il est nécessaire de définir avant les investigations de terrain la localisation potentielle de ces zones humides. Plusieurs critères sont utilisés :
les cartes topographiques de l’IGN contiennent des données pouvant témoigner de l’existence de zones humides soit sous forme de figurés (tirets bleu, touffes d’herbes bleues, goutte d’eau…) soit sous forme d’hydronymes (noms de lieu-dits évoquant la présence d’eau). Le lieu- dit «Moselbett» est situé en aval de la traversée de Cattenom, en rive droite. Il est traduit en français par « Lit de la Moselle », ce qui évoque une zone de débordement de la Moselle ou l’ancien tracé de la Moselle. Légende :
Le recensement des sites naturels remarquables permet d’identifier des zones potentiellement humides bénéficiant d’un statut de protection ou montrant un certain niveau d’intérêt patrimonial (Zone Natura 2000, ZNIEFF…). Le territoire d’études est concerné par une ZNIEFF de type 1« Zones humides de Cattenom et Prairies à Grand Pigamon de la Vallée de la Moselle ».
L’analyse de l’occupation du sol ancienne à l’aide des cartes de l’Etat-major permet de distinguer les zones bâties, forestières, les voies de communication, les cours d’eau, le relief et « des zones bleues » assimilées à des zones difficilement franchissables par l’armée. Leur recensement en partie en bordure de cours d’eau témoigne de la répartition éventuelle des zones humides anciennes ou historiques. Sur Cattenom, ces zones bleues sont retrouvées en amont et en aval du ruisseau du Tenchenbach.
L’analyse des zones inondable vient compléter l’identification des zones potentiellement humides. Les secteurs inondés correspondent à des sols subissant un excès d’eau durant une période plus ou moins importante. Le site internet Cartorisque recense les risques d’inondation dans les vallées des cours d’eau les plus importants. Au Sud et à l’Est de Cattenom, tous les terrains sont répertoriés comme zone inondable de la vallée de la Moselle.
L’analyse des données de sensibilité aux remontées de nappes donne des indications de sensibilité de remontée de nappe selon 6 niveaux, allant de la « nappe sub-affleurante » à « sensibilité très faible ». Ces cartes sont disponibles sur le site du BRGM. Le Tenchenbach est concerné par l’existence d’une nappe sub-affleurante, principalement sur la partie avale du cours d’eau. Cette zone est donc potentiellement située en zone humide. La superposition des données bibliographiques permet de définir les zones potentiellement humides, notamment situées en aval et en rive droite du ruisseau du Tenchenbach.
ENQUETES AUPRES DES DIFFERENTS PARTENAIRES
Afin de compléter les informations obtenues par des recherches bibliographiques, une enquête doit être réalisée auprès des différentes organisations concernées par l’étude. La réunion de démarrage de l’étude, à laquelle j’ai eu la chance d’assister, a permis une première prise de contact avec des représentants de la Région Lorraine, du Conseil Général, de l’Agence de l’eau RhinMeuse, du Syndicat de Curage de Cattenom et Environs et de la Commune de Cattenom. Ces représentants ont été recontactés et ont apporté de nombreuses informations utiles à l’étude. J’ai aussi eu l’occasion de prendre contact par téléphone avec la Communauté de Commune de Cattenom et Environs afin d’obtenir les plans d’assainissement de la commune et des indications sur les prévisions de travaux d’assainissement. J’ai pris contact avec la fédération de pêche de la Moselle, afin de les informer de l’étude et recenser les informations en leur possession. Aucune association de pêche n’est existante à Cattenom et aucune indication sur le secteur n’était en leur possession. L’adjoint au maire de la commune de Cattenom a pu nous accompagner une demi-journée lors des investigations de terrain, il nous a apporté des précisions sur les problèmes rencontrés sur le secteur. Les problèmes d’écoulement de l’eau sont fréquents au niveau de la couverture du cours d’eau et en sortie. Des eaux usées sont directement rejetées au cours d’eau et posent une problématique de qualité de l’eau en aval de la couverture du cours d’eau. L’adjoint au maire nous a précisé que le ruisseau est couvert depuis environs 60 ans dans la traversée de la commune. Ils n’envisagent pas de le découvrir à ce jour. Pour compléter cette étude, j’ai envoyé par courrier à la Mairie de Cattenom une demande d’information afin de nous renseigner sur les propriétaires riverains du ruisseau et sur les propriétaires et gestionnaires des ouvrages hydrauliques présents sur le Tenchenbach.
Délimitation des zones humides
Après une délimitation globale des zones humides du secteur d’après des critères bibliographiques et d’après les observations de terrain lors du diagnostic du cours d’eau (inondations, saturation du sol en eau), des investigations plus poussées ont été menées. Les zones humides ont été définies d’après des critères pédologiques et floristiques. L’arrêté du 24 juin 2008 précise les critères de définition d’une zone humide, il a été modifié par l’arrêté du 22 juillet 2009, plus restrictif, concernant la classification des sols en sols de zones humides. C’est la classe d’hydromorphie du GEPPA qui détermine la classification des sols en sols de zone humide. Une liste des espèces végétales indicatrices de zones humides est présentée également dans l’arrêté. Les espèces végétales principales indicatrices de zones humides rencontrées à Cattenom sont des laîches à épis pendant, des laîches cuivrées et des joncs. Les sondages pédologiques ont été réalisés à la tarière manuelle à une profondeur d’1.20 m. J’ai réalisé un report des profils sur le logiciel de dessin Autocad et leur description dans des fiches synthétiques.
PRESSIONS ANTHROPIQUES ET IMPACTS SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE
La réglementation actuelle (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques, DCE…) impose un retour à la continuité écologique des cours d’eau. Cette dernière se définit par la libre circulation des espèces biologiques et par le bon déroulement du transport naturel des sédiments. (Circulaire DCE 2006/13). L’absence de luminosité, la formation d’embâcles, l’encombrement des ouvrages, la présence de chutes d’eau importantes peuvent rompre cette continuité écologique. Sur la zone d’étude, 7 ouvrages transversaux ont été relevés ainsi que 2 ouvrages latéraux (affluents). Sur les 7 ouvrages transversaux référencés au total, deux ouvrages sont susceptibles d’impacter la continuité écologique du cours d’eau et la non-circulation des espèces piscicoles, ce sont les ouvrages n°2 et n°3. L’ouvrage n°2 est une buse encombrée par de la terre et l’ouvrage n°3 est l’ouvrage qui forme la couverture du cours d’eau sur un linéaire de 1 150m. Les zones couvertes sur de longs linéaires induisent de nombreux dysfonctionnements :
– leur encombrement par des embâcles peut induire des débordements et ainsi conduire à des risques d’inondations locales
– la fonction d’autoépuration du cours d’eau est inexistante à l’intérieur de l’ouvrage
– la valeur paysagère du cours d’eau est anéantie
– la luminosité nécessaire au maintien de la vie et de la circulation aquatique dans un cours d’eau est inexistante La continuité écologique y est ainsi totalement rompue. Des actions devront être étudiées (faisabilité technique et financière) sur ces ouvrages pour rétablir au possible la continuité écologique.
|
Table des matières
I. REMERCIEMENTS
II. INTRODUCTION
III. PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
IV. PHASE 1 : ACQUISITION ET SYNTHESE DE DONNEES EXISTANTES
A. CONTEXTE DE L’ETUDE
B. PRESENTATION ET ANALYSE DU TERRITOIRE
1. Géologie du secteur
2. Hydrogéologie du secteur
3. Climat du secteur
4. Tracé historique du cours d’eau
5. Occupation des sols
6. Centrale nucléaire de Cattenom
7. Réseau routier et activité industrielle
8. Données écologiques existantes
9. Données piscicoles
10. Définition des zones humides potentielles
C. CARACTERISATION DES COURS D’EAU SUR LE TERRITOIRE
1. Données générales sur les cours d’eau
2. Typologie du cours d’eau
3. Zones inondables
D. RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE
1. Généralités
2. Qualité et objectifs de qualité
V. PHASE 2 : ENQUETES AUPRES DES DIFFERENTS PARTENAIRES
VI. PHASE 3 : MESURES ET DIAGNOSTIC DU COURS D’EAU
A. METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC
1. Découpage en tronçons homogènes
2. Investigations de terrain
3. Logiciel Qualphy : notes de qualité physique
B. DESCRIPTION DES TRONÇONS HOMOGENES
C. DESCRIPTION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES
D. DESCRIPTION DES ZONES HUMIDES
E. DYNAMIQUE LATERALE
1. Calcul de la puissance spécifique
2. Erodabilité des berges
3. Apports en matériaux solides
4. Critère d’efficacité des travaux de restauration
F. PRESSIONS ANTHROPIQUES ET IMPACTS SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE
G. RECHERCHE FONCIERE DU COURS D’EAU
VII. PHASE 4 : PROPOSITIONS D’UN PROGRAMME DE TRAVAUX PRE-CHIFFRE
A. ENJEUX IDENTIFIES ET ACTIONS ENVISAGEES
1. Préservation et restauration des milieux aquatiques
2. Amélioration de la qualité des eaux
3. Lutte contre les inondations
4. Communication et sensibilisation
5. Carte de localisation des travaux
B. FICHES ACTION
1. But de l’action et bénéfices attendus
2. Consistance des travaux
3. Calculs hydrauliques : dimensionnement des banquettes
4. Calculs hydrauliques : niveaux d’eau avant/après aménagement
5. Schéma de principe
6. Localisation des travaux
7. Aspect réglementaire
8. Chiffrage
C. PLAN DE FINANCEMENT
VIII. LA SUITE DE L’ETUDE
IX. CONCLUSIONS
X. BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet