MÉDIAS ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE DANS LA MONDIALISATION

Historique de l’information

                      De 1914 à nos jours va se préciser et s’implanter l’information moderne. D’abord la presse imprimée qui va se développer avec un rythme et une ampleur très variable suivant les pays. L’industrialisation et les particularités que celle-ci entraîne dans sa structure, son économie, ses caractères vont s’accentuer. Ensuite, sa situation va surtout être transformée par l’apparition, puis l’extraordinaire extension des nouvelles technologies : la Radio, le Cinéma et la Télévision. Avec les enjeux de la mondialisation et de la globalisation la technologie moderne n’a cessé de favoriser la vie de l’homme. L’évolution technologique a permis l’évolution de la communication et de l’information dans le monde.

La communication est en même temps un produit et un outil de la  mondialisation

                   Elle se propage dans le monde non seulement dans les pays développés mais aussi dans les pays de développement qui en bénéficient. La communication peut se faire en quelques secondes seulement dans divers points du monde grâce à l’utilisation des outils informatiques notamment avec l’Internet et l’évolution des multimédias. Les divers outils de communication élargiront en même temps le rôle de l’information en multipliant ses fonctions. Chaque pays est maintenant au courant de tout ce qui se passe dans le monde car l’information évolue avec l’évolution de la technologie, comme l’exemple des grandes chaînes internationales qui transmettent presque en direct des informations sur les actualités mondiales (sport, politique, etc.) Les facteurs et les caractères spécifiques de l’évolution des moyens d’information sont ceux-là même qui déterminent ou permettent de définir leurs conditions actuelles. A Madagascar, l’avènement de la technologie de l’information et de la communication (TIC) a complètement changé le visage du monde de la communication dans le pays et la valeur même des informations s’est transformée à cause de nouveaux outils. De même, Madagascar est considéré comme un pays à population « jeune » et actuellement pour les jeunes, ces nouvelles technologies constituent un des secteurs qui fournit ses potentialités tant au niveau de la culture de l’information que de l’économie. L’évolution de l’information a permis une grande transformation sociale dans le cas des jeunes Malgaches. En plus, Madagascar entend parier actuellement et de façon impliquée du gouvernement sur les jeunes et les TIC pour préparer son « décollage dans divers domaines »entendu en termes de « développement rapide et durable ». C’est ce qui nous a amené de faire des recherches sur les médias. Dans le domaine de la sociologie, la technologie est un des facteurs de changement social surtout au niveau de la vie des jeunes actuels puisque l’information évolue. Sur ce point, l’information fait plus qu’informer. L’information forme. Et l’information déforme aussi. Et l’information reforme. Elle constitue un nouvel outil, un nouveau pouvoir et une nouvelle richesse.

Lecture de la réalité au niveau global

                    Statistique concernant Antananarivo (enquête réalisée par l’INSTAT en 2005) Pour l’exemple d’Antananarivo ville et ses agglomérations, voici les données recueillies par l’INSTAT concernant l’accès aux TIC. Cette enquête de l’INSTAT dans le domaine des TIC au sein du Ministère de l’Economie, du Budget et des finances en 2005 a fourni les résultats suivants ; Antananarivo et ses agglomérations:
16,6 % des ménages interviewés possèdent au moins un téléphone fixe ;
53,2 % d’entre eux ont accès aux services de la téléphonie mobile ;
19,0 % disposent d’un ordinateur
4 ,9 % des enquêtés accèdent à l’Internet
Au niveau des ménages, l’obstacle à l’utilisation des TIC est essentiellement la faiblesse du pouvoir d’achat. En effet, 66,2% des ménages déclarent la cherté du matériel comme principal cause de non utilisation d’un ordinateur. De la même manière, 39,9% sont ceux qui avancent la cherté comme cause de non connexion à l’Internet. Toutefois le pourcentage de l’absence de besoin est assez remarquable au niveau des ménages puisque 16,8% n’ont pas besoin d’Internet selon cette même enquête. En ce qui concerne le taux d’utilisation de l’Internet par les habitants de la ville d’Antananarivo et ses agglomérations, l’enquête a montré que 32,5% des individus interviewés déclarent pratiquer l’Internet juste pour la messagerie électronique. Ce taux d’utilisation est assez significatif, l’Internet commence à prendre part dans la pratique quotidienne des résidents d’Antananarivo. Le taux d’utilisation est élevé au niveau des jeunes. Il atteint 42 ,5% pour les jeunes âgés de 15à 20 ans et 47,8% pour ceux de 20à 25 ans. Quant aux points d’accès à l’Internet utilisé, principalement ce sont des points d’accès communautaires type cybercafé que les individus utilisent. 57,0% des individus interviewés accèdent à l’Internet par le biais des cybercafés. 24,1% y accèdent sur leur lieu de travail et 5,1% déclarent tout de même accéder à l’Internet à travers un autre point communautaire tel que les établissements scolaires. Par ailleurs, seulement 16,6% des ménages possèdent le téléphone fixe et 53 ,2% la téléphonie mobile. Il faut préciser que sur le Continent noir, le taux de pénétration de l’Internet haut débit s’élève à 1,8%. Un chiffre relativement faible, même si l’Afrique présente une forte progression dans le domaine des télécommunications.

Relation entre éducation et Internet

                   La révolution industrielle que connaît le monde depuis ce siècle a bien sur fait bouger les choses. Toutefois, jusqu’à l’avènement des micro ordinateur dans toutes les milieux professionnels au cours des années 1980 et ensuite d’Internet au cours des années 190, les acteurs de la formation avaient le temps de regarder , d’expérimenter, d’évaluer et de juger à loisir toutes les nouvelles technologies arrivant sur toutes les marchés par vague : le son et l’image enregistrés, la multiplication des modes de transmission analogiques (téléphone, radio, télévision)et l’accès à la création audio visuelle par le biais du magnétoscope, de la caméra légère et du magnétophone. Malgré la persistance des progrès réalisés, le rythme constater des évolutions a laissé aux formateurs et aux éducateurs le temps d’exercer une résistance aboutissant aujourd’hui à une utilisation des technologies indépendamment les unes des autres en montrant par l’exemple leur manque général de pertinence dans l’acte et la relation pédagogique. Le monde de la formation se trouve bousculer aujourd’hui par l’accélération des changements touchant les domaines économiques, technologique, sociologique et politique. D’une part, l’évolution de la technologie entraine des modifications profondes des comportements sociaux ; d’autre part, la convergence des technologies, chacune exerçant auparavant son effet de façon limitée dans le domaine séparés (télécommunication, audiovisuel, informatique). Cela impose une accélération non seulement du rythme de changement mais aussi et surtout de l’offre de service commerciaux et non commerciaux proposés à ceux qui adoptent ces technologies intégrées.

L’identité malgache n’est pas démodée

• Les valeurs : Des personnes nombreuses mais « un » : valeur malgache suprême, rejoignant l’aspiration de plusieurs occidentaux d’aujourd’hui parce que l’idée de communauté humaine représente aussi pour eux quelque chose d’important. La personne : sa dignité représente une valeur pour les Occidentaux. Que d’efforts déploient-ils pour la défendre ! Le droit de l’homme acquiert beaucoup de succès actuellement.
• La pensée d’intégration : La pensée d’intégration ne correspond pas à une pensée propre aux hommes arriérés mais à une pensée propre de tous les hommes. D’un côté, le progrès technique des Occidentaux fait plaisir et mérite des louanges. Mais d’un autre côté, chez eux, la vie en société souffre d’une grande maladie dont la principale conséquence est l’existence des exclus. Vivre la pensée d’intégration constitue le seul remède contre l’exclusion.
• La conception de l’homme : Relevant de la pensée d’intégration non démodée, la conception de l’homme est toujours ancrée dans les esprits. Qui pourrait dire que le Malgache vivant l’identité malgache n’est pas un homme accompli digne du temps actuel ? On reconnaît que certaines coutumes ancestrales ne sont pas adaptées à l’époque actuelle, donc ce n’est pas rejeter l’identité malgache que de les abandonner. Mais la pensée et les valeurs malgaches sont toujours adaptées à l’époque actuelle, et sur elle se base l’identité malgache.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Contexte
Choix du thème
Choix du terrain
Problématique
Objectifs
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Hypothèses
Méthodologie
Approche théorique
Méthode dialectique
Méthode transversale
Démarches
Recherche sur terrain
Les techniques de recueil d’informations et de données
Les types d’analyse
Problèmes rencontrés et limites de l’étude
Mouvement global du document
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE MODERNE ET DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC) 
CHAPITRE 1 : Cadre conceptuel et théorique 
1.1.- Les médias dans les théories
1.1.1.- Définition : Mass médias
1.1.2.- Interactionnisme, Ethnométhodologie et médias
1.1.3.- Individualisme méthodologique et approche des médias
1.2.- Les théories critiques
1.2.1.- Théorie du déterminisme technologique
1.2.2.- NTIC ou Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication
1.2.3.- Historique de l’information
1.2.4.- Modernité
1.2.5.- Sur la mondialisation et la globalisation
CHAPITRE 2 : Présentation du Fokontany Alarobia Amboniloha 
2.1.- Historique
2.2.- Situation démographique
2.3.- Renseignement d’ordre social : établissements scolaires et infrastructures
2.3.1.- Le lycée Privée AMBININTSOA
2.3.2.- Répartition des enquêtées
DEUXIEME PARTIE : INDEXATION IDENTITAIRE ET REFLEXIVITE DE TRAJECTOIRE DANS LE CADRE SCOLAIRE A ALAROBIA AMBONILOHA 
CHAPITRE 3 : Accès aux NTIC 
3.1.- Lecture de la réalité au niveau global
3.2.- Lecture de la réalité au niveau local
3.3.- Usage des NTIC chez les jeunes
CHAPITRE 4 : Marquage culturel à travers l’usage d’Internet 
4.1.- Les représentations sociales générées par Internet
4.2.- Les modes d’acquisition et/ou d’appropriation de l’information
4.3.- Les avantages de l’utilisation des TIC
CHAPITRE 5 : Perspectives de changement social et culturel avec l’utilisation des NTIC 
5.1.- Relation entre éducation et Internet
5.2.- Analyse des résultats dans le domaine de l’éducation
5.3.- Interaction des jeunes avec les médias
TROISIEME PARTIE : PRAGMATIQUE EN CONTEXTE INTERCULTURALITAIRE, DANS LA MONDIALISATION 
CHAPITRE 6 : Indexation identitaire à travers la mondialisation 
6.1.- Délimitation du mot : « intercuturel »
6.2.- Les NTIC permettent le changement social
6.3.- L’identité malgache
6.3.1.- Pensée d’intégration, valeur, conception de l’homme
6.3.2.- Intégration et synthèse
6.3.2.1.- Certaines coutumes ancestrales peuvent être démodées
6.3.2.2.- L’identité malgache n’est pas démodée
6.3.2.3.- La crise actuelle
CHAPITRE 7 : medias et phénomène d’acculturation 
7.1.- Effets négatifs des médias
7.2.- Proposition de solutions
7.2.1.- Au niveau des mass médias
7.2.2.- Au niveau des NTIC
7.3.- A la fois malgache et homme moderne
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
Ouvrages spécifiques
Documents officiels
Sites Internet
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES CARTES, GRAPHIQUES ET FIGURES
ANNEXES
Annexe 1 : Guide d’entretien pour les jeunes
Annexe 2 Quels usages font les jeunes d’Internet ?
RESUME

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *