Mesure de l’impact sanitaire des stratégies de promotion de l’activité physique ou sportive

La sédentarité 

Les activités et comportements sédentaires traduisent l’air du temps et présentent des indications sur les changements sociaux que nous subissons. Elles sont définies comme des activités durant lesquelles la dépense énergétique est quasi égale au statut énergétique de repos (1,0-1,5 METs ). Les activités sont par exemple : dormir, s’asseoir, regarder la télévision, travailler derrière un bureau, conduire et d’autres types d’activités qui ne sollicitent pas de dépense énergétique significative {Pate2008} {Proper2011} {Yates2011}. Ces dernières, tout comme les comportements sédentaires pourraient continuer d’augmenter dans les années à venir {Proper2011}. En dépit de l’importance de l’activité physique ou sportive et de la nutrition, la sédentarité se positionne comme un troisième facteur de risque capable de générer des risques sanitaires indépendamment du niveau d’activité physique ou sportif habituel et du régime alimentaire {Yates2011}. Ceci dit, l’incorporation d’une pratique régulière d’activité physique ou sportive dans la vie quotidienne ne protège pas complètement contre les effets du temps passé assis. Séparément du niveau d’activité physique, il existe en effet des associations directes entre la sédentarité et les risques de morbi-mortalité {Yates2011}. Des mesures efficaces devraient être mises en place rapidement de manière à freiner cette tendance qui menace la santé de la population sur plusieurs paramètres.

L’inactivité physique 

La distinction entre la sédentarité et l’inactivité physique devrait être faite afin de bien distinguer les deux entités. En effet, l’inactivité physique et son rôle, indépendamment d’autres facteurs, sur la santé a récemment gagné en attention dans le domaine scientifique de la santé publique {Hamilton2007}. L’inactivité physique est considérée comme un état dans lequel les mouvements sont réduits au minimum. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle représente la quatrième cause de mortalité de la population européenne avec une prévalence de 30 à 40%. En revanche, la sédentarité est un comportement défini par des occupations pendant lesquelles la dépense énergétique est proche de celle du repos. Elle englobe des comportements physiquement passifs.

Prévalence et méthodes de mesures

Il existe, par pays, une grande variation méthodologique parmi les études et les données statistiques dans la mesure de la prévalence, de la sédentarité ou de l’inactivité physique. Les méthodes diffèrent selon les enquêtes, les analyses et les mesures de terrain ainsi que sur les échantillons représentatifs. On retrouve une différence entre les méthodes de mesures déclaratives (par exemple par des questionnaires du type IPAQ ) et les méthodes de mesures objectives qui mesurent spécifiquement l’activité physique avec des capteurs (par exemple les accéléromètres et les podomètres) {Lee2011}. Cette différence représente un des problèmes majeur associé à l’évaluation de l’activité physique, de la sédentarité ou de l’inactivité physique. La déclaration reste la méthode la plus simple et répandue dans les études de population générale, ainsi ces enquêtes devraient être interprétées avec précaution et en considérant le risque important de sous estimation par les sujets des temps d’inactivité physique et une possible surestimation du niveau d’activité physique.

Effets de l’activité physique ou sportive sur les paramètres de santé 

Les effets de l’activité physique ou sportive se répercutent sur la mortalité, la qualité de vie, le système cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, neuronal, métabolique, musculaire, osseux et certains types de cancer. En 2008, la publication de l’expertise d’INSERM << Activité physique contexte et effets sur la santé >>, qui résume les études en matière de preuve des effets de l’activité physique ou sportive sur différents systèmes physiologiques ou fonctionnels du corps {INSERM2008} est étoffée d’études et de réflexions sur ce sujet.

Mortalité
Les premières études qui décrivent un effet positif de l’activité physique sur la santé traitent des données de mortalité et datent des années 1800. Actuellement, plusieurs études épidémiologiques longitudinales ont mis en évidence une corrélation entre le niveau d’activité physique ou sportive et la survenue de la mortalité. En outre, l’activité physique réduit la mortalité prématurée de 2 à 58 % selon la méthodologie des études, le niveau, la population et le type d’exercice. La tendance des résultats de plusieurs études révèle une relation inverse entre le niveau d’activité physique ou sportive modérée ou élevée et la mortalité. Cependant, les seuils et les doses appropriés ne sont pas encore bien explorés. Les études proposent des recommandations différentes. {Paffenbarger1994} proposent 15 km ou 55 étages par semaine pour une diminution du risque relatif (RR ) de 0,67 à 0,75 respectivement. {Kesaniemi2001} proposent une dépense énergétique hebdomadaire d’un équivalent de 1000 kcal pour une réduction de la mortalité de 30%, tandis que {Oguma2002} proposent un seuil de dépense de 1680 kcal par semaine pour infléchir la mortalité chez les femmes. En 2011, l’étude par {Wen2011} montrent que les personnes qui pratiquent une activité physique modérée de 15 min par jour diminuent leur risque de mortalité de 14% (toutes cause confondues) et avaient une espérance de vie de 3 ans de plus, en moyenne, par rapport aux inactifs.

Plus particulièrement, la mortalité par maladie cardiovasculaire est réduite de 23 à 42% suite à la pratique d’une activité physique d’intensité élevée et d’environ 18 % suite à une pratique d’activité physique modérée (marche 30 min). Un adulte sédentaire diminuera son risque de mortalité, par maladie cardiovasculaire de 36 % et de 64 % de la mortalité toutes causes après une reprise d’activité physique modérée quotidienne. En ce qui concerne la mortalité par cancer, une pratique d’activité physique d’intensité élevée ou modérée diminue le risque relatif de 0,87.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie Contexte Général
Chapitre 1 : La sédentarité et l’inactivité physique
1.1 La sédentarité
1.2 L’inactivité physique
1.3 Prévalence et méthodes de mesures
1.4 Effets et Risques
Sanitaire
Coût Economique
Epigénétiques: l’influence de l’environnement sur la diversité du vivant.
1.5 L’adoption de la sédentarité et de l’inactivité physique dans nos modes de vies
Chapitre 2: L’Activité Physique ou Sportive
2.1. Evolution
2.2. Prévalence
2.3. Mesure qualitative ou quantitative de l’activité physique ou sportive
2.4. Effets de l’activité physique ou sportive sur les paramètres de santé
Mortalité
2.5. Changement de comportement
Chapitre 3: Les stratégies et l’evaluation
3.1. Définition
3.2. Prévention
3.3. La prévention par l’activité physique
Efficacité
3.4. L’évaluation
3.5. Evaluation de l’impact sanitaire
3.6. Indicateurs
Outils
Chapitre 4: La Condition Physique
4.1. Définition
4.2. Relation entre la condition physique et les paramètres de santé
Condition physique et qualité de vie
Condition physique et mortalité
La condition physique chez les enfants et les adolescents
4.3. Les changements de la condition physique
4.4. Mesure de la condition physique
4.5. Un outil utilisé sur un grand échantillon
Chapitre 5: Objectifs et méthodologies de recherche
Deuxième Partie Travaux réalisés
Chapitre 6: La Condition Physique d’un échantillon de 31 133 individus
6.1. Contexte
6.2. Etude: Fiabilité et validation de la batterie de tests physiques Diagnoform®
6.3. Etude: La condition physique d’un échantillon de 31 133 Français
6.4. Article: Fiabilité et validation de la batterie de tests physiques Diagnoform
6.5. Article: Monitoring fitness levels and detecting implications for health on a large
scale of the general population
Chapitre 7: Intervention en Entreprise
7.1. Contexte général
7.2. Etude Pratique en entreprise – Essai contrôlé et randomisé
La Douleur Lombaire
7.3. Article: Evaluation of a Randomized Control Trial in the Management of Chronic
Lower Back Pain in a French automotive industry: an Observational Study
SOUS PRESSE ARCHIVES OF PHYSICAL MEDICINE AND REHABILITATION
Chapitre 8: L’activité physique dans les modes de transport
8.1. Contexte général
TRANSPORTION, AIR POLLUTION AND PHYSICAL ACTIVITIES: the Paris case study
8.2. Etude pilote- Travail préliminaire – Mesure de la dépense énergétique en métro
8.3. Abstract présenté durant le congrès du International Society for Environmental
Epidemiology (ISEE) le 13-16 Septembre 2011.
TRANSPORTION, AIR POLLUTION AND PHYSICAL ACTIVITIES (TAPAS), a 6-city integrated
health risk assessment program of active travel policies: the Paris case study
8.4. Article: Improving health through policies that promote active travel: a review of
evidence to support integrated health impact assessment
Troisième Partie Discussion et Perspectives
Bibliographie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *