En France, le sujet de la démographie médicale fait de plus en plus débat et est devenu une priorité de santé publique afin de lutter contre les déserts médicaux (1). Dans ce contexte, une vaste enquête a été publiée le 11 avril 2019 par la commission des jeunes médecins du Conseil national de l’Ordre des médecins sur les déterminants à l’installation des médecins. Pour la catégorie internes et remplaçants, la dimension familiale est primordiale à leurs yeux, avec respectivement 61% et 60% affirmant que la proximité familiale pèse fortement dans leur choix d’installation (2). Cette étude a pu relever également l’influence qu’a le conjoint ainsi que la situation familiale sur le choix d’installation. Pour pousser plus loin notre raisonnement, nous savons, d’après la DREES, que 62.1% des internes en médecine générale se trouvent être des femmes (3). D’après l’INSEE, les femmes qui ont fait des études supérieures réalisent leur première grossesse à l’âge moyen de 29.7 ans (4). Ainsi, on comprend bien que beaucoup de jeunes médecins décident de fonder une famille avant de pouvoir s’installer en libéral. Prends alors tout son sens l’importance du déterminant « proximité familiale » dans le choix du lieu d’installation des jeunes médecins généralistes, d’autant plus qu’en France, la garde régulière ou occasionnelle est réalisée par les grands-parents chez 60% des jeunes enfants (5). Cela vient du fait que les besoins des familles ainsi que l’allongement de la durée de la vie ont conduit à faire évoluer le rôle des grands parents. Ces derniers représentent aujourd’hui, dans la plupart des pays européens de véritables relais pour la garde des petits-enfants (6). Par ailleurs, 36% des internes et médecins remplaçants citent « l’attachement au territoire » comme étant un déterminant à l’installation (2). La fidélité à sa région d’origine a également été mise en avant dans l’étude qualitative menée par le Docteur Charline DUPONT sur les facteurs motivant l’installation en médecine générale ainsi que dans le rapport sur “Les stratégies de localisation des médecins généralistes français”(7).
Etant donné que le lieu d’installation des médecins est influencé par la proximité familiale et leur attachement à leur région d’origine, nous nous sommes naturellement posé la question de l’installation du médecin généraliste dans sa ville natale et de son impact sur la relation médecin-patient.
Il s’agit d’un sujet original, qui suppose que la relation privée entre le médecin et le patient cohabitants, peut intervenir sur la prise en charge médicale et la relation médecin-patient. Nous avons tout de même pu recueillir plusieurs études qualitatives menées sur un thème similaire qui est le choix d’un proche comme médecin traitant. Globalement, les patients pensent que les avantages qui sont : la facilité d’accès, le réseau de soin et la confiance leurs semblent plus importants que les inconvénients : la banalisation des symptômes, le manque d’écoute et d’objectivité (8,9). Les médecins, eux, mettent en évidence que cette relation médecin-malade est spécifique: incontournable, source de conflits, qu’elle interroge sur la culture familiale, entraîne une confusion des rôles et envahit la vie privée (10-12). Finalement, les relations que l’on peut avoir avec un proche sont tout de même bien différentes des relations menées avec un habitant de la même commune, ce qui justifie notre étude.
Choix de la méthode
Une recherche documentaire a initialement été réalisée afin d’établir le caractère original de cette question de recherche. Pour cela une étude régulière des thèses déposées sur le SUDOC (Système universitaire de documentation) a été faite avec les mots clés « relation médecin-patient » « médecin généraliste » « commune d’origine » « ville natale » « village natal » « commune » « installation », « médecin traitant ». Pour répondre à la question de recherche, qui vise à évaluer du vécu, nous avons choisi une méthode qualitative par entretiens individuels semi-dirigés avec une approche d’analyse inductive générale des données selon David R. Thomas.
Une étude qualitative
La recherche qualitative ne cherche pas à mesurer ou quantifier, elle consiste à recueillir des données verbales permettant une démarche interprétative. Elle est particulièrement appropriée lorsque les facteurs observés sont difficiles à mesurer objectivement (13). L’analyse inductive générale de Thomas, Blais et Martineau est un processus de réduction des données détaillant un ensemble de procédures visant à « donner un sens » à un corpus de données brutes mais complexes. Le but est de faire émerger des catégories favorisant la production de nouvelles connaissances, peu importe le domaine privilégié par le chercheur. Cette analyse est réalisée grâce à un ensemble de procédures systématiques guidées par les objectifs de recherche, permettant de traiter les données qualitatives (14).
Des entretiens individuels semi-dirigés
L’entretien semi-directif est une technique qualitative de recueil d’informations permettant de centrer le discours des personnes interrogées autour de thèmes prédéfinis à l’aide d’un guide d’entretien (15). Il permet de garder un fil directeur à la discussion, d’approfondir des points importants et de guider la conversation de manière subtile vers les thèmes que l’on souhaite aborder (16).
Déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
Pour la collecte et l’enregistrement des informations de santé une demande préalable à l’étude a été faite auprès de la CNIL, acceptée et enregistrée sous le numéro 2215743 v 0 . Tous les patients interrogés ont été informés que cette demande avait été faite et un récépissé leur a été envoyé par mail.
La population étudiée et la prise de contact
L’échantillonnage était dit « raisonné ». Il s’agissait de patients ayant déclaré un médecin traitant installé dans sa ville natale. La première étape du recrutement consistait à contacter des médecins installés dans leur commune d’origine dans le canton de Salon de Provence et de Pertuis dans la région Sud. Cette première sélection visait à obtenir des profils de médecin différents : âge, année d’installation, genre, nombre d’habitants de la commune d’installation. Les patients interrogés ont été recrutés par l’intermédiaire de leur médecin traitant. Les patients ont été recrutés les uns après les autres, afin de varier les critères d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle, de lien avec le médecin traitant, d’ancienneté d’emménagement dans la ville et de l’existence ou non de pathologies chroniques ou graves. Une fois leur consentement oral obtenu par leur médecin traitant, nous avons contacté les patients par téléphone pour obtenir une entrevue.
L’entretien
L’investigatrice
Tous les entretiens ont été réalisés par une seule enquêtrice, interne en médecine générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Les entretiens se sont déroulés au sein de cabinets médicaux, chez l’interviewé ou par entretien vidéo en direct.
Le guide d’entretien
Une trame de l’entretien a été établie après étude bibliographique grâce à 5 moteurs de recherche : CISMEF, Google scholar, Science direct, EM consult et Cairns. Ceci nous a permis de générer le maximum d’hypothèses en fonction de la question posée. Cette trame d’entretien explore :
– Le lien des patients avec leur médecin traitant.
– Leur avis sur l’implantation géographique de leur médecin traitant.
– Les motivations qui les ont menés à choisir le médecin originaire de la commune comme médecin traitant.
– Les avantages et les inconvénients d’être suivi par un médecin installé dans sa ville natale.
– La qualité de la relation avec leur médecin traitant originaire de la commune.
– La confiance accordée au médecin natif de la commune.
Le guide d’entretien a été testé à deux reprises avant de débuter le recueil de données.
La conduite des entretiens
Un document explicatif sur l’étude menée et sur la confidentialité des données a été remis au patient, ainsi que la photocopie du récépissé de la CNIL. Un consentement écrit et signé a été demandé.
Le début de l’entretien rappelle brièvement les objectifs de l’étude et recueille le consentement oral du patient pour poursuivre l’entretien et initier l’enregistrement audio. Une question « brise-glace » est alors systématiquement posée : Comment avez-vous connu votre médecin traitant ? La trame d’entretien a ensuite servi de support afin d’explorer le maximum de notions prédéfinies. Mais ce sont les réponses du patient interrogé qui ont permis de guider l’entrevue. Les questions étaient des questions ouvertes, avec des relances, des silences et des reformulations afin d’approfondir les réponses. L’enquêtrice devait maîtriser au maximum sa gestuelle afin de ne pas induire les réponses. Des notes de terrains ont été prises. Tous les entretiens se concluaient par un court questionnaire oral sur les caractéristiques socio-démographiques de la personne interrogée.
|
Table des matières
Introduction
Matériels et méthodes
A. Choix de la méthode
1. Une étude qualitative
2. Des entretiens individuels semi-dirigés
B. Déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
C. La population étudiée et la prise de contact
D. L’entretien
1. L’investigatrice
2. Le guide d’entretien
3. La conduite des entretiens
4. L’enregistrement et la retranscription des entretiens
E. Analyse et synthèse des résultats
F. Saturation des données
Résultats
A. Profil des patients interrogés
B. Analyse des résultats
1. Justification du choix de leur médecin traitant
2. Les qualités de leur médecin traitant
3. La relation médecin patient dans ce contexte
4. L’impact de l’origine de leur médecin sur la prise en charge médicale
5. L’impact supposé pour le médecin installé dans sa ville natale
6. Leurs conclusions quant au choix de leur médecin de s’installer dans sa commune d’origine
Discussion
A. Forces et faiblesses de l’étude
1. Les forces
2. Les faiblesses
B. Retour sur les principaux résultats
1. Les avantages à être suivi par un médecin originaire de la commune
2. Les inconvénients à être suivi par un médecin originaire de la commune
3. Un constat rassurant
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet