Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Conduite de l’expérimentation
Les opérations culturales de chaque bloc et de chaque traitement ont été uniformisées.
Après un labour d’une profondeur de 20 à 30 cm suivis d’un affinage et planage, le semis est effectué le 30 octobre 2016 et les plants de riz n’ont reçu aucun traitement phytosanitaire à la pépinière.
Notre expérimentation se trouve dans une zone tributaire des sources de l’eau des collines et de la pluie. L’eau provenant de ces sources se déverse dans un canal géré à l’échelle du fokontany.
Figure 4: Parcelle élémentaire
Celui-ci n’est alimenté que tard dans l’année, au milieu de la saison pluviale. L’eau devient assez abondante pour permettre le repiquage uniquement en décembre ou en janvier (Cybill, 2013). Cette zone est ainsi qualifiée de rizières à bas fond pluvial. De ces faits le repiquage n’est possible que le 22 décembre 2015 soit 52 JAS (jour après semis). L’enfouissement des fumures de fonds de chaque traitement s’est fait en parallèle avec le repiquage. Les diguettes ont été bien fermées pour éviter la contamination par les engrais. Le schéma cultural suivi au repiquage est la ligne carrée avec un espacement de 0,20 m x 0,20 m avec deux brins de riz. Des cordeaux gradués ont été utilisés pour marquer les lignes et les poquets.
La première application d’engrais d’entretien s’est faite au 67 JAS, en plein tallage des plants de riz, uniformément pour chaque bloc et respectivement la dose et le type d’engrais selon les traitements.
La seconde application d’engrais d’entretien s’est faite en fin tallage, 90 JAS.
Deux désherbages avec des sarcleuses mécaniques pour chaque traitement durant le stade végétatif ont été exécutés simultanément avec l’épandage des engrais. Malgré cela, des azolla pinnata ont recouvert les parcelles à environ 30% vers la fin du cycle.
La séparation par les diguettes et la gestion de l’eau ont été vérifiées régulièrement pour éviter la contamination des engrais. Durant le cycle, aucun traitement phytosanitaire n’est effectué.
Les opérations de récolte, 150 JAS, se sont faites séparément pour chaque bloc ainsi que chaque traitement.
Matériel végétal
La variété populaire ‘’ rapidakely ‘’ sert de matériel végétal utilisé pour cette étude. C’est l’une des variétés la plus cultivée et la plus appréciée pour ses qualités gustatives et son adaptation aux conditions agroclimatiques de la zone d’étude. C’est une variété à cycle long de 150 jours. Elle est résistante à la maladie comme la pyriculariose du cou qui est courant dans cette plaine. Du fait de sa hauteur généralement courte, elle est résistante à la verse. De plus, c’est une variété qui répond parfaitement à la fertilisation minérale.
RiceAdvice
RiceAdvice est un SSNM (Site Spécifique Nutrient Management). C’est un outil d’aide à la décision dont l’objectif est d’ améliorer la productivité rizicole, optimiser les potentiels d’investissement des producteurs dans la riziculture, catalyser l’emploi des jeunes et réduire l’empreinte environnementale comparé aux pratiques existantes des producteurs. Il a été mis au point par Dr Kazuki Saito, agronome et coordonnateur de projet à AfricaRice. RiceAdvice peut être utilisé sur des appareils Android (version 4.0.3 ou versions ultérieures) tels que les smartphones, et les ordinateurs tablettes. Bien que RiceAdvice puisse être largement utilisé sans connexion Internet, une connexion active est nécessaire de temps en temps afin de synchroniser les informations avec le serveur de la base de données. Actuellement RiceAdvice est disponible en deuxième version dans 22 pays africains dont Madagascar.
Mesure et collecte des données
Mesure de la hauteur et du nombre de talles
Les mesures sont faites respectivement à 67JAS (jour après semi) , 75 JAS, 90 JAS, la floraison ; et au stade de maturation. À maturité, les talles peuvent être différenciées en talles fertiles et talles stériles. (Annexe 3)
Mesure du poids de 1000 grains et du taux de stérilité
Ces variables de production sont mesurées à la récolte sur les pieds choisis dans les carrés de rendement ou surface utile de chacun des blocs et chacun des traitements. (Annexe 4)
Mesures du rendement réel
À maturité, on a récolté tous les poquets sur une superficie de récolte (surface utile) de 25 m2 au milieu de chacune des trois parcelles de traitement On a fait le battage et nettoyage les grains. Pour chaque traitement, on a placé tous les grains récoltés sur les 25 m2dans des sacs étiquetés.
On a pesé le poids total des grains pour chaque traitement sur les 25 m2 Le poids est après ajusté au taux d’humidité de 14 %. (Annexe 4)
Analyses au laboratoire:
a) Une analyse complète du sol a été faite avant et après le cycle cultural. L’échantillonnage se fait respectivement avant le labour et après la récolte.
b) Les analyses de la plante (Annexe 5) se sont faites au stade de maturation. L’échantillonnage se fait dans la zone d’échantillonnage et on a pris 3 touffes pour chaque traitement pour l’analyse au laboratoire. L’azote est déterminé par la méthode de kjeldhal, le phosphore assimilable par la méthode de Bray II et le potassium échangeable est détecté en même temps que les autres bases échangeables. (Annexe 6)
Mesure de l’efficience des éléments majeurs
Mesures de l’état d’azote
Suivis de la couleur foliaire par utilisation de LCC (Leaf Color Chart) : Cet outil permet le suivi du statut azoté durant tout le cycle cultural du riz pour tous les traitements. En effet, la richesse en azote d’une culture de céréales est étroitement liée à la couleur des feuilles et la biomasse, et il peut servir d’indicateur de la demande en azote par la culture au cours de la saison (Bagchi, 2007) (Annexe 7)
Le principe et la méthode d’utilisation de l’outil reposent sur des mesures qui se font par réflectance, c’est-à-dire en prenant compte de la perception globale de couleur produite par différents pigments du limbe (Rakotoarisoa, 2011).
Mesure de l’efficience de l’azote
– l’efficience agronomique qui correspond à l’augmentation de rendement due à un apport d’azote (kg grain/kgN)
RFg : Rendement en grain de la plante fertilisé (kg /ha)
RTg : Rendement en grain de la plante témoin (kg/ha)
Napp : azote apporté (kgN/ha)
– le taux de recouvrement de l’azote qui correspond au ratio entre l’azote prélevé par la plante et l’azote apporté.
Rentabilité économique
Si on veut améliorer l’adoption des engrais chimiques, on doit agir sur le ratio de la valeur des produits agricoles sur les coûts des engrais (Q). L’amélioration de ce ratio se traduirait par une meilleure profitabilité pour les producteurs s’ils investissent leurs capitaux dans l’utilisation des engrais plutôt que dans d’autres alternatives.
Q = prix de la production / prix d’engrais par ha + main d’oeuvre
Aussi, l’analyse de la rentabilité des pratiques peuvent se baser sur la comparaison des revenus monétaires annuels.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. MATERIELS ET METHODES
1.1. Présentation de la zone d’étude
1.1.1. Situation géographique
1.1.2. Climat
1.1.3. Géologie
1.1.4. Relief
1.1.5. Sols
1.2. Expérimentation
1.2.1. Phase exploratoire
1.2.2. Dispositif expérimental
1.2.3. Conduite de l’expérimentation
1.2.4. Matériel végétal
1.3. RiceAdvice
1.4. Mesure et collecte des données
1.4.1. Mesure de la hauteur et du nombre de talles
1.4.2. Mesure du poids de 1000 grains et du taux de stérilité
1.4.3. Mesures du rendement réel
1.4.4. Analyses au laboratoire
1.5. Mesure de l’efficience des éléments majeurs
1.5.1. Mesures de l’état d’azote
1.5.2. Mesure de l’efficience de l’azote
1.5.3. Mesure de l’efficience en phosphore
1.6. Rentabilité économique
1.7. Analyse SWOT ou FFOM
1.8. Traitement des données
2. RÉSULTATS
2.1. Effets des traitements sur le développement des plants de riz
2.1.1. Effets des traitements sur la hauteur
2.1.2. Effets des traitements sur le nombre de talles
2.2. Effets des traitements sur le rendement
2.3. Effets des traitements sur les composantes de rendement
2.4. Résultats des analyses de sol
2.5. Évolution de l’état azoté du riz pour chaque traitement
2.6 .Efficience azotée
2.7. Efficience en phosphore
2.8. Efficacité économique
3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. Effets des traitements sur le développement et la productivité du riz
.2. Effets des traitements sur l’efficience des éléments majeurs
3.3. Discussions de l’efficacité socio-économique des traitements issus de RiceAdvice et de l’outil RiceAdvice
3.3.1. Effets des traitements sur la rentabilité économique
3.3.2. Analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
3.4. Recommandations relatives à la pratique culturale
3.5. Recommandations relatives à l’utilisation et à la vulgarisation de l’outil
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet