Mesure et manque à gagner de l’économie souterraine

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Secteurs vulnérables à l’activité souterrain

Comme nous avons toujours cités dans les définitions, amenons encore plus d’autres secteurs qui sont considérer comme propice au développement de l’économie souterraine. Mais avant d’entamer ce sujet, il est préférable de savoir d’abords quelles sont les secteurs moins ou jamais touchés par cette forme d’économie. Presque dans tous les pays, les industries lourdes comme les industries extractives ne font pas l’objet de l’économie souterraine. Toutes en sachant que la production se fait en amont, l’acquisition de tous les matériels nécessaires est indispensable, de cette raison, loin de la pensée sera le projet de créer une industrie sans la disposition de ces matériels, de plus ils ne sont pas faciles à acquérir. Les matériels peuvent coutés vraiment cher, alors l’entré dans ces secteurs est aussi difficile. Pour ne pas être soupçonner, les industries informelles utilisent des machines légères, n’emploient pas beaucoup de personne, tandis que le secteur présent est difficile à caché, il occupe un large terrain pour s’installer confortablement, nécessite plusieurs exécuteurs, utilise des machines très lourdes et sa production représente une part importante du PIB pour l’Etat. On n’en parle pas de fraude sur le TVA puis qu’il le récupère déjà sur ces clients qui achètent des matières premières ou des produits intermédiaires.
De même pour les industries automobiles, aéronautique, les industries chimiques et pharmaceutiques, leurs produits nécessitent des certifications et des règles de sécurité, ceux qui ne les incitent pas à oeuvrer dans le travail au noir. Les consommateurs sont rassurés lorsqu’ils verront les signales sur les produits. La confiance entre le producteur et le consommateur mettra fin au piratage, les produits sont vendus après avoir bien certifiés par le producteur, tout est en règle à-propos de la sécurisation du client. Ces conditions excluent rapidement le virus de l’économie nommé « souterraine » du secteur. Autre exemple qui est de même cas que les précédents sont dans la distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité. Pour avoirs de l’eau dans sa demeure, la présentation de permis de construction est incontournable, ce permis est demandé par l’administration avant de donner une autorisation à conduire l’eau chez votre maison.
Les fournisseurs de matériel d’équipement de ces industries n’ont pas aussi l’intention de frauder les fiscs ou de se dissimuler leur revenu et chiffre d’affaire. Parce que, premièrement, leurs clients sont fidèles qui sont déjà cités avant, les dépenses de l’entreprise se situent parfaitement dans son état financier, de même pour le fournisseur que leurs opérations de vente et les bénéfices s’observent dans ces comptes. Il suffit juste de consulter les dépenses du client pour savoir les chiffres d’affaire du fournisseur. Et deuxièmement, ils n’ont pas de client d’entreprises individuelles ou ménages, qui sont les majeurs participants de l’économie souterraine.
Revenons maintenant à notre ultime sujet, quelles sont donc ces secteurs désignés comme vulnérables à l’économie souterraine. Premièrement, il s’agit des activités domestiques, des services fournis au ménages ou aux entreprises individuelles. Par exemple, le personnel domestique, les réparations mécanique, robotiques, électroniques, les entretiens de logement comme la vitrerie, carrelage, plomberie, peinture, les cours particuliers, les traductions, … ces activités sont considérer comme le temple de l’économie souterraine. Les idées sont simples pour les ménages qui ne récupèrent pas les TVA, ils ont l’intérêt de ne pas payer des prestations de qualités par rapport à celui dans le marché officiel. Et c’est pareil pour les prestataires de services qui gagne plus lorsqu’ils ne déclarent pas ces heures de travail aux administrations fiscales. Par rapport au prix, il varie aussi selon l’offre et la demande, il circule à travers des réseaux de connaissance qu’il soit de nature amicale, social ou professionnel. Parfois, l’offre de travail sur le marché officiel rencontre de problème (une contrainte de quantité), les offreurs de travail préfèrent offrir au noir (effet d’éviction) car il s’agit d’un problème de prix sur le marché officiel et sur le marché parallèle. Ces prix au noir déplacent donc celui du barème fixé par l’administration. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’offreur sur le marché officiel, il existe quelque personne qui ont un intérêt personnel de s’offrir à l’officiel, et il va ensuite s’octroyer de l’assurance, ainsi ce prime d’assurance se mesure de l’écart entre le prix du marché et le prix du marché officiel qui sera négocier en fonction du prix du marché.
Ainsi, la pêche et l’agriculture sont aussi des domaines du secteur souterrain, l’utilisation des mains d’oeuvre se fait par saison. Si on recourt à l’intégration de tous les couts de travail incorporés dans la production, cette dernière pourrait être nul parce que les prix des denrées seront vraiment couteux à cause de la rémunération légale de tous les employés. Il serait plus avantageux pour l’agriculteur d’employer des personnes moins payant dans son champ. Le même type d’analyse peut être apporté dans la pêche artisanal, lorsqu’on regarde les charges fixes et variable qu’ils doivent payer.

Les causes explicatives

En générale, le fondement de l’économie souterraine vient du contraint sur les échanges. Au début donc, il y a une division de travail, comme celui dans le célèbre livre d’Adam SMITH sur la Richesse des Nations (1776, livre 1, chapitre 2), mais lorsque leur penchant sur l’échange est contrarié, que ces échanges soient de troc, un chose échangé contre une autre, soient en terme monétaire, les agents vont chercher le moyen d’obtenir les avantages qu’ils doivent en procurer soi-disant dans une économie légale dans l’économie souterraine. Dans un premier temps, nous allons voir les obstacles qui influence les acteurs économiques à virer dans l’économie noir et ensuite les autres facteurs.

Obstacle sur les échanges

L’obstacle à l’échange est l’une des facteurs qui incitent les acteurs économiques à prendre une décision de travailler au noir, ou faire des achats sur les marchés noirs. Ces obstacles prennent souvent sous forme d’impôt, de règlementation, de prohibition.
Concernant les impôts, ils sont très différents sur le marché noir et le marché officiel, tels que le taux de salaire, le taux marginal de taxation sur les revenus non-déclarer, ainsi le taux de pénalité sur les revenus dans le travail non- déclarer. Les acteurs prennent des risques dans les échanges illégaux, qu’ils évaluent et font ensuite une étude de risque avant la mise en oeuvre de l’activité, qu’ils seront à la fin « averse au risque » ou pas. Le cout et le bénéfice ainsi que les avantages jouent un rôle important pour les agents qui songent à s’inscrire dans le monde du souterraine. Les rationnels ont une tendance de trouver toujours la solution qui maximisera ses satisfactions. De ce fait, ils ne penseront que sur une durée à court terme. Sur ces échanges même, plusieurs facteurs peuvent être l’objet de l’obstacle.

L’incapacité d’un pays de protéger ses frontières

Ce phénomène existe dans les échanges d’un bien importés parfois très demandé par les consommateurs, lorsque la demande augmente sur un bien, les prix augmentent de façon rigoureuse, ce qui incitent beaucoup les producteurs à produire plus sur le marché et importer plus afin de parvenir à recouvrir la demande locale. Mais le phénomène se présente comme suit, l’intervention de l’Etat sur le marché du bien contraint l’échange primale jusqu’au final. Le protectionnisme favorise les activités illégales dans le territoire national, ainsi que le droit de douane. Dans le premier cas, lorsque le produit devient de plus en plus rare sur le marché du pays importateur, on ne le trouve plus que sur le marché noir. Les détenteurs trouvent plus de profits de le vendre à cachette que sur le marché officiel ou l’Etat règle le prix du bien et de ce fait, les agents économiques ont une tendance de chercher ce qu’on ne trouve pas sur le marché officiel. Tandis que pour les pays exportateurs, lorsqu’il n’y a pas de libre-échange entre les deux pays ou plusieurs pays, les biens sont entré par effraction sur le territoire. Il y un réseau entre les trafiquants pour faire entrer ces produits sur les côtes du pays considérer. A ce moment-là, l’état a besoin d’une protection non seulement au niveau des douanes mais aussi sur les côtes de son territoire.

Taxes sévère et prohibition sur les produits à échanger

Les pouvoirs centraux utilisent les taxes pour moyens d’inhibition sur les produits considérer comme illicite dans sa transaction. Par exemple en France dans les années 1962, le tabac fut interdit et présente de lourds impôts qui a été imposé par Richelieu, d’autre pays ont imité cela comme le dirigeant de l’Angleterre Jacques premiers, le sultan turc Amurât IV, le shah de Perse qui a même donné un ordre de couper la lèvre supérieure de ceux qui fume le tabac, ainsi il y avait le Tsar Michel de la Russie. Et même il n’existe plus de taxation mais une loi qui empêche exclusivement la transaction, comme ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec quatorze pays qui ont décidés d’interdire la vente de ces produits dans son territoire entre 1893 et 1909 ainsi se suive dans les années 1920. Mais le produit n’est pas facile à substituer avec d’autre produit, plus les empêchements se forment, plus les ventes dans les marchés noirs deviennent plus fréquentes. Mais les recettes de l’Etat sont basées sur ces taxes, comme celle du Canada, la taxation sur les cigarettes avait représenté pour le pays une par important dans ces recettes mais à cause de son intervention en imposant les cigarettes de très lourdes, cela avait provoqué une impacte tangible sur ces recettes, une chute de 61% en dollars durant des années qui se suivent 1986-1987 et 1993-1994. Ainsi ils ont dû revenir à la taxation normale ou voir réduire moins de 80% sur la taxe. Certes, aux Etats unis, l’estimation a été effectuer et montre que lorsqu’on augmente d’un point de pourcentage dans le taux marginal dans l’impôt fédérale sur le revenu des particuliers, cela va engendrer une addition de 1,4 point de pourcentage dans l’économie souterraine.

Chômage massif

L’un de problème toujours pertinent dans les pays en développement. Un duel entre les marché noir et le marché officiel pour une question a multiple acteur. Le chômage a un rapport très serré avec l’économie souterraine, une des causes importantes qui conduit les acteurs économique à entrer dans le domaine. Concrètement, l’une des principales causes du secteur par ce chômage est sa délivrance de nombreuses mains d’oeuvre dans les secteurs facile à entrer, mais vue même le profit que font les acteurs, son entourage sont excités à se naviguer dans le même bateau. Premièrement dans cette section, nous allons apporter plus de précision dans le contexte d’une main d’oeuvre abondant dans le secteur, et deuxièmes, une explication sur le phénomène d’entrainement.

Mains d’oeuvre abondant libéré par le chômage

Vue l’état de la concurrence dans tous les secteurs, plusieurs sont motivés à s’enfoncer dans le rang et plusieurs se sont obligés à quitter le champ. C’est ces derniers cas qui nous intéressent ici, le fait de quitter la partie fait libérer plusieurs employées sur le marché pour les autres entreprises. En tant qu’offreurs de travail en grand nombre, les demandeurs créent un jeu de concurrence basé sur le salaire et la condition sur les horaires de travail. Les emplois deviennent plus difficiles à avoirs lorsqu’il y plusieurs chômeurs dans le quartier, ceux qui peuvent s’offrir à un prix de ce que le demandeur propose, peuvent avoir les postes, mais le jeu ne s’arrête pas sur le terme salaire, ceux qui peuvent fournir plus de prestation à l’entreprise peuvent être intégrer au sein de la société. Les demandeurs veulent obtenir les deux conditions, ce qui leurs permettront de gagner plus de profit et d’avoir un avantage comparatif face aux autres concurrentes. Soient les travailleurs sont moins compétents mais moins chères, soient ils sont obligés d’accepter en pression des autres chômeurs. Le contracté issue de ces deux interlocuteurs vise ainsi le développement de l’économie souterraine. Les travailleurs n’ont pas l’intérêt de soustraire sur leur salaire les obligations sociales que l’entreprise octroyaient sur les salaires, ainsi la société ne va pas déclarer au fisc le nombre de travailleur et les temps de travail de ces dernières pour la simple raison de s’alléger les charges en termes d’impôt.

Manque de confiance entre l’Etat et le peuple

Ce problème est dû à des multiples raisons, à titre d’exemple, les insécurités alimentaires, les insécurités foncières, les problèmes rencontrés dans les tribunaux. Ces problèmes s’articulent avec le fait de l’existence de l’économie souterraine au sein de la société car il y a des mauvaises interventions qui auraient pu régler les différences au début. Prenons un à un ces exemples.

L’insécurité alimentaire

L’incapacité de l’Etat à servir son peuple trouve son insertion dans la pénurie alimentaire, ce qui donnera un effet négatif sur la productivité de chacun sur son travail d’où la pauvreté qui se formera ensuite. Mais aussi le pays sera enfermé dans un cercle vicieux entre l’économie souterraine et la pauvreté. Ainsi la sécurité alimentaire7 se définit comme suit « la capacité des pays déficitaires ou des régions déficitaires à l’intérieurs de ces pays à atteindre sur une base annuelle des niveaux de consommation souhaitable ». Mais pour atteindre ce niveau de consommation il est indispensable d’avoir l’accès à ses nourritures, la stabilité, et la disponibilité. Ce qui sont encore difficile à disposer pour les PED du à des crises d’un mandat à un autre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE 1 : Qu’est-ce que l’économie souterraine, les causes, et effets ?
Chap. 1 : Définition et description de l’économie souterraine
Chap 2 : Causes explicatives
Chap 3 : Effets néfastes de l’économie souterrain
Partie 2 : ETUDE DE CAS DE MADAGASCAR
Chap. 1 : Réalité de l’économie souterraine à Madagascar
Section 1 : Activités informelles
Section 2. Activités illicites
Chap. 2. Mesure et manque à gagner de l’économie souterraine à Madagascar.
Section 1. Emploi informel
Chap 3. Solution estimable pour réintégrer les activités souterraines dans l’économie formelle
Section 1. Protection des entreprises locaux
Section 2. Lutter contre les trafics de bois et pierres précieux

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *