Mesure de l’impact des TIC sur la performance des entreprises

Mesure de l’impact des TIC sur la performance des entreprises

La performance de l’entreprise

Depuis plusieurs années, la performance tend à être abordée dans une logique plus globale que la seule appréciation de la rentabilité pour l’entreprise ou pour l’actionnaire. La performance de l’entreprise résulte aussi de son intégration dans un milieu dont il importe de comprendre et de maîtriser les règles du jeu1. L’appréciation des performances de l’entreprise constitue un atout majeur et une nécessité pour tout dirigeant voulant connaître son positionnement sur le marché. Apprécier les performances passées et présentes, connaître le stade atteint par l’entreprise et prévoir ses performances futures. Pour expliquer cette notion de performance, nous nous appuierons sur certaines définitions d’auteurs en mettant en lumière ses différents types comme première section, et dans la deuxième section nous aborderons la mesure de la performance ou nous allons traiter la notion d’indicateurs de performance, et enfin dans la dernière section nous présenterons Les interactions TIC, performance.
La performance étant un concept multidimensionnel, l’objet de cette section sera d’éclaircir ce concept. La première sous-section va permettre de clarifier le concept de la performance à travers différentes définitions, et la deuxième sous-section va permettre de connaitre les différents types de la performance ainsi que ses indicateurs.

Définitions de la performance globale

Depuis toujours, la performance de l’entreprise est au cœur des préoccupations des dirigeants, des scientifiques, des chercheurs, et des actionnaires ….etc. comme le remarque bourguignon2 , le concept de performance est depuis des siècles utilisé sans qu’une définition ne fasse l’unanimité.il s’agit en effet d’un concept flou et polysémique. Etymologiquement, le mot performance s’appuis ses origines du latin « perfomare », et a été emprunté à l’anglais « to perform ».
Dans le domaine de gestion, le concept de performance à pendant plusieurs décennies été rattaché aux seules notions de profit ou de rentabilité de l’entreprise. Comme le souligne CHANDLER la performance est une association entre l’efficacité fonctionnelle et l’efficacité stratégique. L’efficacité fonctionnelle consiste à améliorer les produits, les achats, les processus de production, la fonction marketing et les relations humaines au sein de l’entreprise. L’efficacité stratégique consiste à devancer les concurrents en se positionnant sur un marché en croissance ou en se retirant d’un marché en phase de déclin. Une autre définition tout aussi intéressante est donnée par LORINO3 , La performance dans une entreprise est « tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre ses objectifs stratégiques, et donc performance dans une entreprise est tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût ».
la performance globale est« l’agrégation des performances économiques, sociales et environnementales, c’est un concept multidimensionnel difficile à mesurer techniquement ». De ces différentes définitions il semble ressortir trois éléments importants pour caractériser la performance à savoir : l’efficacité, l’efficience, et la pertinence – Efficacité : l’efficacité est définie comme le degré d’atteindre des objectifs, elle s’explique par le rapport entre le résultat obtenu et l’objectif à atteindre. – Efficience : l’efficience met en relation les résultats obtenus et les moyens utilisés. Une
organisation gagne en efficience lorsqu’elle améliore ses résultats en consacrant moins de moyens.
– Pertinence : elle s’explique par la satisfaction des besoins des intervenants en matière de qualité/quantité des programmes et services.

Les différents types de la performance

Il existe, pourrait-t-on dire, plusieurs type de performance, à s’avoir la performance économique, technique, humaine, sociale, environnementale, … Chacun la construit en fonction des objectifs qu’il assigne à l’organisation. Cherif LAHLOU5 cite dix dimensions de la performance au sein même de l’entreprise, à savoir : la performance économique, financière, sociale, humaine, managériale, organisationnelle, technologique, commerciale, sociétale, et stratégique.

La performance économique

La performance économique correspond aux résultats présentés par la comptabilité. Il s’agit principalement des soldes intermédiaires de gestion (SIG). 4BARET P., « L’évaluation contingente de la Performance Globale des Entreprises : Une méthode pour fonder un management sociétale ment responsable.», 2ème journée de recherche du CEROS, 2006 p. 1. 5 LAHLOU C., « gouvernance des entreprises, Actionnariat et performances », la revue de l’économie & de management,N°7, avril 2008.In http://fseg.univ-tlemcen.dz/htm1. consulté le 26/03/2017,p.15.

La performance financière

La performance financière est étroitement liée à la performance économique, elle est mesurée par plusieurs ratios comme la rentabilité. Ce ratio rapporte des indicateurs de résultats à des indicateurs relatifs au montant des ressources mises en œuvre.

La performance sociale

La performance sociale est définie comme « le niveau de satisfaction atteint par l’individu participant à la vie de l’organisation et l’intensité avec laquelle chaque individu adhère et collabore aux propos et aux moyens de l’organisation »6 . Certains critères présentent le climat social et la satisfaction du personnel comme principaux indicateurs de la performance sociale. Afin d’évaluer cette performance, les critères suivants peuvent être utilisés : – La nature des relations sociales et la qualité des prises de décisions collectives. – Le niveau de satisfaction des salariés par les sondages et les enquêtes d’opinion ; – Le degré d’importance des conflits et des crises sociales (grèves, absentéisme, accidents de travail, etc.…) – Le taux de turnover, la participation aux manifestations et aux réunions d’entreprise, ainsi que le dialogue avec les membres du comité d’entreprise.

La performance humaine

La question de la performance humaine est une préoccupation fondamentale de tous les acteurs de l’entreprise d’aujourd’hui. Elle est perçue, aussi bien du côté des dirigeants d’entreprises que du côté des salariés, comme le facteur essentiel contribuant à la performance économique de l’entreprise. Alors qu’à l’ère de l’organisation Taylorienne, on n’exigeait du salarié que sa force de travail, on exige de lui aujourd’hui une implication directe, intellectuelle et psychologique dans son travail. Ceci se traduit au niveau des ressources humaines par des interrogations autour des notions de motivation, d’autonomie et de responsabilisation. La performance humaine passe alors par une redéfinition individuelle et collective des règles régulant les rapports entre les salariés et l’entreprise.
La clé de la performance humaine se trouve non seulement dans les résultats passés, mais plus en amont, dans les capacités d’action des salariés, c’est à-dire, dans leur capacité à mettre en œuvre leur sens de l’initiative pour faire face aux aléas du travail. La performance humaine est alors définie comme une question de potentiel de réalisation. Par conséquent, la performance est un concept qui a trait au futur et non au passé. Deux paradigmes traitent de la question de la performance humaine. Le premier paradigme est celui proposé par ZARIFIAN qui considère le travail en termes d’événements. La performance se situerait au niveau de la gestion d’événements.
L’autre paradigme est celui proposé par la vision ergonomique qui présente une vision du travail et de la performance humaine comme activité et élaboration de compromis entre travail prescrit et travail réel. Plusieurs auteurs associent la notion de performance humaine à la compétence.

La performance managériale

La performance managériale est définie comme la capacité du manager et de l’équipe dirigeante à atteindre les objectifs fixés. Un certain nombre de critères peuvent être utilisés pour évaluer la performance managériale – L’entrepreneur ship : efficacité, efficience, logique de raisonnement ;  Le leadership : confiance en soi, communication, logique de raisonnement, capacité de conceptualisation ; Gestion des ressources humaines : utilisation sociale du pouvoir, gestion des processus et des groupes ; – Direction des subordonnés : développement, aide, support des autres, autorité, spontanéité ;  Autres compétences : contrôle de soi, objectivité relative, énergie et capacité d’adaptation, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : L’entreprise et technologies de l’information et de la communication 
Section 1 : Généralités sur les technologies de l’information et de la communication
Section 2 : Les applications des TIC
Section 3 : Le rôle des TIC
Chapitre II : La performance de l’entreprise 
Section 1 : Définitions, et typologies de la performance
Section 2 : La mesure de la performance
Section 3 : Les interactions TIC, performance de l’entreprise : revue de la littérature
Chapitre III : Mesure de l’impact des TIC sur la performance des entreprises de la wilaya de Bejaia 
Section 1 : Démarche méthodologique et contexte de l’étude empirique
Section 2 : Présentation, analyse et interprétation des données
Conclusion générale  
Annexes
Tables des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *