Mécanisme de transformation de mouvement

Mécanisme de transformation de mouvement

Identification des sous-systèmes

L’identification des systèmes se fait à partir du diagramme FAST ; les sous systèmes identification sont :

Le motoréducteur

Le motoréducteur est un appareil composé d’un moteur et d’un réducteur. Le but qu’on recherche en utilisant un motoréducteur est de réduire la vitesse du moteur tout en augmentant le couple. Par exemple, lorsqu’on dit qu’un motoréducteur a un rapport de 1/40, cela veut dire que le réducteur tourne 40 fois moins vite que le moteur lui-même. Mais en même temps, il a 40 fois plus de couple. Ce rendement du motoréducteur est aussi dû à son axe de sortie. On retrouve des axes moteurs déportés qui interviennent dans la réduction de la puissance. Les axes positionnés perpendiculairement à l’axe de sortie ont aussi une grande influence sur l’augmentation du couple et la réduction de la vitesse d’un motoréducteur.
Voyons succinctement la constitution et le fonctionnement d’un motoréducteur d’essuie glace. On distingue deux parties :
 Le moteur électrique : il est composé d’un induit (partie tournante), d’inducteurs à aimant permanent fixés sur la carcasse, et de trois balais sur le collecteur d’induit.
 Le mécanisme de transmission de la rotation moteur : il est constitué d’une vis sans fin en bout d’induit, qui transmet le mouvement à un pignon de grande taille pour démultiplier la vitesse de rotation (ce pignon possède sur sa face plusieurs pistes concentriques pour les liaisons électriques reliées à des contacts fixés sur le carter).
Le motoréducteur d’essuie-glace marche soit à :
 Grande vitesse le courant d’alimentation passe par deux balais diamétralement opposés (un balai positif et un balai de masse). La force du champ magnétique des inducteurs sera moindre : la vitesse de rotation du moteur sera plus importante.
 Petite vitesse :le courant d’alimentation passe par le balai de masse et par le troisième balai qui est décalé de l’axe diamétral de 45°. La force du champ magnétique des inducteurs agissent sur le bobinage de l’induit, elle sera donc maximale. La vitesse de rotation du moteur s’en trouvera ralentie.
On distingue généralement trois grands types de motoréducteurs. Il s’agit du micro motoréducteurs, des motoréducteurs moyens et des gros motoréducteurs. Chacun de ces motoréducteurs est utilisé pour la fabrication de certains appareils. On retrouve parexemple le premier type de motoréducteur dans les essuie-glaces et les appareils électroménagers.
Le second type de motoréducteur est utilisé pour l’ouverture des portails ainsi que la levée des barrières. Les ascenseurs sont des appareils qui sont fabriqués à l’aide du troisième type de motoréducteur. On retrouve aussi les gros motoréducteurs au niveau des téléphériques ainsi que des télésièges présents dans les stations de ski. Sans l’utilisation d’un motoréducteur, ces appareils ne pourraient fonctionner normalement.

Mécanisme de transformation de mouvement

La tringlerie d’essuie-glace, ou mécanisme d’essuie-glace, a pour but de transformer le mouvement de rotation d’un moteur électrique en mouvement de balayage des bras d’essuieglace sur un pare brise.
Pour fonctionner correctement, le système doit solutionner plusieurs contraintes :
 La rotation du moteur électrique de l’essuie-glace doit être transformée, par la tringlerie, en un mouvement de va-et-vient de chaque bras ;
 Les véhicules étant souvent équipés de deux bras d’essuie-glace, il est impératif que le mécanisme d’essuie-glace entraîne simultanément ces deux bras sans que ceux-ci n’entrent en contact l’un avec l’autre

Commande électronique du système

L’ensemble de commande d’essuie-glace est mis en action de manière sélective en tant que système de commande intermittente d’essuie- glace, où est-il utilisé une mono manette et une unité centrale habitacle UCH et parfois plus une unité de protection de commutation.

Système d’essuie-glace

Le système d’essuie-glace contient les composants suivants

Balais d’essuie-glace 

Il y a plusieurs types des balais d’essuie-glaces

Balais traditionnels 

Ce balai standard est le plus économique et commun. Parfait pour les conditions normales, il peut être moins efficace en temps de grésil ou de neige. Ils peuvent également être soulevés en cas de grands vents.

Balais d’hiver 

Mieux adaptés à l’hiver, ces balais sont conçus pour prévenir toutes accumulations de glace ou de neige sur le pare-brise. Il est aussi possible d’acheter un modèle chauffant, encore plus efficace. Par contre, ils sont peu utiles l’été, étant moins efficaces avec la chaleur et doivent être remplacés à ce moment.

Balais hybrides

Pour un rendement optimal, les balais hybrides offrent un mélange entre les balais traditionnels et balais d’hiver. Il s’agit donc d’un bon choix pour des essuie-glaces qui fonctionneront toute l’année.

Bras d’essuie-glace 

Le programme de bras d’essuie-glace Bosch répond à tous les besoins. Outre les bras d’essuie-glace traditionnels à tige, nous proposons un bras intégré qui satisfait aux plus hautes exigences en matière de conception. Les deux types sont également disponibles en version à quatre articulations pour le pare-brise de grande taille. La commande à quatre articulations agrandit le champ de balayage et nettoie même les zones qu’un bras d’essuyage conventionnel ne peut normalement pas atteindre. Toutes les versions sont disponibles avec gicleurs chauffants intégrés, assurant un meilleur nettoyage en mode essuie-glace/lave-glace.

lames d’essuie-glace

La lame d’essuie-glace est l’élément le plus important de balai d’essuie-glace. Fabriquée en caoutchouc, elle est en contact direct avec le pare-brise. C’est elle qui chasse la pluie, la neige, la glace, les poussières et les insectes malheureux, il offrant ainsi une parfaite visibilité et un meilleur confort de conduite. Il s’agit d’une pièce d’usure très sollicitée, on estime qu’elle parcourt en moyenne 1 600 km sur le pare-brise chaque année. C’est aussi une pièce particulièrement fragile, le caoutchouc peut se déchirer ou se fissurer sous l’effet du froid ou de la chaleur.

Système lave-glace

Introduction

La plupart des essuie-glaces fonctionnent conjointement avec un pare-brise (ou le pare-brise) lave linge ; une pompe qui alimente un mélange d’eau, d’alcool et d’un détergent (un parebrise de liquide de lave-glace appelé mélange) à partir d’un réservoir vers le pare-brise. Le fluide est distribué à travers de petites buses montées sur le capot. Des buses classiques sont habituellement utilisées, mais certaines conceptions utilisent un oscillateur fluidique pour disperser le liquide plus efficacement.
Dans les climats chauds, l’eau peut également fonctionner, mais il peut geler dans les climats froids, endommager la pompe. Bien que l’automobile antigel soit chimiquement similaire au pare-brise du fluide d’essuie-glace, il ne doit pas être utilisé car il peut endommager la peinture. L’idée première documentée pour avoir une unité d’essuie-glace relié à un réservoir de liquide de lave-glace était en 1931, Richland Auto Co, Mansfield, Ohio. Pilote de course uruguayen et mécanicien Hector Supplicie Séides a développé un lave-glace à la fin des années 1930

Fonctionnement de circuit d’eau de système lavage 

La chaine cinématique du circuit d’eau système lave glace est le suivant du réservoir la pompe aspire l’eau et renvoi vers le distributeur qui a son tour distribue l’eau dans les deux buses.
La pompe des lave-glaces avant et arrière est montée sur le réservoir de liquide de lave-glace. La pompe est commandées directement par le boitier de jonction surveille (BSI). La pompe du lave-glace avant et arrière est utilisée dans les deux directions. Dans une direction elle alimente le lave glace avant et dans l’autre, le lave glace arrière.
Le signal est transmis par la centrale de commande sur la colonne de direction au boitier de jonction. Celui-ci commande directement la pompe du lave-glace. Après l’arrêt du lave glace l’essuie-glace effectue encore quelques cycles de balayage.
Si l’essuie-glace était déjà en marche avant que le lave glace ne soit commandé, il continue de fonctionner après l’arrêt du lave-glace

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Historique
Chapitre1 : Analyse fonctionnelle
1.1. Expression du besoin
1.2. Rechercher des fonctions de service du système
1.2.1. L’examen de l’environnement
1.2.2. Diagramme pieuvre
1.2.2.1. Enoncé des fonctions de service et des contraintes
1.2.2.2 Les fonctions principales et de contrainte sont les suivantes
1.2.2.3 Caractérisation des fonctions
1.2.3 Diagrammes FAST
Chapitre2 : Conception du système
2.1. Identification des sous-systèmes
2.1.1 Le motoréducteur
2.1.2. Mécanisme de transformation de mouvement
2.1.3. Commande électronique du système
2.1.4 Système d’essuie-glace
2.1.4.2. Bras d’essuie-glace
2.1.4.3.Lames d’essuie-glace
2.1.4. Système lave-glace
2.1.5.1.Introduction
2.1.5.2. Composants de système lave-glace
2.1.5.3. Fonctionnement de circuit d’eau de système du lavage
2.2. Conception du système
2.2.1. La chaine de puissance
2.2.2. Schéma cinématique
2.2.3. Graphe de liaisons
2.2.4. Degré de mobilité
2.3. Modélisation du système
2.3.1. Conception 3D du système
2.3.2. Etude cinématique
2.3.2.1. Surface balayée
2.3.2.2. Vitesses et accélérations
2.3.3. Etude dynamique
2.4. Système de contrôle
2.4.1 Système classique
2.4.1.1. Commande directe
2.4.1.2. Commande indirecte
2.4.2. Système de contrôle à distance
2.4.2.1. Introduction
2.4.2.2. Historique
2.4.2.3. Schéma élecrique de notre travail
2.4.2.4. Unité centrale de commande
2.4.2.5.Principe de fonctionnement
2.4.2.6. Relai
Chapitre3 : Dessin d’ensemble du système essuie-glace
3.1. Mise en plan
Chapitre4 : Réalisation du système
4.1. Sous système
4.1.1. Pare-brise
4.1.2. Support de pare-brise
4.1.3.Moteur d’essuie-glace marque VALEO
4.1.4.Mécanisme d’essuie-glace
4.1.5.Unité centrale de contrôle marque ROYAL BEMAZ
4.1.6. Télécommande
4.1.7. Relai
4.2.Système complet

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *