Mesures de réanimation et/ou de stabilisation

Mesures de réanimation et/ou de stabilisation

L’APPAREIL GENITAL DE MALE CASTRE

Le développement de l’appareil génital et des glandes sexuelles est sous dépendance des androgènes. La castration précoce réalisée à l’âge de 15 jours à 3 mois arrête le développement des glandes sexuelles accessoires. Lors de castration plus tardive, vers 7 mois, l’involution des glandes ne commence qu’après l’intervention chirurgicale. Ainsi, chez un animal castré jeune, l’inflexion sigmoïde du pénis est presque inexistante et les muscles rétracteurs du pénis sont atrophiés. Le diamètre de l’urètre et la lumière urétrale sont légèrement plus étroits que chez les mâles entiers [44]. De plus, le processus urétral peut rester soudé au gland [4]. Le pénis est souvent peu développé et présente des adhérences avec le prépuce [64]. Les mâles castrés sont donc plus prédisposés aux obstructions urétrales que les mâles entiers. Les lieux d’obstruction les plus fréquents sont le processus urétral, l’inflexion sigmoïde et l’arc ischiatique.

MYOLOGIE

Seuls les muscles rencontrés lors des interventions chirurgicales seront présentés. Nous envisagerons les muscles de l’appareil uro-génital, puis ceux de la paroi musculaire abdominale et du bassin.Les muscles de la vessie et du pénis ont déjà été décrits dans la partie « A – Description des organes ». Les muscles importants à repérer lors d’intervention chirurgicale au niveau de l’urètre sont les muscles rétracteurs du pénis, les muscles bulbo-spongieux et les muscles ischo-caverneux. La figure 3 « L’appareil uro-génital d’un bouc, vue latérale gauche » montre ces différents muscles.

la paroi musculaire abdomminale

Lors d’intervention chirurgicale localisée au niveau de la vessie, les premiers temps opératoires consistent en une laparotomie. L’ouverture de la cavité abdominale par le flanc, par voie paramédiane ou par voie médiane implique la connaissance des muscles constituant la paroi abdominale. Lors d’incision dans le creux du flanc, on rencontre successivement : – la peau, – le muscle cutané du tronc, – le muscle oblique externe de l’abdomen dans sa partie aponévrotique. Il commence par des dentelures sur le quart ventral de toutes les côtes à partir de la sixième et le bord du fascia thoraco-lombaire. Ce muscle se termine sur l’angle de la hanche, l’arcade inguinale, la ligne blanche et le tendon pré-pubien, – le muscle oblique interne de l’abdomen dans sa partie charnue. Il commence sur le tiers dorsal de l’arcade inguinale et l’extrémité des processus transverses lombaires. Il se termine sur la face médiale des derniers cartilages costaux et la ligne blanche du sternum au pubis, – le muscle transverse de l’abdomen dans sa partie aponévrotique voire sa partie charnue. Son origine est composée de dentelures sur la face médiale des côtes sternales et de leurs cartilages ainsi que sur le cartilage de la dernière côte sternale. Une aponévrose dorsale s’attache sur les processus transverses lombaires et l’angle de la hanche. Sa terminaison se situe sur le processus xiphoïde du sternum, la ligne blanche et l’arcade inguinale, – le péritoine.

Lors d’incision paramédiane ventrale, on rencontre successivement : – la peau, – la tunique abdominale, – la gaine externe du muscle droit de l’abdomen, – le muscle droit de l’abdomen. Il va du bord crânial de l’os pubis à la face ventrale du sternum et des cartilages costaux, – le gaine interne du muscle droit de l’abdomen, – le péritoine.

Le bassin

La connaissance des muscles s’attachant sur la face ventrale du bassin est indispensable lors de l’urétrostomie pré-pubienne. Lors de cette intervention chirurgicale, les muscles suivants sont rencontrés : – le muscle gracile : il prend origine sur la symphyse pelvienne et le tendon pré-pubien, et se termine sur le revers médial de la crête tibiale ; – le muscle pectiné : il commence sur la face ventrale du pubis et le ligament pré-pubien pour se terminer sur la ligne âpre du fémur ; – les muscles adducteurs court et grand : ils s’attachent sur la face ventrale du pubis (court adducteur) et sur la face ventrale de l’ischium (grand adducteur) et se terminent sur la ligne et la surface âpre du fémur ; – le muscle droit de l’abdomen : il commence sur le bord crânial du pubis par le tendon pré-pubien et se termine à la face ventrale du sternum et des cartilages costaux.
Lors d’incision médiane ventrale, on rencontre successivement : – la peau, – la ligne blanche, – le péritoine.
vascularisation de la vessie
La vessie reçoit les artères vésicales crâniales et caudales. Les artères vésicales crâniales proviennent d’un rameau de l’artère ombilicale issue de l’aorte abdominale. Les artères vésicales caudales sont issues de l’artère prostatique. Cette artère prostatique provient de l’aorte abdominale [16, 17]. La figure 14 « Artères de l’appareil uro-génital du taureau » illustre le cheminement de ces artères.
innervation de la vessie
Le système nerveux sympathique permet la continence urinaire. Cette continence se fait par l’intermédiaire d’un nerf hypogastrique provenant des racines des vertèbres lombaires 1, 2 et 3. Il contribue au remplissage de la vessie tout en maintenant le tonus du sphincter interne. Le maintien de la continence est aussi assuré par les nerfs honteux internes qui proviennent du segment médullaire de la vertèbre sacrale 2. Ces nerfs maintiennent le tonus du sphincter externe [49]. La figure 15 illustre l’innervation sympathique de la vessie.

Le système nerveux parasympathique autorise la vidange de la vessie. Cette vidange est assurée par les nerfs pelviens qui sortent des segments médullaires S1, S2 et S3. Ces nerfs interviennent dans la contraction du détrusor [49]. La figure 16 illustre l’innervation parasympathique de la vessie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Apport adéquat en vitamines A et D

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Traitements chirurgicaux des urolithiases où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie : Traitements conservateurs des urolithiases
I – Mesures diététiques
A – Emploi de chlorure d’ammonium
B – Modifications du régime alimentaire
1 – Apport de sel
2 – Suppression des concentrés dans la ration et apport d’un mélange de foin d’herbe et de luzerne
3 – Instauration d’un rapport phospho-calcique adéquat
4 – Apport adéquat en vitamines A et D
5 – Apport en eau
C – Emploi de plantes médicinales
II – Mesures de réanimation et/ou de stabilisation
A – Prise en charge d’un animal présentant une obstruction urétrale sans rupture d’organe concomitante
1 – Animaux ayant une obstruction urétrale aiguë
2 – Animaux ayant une obstruction de plus de 24 à 48 heures
B – Prise en charge d’un animal présentant une obstruction urétrale compliquée d’une rupture urétrale ou vésicale
1 – Physiopathologie et désordres hydro-électrolytiques consécutifs à la rupture d’un organe
2 – Prise en charge d’un cas de rupture urétrale
3 – Prise en charge d’un cas de rupture de la vessie
III – Traitements complémentaires
A – Antibiothérapie
B – Traitement anti-inflammatoire
IV – Levée de l’obstruction par cathétérisme urétral
A – L’urohydropulsion rétrograde
1 – Types de sondes utilisées
2 – Technique
3 – Résultats
4 – Avantages
5 – Inconvénients
B – La lithotripsie intra-corporelle
1 – Indications
2 – Technique
3 – Résultats
4 – Avantages
5 – Inconvénients
Deuxième partie : Traitements chirurgicaux des urolithiases
I – Gestion pré-opératoire de l’animal
A – Réanimation pré-opératoire
B – Localisation du calcul
1 – Radiographie de contraste
2 – Echographie de l’appareil urinaire
II – Techniques chirurgicales
A – Interventions chirurgicales au niveau de l’urètre
1 – Amputation du processus urétral
Pénectomie
3 – Urétrostomie périnéale
4 – Urétrostomie ischiale avec pose d’une sonde intra-vésicale
5 – Urétrotomie ischiale avec pose d’une sonde intra-vésicale
6 – Urétrotomie au site d’obstruction
7 – Urétrostomie pré-pubienne
B – Interventions chirurgicales réalisées au niveau de la vessie
1 – Cystotomie
2 – Cystostomie sur sonde
3 – Marsupialisation de la vessie
III – Suivi post-opératoire
Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *