Mesurer les Gaz à Effet de Serre
Problèmes rencontrés
Lorsque la donnée réclamée pour le diagnostic n’est pas disponible dans la base de l’OCEL, le problème est simple : il faudra la récupérer directement sur le terrain en interrogeant les éleveurs. Dans ce cas, nous devons indiquer au conseiller où collecter la donnée de façon à accélérer la démarche (par exemple, on mentionnera « compte 6014 du grand livre » pour connaitre « la quantité de concentrés achetés »). Les complications apparaissent lorsque la donnée est disponible mais de façon indirecte. Il peut s’agir d’un problème d’unité entre autres. Par exemple, pour le TB et le TP – exigé pour la partie « troupeau » – certaines ECEL renseignent cette donnée en g/kg alors que d’autres la renseigne en g/L. De même, pour le taux de mortalité des veaux, que considère-t-on comme veaux : les animaux de 0 à 60 jours ou bien ceux de 0 à 1 an ? Ces détails paraissent minimes et pourtant, par effet additionnel, ils peuvent conduire à des résultats aberrants au final s’ils ne sont pas détectés et corrigés ! Dans d’autres cas, seule une partie de l’information est disponible. Prenons l’exemple de la surface consacrée à chaque culture : les seules surfaces dont dispose le CLASEL sont exprimées pour chaque parcelle indépendamment de la culture sur chaque exploitation. Il nous faut alors jouer de bon sens et de logique pour parvenir à compléter la requête : effectuer des requêtes parallèle, traduire les codes (attention, le code parcelle peut être le même sur deux exploitations différentes)… Après plusieurs manipulations sur le fichier Excel (formule « si », « concatener », « recherche verticale », etc), on obtiendra finalement une surface en face de chaque culture sur chaque exploitation !
Mais ce problème n’est que la partie flottante de l’iceberg… Comme nous venons de le notifier, beaucoup d’informations sont codées dans le logiciel Clé de sol. A l’origine, ce système permet aux conseillers d’aller plus vite dans le remplissage des informations. Les problèmes surgissent lorsque que certains conseillers effectuent des fautes de frappes ou bien lorsqu’ils créent un code sans en prévenir quiconque. Résultat, un certain nombre de codes sont inconnus… et il est parfois vraiment très difficile de les décrypter. Voilà le souci de l’informatisation : les fautes de frappe, les modifications de paramètres, les mauvaises utilisations. C’est pourquoi nous avons procédé à un travail de vérification des données. Par exemple, nous avons mis à jour le numéro de plus de 60 dossiers plans de fumure de façon à pouvoir interpréter leurs données enregistrées sur Clé de sol (n° de cheptel incorrect).Enfin, nous intégrons une formule « indirecte » dans notre maquette pour chaque cellule dont la donnée est extractible. De cette façon, il suffira au conseiller d’indiquer le numéro de ligne sur laquelle l’exploitation étudiée apparaît sur les fichiers de requête (Excel) pour que les données extraites s’affichent automatiquement dans les cellules souhaitées (de la maquette I). Or, cela suppose que les informations extraites pour chaque exploitation soient indiquées sur une seule et même ligne dans les différents fichiers de requête. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Et pour cause, bien que l’ensemble des adhérents au CLASEL soit répertorié dans l’outil OSMOS ; tous ne sont pas bénéficiaires de la prestation plan de fumure et encore moins de l’OTE. Dès lors, les exploitations concernées diffèrent d’un « fichier requête » à l’autre. Afin d’éviter au conseiller d’aller chercher le N° de ligne à laquelle son exploitation correspond sur chaque fichier de requête (Excel) ; il nous faudra partir d’une seule et même liste d’exploitation (celle de la base Business Objects issue de l’extraction des données du logiciel OSMOS). Pour ce faire, nous mettront en place une nouvelle formule recherche verticale… Et ainsi de suite.Outre ces quelques obstacles pratiques, différents enjeux sont apparus au fil des réunions.
De multiples enjeux à prendre en compte
L’outil de diagnostic CAP’2ER niveau II est en cours de construction. Bien que très attendu par les organismes de conseil en élevage et les laiteries, les professionnels du milieu n’en ont pas encore la connaissance. Or, pour tester notre méthode de collecte, nous avons dû introduire cette notion de mesure des GES auprès de certains éleveurs. Pour ce test, nous avons ciblé 2 exploitants, parmi les plus accessibles et compréhensifs de la démarche « test » (il s’agit d’anciens conseillers CLASEL).Et pour cause, aujourd’hui, le diagnostic effraie. A peine évoquée, la notion de GES et d’environnement est aussitôt associée aux taxes. Les éleveurs craignent de nouvelles réglementations et se méfient d’un tel diagnostic environnemental : ne serait-ce pas une façon déguisée de les accuser une fois de plus de mauvaises pratiques environnementales, preuves chiffrées à l’appui ? Dès lors, il nous faut réfléchir à des moyens de communication efficaces dans l’atténuation des tensions pour faire accepter l’outil auprès des éleveurs. Avant d’effectuer le diagnostic, ces derniers devront accepter une convention au vue de l’ampleur des informations renseignées et surtout de leur caractère confidentiel (données économiques). La rédaction d’un tel document9 s’avère difficile. Il faut à la fois mettre en avant la dimension européenne du projet et le sérieux de l’étude en donnant un maximum d’informations, tout en insistant sur l’intérêt général des éleveurs à redorer leur image médiatique pour fédérer les consommateurs ! Peu importe les arguments, les enjeux ne changent pas : le secteur agricole est le premier de la chaîne à ressentir les effets du changement climatique (d’après le rapport du 28/02/2014 du GIEC). L’enjeu est tel que certains organismes, à l’image de la marque Bleu Blanc Cœur, mettent en place une bourse au carbone pour inciter les exploitants à la vigilance. Certains partenaires (dont Optival, Nord pas de Calais) ont même décidé de mettre en place leur propre outil d’évaluation des GES dans l’attente de l’outil CAP’2ER niveau II. L’objectif serait de sensibiliser leurs éleveurs le plus tôt possible au problème. Mais comment gérer tant d’outils ? Chacun présentant une méthodologie différente, aucun ne donne le même résultat. Autant de choses qui risquent d’installer quelques troubles et confusions pour les éleveurs. Peut-être pouvons-nous même nous attendre à des contradictions…
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CONSEQUENCES ET PERSPECTIVES POUR L’ENTREPRISE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mesurer les Gaz à Effet de Serreoù vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. Introduction
2. L’Entreprise CLASEL
1) Historique
2) Organisation opérationnelle
3) Des actions et des ambitions claires
3. Mesurer les Gaz à Effet de Serre
1) Un nouvel outil
2) Qu’est-ce que l’effet de serre ?
3) Des obstacles à surmonter
4. Projet Life + Carbon Dairy
1) Un cadre particulier : LIFE
2) Ambitions
3) Comité de pilotage
4) Public ciblé
5) Plusieurs actions
5. Ma mission
1) Quelles données collectées et pourquoi ?
1.Création d’une maquette
2.Thématiques et intérêts
3.Leviers d’actions
2) Comment collecter les données ?
3) Quelles exploitations seront impliquées au projet ?
4) Problèmes rencontrés
5) De multiples enjeux à prendre en compte
6. Conséquences et perspectives pour l’entreprise
6) Quelques révélations profitables à l’entreprise
7) Un outil pour une prestation innovante
8) En conclusion
7. Bilan personnel
8. Bibliographie
1) Œuvres et articles
2) Sites internet consultés de mai à juillet 2014
9. Glossaire
Télécharger le rapport complet