Mécanismes d’action des différentes molécules
Caractéristiques
Toutes les mycobactéries sont des bacilles fins, de 4 μm de long et 0,4 μm de large, non sporulant et dépourvus de capsule. Elles ne se décolorent ni sous l’action des acides forts, ni sous l’action de l’alcool d’où le nom de « bacilles acido-alcoolo-résistants » ou BAAR. La propriété d’acido-alcoolo-résistance est liée à la structure de leur paroi cellulaire qui forme une véritable enveloppe cireuse et protectrice. En effet, l’une des caractéristiques majeures des mycobactéries est la richesse de leur paroi en lipides (60%) et en particulier, en acides mycoliques. Ce composant lipidique les rend imperméables aux colorants basiques. La coloration de Gram est donc difficilement réalisable (3) (Figure1). M.tuberculosis est une bactérie aérobie stricte. Elle se multiplie mieux dans les tissus pulmonaires que dans les organes plus profonds. Elle se multiplie plus lentement que la majorité des bactéries, c’est pourquoi l’évolution de la TB est plus lente (la maladie se déclare des semaines voire des mois ou des années après l’infection) que celle de la plupart des autres infections bactériennes(2).
Traitements actifs et prévention
Le traitement de toutes les formes de tuberculose repose sur la prise régulière d’antibiotiques (l’isoniazide (Nicotibine®), la rifampicine (Rifadine®), la pyrazinamide (Tebrazid®) et l’éthambutol (Myambutol)). La durée du traitement standard est de 6 mois et comporte 2 phases successives: La phase initiale dure 2 mois et consiste en l’administration de 4 antibiotiques : l’isoniazide, la rifampicine, la pyrazinamide et l’éthambutol. La deuxième phase, appelée aussi « phase de continuation », dure 4 mois et consiste en une bithérapie à base d’isoniazide et d’un second antibiotique, en général la rifampicine. La prise des médicaments est quotidienne par voie orale. Il est important pour le malade de prendre tous ses médicaments régulièrement, selon le calendrier prescrit, pendant toute la durée du traitement. Sinon, la maladie risque de devenir incurable. En cas de tuberculose bacillifère, (les BK sont retrouvés à l’examen direct des expectorations du malade) l’isolement, avec ou sans hospitalisation, est recommandé pendant la phase de contagiosité, laquelle peut être évaluée à 10-15 jours. En cas de doute sur l’existence d’une résistance des bacilles, l’isolement doit être prolongé.
Isoniazide: (INH) est un antituberculeux à activité bactéricide vis-à-vis du complexe tuberculosis (M. tuberculosis, M. bovis, M. africanum) par inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne. Rifampicine: Un antibiotique bactéricide dont l’action bactéricide se situe au niveau du génome bactérien par blocage transcriptionel. La rifampicine se lie de façon covalente à la sous-unité bêta de l’ARN polymérase. La rifampicine a peu d’action sur l’ARN polymérase humaine(15). Pyrazinamide: Un antituberculeux bactéricide sur les bacilles intracellulaires, il permet de transformer le pyrazinamide en acide pyrazinoïque, le composé actif, qui agirait en inhibant la synthèse des acides gras à chaînes courtes du BK(15). Ethambutol: Antituberculeux synthétique spécifiquement actif sur les mycobactéries par inhibition de la synthèse des acides mycoliques(15).
Répartition des cas positifs selon le sexe
La répartition a été réalisée selon le sexe. Les résultats sont présentés dans le tableau 3. Les résultats obtenus montrent que sur l’ensemble des 49 échantillons positifs, le sexe masculin présent la majeure partie des cas positifs avec un pourcentage 61.22%. Alors que les femmes constituent seulement 38.77% avec 19 cas positifs. Ce qui nous ramène à conclure que les hommes sont les plus exposé à une contamination par la tuberculose que les femmes. Des résultats similaires ont été rapportés par BOUAZIZI au laboratoire SAISS (2014-2015). Ils ont montrés que la fréquence de l’infection tuberculeuse plus élevé chez les hommes que femmes. Les pourcentages trouvés chez les hommes et les femmes sont respectivement 54%, 46% (Laboratoire SAISS 2014-2015). Ceci peut-être expliqué par la consommation de tabac par les hommes plus que les femmes. En effet, le tabagisme, est suspecté depuis longtemps d’augmenter le risque de développement de la tuberculose. De par son effet irritant sur les voies respiratoires, le tabagisme influence également les mécanismes de défense immunitaire locaux. Il intervient dans plus des 20% des cas de la tuberculose au Maroc. La relation entre le tabac et la tuberculose était souvent masquée par l’association d’autres facteurs de risque tels que l’abus d’alcool et les conditions socio-économiques défavorables.
Répartition des cas positives selon l’âge
La répartition a été réalisée selon l’âge. Les résultats sont présentés dans le tableau 4. Le facteur d’âge est un facteur primordiale qui peu influencé le pourcentage de l’infection tuberculeuse. Le tableau ci-dessus nous permet de relever que la population dont l’âge qui se situe entre 21- 60 est la plus exposée à la maladie de la tuberculose avec un pourcentage de 16.66%. Alors que les autres tranches d’âge (0-4, 5-15, 16-20 et plus de 60ans) possèdent des faibles pourcentages qui sont respectivement (0%, 6.12% ,12.24% ,12.24%). Des résultats similaires ont été rapportés par BOUAZIZI au laboratoire SAISS (2014-2015). Les pourcentages qui sont trouvés pour chaque tranche d’âge sont les suivants : 0% ayant un âge compris entre la tranche 0-5 ans 7% ayant un âge compris entre la tranche 5-15 ans ; 9% ayant un âge compris entre la tranche 16-20 ans ; 65% ayant un âge compris entre la tranche 21-60 ans.(Laboratoire SAISS 2014-2015) Ce résultat nous permet de conclure que la maladie touche surtout les jeunes. Ceci peut être expliqué par le fait que ces derniers possèdent plus d’interaction avec le milieu extérieure. La tuberculose est également fréquente chez les jeunes immunodéprimés VIH et non-VIH. On estime 10 millions de sujets co-infectés VIH/tuberculose dans le monde. Par ailleurs, l’infection VIH accélère la tuberculose.
Conclusion
La tuberculose est un problème de santé publique causée par le Mycobacterium tuberculosis. Le traitement de la tuberculose reste une contrainte pour les patients et une lourde charge pour le système de santé. D’après notre étude rétrospective qui a intéressé 547 patients Marocains ayant consulté le laboratoire « centre biologique Maroc », de Janvier 2016 à Décembre 2016 nous avons trouvé que les échantillons de type crachats présente la majeur partie par rapport aux autres types de prélèvement (urine, pus…). Après l’analyse des différents échantillons, le taux de positivité était faible. Parmi les 547 échantillons, 9% des prélèvements de type crachat sont positifs, indiquant une tuberculose pulmonaire. Le sexe masculin a représenté la majeure partie avec pourcentage de 5.49%, alors que les femmes ne représentent qu’un faible pourcentage de 3.51%. La tranche d’âge de 21-60ans est la plus exposées à la maladie de tuberculose.
|
Table des matières
Introduction
Partie1 : Etude Bibliographique
1- Définition
2- Ethiologie
2.1Classification
2.2Caractéristiques
2.3- Mode de transmission
3-Formes cliniques de la tuberculose
3.1- Tuberculose extra-pulmonaire
3.2- Tuberculose pulmonaire commune
3.3- Physiopathologie
3.4-Signes cliniques
3.5-Facteurs de risque
4-Epidémiologie
4.1-Dans le monde
4.2- Au Maroc
5-Méthodes de diagnostic
5.1- Examen bactériologique
5.2- Examen radiologique
6-Traitements actifs et prévention
6.1-Traitements
6.2- Mécanismes d’action des différentes molécules
6.3- Tuberculose pharmaco-résistante
6.4- Prévention
Partie2 : Matériels et méthodes
1-Cadre d’étude (étude rétrospective
2-Différentes techniques de laboratoire
2.1-Recueil des prélèvements de type crachat
2.2- Examen macroscopique des échantillons
3.-Examen Microscopique : Bacille de Koch Examen Direct (BKED)
3.1-Préparation du frottis
3.3- Technique de coloration (Ziehl Neelsen)
3.3–Identification de la bactérie isolée Bacille de Koch Culture (BKC)
3.3.1-Culture des bactéries
4- Amplification génique par PCR de tuberculose (Technique GeneXpert)
Partie3 : Résultats et discussion
1-Taux de positivité de la tuberculose dans la population étudié
2-pourcentage des cas positifs au BK selon le sexe
3-Pourcentage des cas positifs au BK selon l’âge
Conclusion
Références Bibliographique
Télécharger le rapport complet