MECANISME GENERAL DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION DU F.T.M

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’organisation générale du F.T.M :

L’Institut Géographique et Hydrographique National (F.T.M) est administré par un Conseil d’Administration et géré par un Directeur Général.

Le Conseil d’Administration :

Selon le décret n° 74-001 portant création et fixant l’Institut Cartographique de Madagascar, les fonctions du Conseil d’Administration se résument comme suit :
– Le Conseil d’Administration dispose des plus larges pouvoirs d’administration et délibère sur : les programmes généraux d’activités de l’Institut proposés par le Directeur, les projets d’acquisition ou de vente d’immeuble, les conditions générales des contrats que l’Institut est autorisé à passer, le rapport annuel d’activités préparé par le Directeur.
– Il vote chaque année l’Etat Prévisionnel des recettes et des dépenses.
– Il peut déléguer certains de ses pouvoirs au Directeur.
– Il adopte un Programme d’Activités pour le F.T.M et applique ce programme après vérification des Ministères chargés de la tutelle du F.T.M.
– C’est le Conseil d’Administration qui élabore le statut sur les projets, les programmes et les contrats du F.T.M, c’est-à-dire, tous les travaux à caractère administratif.
– Il arrête le règlement interne du personnel.
– Il peut procéder aux nominations des cadres dirigeants du F.T.M.
– Les marchés d’un montant supérieur à 200.000.000 Fmg doivent être soumis devant le Conseil d’Administration pour être accordés.
– Il fait l’approbation des Etats Financiers du F.T.M après établissement du Bilan, du Compte de Résultats et de la Balance.
– C’est lui qui a le pouvoir d’accorder ou de refuser les participations du F.T.M avec d’autres Sociétés Publiques et /ou Privées.

La Direction Générale :

Le Directeur Général est nommé par le Décret N°98-187 du 19 décembre 1998.
En tant que chef d’Etablissement, il assure le fonctionnement de l’Etablissement dans le cadre des dispositions du présent décret et l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Il essaie de soumettre au Conseil d’Administration les membres de son équipe. Il fixe l’organisation interne du F.T.M et il est le responsable de la Direction de l’ensemble des services de l’Institut.
Il établit le projet de budget, engage et ordonne les dépenses, propose et exécute le programme des travaux. 7
Il fait la réalisation du programme d’activités élaboré par le conseil d’Administration.
Il fixe les tarifs de vente des publications du F.T.M ainsi que les devis des travaux.
Il représente l’Institut en justice et dans tous les actes de la vie civile en faisant la passation et l’établissement des marchés, des conventions, des contrats au nom et pour le compte du F.T.M.
La Direction Générale est composée d’un Département Informatique et Maintenance et d’un Département Contrôle de Gestion.

La Direction Administrative et Financière :

Le Directeur Administratif et Financier est le coordonnateur des équipes dans sa Direction. Il planifie, coordonne et assure le suivi des opérations comptables et financières ainsi qu’administratives.
Il s’occupe de tout ce qui concerne l’administration au sein du F.T.M comme les signatures, les accords de décaissement du F.T.M, les négociations auprès des organismes financiers, etc…
Il est le superviseur direct de la Comptabilité Analytique d’Exploitation du F.T.M.
La Direction Administrative et Financière comprend trois départements :
– le Département Financier
– le Département des Ressources Humaines
– le Département d’Approvisionnement et logistique
Il est à noter que, la Division Comptabilité Analytique est rattachée à la Direction Administrative et Financière pour faciliter la supervision directe de ses opérations.

La Division Comptabilité analytique :

Cette Division s’occupe des calculs des coûts et prix de revient des produits à posteriori ainsi que les charges du F.T.M.
Le but de sa tâche est de faire le suivi et le contrôle de production des Directions Techniques du F.T.M par l’intermédiaire des fiches de travaux.
Par ailleurs, la Division Comptabilité Analytique est groupée avec la Division Contentieux qui s’occupe des affaires juridiques de l’Etablissement.

La Direction Marketing Commercial :

Cette Direction s’occupe de la commercialisation des produits du F.T.M. Il existe du Marketing car le F.T.M fait partie d’un Etablissement Commercial. Il appartient à la Direction Marketing Commercial de faire la facturation des trois Directions Techniques, le lancement des commandes des clients et l’établissement des devis finaux pour les clients.

La Direction Information Géographique de Base :

Elle fait partie des trois Directions Techniques du F.T.M. Ses tâches principales sont :
– l’acquisition des données géographiques
– l’exploitation des données géographiques

La Direction de la Télédétection et du Système d’Information Géographique (S.I.G) :

Le Système d’Information Géographique est un ensemble de matériels informatiques, de logiciels, des données géo-référencées et de personnel capable de faire les fonctionnalités suivantes :
– Acquisition des données géographiques.
– Gestion des données géographiques.
– Analyse des données géographiques.
– Mise en forme de ces données

La Direction des Travaux d’Edition ou l’IMPRIMERIE du F.T.M :

C’est l’Imprimerie du F.T.M qui reçoit tous les travaux des autres directions techniques qui ont besoin d’impression. Par exemple, pour la D.I.B, les travaux d’Orthophoto ont besoin d’être scannés et reproduits dans les ateliers de P.A.O et de Reproduction de la D.T.E. Et la D.I.G a besoin de faire des impressions de cartes d’occupation du sol en plusieurs exemplaires à la D.T.E. Mais pour rentabiliser son chiffre d’affaires, la D.T.E fait aussi des travaux externes pour le compte du F.T.M.

Les activités et missions du F.T.M :

En tant qu’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, le F.T.M a une double fonction : celle d’exécuter les travaux publics et celle de faire les activités privées.
On peut diviser en trois grandes parties les activités du F.T.M :
– les missions publiques assignées par l’Etat.
– les activités commerciales.
– les prestations de service.

Les missions publiques assignées par l’Etat :

Le F.T.M est chargé : 9
– De l’équipement cartographique du territoire national qui consiste à exécuter les travaux nécessaires pour assurer, sur le territoire, l’implantation d’un réseau géodésique et d’un réseau de nivellement de précision, la couverture photographique aérienne ainsi que l’établissement et le tenue à jour des cartes de base et à publier les dites cartes et les cartes dérivées.
– De l’exécution des travaux de recherche d’intérêt général dans les domaines de la géodésie, du nivellement de précision, du travail aérien à caractère géographique de la topographie, de la photogrammétrie et de la cartographie.
– D’assurer la conservation des archives nationales dans le domaine de la cartographie, de la géodésie, de la photogrammétrie et de gérer le centre de documentation de photographie aérienne.
– D’établir et maintenir à jour l’infrastructure géographique de Base (I.G.B), le réseau de positionnement (les coordonnées géographiques) par le biais du réseau géodésique et les bases de données topographiques.
Le F.T.M est le seul habilité à apporter son concours par contrats, pour les services et travaux de sa compétence, aux diverses administrations, collectivités et services publics ainsi qu’à des organismes ou personnes privées, lorsque les services ou travaux présentent un caractère d’intérêt général.

Les activités commerciales :

Comme activité principale, le F.T.M s’oriente vers la vente des produits finis cartographiques divers. Ce sont les cartes vendues dans le Bureau de vente du F.T.M : cartes topographiques, plans de ville, cartes touristiques, cartes routières, cartes scolaires, cartes générales et diverses, cartes du monde et d’Afrique, cartes marines, …
A part la vente des cartes, il y a aussi la revente de marchandises importées telles que les instruments de dessin.

Les prestations de service :

Outre ses activités principales, le F.T.M assure également des prestations de service (qui concourent à l’établissement des cartes).
Le positionnement par GPS (Global Positionning System) qui consiste à localiser géographiquement un lieu de manière à obtenir avec précision les coordonnées géographiques.
La prise de vue aérienne (P.V.A) qui ont pour produits dérivés :
– Le Modèle Numérique du terrain
– La photogrammétrie
– L’Orthophotographie.
– Les bases de données numériques
– La télédétection
– Les cartes thématiques diverses
– Les travaux d’Imprimerie : faits à partir des travaux de publication Assistée par Ordinateur, des travaux d’agrandissement et de reproduction des photos ainsi que les travaux d’impression sur les machines OFFSET. Les produits de l’Imprimerie sont : Affiches publicitaires, Brochures, Carte de visite, faire-part, dépliants, prospectus, etc …

MECANISME GENERAL DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION DU F.T.M :

Rappel sur la théorie de la Comptabilité Analytique d’Exploitation :

 Définition et caractéristiques de la C.A.E :
La Comptabilité Analytique d’Exploitation a pour objectif de :
– connaître les coûts de différentes fonctions assumées par l’Entreprise.
– déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du Bilan de l’Entreprise (production stockée, production immobilisée …)
– expliquer les résultats en calculant les coûts de produits (biens et services) et de les comparer au prix de vente correspondante.
– établir les prévisions des charges et produits courants (coûts préétablis, budgets d’exploitation)
– constater la réalisation.
– expliquer les écarts qui, en résultat, sont de contrôle des coûts, des budgets. La Comptabilité Analytique d’Exploitation doit être adaptée à la structure et à l’activité de chaque Entreprise. Elle doit, donc, en premier lieu, permettre d’analyser le résultat suivant l’équation fondamentale : RESULTAT = PRIX DE VENTE – PRIX DE REVIENT
Le prix de vente est connu par l’Entreprise et il est facile de l’isoler par produit.
Le prix de revient fait l’objet de la Comptabilité Analytique. Un des principes de base de la Comptabilité Analytique est qu’elle doit11être accordée à la structure de l’Entreprise. Dans le cadre d’une structure fonctionnelle, elle doit donc fournir un coût au niveau de la fonction de production, ce coût pouvant être appelé « Coût Industriel ».
D’une manière générale, la Comptabilité Générale fait apparaître périodiquement :
– la situation active et passive du patrimoine de l’Entreprise.
– le résultat général de la période (Exercice manuel).
– la récapitulation des charges et des produits d’une période afin d’expliquer le résultat de cette période (compte de résultat)
– la présentation des actifs et des passifs existants à un certain moment, afin de constater un résultat (Bilan).
– et de fournir en annexe tout commentaire.
Tandis que la Comptabilité Analytique d’Exploitation a pour objet principal la détermination des coûts et prix de revient, elle présente des opérations détaillées (stocks en situation permanente au jour le jour, détermination des résultats analytiques par produit et par période à moins d’1 ans). Elle s’occupe de l’activité de l’Entreprise. Elle est facultative, non obligatoire mais nécessaire pour la gestion de l’Entreprise.
 Les méthodes et éléments de base pour le calcul :

Les méthodes de calcul pour la C.A.E :

Pour le bon fonctionnement de la Comptabilité Analytique d’Exploitation au sein de l’Etablissement, le F.T.M utilise la combinaison de deux méthodes de calcul de coûts suivant :
– La méthode du coût réel ou coût complet.
– La méthode de sections homogènes.

La méthode du coût réel ou coût complet :

Elle consiste à calculer les coûts et prix de revient en fin de période ou « coût à posteriori » qui est après engagement des frais réels.
Le coût est une somme de frais ou de charges, se rapportant à un produit ou à une opération de production antérieure à la vente.
Selon les différents stades de calcul, nous pouvons distinguer les coûts du prix de revient. La détermination des coûts est l’étape primaire avant d’aboutir au prix de revient.
Les coûts comprennent : les coûts d’achat, les coûts de production, les coûts de revient.
Le coût complet ou coût réel s’obtient en incorporant les charges, coût partiel, coût variable, coût direct.

La méthode des sections homogènes :

Cette méthode consiste à répartir les charges indirectes entre les différentes sections ou centres homogènes.
La méthode de sections homogènes se définit par un compartiment d’ordre comptable, réalisant des opérations semblables, mesurables avec une même unité appelée : Unité d’œuvre
L’Unité d’œuvres ou unité de mesure des charges indirectes peut être exprimée en :
– Unité physique : quantités de matières achetées, quantités de produits fabriqués ou vendus.
– Unité de temps : le temps de marche des machines ou les heures de travail des ouvriers.
– Unité monétaire : le franc d’achat de matières premières ou de chiffre d’affaires réalisées ou prix de vente.

Les éléments de base pour le calcul de la C.A.E :

Ces éléments sont constitués par la valeur des éléments de stocks consommés pour les besoins de la production, qui sont : les matières premières, les matières consommables, les produits résiduels, les déchets, les produits intermédiaires, les produits finis et le montant des charges incorporables enregistrées en comptabilité générale telles qu’elles apparaissent après leur rattachement à la période considérée, autres que les stocks : la main d’œuvre.
Eventuellement, les éléments supplétifs existant en comptabilité analytique mais qui n’entre pas dans l’enregistrement de la comptabilité générale.

Le rapprochement entre la Comptabilité Analytique d’Exploitation et la Comptabilité Générale :

Il n’y a pas une coïncidence parfaite entre les charges de la Comptabilité Générale et celles retenues par la Comptabilité Analytique dans le calcul des coûts et prix de revient. Cette différence est due par :

Les charges non incorporables :

Ce sont des charges qui ne se rattachent pas à l’activité courante et qui n’ont pas un caractère habituel. Ce sont : les dotations aux amortissements pour frais d’Entretien ou frais de constitution, les provisions pour dépréciation, les provisions pour litige, les charges exceptionnelles et les produits exceptionnels, les13impôts sur les bénéfices.

Les éléments supplétifs incorporés à la C.A.E :

Ce sont des charges qui n’existent pas à la Comptabilité Générale mais qui entrent dans le calcul des coûts et Prix de revient en Comptabilité Analytique.
Il existe deux catégories d’éléments supplétifs :
· la rémunération conventionnelle des capitaux propres de l’Entreprise ou charges financières calculées.
· la rémunération du travail de l’exploitant et celle de ces membres de sa famille si ces derniers participent effectivement à la gestion.

La Comptabilité Analytique d’Exploitation de l’IMPRIMERIE ou de la Direction des Travaux d’Edition :

La Direction des Travaux d’Edition est une branche à part entière au sein du F.T.M car elle assure tous les travaux d’impression cartographique. Mais cela ne lui empêche pas de réaliser les autres produits d’édition tels que : les affiches, les dépliants, les prospectus, les calendriers, les brochures, … en monochrome ou en quadrichromie.
L’étude de la Comptabilité Analytique d’Exploitation pour la réalisation de mon mémoire de fin d’Etudes en Gestion est axée sur l’IMPRIMERIE du F.T.M. La Direction des Travaux d’Edition, en tant qu’Imprimerie assure les travaux d’Impression du F.T.M ainsi que les travaux externes qui lui rapportent des bénéfices.
L’IMPRIMERIE du F.T.M est l’une des Grandes Imprimeries de la Ville d’Antananarivo car elle possède une gamme d’équipements modernes avec des techniciens qui ont suivi des formations professionnelles à l’étranger ou sur place.
Pour sa structure organisationnelle, elle a deux départements sous sa responsabilité :
– le Département Traitement des Données
– le Département Imprimerie
Il existe une Division Etude de Fabrication rattachée à la Direction des travaux d’Edition qui s’occupe de la recherche des meilleurs moyens pour améliorer la qualité des travaux de l’Imprimerie. C’est cette Division qui élabore le calcul du « coût de revient standard » ou « devis hors taxe » avant la production. Elle collabore avec la Division P.A.O pour accélérer les travaux de conception.
– Le Département Traitement des Données :
Ce département s’occupe des travaux de conception des images et des saisies des données informatiques avant impression. Il a deux divisions de rattachement :
· La Division P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur) : qui a pour tâches la préparation et la programmation des données informatiques de toutes les commandes des clients de la D.T.E. Ses tâches consistent à faire les maquettes des produits commandés, le scannage et le flashage des photos, le gravage des CD-ROM, les saisies des données du client. Elle fait la finition et l’esthétique des produits par les machines Risographes dans l’Atelier RISO.
· La Division Reproduction Photo : qui fait des travaux d’: agrandissement de photos ou des images sur film, sur papier photo, sur plaque, sur ozalid ou bien sur ozacalque, réduction de photos, contretype ou contact. Dans cette Division, il existe un Atelier MONTAGE qui fait l’étude de préparation des films ou des calques ou d’autres travaux venant de la P.A.O pour être adaptés aux travaux de l’imprimerie, un Atelier de reproduction qui fait l’agrandissement, l’assemblage, le redressement, la reproduction des photos sur papier photographiques ou sur film et un Laboratoire Métallographique qui fait des copies plaques à partir d’un auto positif qui se définit par une insolation lumineuse des plaques.
– Département IMPRIMERIE :
Ce département s’occupe de l’impression, phase la plus importante dans les travaux de la D.T.E. Il utilise des machines imprimeuses de différentes marques.
Il se divise en trois grandes divisions :
· Division IMPRESSION : c’est un grand Atelier qui fait l’impression des données venant du Département Traitement de Données. Ces données sont reproduites dans des plaques développées prêtes pour impression. La plupart des machines d’impression du F.T.M sont des machines OFFSET qui font des impressions à plusieurs exemplaires.
· La Division FINITION : La Finition est le travail à faire avant la livraison
des marchandises aux clients. Elle consiste à préparer les marchandises pour que les clients soient satisfaits.
Les travaux de finition sont constitués de : pliage, massicotage, emballage des papiers imprimés ou des livres.
* La Division TYPOGRAPHIE :
La Division Typographique est un atelier16 de l’Art d’imprimer à l’aide des types de lettres mobiles assemblées. La Typographie est, donc, une composition manuelle des caractères qu’ils soient en chiffres ou bien en lettres ou même des traits ou des gravures mis en modèle par des plombs. C’est un travail d’impression traditionnelle. Elle existe depuis la naissance de l’imprimerie dans le monde.
Pratiquement, elle peut remplacer les plaques ensoleillées dans la machine imprimeuse GTK (platine typo) en cas de force majeure mais actuellement, on ne l’utilise que pour les travaux de villes et les carnets à souches. Les travaux de villes sont : les faire-part de mariage ou de funérailles, les différentes invitations, les cartes d’adresse, etc…
Les carnets à souche peuvent être des carnets de bons de commandes ou des factures ou bien des bons de livraison prête à être complétée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION DU FTM
Chapitre 1 : PRESENTATION ET ACTIVITES DE L’ETABLISSEMENT F.T.M
Section 1 : Historique du F.T.M
Section 2 : La structure du F.T.M
2.1 L’organigramme du F.T.M
2.2 L’organisation générale du F.T.M
Section 3 : Les activités et missions du F.T.M
3.1 Les missions publiques assignées par l’Etat
3.2 Les activités Commerciales
3.3 Les prestations de services
Chapitre 2 : MECANISME GENERAL DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION DU F.T.M
Section 1 : Rappel sur la théorie de la C.A.E .
1.1 Définition et Caractéristiques de la C.A.E
1.2 Les méthodes et éléments de base pour le calcul
1.3 Le rapprochement entre la C.A.E et la C.G
Section 2 : La C A E de la Direction des Travaux d’Edition
2.1 Le processus de production de la D.T.E
2.2 Les prestations réciproques entre la D.T.E et les autres Directions18
2.3 Les coûts standards des produits de la D.T.E
2.4 Les informations nécessaires pour l’imputation
2.5 Le mécanisme du logiciel SAARI et les Etats analytiques
DEUXIEME PARTIE : PROBLEMATIQUES
Chapitre 1 : LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE DE LA D.T.E
Section 1 : Perturbation du programme d’approvisionnement
1.1 Manque de certaines matières premières au magasin
1.2 Retard de la transmission des informations
1.3 Absence de coordination dans le traitement de devis
1.4 Irrégularité de la livraison des marchandises
Section 2 : Difficultés sur le remplissage des fiches de travaux
2.1 Non considération de la durée d’utilisation des machines
2.2 Augmentation imprévue de la Consommation des matières
2.3 Anomalies sur les heures de travail de la Main d’oeuvre directe
Section 3 : Constatation des produits non conforme refusés par les clients
3.1 Existence des erreurs de fabrication
3.2 Manque de contrôle des produits avant livraison
3.3 Gaspillage de matières premières
Chapitre 2 : LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
Section 1 : Ecarts défavorables entre la réalisation et la prévision
1.1 Exigence d’un devis adaptable à la concurrence
1.2 Différence entre unités d’oeuvre prévues et réelles
Section 2 : Lacunes sur les supports d’information de la C.A.E
2.1 Insuffisance des informations parvenues à la C.A.E
2.2 Existence des fiches de travaux incomplètes
Section 3 : Difficultés sur la détermination de la prestation réciproque entre les Directions techniques du F.T.M
3.1 Absence des fiches analytiques pour la passation des travaux d’une Direction Technique à une autre
3.2 Insuffisance des clés de répartition retenues
TROISIEME PARTIE :PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre 1: SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION INTERNE DE LA D.T.E :
Section 1 :Application du planning de production dans le programme
d’approvisionnement
1.1 Mise en place d’un stock minimum au magasin
1.2 Mise à jour des informations de la D.T.E
1.3 Organisation d’un cercle d’études pour le traitement de devis
1.4 Accélération de l’accomplissement des tâches
Section 2 : Démonstration de la modalité de remplissage des fiches de travaux aux techniciens de la D.T.E
2.1 Prendre en considération toutes les durées comprises dans la production
2.2 Prévoir de surplus de matières premières pour la production
2.3 Contrôler le remplissage et la mise à jour des fiches de travaux
Section 3 : Amélioration de l’organisation des tâches de la D.T.E
3.1 Sortie fréquent d’un Bon à tirer pour le client
3.2 Renforcement du contrôle interne au sein de la D.T.E
3.3 Récupération de la perte dans les coûts des autres marchés
Chapitre 2 : SOLUTIONS SUR LES PROBLEMES DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE DE LA D.T.E
Section 1 :Amélioration de la détermination des coûts standards de la D.T.E.58
1.1 Prise en compte des charges indirectes dans le calcul des devis
1.2 Rapprochement entre Unités d’oeuvre prévues et réelles
Section 2 : Renouvellement des supports d’information
2.1 Transmission de toutes informations nécessaires à la C.A.E
2.2 Création d’une fiche consolidée pour faciliter la collecte d’information
Section 3 : Amélioration de la répartition des charges indirectes et du chiffre d’affaires
3.1 Mise en place des fiches analytiques pour la passation des travaux d’une Direction à une autre
3.2 Répartition des charges au prorata des coûts
Chapitre 3 : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
1.1 Proposition d’installation d’un modèle de stock minimum au magasin
1.2 Proposition de mise en place d’un modèle de fiche consolidée au sein de la D.T.E
1.3 Proposition d’un modèle de fiche analytique de passation de travaux d’une Direction technique à une autre
1.3 Proposition d’une méthode de calcul du coût standard des produits de la D.T.E
Section 2 : Résultats attendus et Recommandations générales
2.1 Résultats attendus
2.1.1 Résultat économique
2.1.2 Résultat financier :
2.1. 3 Résultat social
2.2 Recommandations générales
2.2.1 Amélioration du calcul de prévision
2.2.2 Renforcement du contrôle interne
2.2.3 Régularité sur le remplissage des fiches de travaux
2.2.4 Fiabilité des informations reçues à la C.A.E
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *