Mécanismes de la dissémination des cancers du testicule

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Rapports (figure 1)

Avec les enveloppes

Se forment en avant du périnée et au-dessous de la verge un sac allongé verticalement appelé bourse. Les bourses sont divisées en 2 moitiés par un raphé médian qui se continue en arrière pour le périnée.
Les bourses sont formées de la paroi abdominale qui est en quelque sorte refoulée par le testicule et le canal vaginal qui précède cet organe dans la descente.
Ces enveloppes que les couches de la paroi abdominale de la superficie vers la profondeur au nombre de sept, sont superposées dans le même ordre:
– la peau ou scrotum, plissé transversalement, pigmentée très fine et élastique ;
– le dartos : tissu musculaire lisse annexé à la peau ;
– le tissu cellulaire sous cutané contenant les vaisseaux et nerfs superficiels ;
– les vaisseaux et nerfs superficiels ;
– la fibreuse superficielle ;
– la fibreuse profonde ;
– la vaginale.
C’est une dépendance secondaire isolée de la cavité péritonéale qui entoure le testicule, l’épididyme et une partie du cordon. Elle comprend deux feuillets pariétal et viscéral.

A l’intérieur des enveloppes

* L’épididyme
Il est allongé d’avant en arrière et se place sur le testicule à la manière d’un cimier en casque.
Il comprend une portion dilatée, la tête ou obus major, un canal pelotonné et épais, le corps et une dernière portion dilatée, flexueuse, la queue ou obus minor.
* le canal déférent
C’est le segment de la voie spermatique, compris entre l’épididyme et le canal éjaculateur. Il est long de 40cm pour un diamètre de 1mm.Faisant suite à la queue de l’épididyme, il a un trajet sinueux ; c’est la portion épididymo-testiculaire et funiculaire située dans la bourse, qui est en rapport avec le testicule.

Vaisseaux et artères

les artères

Le testicule est irrigué par l’artère spermatique ; l’épididyme par la même artère et la déférentielle ; le canal déférent par l’artère déférentielle, l’ampoule du canal déférent, les vésicules séminales et les canaux éjaculateurs par l’artère vésicale inférieure, la prostatique, l’hémorroïdale moyenne et les branches vésiculaires et déférentielles de la vésiculo- déférentielle.

l’artère spermatique

Descend dans la bourse et se divise à la hauteur et au voisinage de l’épididyme en branche épididymique et en branche testiculaire.

l’artère déférentielle

Branche de la vésiculo-déférentielle est accolée au canal déférent sur tout son parcours et s’anastomose à l’extrémité postérieure du testicule avec la branche épididymique du testicule.

l’artère funiculaire

S’anastomose elle aussi à sa terminaison, par de très fines ramifications, avec les artères spermatiques et déférentielles.

les veines

Les veines du testicule et de la partie antérieure de l’épididyme constituent le groupe veineux antérieur.
Les veines de la partie postérieure de l’épididyme forment le groupe veineux postérieur.
Les veines du canal déférent se rendent d’une part au tronc veineux, d’autre part dans le bassin, au plexus vésiculo-prostatique et séminal. Les veines des vésicules séminales et des canaux éjaculateurs se terminent dans ce dernier plexus.

Les lymphatiques

Les vaisseaux lymphatiques du testicule et de l’épididyme montent le long des vaisseaux spermatiques et se jettent dans les ganglions abdomino-aortiques. Assez souvent, un collecteur lymphatique du testicule aboutit à un ganglion iliaque externe et hypogastriques.
Les nerfs du testicule viennent avec ceux de l’épididyme du plexus solaire par le plexus spermatique et du plexus hypogastrique par le vésiculo-déférentiel. C’est également ce nerf qui innerve la vésicule séminale et les canaux éjaculateurs.

HISTOLOGIE

Le testicule est composé d’un ensemble de divers éléments, une membrane fibreuse ou albuginée, des tubes séminifères, des espaces interstitiels.

L’albuginée

C’est une enveloppe fibreuse inextensible, entourant les testicules. Elle est formée de faisceaux de fibres collagènes. C’est l’épaisseur de ces fibres qui constitue au niveau du bord antérieur du testicule le corps de Highmore.

Les tubes séminifères

Chaque tube séminifère est composé par une membrane propre, et renferme des éléments de la lignée germinale et des cellules de Sertoli.

La membrane propre

Elle est formée de plusieurs couches :
-une couche cellulaire peu épaisse
-une lame anhiste intermédiaire d’aspect fibrillaire -une couche cellulaire profonde d’aspect musculaire
-une lame anhiste interne riche en fibrille

La lignée germinale

Comprenant l’ensemble des éléments qui à partir de la cellule souche aboutisse au gamète male, en passant par différentes phases de division et de différenciation cellulaire.

Les spermatogonies

Sont contre la membrane propre et mesure 9 à 15 microns. On peut distinguer trois types chronologiques selon l’aspect du noyau :
 spermatogonie souche
 spermatogonie poussiéreuse
 spermatogonie croustilleuse

Spermatocytes de premier ordre

Sont plus grandes tailles (25 microns), se situent à distance de la membrane. Les auxocytes (formes anhistes) subissent une division réductionniste, donnant le spermatocyte de deuxième ordre (n chromosomes).

Spermatocytes de 2éme ordre

Petites cellules groupées par paire, se divisent aussitôt en mitose normale, homéotypique, aboutissant au stade suivant

Les spermatides

Vont donner à la hauteur de la lumière du tube, les spermatozoïdes au cours de la spermatogenèse.

Les spermatozoïdes

Mesurant 60 microns, ils sont très mobiles et comprennent une tête (5 microns), un col, une pièce intermédiaire, une pièce principale et une pièce terminale.
L’ensemble de cette lignée constituant un pourcentage relatif de 32% du volume testiculaire

Les cellules de Sertoli

Situées entre les cellules germinales avec des limites cytoplasmiques mal vues au microscope optique, ces cellules occupent un volume de 17% environ.

Les espaces interstitiels

Sont occupés par les cellules interstitielles constituant le testicule endocrine. Ce sont des éléments pyélédriques de 20 à 40 microns en moyenne, à noyau arrondis clair, au cytoplasme renfermant des enclaves multiples et diverses organiques. Ces cellules entrent en rapport étroit avec de nombreux vaisseaux.

PHYSIOLOGIE

Les testicules possèdent deux grandes fonctions :
-une fonction de reproduction : fabrication des spermatozoïdes
-une fonction endocrine : synthése des hormones androgénes, le testostérone.
A partir de la puberté, l’activité génitale de l’homme est continue contrairement à celle de la femme de manière cyclique. L’élaboration de spermatozoïdes par les testicules est continue. Ceux ci sont mis en réserves au niveau des vésicules séminales dans l’intervalle des éjaculations.
Que l’homme ait des éjaculations rares ou fréquentes, sa capacité à produire des spermatozoïdes n’est pas modifiée. Les facultés viriles s’épuisent progressivement avec l’age. On donne le nom d’andropause à l’ensemble des phénomènes qui marquent la cessation de l’activité génitale. Il y a 300 à 500 lobules dans un testicule . Les lobules sont séparés les uns des autres par des cloisons de même structure que l’enveloppe qui les entoure : albuginée
Dans chaque lobe se trouve :
– Deux à trois canaux séminipares qui sont constitués par :
* des cellules germinales qui aboutiront à la formation des spermatozoïdes par méiose.
* des cellules de Sertoli qui produisent des substances nécessaires à la spermatogenèse
* des cellules de leydig possèdent la fonction endocrinienne sous l’influence de l’axe hypothalamo-hypophysaire (fabrication de la testostérone)
– Des canaux inter-testiculaires permettent le rassemblement et l’évacuation des spermatozoïdes vers les cônes déférents en direction de l’épididyme.

La spermatogenèse

* Elle regroupe les étapes successives qui, d’une cellule d’origine (cellules germinales) conduisent à la formation de spermatozoïdes matures. Elle dure 60 à 74 jours. Elle est permanente et continue à partir de la puberté ;
* les cellules sexuelles gamètes sont les seules cellules de l’organisme qui possèdent 23 chromosomes.

La fonction endocrine du testicule

* le testicule sécréte la principale hormone mâle : la testostérone. Le développement et le fonctionnement du testicule sont sous le contrôle de l’hormone hypophysaire, elle-même contrôlée par l’hormone hypothalamique. Les hormones hypophysaires sont appelées gonadostimulines et on distingue FSH et LH . L’hormone hypothalamique c’est la L.H.R.H.
* La FSH stimule la croissance des tubes séminifère et la spermatogenèse par l’intermédiaire des cellules de Sertoli.
* La LH stimule la sécrétion de la testostérone en agissant directement sur les cellules de Leydig.
* Les hormones hypophysaires et hypothalamiques se maintiennent à un taux constant.
Pour cela il existe un retro contrôle exercé sur ces hormones.
Le retro contrôle est réalisé de deux façons :
– Lorsque le taux de testostérone sanguin parvient à un seuil suffisant. La testostérone exerce un effet inhibiteur sur la synthèse des hormones hypophysaires (LH)
– Le testicule sécrète une deuxième hormone spécifique au retro contrôle de la FSH, c’est l’inhibine qui est sécrétée par les cellules de Sertoli et qui inhibe de façon sélective la sécrétion de FSH sans attendre la sécrétion de LH.
• Les actions de la testostérone :
– Actions sur la spermatogenèse : elle la facilite. Un déficit important en testostérone conduit à la stérilité.
– Actions sur le développement des organes génitaux masculins
– Actions sur les caractères sexuels secondaires masculins
° Développement du système pileux
° Développement de la masse musculaire et osseuse
° Répartition du tissu graisseux
° Augmentation du timbre de la voix grâce au développement du larynx

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1 EMBRYOLOGIE
1 1 Formation et différenciation des gonades
1-2 Différenciation des gonades
1-3 Voies génitales
1-4 Les organes génitaux externes
2 ANATOMIE
2-1 Anatomie descriptive
2-2 Rapports
2-3 Vaisseaux et nerfs
3 HISTOLOGIE
3-1 L’albuginée
3-2 Les tubes séminifères
4-PHYSIOLOGIE
4-1 La spermatogenèse
4-2 La fonction endocrine du testicule
5-ANATOMOPATHOLOGIE
5-1 Tumeurs germinale
5-2 Tumeurs non germinales
5-3 Mécanismes de la dissémination des cancers du testicule
6- ASPECTS DIAGNOSTICS
6-1 Signes
6-2 Diagnostic
7-ASPECTS THERAPEUTIQUES
7-1 Buts
7-2 Moyens
7-3 Indications
7-4 Résultats
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE : Notre travail personnel
8-METHODOLOGIE
9-RESULTATS
9-1 Age
9-2 Facteurs favorisants
9-3 Aspects cliniques
9-4 Sur le plan paraclinique
9-5 Sur le plan thérapeutique
9-6 Résultats histopathologiques
9-7 Bilan d’extension et stadification
9-8 Traitements adjuvants et suivi
10- DISCUSSION
10-1 Epidémiologie
10-2 Motifs de consultation
10-3 Aspects paracliniques
10-4 Aspects thérapeutiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *